Premier jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lycoris
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 15:26
Région : Pays de la Loire

Premier jardin

Message par Lycoris »

Bonjour à toutes et tous

Je viens d'emménager entre Nantes et la côte dans un appartement avec un jardin de 300m² et j'ai pleins de questions !

Celui-ci est orienté Nord-Est (le logement d'un étage est au Sud-Ouest). Il y a un muret (1m70?) au fond et à droite (Nord-Est et Sud-Est) qui donne sur d'autres jardins, à gauche (Nord-Ouest) la maison des voisins avec une haie et notre cabanon (à peu près au milieu à gauche).

Au fond, il y a de la menthe qui pousse un peu partout et dans un coin ce que je pense être une acanthe.
Pas tout à fait au fond, il y a 3 noyers (dont un très jeune) et peut-être de l'oseille (je ne suis pas sûre que ça en soit).
Vers le milieu du mur de droite, un rosier (pas de fleurs, juste les tiges), une acanthe et des plantes à bulbes (je n'ai que les feuilles, je ne sais pas ce que c'est).

La pelouse est parsemée de trèfles blancs et violets. Il y a aussi des séneçons.

J'aimerais débuter un potager. Je pensais le mettre au fond, car c'est ensoleillé une bonne partie de la journée actuellement et ça permet de garder le reste du jardin pour jouer au mölky par exemple :mrgreen: . Est-ce que la proximité avec les noyers ne va pas gêner ?

De ce que j'ai pu lire, le potager se prépare l'hiver pour pouvoir planter au printemps. Pour le moment, j'ai commencé un compost et installé un hôtel à insectes. Mais je ne sais pas à partir de quand il faut commencer à défricher la terre et comment ?

Etant donné que je suis locataire, il faudra sûrement que je remette le terrain "en l'état" avant de partir. Est-ce possible de reconvertir le coin potager en gazon/pelouse ? (il parait qu'il n'y a pas de question bête :roll: )

Les noyers n'ont pas l'air en forme et je n'y connais absolument rien en arbre. Faire qui je pourrais me tourner ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Premier jardin

Message par helenelagalicienne »

Bienvenue ici! :welcome:
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 Est-ce que la proximité avec les noyers ne va pas gêner ?
Si le potager n'est pas sous le noyer, ça devrait aller, chez moi, le noyer fait de l'ombre une partie de la journée et ça va, mais c'est mieux si le potager n'est pas directement dessous :top:
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 ais je ne sais pas à partir de quand il faut commencer à défricher la terre et comment ?
Tu peux commencer des maintenant en couvrant la zone que tu veux utiliser, avec du carton, de la paille, de la tonte, du brf, ou un mela ge de tout ça, comme ça, les vers de terre commenceront à travailler et ce sera plus facile au printemps
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 Est-ce possible de reconvertir le coin potager en gazon/pelouse ? (il parait qu'il n'y a pas de question bête )
C'est sans doute même plus facile dans ce sens, si ta terre est bien propre, tu n'auras plus qu'à semer, arroser et voilà!
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Premier jardin

Message par nagol »

Il faut consulter le règlement de copropriété, les potager peuvent y être interdit. De plus, il serait bien d'en informer le propriétaire et en avoir l'accord.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Premier jardin

Message par Singha »

helenelagalicienne a écrit : mer. 19 août 2020 19:31 Bienvenue ici! :welcome:
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 Est-ce que la proximité avec les noyers ne va pas gêner ?
Si le potager n'est pas sous le noyer, ça devrait aller, chez moi, le noyer fait de l'ombre une partie de la journée et ça va, mais c'est mieux si le potager n'est pas directement dessous :top:
Il me semble même qu’un noyer peut être néfaste à un potager à cause de ses feuilles. C’est ce qu’il se dit. :lol:
helenelagalicienne a écrit : mer. 19 août 2020 19:31
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 ais je ne sais pas à partir de quand il faut commencer à défricher la terre et comment ?
Tu peux commencer des maintenant en couvrant la zone que tu veux utiliser, avec du carton, de la paille, de la tonte, du brf, ou un mela ge de tout ça, comme ça, les vers de terre commenceront à travailler et ce sera plus facile au printemps
Même avis. Tu peux même rajouter les déchets prévus dans le composteur directement au dessus .
Mais en location avec d’autres locataires autour c’est pas très esthétique :lol: :lol:
helenelagalicienne a écrit : mer. 19 août 2020 19:31
Lycoris a écrit : mer. 19 août 2020 16:39 Est-ce possible de reconvertir le coin potager en gazon/pelouse ? (il parait qu'il n'y a pas de question bête )
C'est sans doute même plus facile dans ce sens, si ta terre est bien propre, tu n'auras plus qu'à semer, arroser et voilà!
:top: :top:
Dernière modification par Singha le mer. 19 août 2020 20:46, modifié 1 fois.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Premier jardin

Message par helenelagalicienne »

Singha a écrit : mer. 19 août 2020 20:07 ême avis. Tu peux même rajouter les déchets prévu dans le composteur directement au dessus .
Mais en location avec d’autres locataires autour c’est pas très esthétiqu
Ça c'est pas bien grave :mrgreen: au pire, tu mets tout sous la paille et ni vu ni connu, comme la poussière sous le tapis! :mrgreen:
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Premier jardin

Message par thomtom56 »

nagol a écrit : mer. 19 août 2020 19:43 Il faut consulter le règlement de copropriété, les potager peuvent y être interdit. De plus, il serait bien d'en informer le propriétaire et en avoir l'accord.
Ce serait une belle clause abusive, et pourquoi pas une autre qui interdirait l'usage du Figaro comme papier hygiénique? L'usus est un droit démembré de la propriété mais inviolable et sacré, entretenir un potager ne constitue pas un trouble à l'ordre public.

Cordialement

PS: je n'ai aucun grief contre les lecteurs du Figaro
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Premier jardin

Message par nagol »

thomtom56 a écrit : lun. 24 août 2020 20:25
nagol a écrit : mer. 19 août 2020 19:43 Il faut consulter le règlement de copropriété, les potager peuvent y être interdit. De plus, il serait bien d'en informer le propriétaire et en avoir l'accord.
Ce serait une belle clause abusive, et pourquoi pas une autre qui interdirait l'usage du Figaro comme papier hygiénique? L'usus est un droit démembré de la propriété mais inviolable et sacré, entretenir un potager ne constitue pas un trouble à l'ordre public.

Cordialement

PS: je n'ai aucun grief contre les lecteurs du Figaro
Bonjour,
C'est pourtant bien une réalité, on interdit aussi les barbecues, pas le droit d'exercer une activité professionnelle recevant de la clientèle............. et bien d'autre...........
Lycoris
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 août 2020 15:26
Région : Pays de la Loire

Re: Premier jardin

Message par Lycoris »

Bonjour,

Merci tout le monde pour vos réponses !

Dans le règlement intérieur du logement, la modification des biens loués et l'ajout d'installation est interdite. Les exemples donnés concernant l'extérieur sont : abri de jardin, récupérateur d'eau, barbecue maçonné.
Les exemples citent des biens "en dur", je compte remettre en état après. Mais je vais en informer le propriétaire via l'agence.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Premier jardin

Message par nagol »

Lycoris a écrit : mer. 26 août 2020 14:22 Bonjour,

Merci tout le monde pour vos réponses !

Dans le règlement intérieur du logement, la modification des biens loués et l'ajout d'installation est interdite. Les exemples donnés concernant l'extérieur sont : abri de jardin, récupérateur d'eau, barbecue maçonné.
Les exemples citent des biens "en dur", je compte remettre en état après. Mais je vais en informer le propriétaire via l'agence.
Bonjour,

Sage décision, mieux vaut avoir le propriétaire de son côté que de se faire tirer les oreilles, ce serait dommage de t'investir dans un potager et d'être prier de refaire la pelouse illico....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »