Fumier de cheval frais besoin d'avis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par floow »

Bonsoir à tous, je viens de récupérer du fumier dans un centre équestre. Il est encore frais et fume encore beaucoup.

Je l'ai mis en tas mais j'aimerai savoir si je peux l'étaler en surface sur mes futures bandes de cultures.
Et le recouvrir d'une bache noire( ce que je fais tous les ans pour avoir un sol nu au printemps)
La terre ne sera travaillée que début Mai.
Le fumier sera t'il assez vieilli dans 3 mois ?

Merci😀
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par magnolia75 »

floow a écrit : ven. 22 janv. 2021 20:59 Bonsoir à tous, je viens de récupérer du fumier dans un centre équestre. Il est encore frais et fume encore beaucoup.

Je l'ai mis en tas mais j'aimerai savoir si je peux l'étaler en surface sur mes futures bandes de cultures.
Et le recouvrir d'une bache noire( ce que je fais tous les ans pour avoir un sol nu au printemps)
La terre ne sera travaillée que début Mai.
Le fumier sera t'il assez vieilli dans 3 mois ?

Merci😀
Bonjour

A mon avis, il faut le laisser composter dans un coin. Je dirai au moins 6 mois.
Ce serait un peu juste pour ce printemps.
Je laisse composter le fumier frais un an à peu près.
D'ailleurs, je l'étale en automne (composté) en couches avec le gazon composté ainsi
que les feuilles mortes ... comme couverture du potager.
Mais peut-être que d'autres viendront donner leurs avis et expériences
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Évoquer fumier frais et compost est plus compliqué qu'il n'y paraît et ce d'autant que les analyses récentes sont en rupture avec les habitudes: Réponse assez longue mais bien expliquée https://occitanie.chambre-agriculture.f ... tanie/Agro
Pour bien préciser cette rupture, il était admis que le crottin de cheval frais avait une action stérilisante sur la croissance des plantes. J'ai pratiqué pour jouer des semis dans du crottin pur et cela fonctionne bien. J'imagine que cela fonctionnerait bien avec de la bouse de vache. Par contre, les fientes d'oiseaux sont une base forte à proscrire pour cet usage parce que fèces et urines sont mêlées.
La gestion est d'autant plus complexe que les minéraux ne sont pas libérés à la même vitesse. Que l'on ait affaire à un fumier ou à un compost, la presque totalité de P et K sera libérée et disponible pour les plantes dans l'année.
Il n'en va pas de même pour l'azote.
Fumier frais et compost se comportent partiellement comme un engrais rapide et le reste comme un amendement à effet plus long mais selon des proportions différentes.
Un fumier frais (tableau p.25 du document que je paraphrase) libère rapidement 10%d'azote et 30% dans l'année. Les 60% restants seront assimilables au cours de plusieurs (?) années à venir.
Un compost de ferme en libère rapidement 20%(engrais) mais les 80% restants seront libérés progressivement par la vie du sol (amendement biologique) pendant plusieurs années.
Pour compliquer le tout, on parle dans ce document de compost réalisé dans les règles de l'art, avec des montées en température hors de portée des jardiniers amateurs pour cause de volume insuffisant. Ce n'est pas forcément plus mal, la chaleur dissipée étant un gaspillage d'énergie et de matière, ainsi qu'une source de pollution.
Épandre un fumier frais ou un compost à l'automne ne peut en toute cohérence que se concevoir sur un couvert végétal gourmand en azote (culture de consommation ou engrais vert) afin de bloquer les pertes par lixiviation. J'en ai placé entre les choux, les radis noirs, les lignes de carottes qui sont encore en terre. Mettre une bâche par-dessus permet d'éviter cet écueil mais il faut surveiller pour que l'ensemble reste humide sans être noyé et surtout reste aéré.
Puisque ton fumier est en tas, il va doucement composter et tel qu'il sera dans quelques mois, il sera possible de l'étendre entre les lignes de cultures. Compte tenu du différentiel des pas de temps de libération des éléments, il est utile de procéder à des apports limités mais fréquents pour les échelonner. Après plusieurs années se crée un fonds de roulement amortisseur qui entretient la vie du sol (qui dépend aussi des températures) et construit des réserves tout en libérant des engrais. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir toujours des plantes vivantes sur le sol avec l'objectif d'absorber les fuites. Quitte à les détruire sur place par la suite pour qu'elles participent au cycle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par sibex »

Bonsoir
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je reproduis dans mon potager à une petite échelle
Pour l'azote c'est la deuxième année qu'elle est abondante mais difficile de quantifier en %
Pour en revenir sur les engrais verts sur le peu de recul que j'ai c'est important, la biomasse il faut de la matière et en volume, et il est important de faire les engrais verts de bonne heure et le plus tôt possible la pousse est plus importante, Par contre je faisais que de la phacélie et c'était une erreur il faut faire au moins 3 ou 4 espèces et obligatoirement une légumineuse et une brassicacée ensuite probablement une autre mais je ne sais pas si la phacelie à encore sa place A suivre,,,,,
Les causes des soucis sont ensuite le rouleau faca pour détruire l'engrais vert il existe des rouleau manuel mais pas trouvé et la tondeuse mouline trop fin et cela fait l'effet contraire et ensuite les parcelles de libre, il reste encore beaucoup de légumes en place , épinard, poireaux mâches betteraves céleris ect ect donc je fais cet amendement pour les cultures , tomates poivrons aubergines
ensuite je dépose un fumier de 3 mois dessus cela représente du volume en hauteur , par contre les petites limaces sont les reines
le passe a la fin un coup de grelinette , je voudrai m'en passer mais ce n'est pas possible

Pour la fin , ce sont les vers de terres particulièrement les acnéiques
ils sont en nombre , sachant qu'ils se multiplient par 10 chaque année , voilà mon approche , sur le rouleau faca si qq a une idée je suis preneur,
Dernier point c'est la valeur gustative du produit :atable:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par floow »

nénesse 55 a écrit : sam. 23 janv. 2021 11:05 Saludas,
Évoquer fumier frais et compost est plus compliqué qu'il n'y paraît et ce d'autant que les analyses récentes sont en rupture avec les habitudes: Réponse assez longue mais bien expliquée https://occitanie.chambre-agriculture.f ... tanie/Agro
Pour bien préciser cette rupture, il était admis que le crottin de cheval frais avait une action stérilisante sur la croissance des plantes. J'ai pratiqué pour jouer des semis dans du crottin pur et cela fonctionne bien. J'imagine que cela fonctionnerait bien avec de la bouse de vache. Par contre, les fientes d'oiseaux sont une base forte à proscrire pour cet usage parce que fèces et urines sont mêlées.
La gestion est d'autant plus complexe que les minéraux ne sont pas libérés à la même vitesse. Que l'on ait affaire à un fumier ou à un compost, la presque totalité de P et K sera libérée et disponible pour les plantes dans l'année.
Il n'en va pas de même pour l'azote.
Fumier frais et compost se comportent partiellement comme un engrais rapide et le reste comme un amendement à effet plus long mais selon des proportions différentes.
Un fumier frais (tableau p.25 du document que je paraphrase) libère rapidement 10%d'azote et 30% dans l'année. Les 60% restants seront assimilables au cours de plusieurs (?) années à venir.
Un compost de ferme en libère rapidement 20%(engrais) mais les 80% restants seront libérés progressivement par la vie du sol (amendement biologique) pendant plusieurs années.
Pour compliquer le tout, on parle dans ce document de compost réalisé dans les règles de l'art, avec des montées en température hors de portée des jardiniers amateurs pour cause de volume insuffisant. Ce n'est pas forcément plus mal, la chaleur dissipée étant un gaspillage d'énergie et de matière, ainsi qu'une source de pollution.
Épandre un fumier frais ou un compost à l'automne ne peut en toute cohérence que se concevoir sur un couvert végétal gourmand en azote (culture de consommation ou engrais vert) afin de bloquer les pertes par lixiviation. J'en ai placé entre les choux, les radis noirs, les lignes de carottes qui sont encore en terre. Mettre une bâche par-dessus permet d'éviter cet écueil mais il faut surveiller pour que l'ensemble reste humide sans être noyé et surtout reste aéré.
Puisque ton fumier est en tas, il va doucement composter et tel qu'il sera dans quelques mois, il sera possible de l'étendre entre les lignes de cultures. Compte tenu du différentiel des pas de temps de libération des éléments, il est utile de procéder à des apports limités mais fréquents pour les échelonner. Après plusieurs années se crée un fonds de roulement amortisseur qui entretient la vie du sol (qui dépend aussi des températures) et construit des réserves tout en libérant des engrais. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir toujours des plantes vivantes sur le sol avec l'objectif d'absorber les fuites. Quitte à les détruire sur place par la suite pour qu'elles participent au cycle.
Bonsoir, merci pour cette réponse complète !
Du coup est-ce que je peux dès maintenant mettre ce fumier frais en surface sur mes futures bandes de cultures qui seront travaillées en Mai.
Merci😀
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par Voisine »

Bonsoir,

Le lien que tu donnes est «  no found » nenesse
(The requested URL was not found on this server.)
Je ne peux pas lire le tableau de la p.25 du document que tu paraphrases
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par nénesse 55 »

Voisine a écrit : sam. 23 janv. 2021 20:43Le lien que tu donnes est «  no found » nenesse
Je viens de faire la même expérience. Pour y accéder, tu tapes "compost occitanie" sur le moteur de recherche. Le site arrive en 2ème position.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par Voisine »

Oui !
J’ai réussi à l’avoir en pdf, avec son tableau en p.25
Merci.
https://occitanie.chambre-agriculture.f ... ao2019.pdf
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par thomtom56 »

J'ai tenté un petit récap sur le pdf ci-joint. On peut constater que le fumier de bovin est le plus souple d'emploi.

cordialement
Pièces jointes
Matières organiques.pdf
(608.47 Kio) Téléchargé 88 fois
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par floow »

Très interessant mais peut-on étaler du fumier frais sur un sol qui sera cultivé dans 3 mois ? C'est ma seule question..
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par sibex »

Bonjour
la réponse est écrite au dessus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier de cheval frais besoin d'avis

Message par sibex »

Voisine a écrit : dim. 24 janv. 2021 9:40 Oui !
J’ai réussi à l’avoir en pdf, avec son tableau en p.25
Merci.
https://occitanie.chambre-agriculture.f ... ao2019.pdf
Bonjour c’est du même tonneau


https://apis-mail.laposte.net/webmail/d ... &FROM=read

https://apis-mail.laposte.net/webmail/d ... &FROM=read
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »