Terre ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Terre ?

Message par nuria- »

J'habite en Gironde, et je veux créer un potager bio. Quel type de terre utiliser, sachant que le sol est très sableux chez moi ? :(
Question plus improbable : est-ce que quelqu'un connaît un "vendeur de terre" en Gironde ?

Nuria
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

bj
bienvenue sur ce site,habitant dans un département où la terre végétale est rare il existe des entreprises de terrassement qui vendent de la terre,mais il y a aussi une autre solution en demandant à la dde quand ils font du curage de fossés et là en principe c'est gratuit.Le seul pb c'est que les fossés servent de dépotoirs (les gens jettent de tout par les fenêtres de leur auto)et il faut la nettoyer ,chez-moi j'ai fait entrer 30 camions de 4m3 et j'ai retiré plus de 3 bidons de 200 L de détritus en tout genre :? .
A++ jeff
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

terre sableuse

Message par christianne »

pourquoi veux-tu amener de la terre dt tu ne sauras pas si elle a reçu des cochonneries. Il vaudrait mieux que tu amendes ta terre avec beaucoup de compost (bio) que tu feras toi même. C'est un peu tard pr le printemps ms il existe une technique intéressante; couvrir la terre d'un TRES grosse épaisseur de fumier (non décomposé si tu as le temps ms pr le printemps il vaudrait mieux qu'il soit au moins décomposé à moitié).
Les jardiniers de Findhorn ont fait un potager magnifique à partir du sable pur en Ecosse ms ils ont mis des tonnes de compost en qq années.
La terre sableuse a des inconvenients (ne retient pas l'eau) ms aussi des avantages , tu n'auras pas besoin de motoculteur qd ta terre sera amendée,(une simple grelinette te suffira, ce qui préservera les bactéries du sol) elle n'est pas calcaire, elle est aérée. Pr éviter l'évaporation de l'eau il te faudra utiliser le paillage l'été, ce qui contribuera à l'adjonction de compost en surface. (Ne jamais enfouir des végétaux non décomposés) :)
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

merci

Message par nuria- »

Merci pour vos réponses :)
Nuria
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

terre venant des fossés

Message par michelhbu »

bonjour,

Attention à la terre venant du curage des fossés.

Les déchets visibles que l'on peut y trouver ne sont pas dangeureux, puisqu'on les voit et qu'on les enlève.

Le plus dangeureux ce sont toutes les molécules de métaux lourds, de produits pétroliers dont sont couvertes les routes et divers polluants que l'eau draine dans ces fossés dont c'est la vocation. La terre de ces fossés en est saturée.

Ces polluants se retrouvent ensuite dans nos jardins et dans les légumes avant de passer dans nos estomacs...

Déjà qu'avec l'eau du ciel c'est la galère, méfiez vous des terres issues des zones d'épandage également ; on peut s'en servir pour la cultures des fleurs mais pas pour les fruits et légumes.

Bien cordialement

michel hbu

ps : un peu de ce que j'ai trouvé dans mon terrain il y a un an !!!
spectaculaire mais le plus dangeureux reste dans la terre car c'est invisible.

Image
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

bj, michelhbu
je croyais que ton pays etait celui des parfums mais après avoir vu la photo de ton jardin :lol: je me pose la question ,fait passer un ferrailleur tu en as pour une petite fortune (alu des casseroles,plomb des batteries ferrailles diverses...)il n'y a pas de decheterie de par chez toi?ou c'est des contrefaçons italiennes détruites par la douane? pour ce qui est des polluants as-tu vu "attention à la marche" recemment les français absorbent 1500grs de pesticides/an en consommant des fruits et des légumes
@+jeff
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

déchets dans la terre

Message par michelhbu »

Bonjour,

La photo précédente date de mars 2004, depuis la maison a été construite et j'ai ramassé en plus les "merdes" laissé par les entreprises et aujourd'hui heureusement le paysage a changé.

Il ne reste plus qu'une bordure en contrebas que je dois drainer et qui contient encore pas mal de déchets. Je soupçonne les actuels voisins d'avoir jeté toutes leurs cochonneries sur mon terrain pendant des années ; surtout quand je vois l'état de leur terrain maintenant qu'il ne peuvent plus jeter dans le mien!

La réputation de parfum et de douceur de vivre de la région est selon moi très surfaite. Je vis ici depuis 30 ans mais j'ai connu d'autres lieux beaucoup plus clean... bref je ne veux vexer personne.

Comme je fais un jardin en carré, je tamise toute la terre (photo jointe) que j'y met et j'ai déposé un peu partout des pots, dans lesquels je jette les déchets plus ou moins gros que je trouve au sol et qui remontent à chaque pluie.

Ce qui me gêne le plus reste bien sur ce qui est invisible mais là... je n'y peux rien. Je n'ai fait que des salades et radis en octobre et cela a bien marché, le printemps venu je serais prêt pour une première année de vrai jardinage..

cordialement

michel hbu

Image
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

utiliser des plantes adaptées à ton sol

Message par Sitelle »

Bonsoir Nuria,
Ta terre est-elle vraiment sableuse au point que rien n'y pousse ?
Car sinon, pourquoi ne pas utiliser des plantes qui s'adaptent bien chez toi ? Tu aurais peu de difficultés à les faire pousser et ton jardin serait sûrement plus facile à entretenir.
A par quand la terre est une terre rapportée ingrate et peu riche en humus, j'essaie de privilégier le terroir de base que j'ai dans mes jardins (j'en ai 7 que j'essaie d'aménager en refuge naturel avec des enfants du primaire) et d'adapter mes cultures en fonctions de la nature de mon sol.

Et puis, pour faire un jardin, mon avis est qu'il ne faut pas se presser. Le regarder pousser un peu sauvagement la première année permet de connaître son "histoire", son passé, de voir quelle "architecture" on va lui donner, qu'est-ce qu'on va garder de l'existant, qu'est ce qu'on va supprimer, qu'est-ce qu'on va réaménager, qu'est-ce qu'on va apporter...

Je me donne régulièrement 1 an d'observation. Durant cette année là, je fais du paillage sur le futur emplacement du jardin potager: un couche de fumier, du carton dessus, et sur le carton de la paille (ou de la tonte d'herbe du jardin, en remettre régulièrement de bonne couche).

Le fumier attire les décomposeurs (vers de terre et autres copains de ce dernier) qui viennent "labourer" le sol en douceur. Le carton "tue" l'herbe et l'empêche de repousser, la paille constitue la couverture qui va se décomposer dans un deuxième temps -après le carton je veux dire- et qui va constituer une excellente base humifère pour l'année suivante où la terre de ton jardin sera très largement améliorée.

Bon courage pour n'importe quelle méthode que tu emploieras de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
EricN
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:52
Localisation : La louvière

Message par EricN »

bonsoir, à toutes et tous

j'aimerais quelq sont les dimensions de ton tamis MICHELHBU, car cela m'intéresse.
j'aimerais tamiser mon terreau au printemps et surtout savoir l'épaisseur du bois préconiser et la taille des mailles du treillis
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

Tamis fait "au pif" avec bois de récup du chantier et grillage "à oiseaux" acheté en jardinerie. Les tasseaux de bois doivent faire dans les 50x50.
le tamis dans les 1m de large par 2m de haut.

par contre je trouve que le grillage est un peu fin aussi j'ai effectué quelques coupes pour agrandir un peu sinon la terre était trop fine et comme elle est argileuse ; il y a risque de "collage", en effet j'ai constaté sur terrain et lu sur le forum qu'il faut laisser des cailloux pour le drainage...
surtout que le tamisage en ce qui me concerne me sert à éliminer les objet non utiles au jardin (clous, vis, serrure, tiges feraille, bouchons divers, outils... bref un inventaire à la Prévert !

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Michel,
si tu désires cultiver un potager, avec les antécédents de ta terre, je me méfierais!
Le risque de pollution du sol en métaux dits lourds est quand même important. Je sais que ce genre d'analyse est cher... mais celà en vaut la peine!
J'ai lu la semaine dernière qu'il y a en Belgique une région, particulièrement riche en industrie, qui est totalement polluée en surface.
Les habitants sont priés de ne pas cultiver de potager.... d'aspirer très régulièrement les habitations, de proscrire tout tapis....etc
Mais donc aussi de ne pas cultiver de potager dans un certain rayon: le risque de contamination est trop important...
Heu, bon appétit :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je cite :
pour ce qui est des polluants as-tu vu "attention à la marche" recemment les français absorbent 1500grs de pesticides/an en consommant des fruits et des légumes

J'avais vu cela et j'étais très surpris du résultat, en effet la question faisiat penser que c'est ce que chaque français consomme dans sa nourriture, mais ce n'est pas le cas, cela correspond à la quantité utilisée de herbicides / fongicides / pesticides par an et par habitant (1.1 kg en 2004)mais heureusement pour nous pas à ce que nous avalons.

Les résidus que l'on avale sont plutôt en microgrammes par jour, ce qui fait au bout d'un an nette ment moins de 1g effectivement avalé, ce qui est déjà plus que suffisant
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour, et merci de ton observation captain Igloo

Bon, Ok j'ai trouvé beaucoup de "merdes" et sans doute les "invisibles" sont les plus dangeureuse mais moi c'était une "petite décharge entre amis du quartier" sans doute.

Par rapport à la Belgique, industrie ZERO on est dans le Var !

La seul industrie polluante c'est le tourisme!

donc je pense recevoir comme l'ensemble du territoire mon smig de polluant par le ciel.
Le plus proche centre industriel c'est Fos à l'ouest et quand il pleut les vents en principes viennent de l'est...

du côté de mon jardin les déchets que je trouve en surface viennent du fait que la butte de terre de la plate forme de la maison à été mise là et qu'après le terrassier à nivellé un peu de rabio sur le côté "futur potager"...

pour ce qui est des huiles de vidanges elle on du être jetées vers l'entrée du terrain à coté d'un ruisseau pluvial.

Après, on verra bien... à la grâce du grand manitou!
Bonne nouvelle il fait froid la nuit mais mes fêves on 2 cm de haut...je les couvre le soir.
j'espère que ca va pas trop plomber.


cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour Sittelle
Je suis en Sud-Gironde, au sud de la maison il y a des pins (de moins en moins : 1999 est passé par là), au nord il y a du ... chiendent. Bien sûr il y a possibilité de faire pousser quelque chose malgré d'autres inconvénients mais ma question concernait le côté potager car je recommence et voudrais cette fois-ci arriver à quelque chose de joli qui donne de délicieux produits : on peut rêver non?:)
Et mon premier travail va être de poser une clôture de deux mètres pour éviter la concurrence des chevreuils au moment de la dégustation !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonsoir,


remarque le chevreuil, ça se mange avec les légumes du jardin...


cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Je ne cours pas assez vite !!!
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir Nuria,
Je ne lis ta question qu'aujourd'hui.
Le chiendent est, entre autre, une excellente plante dépurative de printemps. Déterrer la racine, la laver et en faire des décoctions pour se nettoyer le sang après l'hiver. Ou même, plus simple, couper l'herbe que produit le chiendent et la couper en petits morceaux dans les salades, les soupes...ça donne du tonus et ça nettoie l'organisme en chassant toutes les impuretés et tous les stockages "toxiques" que l'on ingurgite à longueur de temps.
Passé cette info, je comprends bien que ton potager ne veut pas contenir que du chiendent, pour aussi "vertueux" soit-il.
Concernant le chiendent, j'en ai beaucoup dans mon jardin aussi. Ou du moins, j'en avais beaucoup, car avec la technique de paillage que j'ai décrite plus haut, je n'en ai quasiment plus. Et en plus, le peu qui reste, je le préserve avec minutie pour mon vieux chien qui lui, ne s'y trompe pas : il se purge à chaque nouvelle lune avec les touffes que je lui réserve! Certains auteurs parlent aussi, pour se débarrasser du chiendent, de semer la première année du sarrasin (je sais pas si c'est la bonne orthographe??). Je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à cette méthode puisque le paillage a limité mon chiendent dans les limites raisonnables que je souhaitais.
C'est vrai que je suis une inconditionnelle du paillage. Je le pratique dans les 7 jardins d'école que je suis, et je le préconise à toute personne qui aime les jardins naturels et qui ne veut pas vivre le jardin comme une corvée.
A très bientôt Nuria
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

comme quoi l'expression "mauvaises herbes" est à bânnir du vocabulaire...

la nature a tout prévu, je le dis souvent, et je me le reconfirme chaque jour.

amicalement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »