Racontez-moi votre jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Racontez-moi votre jardin

Message par Sitelle »

Bonjour à toutes et à tous,
nouvelle sur le forum depuis hier, j'aimerais connaître votre/vos jardins. J'ai besoin d'inspiration, de conseils, de partages, d'échanges. Car voilà, j'ai créé une association d'éducation à l'environnement auprès de 7 écoles primaires avec pour support à mes interventions mensuelles un jardin par école, soit 7 jardins auxquels j'ai voulu, en plus, à la base donner un thème spécifique: jardin de plantes médicinales, de plantes aromatiques, de vieux légumes, jardin des insectes, des oiseaux, des mini légumes, jardin méli mélo!!!! J'ai en plus un jardinet chez moi, mais trop petit pour faire des légumes, alors j'ai aussi emprunté un jardin plus grand à une amie pour y faire mes légumes!!! Je sais si j'ose; et bien, en plus, avec mon compagnon, nous venons d'acquérir un terrain de 3.5ha pour y faire une réserve!!!
J'ai quelques copains qui viennent m'aider dans les jardins d'école -ce sont surtout ces jardins-là qui me préoccupent- mais le travail est énorme et je manque de moyens. C'est le ssytèmeD en permanence, la récup...je manque d'espace aussi pour faire mes semis dans de bonnes conditions, et pour stocker du matériel, j'habite en ville mais j'ai heureusement un jardinet, une terrasse et un cabanon, quelle chance, mais ça commence à déborder de partout.
Je sais que je suis devant une tâche au-dessus de mes moyens, mais mon désir serait de donner un aspect fini à ces jardins. Pour contourner les problèmes des jardins de légumes d'été, ingérables : peu de personnes pour arroser l'été, et légumes dont ne profitent pas les enfants puisqu'ils sont en vacances au moment de leur maturité, nous nous lançons cette année, en relation avec le thème de la biodiversité que nous traitons en classe, dans la création de jardins refuges de la biodiversité.
Ma demande, c'est que vous me racontiez vos jardins pour me donner des idées : qu'y plantez-vous ? Quelle "déco" ? et que vous me donniez des tuyaux sur des plantes sauvages vivaces ou des légumes anciens vivaces, faciles d'entretien à planter ou à semer, parceque je n'y connais pas grand chose en pratique.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

salut Sitelle :wink:

ce que je peux te raconter, en tant que débutante "potagère" :lol:
- j'aime les mélanges de fleurs et de légumes, et en général ça plait beaucoup aux enfants

- je pratique les associations bénéfiques de légumes entre eux et avec les fleurs aussi. ça demande une préparation sur plans qui prend du temps mais le résultat est extra : pratiquement pas de bestioles nuisibles :wink:

que penses tu de mélanger légumes et fleurs pour les enfants ??

à suivre..... je viens de découvrir ton sujet, je reviens si d'autres idées me viennent :)

bizz

mulot
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Grand merci Mulot de ta sympathique réponse.
J'ai déjà essayé quelques associations de fleurs (très classiques) / légumes chez moi, il y a quelques années lorsque j'avais un grand jardin. Qu'est-ce que c'est joli!
Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé depuis que je fais les jardins dans les écoles! C'est une bonne idée.
Les fleurs que j'avais associées : rose d'Inde et tomates, soucis et ciboulette, cosmos et poireau (pour la beauté du contraste!). C'est tout ce à quoi je m'étais essayée. Je pense trouver des associations plus élaborées que celles là dans mes revues de jardinage ou dans mes bouquins.
Quel genre d'association fais-tu toi même ?
As-tu un grand jardin?

Toutes tes idées sont les bienvenues.
A bientôt peut être
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

coucou!

Message par ortie »

bonsoir sitelle et bienvenue.

dans quelle région es-tu? je crois que nous avons des choses en commun.
es-tu allée dans le forum de présentation, c'est là que se présentent les nouveaux arrivants, tu devrais faire un copier/coller de ton texte et aussi le mettre là-bas.

lis ma présentation, si tu veux cela m'interreserait beaucoup de garder contact.
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonjour ortie,
Et merci de ton intérêt.
Je suis allée sur ton site mais je n'ai pu voir que la page d'accueil, impossible de rentrer dans les autres pages, j'essaierai plus tard. C'est avec grand plaisir que je garderais contact avec toi. Au verger fleuri, quel joli nom, laisses-tu vraiment fleurir les herbes de ton verger ?
Je me suis déjà présentée à la rubrique "présentation", et j'ai eu quelques réponses intéressantes.
Je te recontacte une fois que j'ai pu visiter ton site.
A très bientôt.
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
ortie
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : lun. 02 janv. 2006 16:06
Localisation : loire

coucou!

Message par ortie »

contente que tu ai vu mon site mais je te parlais surtout de ma présentation dans le coin des nouveaux venus.

moi aussi, d'une manière différente un peu de la tienne, j'essaie d'apprendre ou de réapprendre aux enfants comme aux personnes agées à redécouvrir le(s) jardin(s).
à travers la présentations de vieux légumes, de légumes originaux, ou de choses qu'ils ne soupsonnent même pas pouvoir manger,comme l'ortie, le gland....

un de mes projet de l'année et de créer un jardin découverte que les gens pourront visiter et je leur expliquerai comment cela évolue du satde de graine à celui du légume ou du fruit dans notre assiette, en passant du jardin à la cuisine....
je l'explique dans "coucou!j'arrive......une petite nouvelle" dans le forum de présentation.

bonne journée.
pour les gourmands regardez ce site.
http://auvergerfleuri.free.fr.
quand la passion est devenue mon métier...
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Moi je suis enseignante dans une école maternelle et nous faisons du jardinage. Et c'est surtout un potager même si selon les années et les projets on peut cultiver des choses aussi différentes que des plants de coton par exemple. C'est passionnant et amusant de voir comme les enfants découvrent d'où vient ce qu'ils mangent : la récolte des pommes de terre vaut largement le ramassage des oeufs de Pâques !!! Et comme ils goûtent leur production, le message de qualité et de respect passe un petit peu, enfin j'espère. Malheureusement le collègue qui s'en occupait le plus a changé de poste et maintenant il faut prévoir que personne ne s'en occupe pendant l'été. :(
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

bonsoir Nuria,
Il est grand comment votre jardin ?
Avec les Maternelles, c'est en effet trés passionnant et souvent hilarant de voir leurs réactions. Mais il faut de l'espace, car sinon ils se bousculent et se démobilisent rapidement. Quelle surface votre jardin ?
Et pour les pommes de terre, à quelle saison les aviez-vous planté...et récolté???
Car tout mon problème est là, les légumes d'été passionnent les enfants. Et je m'arrange pour planter tard tomates, aubergines, poivrons, courgettes, mais voilà, d'une part il faut que je coure d'un jardin à l'autre tout l'été et, malgré un copieux paillage, l'arrosage une fois par semaine ne suffit pas toujours. Et le résultat est souvent décevant à la rentrée et n'a pas le même impact qu'avec le suivi d'une culture, de la graine à la fleur et au fruit.
Tu parles de ton collègue qui part, c'était donc lui qui se chargeait d'entretenir le jardin l'été ?
Ton histoire de coton m'intéresse. Où vous étiez-vous procuré les graines (?), plants(?).
Merci de ton partage.
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour Sitelle
Je vais te donner quelques renseignements plutôt vagues parce que je ne me rappelle pas exactement tout ce que nous avons fait. Mais je chercherai à l'école dans les "archives".
Pour ce qui est des pommes de terre, nous les dégustons avant les vacances d'été, nous les plantons donc en mars ou avril. Heureusement le jardin est abrité par des bâtiments et une haie de noisetiers. (Les enfants de grande section ne reviennent pas alors il vaut mieux qu'ils aient l'impression d'avoir un peu abouti.)
Nous semons des plantes de printemps: féves, petits pois.
Pour les légumes d'été, il y a les années à problèmes (Nous n'avons pas essayé de lutter contre la canicule).J'ai remarqué qu'en général les tomates cerises sont bien résistantes.
Le jardin est plutôt petit surtout par rapport au nombre de classes : 8 mais tous les enseignants ne sont pas intéressés, alors leurs élèves n'y vont qu'au cours d'ateliers décloisonnés en petit groupe avec un autre enseignant que le leur.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

technique, truc, heu... projets...

Message par to-Mat »

Salut a toi amie jardiniere.

Je peux te donner quelques trucs, mais je suis aussi debutant.
Je viens de creer un jardin associatif melant culture potagere, land art, activites nature diverse... en partenariat avec un club C.P.N. et ca promet.

Pour l'arrosage, rien ne vaut la technique de ce cher Jean Pain. Je ne te donnerais pas son mail, il n'a meme pas du connaitre l'informatique.

Le truc : C'est adapte au midi et ca consiste a utiliser les broussailles pour en faire un compost.
1- coupe des broussailles d'un maximum d'especes differente et de diametre inferieur a 1 cm.
2- mets tout ca dans de l'eau (tonneau, mare...) pendant une semaine puis ressorts le
3- mets un bon coup de griffe la dedans et mets le tout en tas (ideal:2m20 de large et 1m60 de haut)
4- recouvre le tout d'une fine couche de terre et de branchages pour proteger des intemperies
5- 3 mois plus tard, ouvre le tas (avant, ca va chauffer et fumer, c'est normal...) et tu decouvrir un magnifique compost a etendre sur le sol.

Resultat : ca donne la peche aux plantes, et plus besoins d'arroser.
Ou vraiment pas beaucoup. Cette methode a ete ellaboree en provence et le monsieur cultivait en plein cagnard...

Voila pour l'arrosage. source : Votre potager biologique de Vincent Gerbe editions Dangles.

Pour les jardins desertes, le partenariat entre projet comme le notre est pas mal et enrichissant. Le tout est de ne pas se retrouver avec tout sur les epaules.

Idee : des soirees au jardin avec les parents pourraient susciter des vocations de coup de main...

En tout cas, c'est super ce que tu fais, mais quel boulot...

J'ai laisse un message decrivant mon projet dans le coin presentation si ca t'interresse...

Bon courage et decouvre nous plein de petits jardiniers...
mon royaume contre une fleur des champs
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir to-mat, grand jardinier devant l'Eternel!
Et merci, grand merci pour tes conseils, ça semble bien me convenir ton conseil sur "l'arrosage". Et grand merci de la référence bouquin. Je vais aller voir ta présentation pour en savoir plus sur ton jardin associatif, ça m'intéresse beaucoup, beaucoup...
A trés bientôt
Sitelle
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

j'ai finit le dossier de presentation avec lequel je vais aller voir les interesses ce week end. je peux te l'envoyer si tu veux
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

un site pr la création de jardin ds les écoles:
http://www.jardinons-alecole.org/pages/enthouenf2.asp :)
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

oui, je l'ai visite aussi, je crois d'ailleurs que c'est sur ce site que j'ai eu le lien de ce forum... Tres bien en tout cas, il figure parmis mes favoris.
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Vos initiatives à tous sont vraiment magnifiques et j'espère qu'elles se répandent dans toutes les écoles de France et de Navarre! :arrose:
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »