mélange feuilles

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Bonjour

J'ai récupéré un mélange de feuilles, bouts de bois, copeaux etc...comment puis je l'utiliser? est ce que ca peut servir de paillage l'hiver? autre utilisation?

Je vous remercie d'avance,

Bonne journée
Pièces jointes
mélange fuilles.jpg
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: mélange feuilles

Message par thomtom56 »

Oui, ça peut être un bon apport de MO pour des vivaces (framboisiers, artichauts, etc....) mais pas sur des cultures rapides parce que les morceaux de bois mettrons plus de temps à se décomposer à cause de la lignine. Donc oui, en paillage et apport de MO c'est très bien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Merci Thomtom56 donc ca sera bien sur mes fraisiers, framboisiers agrumes figuiers par ex.

MO? c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: mélange feuilles

Message par INDY27 »

sossomenangel a écrit : dim. 30 août 2020 17:49 ...
MO? c'est quoi?
Bonjour,

C'est matière organique.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Merci INDY27. Est ce que c'est pareil que du compost alors??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mélange feuilles

Message par Nicole37n »

A éviter sur fraisiers et agrumes, risques de maladies.
Nicole
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Merci Nicole37. Bon et bien j ai bien fait de préciser ce que j avais!!😉
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: mélange feuilles

Message par thomtom56 »

Merci Nicole pour le conseil, je ne savais pas. Sinon pour sossomenangel, effectivement le compost c'est de la matière organique. En fait la MO c'est tout ce qui est issu du vivant par opposition au minéral. C'est une ressource très importante pour le sol car une partie de la MO se transformera en humus et participera à constituer le complexe argilo-humique. Dans le cas où l'on cultive un potager on casse le cycle des végétaux (ou celui de la vie du sol, je ne suis pas bien certain si d'autres savent qu'ils n'hésitent pas à me corriger) car on exporte la matière organique pour la consommer.
Grosso modo, l'exemple de l'arbre en forêt est pas mal, il puise les éléments qui sont dans le sol pour les envoyer à la frondaison et développer des feuilles, qui elle-même tomberont à l'automne se décomposeront et fourniront à nouveau les éléments nécessaires au développement de l'arbre. Bon c'est très simplifié mais c'est l'idée du cercle vertueux.
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu, le compost c'est très bien aussi.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Merci Thomton56 pour votre explication!
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: mélange feuilles

Message par labricotier »

A voir la photo, c'est du bois déchiqueté, dit BRF (Bois Raméal Fragmenté), ou broyat.
Ce genre de "déchet" végétal c'est de l'or... ! à mettre au pied des arbres, car il y en a pour un moment avant qu'il ne se décompose et apporte ses nutriments à la terre. Pour accélérer le processus, bien l'arroser au début, et l'incorporer si possible un tout petit peu à la terre sur laquelle il est déposé.
Très bien aussi pour toute nouvelle plantation, à étaler sur la terre à nue autour du pied. En plus de protéger le pied et la terre, il ralentira la pousse des herbes concurrentes.
Quelle époque épique !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

Merci Labricotier pour ton retour.

Toutes mes plantes sont en pot sur une terrasse donc je met en surface du pot comme un paillis? Quelle est la différence entre ce déchet végétal et du compost? est ce que je peux rajouter aussi du compost??

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: mélange feuilles

Message par labricotier »

oui, tu peux ajouter du broyat dans le pot, ce sera surtout pour protéger la terre de la sécheresse ou du froid. Les reliquats végétaux comme ça mettent longtemps à se décomposer (au moins 6 mois si le broyat est frais, un an au moins s'il est sec), donc il serviront surtout comme protection. En plus, il n'y a pas beaucoup de faune souterraine à nourrir dans un pot :)
Le compost, pareil, il protégera, mais plus riche que le broyat et déjà décomposé, il nourrira la terre qui nourrit ta plante.
Ces amendements sont bien plus utiles pour les plantations en terre parce qu'ils font remonter les bêtes du sous-sol, comme les vers de terre et les autres organismes vivants qui s'en nourriront et nourriront les autres organismes à leur tour etc etc.
Mais tout est bon à donner à la terre, du moment que ça vient de la terre :)
Quelle époque épique !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

merci pour ton retour. Quelqu'un m'avait dit un jour qu'il fallait éviter le paillage parce que la terre est protégée de la sécheresse mais cela favorise humidité et maladies ( champignons etc...). a la fois je vois de nombreuses plantes avec paillage alors...Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: mélange feuilles

Message par labricotier »

Oui, ça favorise l'humidité, et les (bons) champignons, ceux qui étendent leurs filaments blancs à partir des racines et vont chercher des nutriments pour elles :)
Mais ce que tu as entendu, je pense, c'est quelqu'un qui mettait en garde contre l'humidité autour de la base du tronc quand le paillis est collé au tronc et qu'il prend la pluie, créant un bouillon de culture sur l'écorce et favorisant les maladies. D'où la nécessité de toujours laisser 5 bons centimètres d'air entre le paillis et le tronc !
Quelle époque épique !
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mélange feuilles

Message par sossomenangel »

super merci pour tes conseils toujours aussi précieux pour moi, gde débutante!! j'apprends plein de choses et c'est génial!!
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: mélange feuilles

Message par labricotier »

:welcome:
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »