[AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Bulbizarre44
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2021 17:33
Région : Pays de la Loire

[AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par Bulbizarre44 »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui a l'air plus que complet quand on veut s'occuper de son jardin, de toutes les manières possibles.
J'ai la chance d'avoir un petit bout de jardin depuis peu. Malheureusement par manque de temps, je n'ai pas pu m'en occuper avant et depuis quelques semaines, je me suis mis en tête de bien m'occuper de ce jardin afin d'avoir une belle pelouse (du moins essayer) pour les beaux jours.

A ce jour, j'ai repéré plusieurs sortes de mauvaises herbes et j'aimerai vos conseils/retours sur comment m'en débarrasser de la meilleure des solutions.
A noter que je ne veux pas utiliser de produits chimiques dans mon jardin.

Je vous poste les photos de ce que j'ai pu repérer :


Image
Image
Image
Image
Image

Pour ce qui est des 2 dernières images, j'ai déjà passé pas mal de temps à enlever cette mauvaise herbe et j'ai dû arracher des mètres de leur lianes comme il y a sur l'avant dernière photo. Ces lianes sont juste sous la surface de la terre et semble créée une énorme toile.

Pour ce qui est du trèfle (3eme photo), je ne sais pas ce qui est le plus simple pour m'en débarraser.

Pour la 1ere image, j'en ai un peu partout et même si ça s'arrache facilement, j'ai l'impression que ça revient vraiment vite.

J'essaie de tondre une fois tous les 15 jours et on m'avait conseillé de laisser un peu de tonte sur mon jardin pour que l'herbe repousse plus vite mais on dirait que ça n'a rien fait, juste peut être propagé un peu plus les mauvaises herbes.

Qu'en pensez vous? Que puis je faire pour éradiquer un maximum de mauvaises herbes pour l'automne .

J''ai déjà prévu de passer un scarificateur dans les prochains jours (jamais fait encore) et de semer encore un peu d'herbe sur les parties abimées .

Merci à ceux et celles qui m'aideront :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par lejardinero »

Bonjour
Faut retourner tout le terrain
Retirer soigneusement les racines
Et desherber tous les mois quand ça revient.
Une pelouse c'est une culture d'herbe et c'est pas si facile.
Semer sans tarder du gazon ou faire ça au printemps.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par lejardinero »

Au fait côté photo c'est un peu discutable
Poster les liens ,merci
Bulbizarre44
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2021 17:33
Région : Pays de la Loire

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par Bulbizarre44 »

voici pour les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par PascalC »

Disons que là vous avez beaucoup plus d'autres herbes que du gazon. Certaines sont plus faciles à enlever que d'autres. Sur les pissenlits par exemple il y a des désherbants qui peuvent être efficaces. Je vois du plantin sur vos photos, ca s'enlève assez facilement manuellement (bien saisir la plante à la base et arracher). Par contre le chiendent c'est peine perdue, il reste toujours des racines en terre qui repartent. Ce qui ressemble à du trèfle aussi c'est assez galère. Certains sont facile à enlever comme la luzerne tacheté, ca s'étend pas mal du coup quand on attrape un morceau tout vient. Mais pour d'autre types c'est galère à arracher pousse par pousse. il y a des engrais 4en1 pour gazon qui limite la pousse de mauvaises herbes mais bon le problème c'est que là vous en avez pas beaucoup du gazon. Bref l'idée est d'identifier les mauvaises herbes et de lutter indépendamment contre chaque.
Mais dans votre cas je crois que l'idéal est de retourner la terre et re-semer du gazon, après ca sera plus facile de lutter contre les mauvaises herbes. Tout dépend de la surface aussi mais vous pouvez faire ca par petites zones. C'est ce que je suis en train de faire chez moi.
A noter que si la pelouse "crame" l'été (si votre climat est trop sec et que vous n'arrosez pas), lutter contre les mauvaises herbes est encore plus complexe.
Pascal
Bulbizarre44
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2021 17:33
Région : Pays de la Loire

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par Bulbizarre44 »

Merci de votre réponse.

QUe me conseillez vous du coup?
- de désherber un maximum puis de retourner toute la terre (en enlevant les grosses racines restantes après ?)
- de retourner directement la terre en enlevant les racines pendant ?

le passage d'une motobineuse est il nécessaire après avoir retourné la terre?
merci
PascalC
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 10 févr. 2021 21:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par PascalC »

Tout dépend des outils que vous avez à disposition, l'idée est d'essayer d'enlever les herbes complètement sans les déchiqueter donc il y faut plutôt décompacter un peu la terre pour les retirer que tout broyer. Et puis si vous voulez pas trop perturber les vers de terre qui sont dans le sol il faut éviter de tout retourner et motobiner, juste passer le râteau pour égaliser. Si par contre vous avec un sol très argileux il y a moins de vers de terre et décompacter la terre au râteau c'est compliqué donc autant utiliser un engin motorisé.
Bulbizarre44
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2021 17:33
Région : Pays de la Loire

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par Bulbizarre44 »

PascalC a écrit : jeu. 21 oct. 2021 13:47 Tout dépend des outils que vous avez à disposition, l'idée est d'essayer d'enlever les herbes complètement sans les déchiqueter donc il y faut plutôt décompacter un peu la terre pour les retirer que tout broyer. Et puis si vous voulez pas trop perturber les vers de terre qui sont dans le sol il faut éviter de tout retourner et motobiner, juste passer le râteau pour égaliser. Si par contre vous avec un sol très argileux il y a moins de vers de terre et décompacter la terre au râteau c'est compliqué donc autant utiliser un engin motorisé.
pour l'avoir déjà fait, il y a 3 ans, j'avais tout fait avec une pelle afin d'égaliser mon jardin quand j'ai acheté ma maison.
Je pense donc pouvoir le refaire, sachant qu'il a pas mal plu dernièrement, la terre devrait être assez "molle"

Concernant le désherbage, j'ai des outils rudimentaires tel qu'un couteau désherbage et un chalumeau.
Si j'enlève les grosses mauvaises herbes à la main, ça doit pouvoir le faire mais concernant le trèfle par exemple, le fait de juste retourner la terre va t'il m'en débarrasser ? il n'y a pas de risque qu'il repousse une fois que j'aurai tout ratissé et bien égalisé?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par ancolie03 »

a votre place moi je tondrai ces " mauvaises herbes" çar je pense que c'est peine perdue d'essayer de lutter
ça vous ferez un tapis vert sans souci et bien moins galere
vouloir un gazon parfait un reve :D
Bulbizarre44
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 18 oct. 2021 17:33
Région : Pays de la Loire

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par Bulbizarre44 »

ancolie03 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 17:31 a votre place moi je tondrai ces " mauvaises herbes" çar je pense que c'est peine perdue d'essayer de lutter
ça vous ferez un tapis vert sans souci et bien moins galere
vouloir un gazon parfait un reve :D
:)

sans parler d'avoir un gazon parfait , j'aimerai juste un jardin plus vert. là à force de désherber , j'ai des trous dans ma pelouse, le trèfle, je trouve vraiment pas ça joli et il y en a vraiment pas mal ...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par ancolie03 »

Bulbizarre44 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 17:38
ancolie03 a écrit : jeu. 21 oct. 2021 17:31 a votre place moi je tondrai ces " mauvaises herbes" çar je pense que c'est peine perdue d'essayer de lutter
ça vous ferez un tapis vert sans souci et bien moins galere
vouloir un gazon parfait un reve :D
:)

sans parler d'avoir un gazon parfait , j'aimerai juste un jardin plus vert. là à force de désherber , j'ai des trous dans ma pelouse, le trèfle, je trouve vraiment pas ça joli et il y en a vraiment pas mal ...
moi aussi j'ai tout ce que vous avez mais en 3000m2 alors y'a longtemps que je laisse faire
je tonds
et j'evite que ça se propage dans les fleurs
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par lejardinero »

Une coupe régulière entraîne une nanification de la végétation.
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par thomtom56 »

Y'a pas grand chose à faire, c'est la flore d'une prairie. Les renoncules seront toujours présente, elles se multiplient à la fois de manière sexuée mais aussi de manière végétative en produisant des stolons, et le plantain ainsi que les rumex à part les arracher avec leurs racines pivots c'est la seule solution, sauf que! Dès que vous aurez fait place nette le stock de graines en terre va se mettre à germer bien plus vite que les graminées. Alors.... pour ma part un coup de tondeuse et ça fait le job, l'idée étant de les épuiser avant qu'elles ne montent en graines mais pour la renoncule à part arracher méticuleusement chaque morceau, je vois pas de solutions. Idem pour les rumex, juste 1 cm de racines oublié et vous avez 3 nouveaux plants dans le mois qui suit.

C'est pas très grave, vous pourriez aussi avoir des chardons
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: [AIDE] mauvaises herbes dans mon petit jardin

Message par ancolie03 »

thomtom56 a écrit : ven. 22 oct. 2021 13:46 Y'a pas grand chose à faire, c'est la flore d'une prairie. Les renoncules seront toujours présente, elles se multiplient à la fois de manière sexuée mais aussi de manière végétative en produisant des stolons, et le plantain ainsi que les rumex à part les arracher avec leurs racines pivots c'est la seule solution, sauf que! Dès que vous aurez fait place nette le stock de graines en terre va se mettre à germer bien plus vite que les graminées. Alors.... pour ma part un coup de tondeuse et ça fait le job, l'idée étant de les épuiser avant qu'elles ne montent en graines mais pour la renoncule à part arracher méticuleusement chaque morceau, je vois pas de solutions. Idem pour les rumex, juste 1 cm de racines oublié et vous avez 3 nouveaux plants dans le mois qui suit.

C'est pas très grave, vous pourriez aussi avoir des chardons
oui c'est vrai
j'ai moi aussi quelques chardons ,mais des leur apparition je leur 3/4 grains de gros sel bien au centre et laisse faire le temps ,pareil pour le rumex

les renoncules c'est surtout embetant dans les massifs car là tres dur de s'en debarasser ,là aussi le gros sel marche bien si pris a temps
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »