le lierre comme paillage naturel et vivant

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par NADIA G. »

je viens d'avoir une idée lumineuse (ou stupide)

pourquoi ne pas faire pousser du lierre dans mon potager (quelques pieds) qui ramperait au sol et formerait un beau coussinet vert dont s'échapperaient quelques beaux légumes ?

Ainsi paillage garanti et sol toujours vert !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

surtout pas nadia, tu n'en verrais même pas la couleur de tes légumes!!!!

jeanot
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

oui mais pourquoi ? A première vue ça ne s'enracine pas beaucoup le lierre ? c'est pas comme un arbre. Et javais pensé qu'autour des pieds de légumes j'aurais mis une protection comme un morceau de tuyau de gouttière !

C'est loufoque mais j'en ai tellement asez de désherber à la main sans jamais venir à bout surtout du liseron qui gagne du terrain d'année en année.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, je te comprends Nadia.
Mais oublies l'enlierrage de ton potager. Le lierre primo n'apprécie guère les surfaces planes ensoleillées. Le potager n'est donc son terrain de prédilection. Ensuite, lorsqu'il s'installe confortablement... il s'installe durablement en vrai envahisseur.
Potager et couvre sol vivant... celà ne marche pas....
Si tu cultives uniquement des légumes tels que tomates , haricots à rames... il est possible alors de couvrir le sol avec de la toile couvre sol. On perce la toile là oû on le désire, on peut circuler sur cette toile et rien ne poussera netre les plants.... En théorie tu peux tester dans toutes les cultures...pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

moi j'utilise du film plastique et même si c'est pas très joli il n'y a pas de mauvaises herbes dans on potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Absolument, Citrouilleman :wink: Mais je crois que le film de apillage est plus solide et surtout plus pratique parceque plus souple.
N'empêche qu'entre les rangs de carrotes, je ne sais si c'est très pratique. Peux-tu nous faire part de tes expériences?
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

ah j'ai oublié de dire que je n'en mets pas aux carrottes et aux radis :lol: :lol: enfin c'est peut-etre faisable si on découpe u long rectangle très étroit :?: je vais faire un essai pour voir

pour les fraisiers c'est très pratique mais il faut penser a mettre de la sciure pour pas que les limaces viennent manger les fraises :cry:

pour l'installation c'est mieux d'etre deux il faut retourner la terre avant on pose la bache on la fixe tout autour avec des cailloux ,des dalles ,des planches ,... et ensuite on coupe un carré (de la taille de la motte du plant) dans le film ,on met le plant et on arrose.
ça economise de l'eau mais pas énormément et meme a travers le film microperforé il n'y a pas d'herbes :D
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

Pourquoi serais-tu genée par le liseron et pas par le lierre ??????????
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que Nadia estime que le lierre se développe moins vite. Ce qui est vrais. On limite plus facilement l'envahissement du lierre que celui du liseron .
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

Message par NADIA G. »

bien sûr Captain Igloo ! tu as compris.

Il est plus facile d'arracher du lierre que du liseron qui se casse. Et puis au moins le lierre est persistant et décoratif.

Et puis les bâche ça ne peut pas aller car c'est pas jolie et mon bout de potager (10m x 2m) est vraiment exposé aux regards.

Il y a deux ans j'ai entièrement paillé le potager avec des écorces de pins. Résultat : ça n'a pas servi à grand chose et aujourd'hui ce paillage m'empêche de planter certains légumes car certains morceaux se sont enfoui dans le sol.

Alors je ne me vois pas avec mes petits bras bêcher et retourner et nettoyer tout ça !!!

Quel tavail un jardin tout de même !!!
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par nico78 »

bjr, et si on utilise des feuilles (arrachées) comme paillage, bonne ou mauvaise idée ?
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re:

Message par Hallu »

Captain Igloo a écrit : jeu. 30 mars 2006 9:57 Potager et couvre sol vivant... celà ne marche pas....
Si si, ça se fait même de plus en plus. Le plus connu qui fait ça c'est Bernard Bertrand. Voir son livre "Le génie du sol vivant" ou celui de Gilles Domenech qui visite sa ferme. On peut trouver des vidéos de son jardin aussi. Il a une technique assez particulière. Il laisse toutes les adventices pousser autour de ses légumes, et les haches à la houe aiguisée quand elles poussent fort. Il ne touche pas aux racines. Et les feuillages coupés font son mulch. Il prétend que ça produit mieux comme ça qu'avec un paillage classique mort, de paille ou BRF. Je suis pas convaincu de la facilité de production cela dit, notamment pour semer de la petite graine. Ca ne marche pas non plus pour la patate, où là il plante sur le sol et met un mulch épais. Mais il ailleurs il n'utilise aucun fumier, aucun compost, aucun paillage. Uniquement les plantes. Mais il faut dire qu'il sortait de 10/15 ans de jardinage sans travail du sol. Il a donc un sol non compacté quasi parfait, ce qui veut dire qu'il n'a pas les herbes "chiantes" sur son sol qui poussent quand c'est compacté. Donc pas de rumex, de chardon, de chiendent, etc...
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

paillage avec feuilles de lierre ?

Message par nico78 »

Bonjour, bonne ou mauvaise idée de faire un paillage de feuilles de lierres aux pieds des cultures ? merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par emille »

un paillage peut se faire avec tout type de végétaux, il n'y a pas de restriction sauf à pailler avec des plantes pleines de graines.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
nico78
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 22 avr. 2016 19:50
Région : Ile de France

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par nico78 »

merci emille, je me posais la question sur une éventuelle toxicité de la feuille pour les cultures...
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par Hallu »

Non, c'est des mythes répandus trop souvent ça. Je crois que c'était les feuilles de hêtre qu'on disait qu'il ne fallait pas répandre ? On dit aussi que le paillage de sapin acidifie les sols ce qui est faux. Avant que le paillage soit assimilé par les vers de terre dans le sol, il a été pré digéré par les bactéries et champignons, et ce processus ramène le pH à 7, dégrade les tanins etc... Ça peut prendre plus de temps à être assimilé, car y a plus de boulot à faire, mais ce n'est pas toxique. Sers-toi de ce que tu as à disposition, vaut mieux un paillage pas parfait que pas de paillage du tout.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par breizhfrog »

Moi j'ai une certaine expérience du lierre, car il envahi très naturellement tout mon jardin.
J'avais laissé pousser au début sur barrière et gros cailloux parce que je trouvais ça joli, mais après je me suis rendue compte qu'il colonisait la pelouse, et que ses racines commençaient à me poser problème côté potager.

Au milieu des légumes personellement je ne tenterais pas, car quand il est bien installé il est quand même très vivace et difficile à désherber sans arracher les plantes qu'on souhaite garder - au mileu des framboisiers et des fraisiers par exemple, il me donne du fil à retordre en recouvrant les plants, se glissant dessous etc.

Maintenant Nadia tu ne dis pas dans quel région tu es. Moi je suis en Bretagne où il est vraiment à son aise, peut-être que par chez toi il sera moins vigoureux.
Et puis il y a peut-être quelque chose qui m'échappe sur sa compatibilité.

Pour Nico : par contre je trouve que le lierre fournit fait une biomasse du tonnerre, qui se transforme très vite en magnifique terreau noir : j'ai enlevé du lierre une année sur le toit d'une ruine, le toit était recouvert d'un humus de forêt, qui sentait délicieusement bon : il avait été obtenu rien qu'avec les feuilles de lierre décomposées !
Moi je mets le lierre haché partout dans mon potager comme paillis, et aucun souci.

Je crois qu'effectivement les baies sont toxiques, quoiqu'appréciées des oiseaux (ça peut être bien d'en laisser l'hiver pour les oiseaux, voir ici https://www.zoom-nature.fr/lierre-des-f ... s-oiseaux/
M'enfin on a peu de raison de manger des baies de lierre par erreur je pense.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par jp17 »

breizhfrog a écrit : dim. 05 mai 2019 9:07 Pour Nico : par contre je trouve que le lierre fournit fait une biomasse du tonnerre, qui se transforme très vite en magnifique terreau noir : j'ai enlevé du lierre une année sur le toit d'une ruine, le toit était recouvert d'un humus de forêt, qui sentait délicieusement bon : il avait été obtenu rien qu'avec les feuilles de lierre décomposées !
Hors sujet, je serai bref. J'ai enlevé du lierre sur un mur sud et sur le toit d'une maison à l'abandon, en hiver. En plus de l'humus sur les tuiles j'ai trouvé des centaines de coccinelles adultes, parfois il y en avait une dizaine sur grand comme la main. Quel bel abri pour nos mangeuses de pucerons !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par colibri87 »

C'était des coccinelles autochtones ou des asiatiques ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par breizhfrog »

Oui, le lierre est aussi un très bel abri à insectes et petits animaux utiles en tout genre.

C'est pour ça qu'il est toujours bon d'en laisser un peu dans son jardin dans les endroits où il ne gêne pas.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par colibri87 »

En limousin, le lierre se plait bien aussi :pastop:

Là ou il s'étale, il étouffe tout :twisted: l'herbe ne pousse plus dans la pelouse colonisée, il n'y a que les ronces qui lui survivent :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par jp17 »

colibri87 a écrit : dim. 05 mai 2019 14:41 C'était des coccinelles autochtones ou des asiatiques ?
Il y avait de tout, en mélange, des rouges à points noirs, des noires à points rouges, des jaunes à points noirs...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par colibri87 »

jp17 a écrit : lun. 13 mai 2019 22:48
colibri87 a écrit : dim. 05 mai 2019 14:41 C'était des coccinelles autochtones ou des asiatiques ?
Il y avait de tout, en mélange, des rouges à points noirs, des noires à points rouges, des jaunes à points noirs...
Donc, toutes des asiatiques :(
Les autochtones ne se mélangent pas aux étrangères et une invasion de coccinelles asiatiques n'est pas si réjouissant :(
https://www.aujardin.info/fiches/coccin ... atique.php
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
BlueBora
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 0:54
Région : Ile de France

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par BlueBora »

Bonjour, je viens de pailler mon potager avec du lierre broyé. Le lierre avait de nombreuses baies, dont je viens de voir qu’elles sont toxiques. Faut-il que j’enlève ce paillage ? Risque en matière de toxicité ? Risque d’envahissement de mon potager par du lierre ? Merci pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: le lierre comme paillage naturel et vivant

Message par colibri87 »

Les baies de lierre sont toxiques, seulement si on les mange.
Je ne pense pas que tu aies l'intention de consommer le paillage de ton jardin ? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »