Durée de rémanence du (fichu) round up?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:43
Région : Auvergne
Sexe : Femme
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m
Contact :

Durée de rémanence du (fichu) round up?

Message par méloé »

Bonjour!
Je dois acquérir une maison en juin et le propriétaire m'autorise à planter quelques légumes en mai, mais je viens de m'apercevoir que toute la zone où je veux faire le potager a été "round upée" en octobre :( , ça se voit bien maintenant que l'herbe repousse ailleurs. Je me demande si, en mai, il y aura encore des traces de cette cochonnerie dans le sol. De plus il y a un puit à proximité, je ne sais pas si la nappe phréatique est en dessous de la zone traitée mais je crains que le produit ait pu l'atteindre.
Moi qui voulait démarrer un jardin bio, c'est mal parti :? .
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:41
Localisation : FL
Contact :

Message par diflou1155 »

Bonjour méloé,

cette "saloperie" est hautement toxique et cancérigène lors de son utilisation (par contact avec la peau et inhalation).
Aux doses prescrites, il faut hélas reconnaitre que son impact environnemental reste très faible, voire insignifiant. Il est possible qu'une part infime des constituants se soient infiltré jusqu'à la nappe phréatique, mais c'est peu probable si il n'y a eu qu'un traitement.

L'impact résiduel au niveau de ton sol est aujourd'hui non mesurable tellement il est faible.
En outre, si tu es en zone agricole ou péri-agricole, tu devrais faire analyser l'eau de ton puits, surtout s'ilya eu des cultures de amïs dans le coin ..........
Le
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:43
Région : Auvergne
Sexe : Femme
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m
Contact :

Message par méloé »

Merci Diflou!
Non justement il n'y a pas de cultures dans ce coin, c'est pour ça que je suis contente d'avoir trouvé une maison là, au milieu de patures de vaches :) . Le jardin était abandonné depuis 20 ans mais le propriétaire actuel à traité une fois (je pense).
J'habite actuellement au nord de la Limagne (plaine céréalière) et ça y va les traitements en tout genre. Ces jours ci je n'ose même plus aller me promener à la rivière en contrebas, les tracteurs n'arrêtent pas :( .
En tout cas, je ferais de toute façon analyser l'eau du puit, pour voir...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 11869
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu es sure que cétait du round up?? Si l'herbe de nouvelles graines ne repoussent pas, c'était peut-être du désherbant total :(
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 17:02
Localisation : Poitiers

rund up

Message par Pouce vert smarvois »

le problème de ce produit , c'est qu'il s'infiltre dans les nappes phréatiques , de toute façon ... demandez l'analyse de l'eau distribuée dans vitre commune et vous verrez qu'il y a des traces .. ce petit mot est traitre , car une trace indique une présence ??et on sait que c'est hautement cancérigène...
les plus dangereux sont peut être , les jardiniers amateurs qui l'utilisent trés trés fréquemment ...
Il faut se battre et expliquer car beaucoup de jardiniers pensent ce produit formidable et sans danger
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne
Contact :

Message par Captain Igloo »

En fait le glyphosate qui est la mtière active de ces produits herbicidessystémiques ne sont que très modérément nocif.
Le problème vient des additifs qui sont contenus dans le produit commercialisé. Mais en fait... ces additifs sont les mêmes que l'on trouve dans les produits de lessive ou lave vaisselle....
Lorsqu'on sait que l'on utilise très peu de glyphosate dans un jardin ... et que l'on lessive et fais la vaisselle très souvent ... on se rend compte que les quantités d'additifs qui sont imputables au glyhosate est minime!
Il est bon de temps à autre de relativiser les choses...

Encore un point qui mérite d'être relevé:
les plus dangereux sont peut être , les jardiniers amateurs qui l'utilisent trés trés fréquemment
Ici on accuse les jardiniers... récemment on acceptait de minimiser l'impact du fait des jardiniers pour accuser les agriculteurs comme grands pollueurs.... :roll:
Après discussion et ... disparition de la personne qui assénait de telles "vérités"...il en ressortait que les agriculteurs respectent les doses prescrites... et que le jardinier en use modérément....

Mais , c'est pas grave, hein? on dit et on raconte tant de chose... Celà ferait malgré tout un peu plus sérieux su les arguments ne changeaient selon l'animateur de service :roll:
Avatar de l’utilisateur
CC79
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 27 mars 2006 17:11
Localisation : 2 Sèvres

Message par CC79 »

Captain Igloo a écrit :et ... disparition de la personne qui assénait de telles "vérités"...:
Paix à son âme... :|

Abus de Round Up??? :wink:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 13:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit : Ici on accuse les jardiniers... récemment on acceptait de minimiser l'impact du fait des jardiniers pour accuser les agriculteurs comme grands pollueurs.... :roll:
Après discussion et ... disparition de la personne qui assénait de telles "vérités"...il en ressortait que les agriculteurs respectent les doses prescrites... et que le jardinier en use modérément....

Mais , c'est pas grave, hein? on dit et on raconte tant de chose... Celà ferait malgré tout un peu plus sérieux su les arguments ne changeaient selon l'animateur de service :roll:
Quelles sont les sources ?
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:41
Localisation : FL
Contact :

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

encore une fois cher Captain, tu vantes l'inocuité du round up........

Certes, ce produit à un très faible impact sur l'environnement, mais contrairement aux additifs des lessives et autres qui sont inoffensif pour l'utilisateur,
le round up est très dangereux voire mortel pour l'homme.
Ce produit ne doit jamais être manipulé sans gants et son inhalation peut être fatale
Le
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

Message par zig »

Bonjour, comme moi vous êtes intéressés par la question de la nocivité des pesticides ROUND UP et autres saletés...Voici une source digne de foi, signée Jean-Marie Pelt, éminent botaniste, dans " La Terre en Héritage", un ouvrage publié en 2000, Fayard, que j'ai emprunté à la bibliothèque . Voici des extraits (entre les pages 163 à 178) :
" Monsanto ,l'une des premières entreprises mondiales de chimie, est née avec le siècle à Saint-Louis, dans le Mississippi. Son nom est associé à une étonnante série de catastrophes et de scandales , de procès et de condamnations qui jalonnent son histoire....(...) Dans les année 60, les polychlorobiphényles, les fameux PCB, manifestent leur aptitude à s'accumuler dans les chaînes alimentaires (...) Dans les années 1960-70, , on montre que ces PCB, qui posssèdent des effets cancérigènes, sont de surcroït, responsables de toutes sortes de désordres immunitaires ainsi que des troubles du développement foetal et de la reproduction. (...) Depuis 1976, ces produits sont interdts aux Etats-Unis, mais leur centre mondial de fabrication, d'East Saint-Louis, dans l'Illinois, est aujourd'hui une ville sinsitrée de par le nombre de décès in utero, de naissances prématurées , de cas de mortalité natale et d'asthme infantile. La ville voisine de Time Beach est encore plus mal lotie : elle a dû être évacuée en 1982 sur ordre fédéral tant elle était contaminée. (...) Or on savait déjà , en 1982, que la contamination était due à la dioxine, autre molécule symbole du "pouvoir Monsanto". (...) Monsanto a tout fait pour cacher la contamination de bon nombre de ses produits par les dioxines, soit en la taisant, soit , pis encore, en fournissant de fausses données ou des échantillons truqués destinés aux analyses. (...) Quant aux centaines de salariés, ils étainent purement et simplement exclus des études sanitaires.
Vint le "Round up", l'herbicide Monsanto, le plus vendu au monde, que le firme qualifiait de "biodégradable" et d' "écologique" avant d'être condamnée en 1998 pour publicité mensongère du fait de ces allégations scientifiquement infondées. Ce ne fit là que la dernière en date de toute une série de condamnations de Monsanto aux Etats-Unis, ce qui ne l'empêcha nullement de poursuivre ses campagne spublicitaires en Europe sur ce même thème de la biodégradabilité. .."
...et sur les OGM voir ce que dit Jean-Marie Pelt (pp. 181-200)... et c'est encore Monsanto qui pousse à nous faire accepter des plantes contenant les pesticides dans leur constitution même ! Quand je pense qu'il font de la pub à la télé française pour nous vendre leur Round up... !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par AP54 »

Méloé, rien ne vous empêche de commencer un jardin bio. Vous avez remarqué quelque chose à un endroit, mais l'ancien propriétaire a peut-être brûlé du bois traité à un autre endroit, vidé de l'eau javellisée ailleurs, jeté du sel de déneigement par là... J'en passe et des meilleures ! Les pâtures sont également traitées. J'habite en rase campagne, au milieu des prés également et j'ai vu il y a à peu près trois semaines les tracteurs tourner dans les pâtures pour y mettre des engrais, comme tous les ans. On est obligé de faire avec !
Un jardin bio peut tout de même démarrer avec tout cela en prenant soin soi-même de ne pas utiliser de produits nocifs. C'est une goutte d'eau dans la mer, mais c'est déjà ça :D
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne
Contact :

Message par Captain Igloo »

Bonjour,

On en parle, on reparle... et on en reste toujours au même point....

Le Glyphosate est très peu nocif! Sa DL50 est catégorique: le glyphosate est moins toxique que le sel de cuisine, que la vitamine A ou que la nicotine....
Des chiffres? et , clin d'oeil à mon ami :wink: ce n'est pas un coup de fil qui me les donne :lol:
Le glyphosate à une DL50 de 5000... le sel de cuisine : 3000... la nicotine parfois utilisée en bio...:53... Il faut savoir que le chiffre le plus élevé signifoe une toxicité moindre....
Cà ce sont des chiffres indéniables, pas des coups de fil d'amis :lol: ou des "on m'a dit que..." :lol:

Ce qui , par contre , est vrais , c'est que les additifs utilisés dans le produit fini et commercialisé sont nocifs...Mais ces additifs se retrouvent aussi dans les produits de lessive!
Lorsqu'on sait et imagine que l'on utilisé bien plus de lessive ou vaisselle que de glyphosate on remarque et on comprend que c'est un faux procès qui est fait à ce produit.
En effet, on utilise quelques mliligrammes de produit commercialisé pour désherber un lopin de jardin... La concentration de matière active est dans le meilleur des cas de 360 mg le litre....

Le glyphosate est un merveilleux produit quii procure une aide précieuse aux jardiniers. Diflou le reconnaît: simplicitement
Certes, ce produit à un très faible impact sur l'environnement,
Pour sa toxicité, voire la DL50 du produit et quelques comparaisons que je donne à titre informatif....

Est-ce si difficile pour un écolo de reconnaître la faible nocivité du glyphosate sans en faire une question politique qui n'a rien à voir avec le glyphosate. Si ce n'est noyer le poisson pour induire les lecteurs en erreur....
C'est dommage, très dommage... :|
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 18:41
Localisation : FL
Contact :

Message par diflou1155 »

Captain,

tu es bien trop malin et bien trop informé pour ne pas savoir que l'AMM du round up est une plaisanterie.
Monsanto est en train de la perdre pour les Etats Unis et Canada, pays où les études rendues publiques ont mis en évidence ses "propriétés" hautement cancérigènes, et ce malgré les 5 MILLIARDS de dollars annuels que représentent le round up.
Rassurez vous braves européens, la communauté européenne vient de renouveler l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pour 10 ans.
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne
Contact :

Message par Captain Igloo »

Bonjour Diflou,

Certains faits sont indéniables. Et je me contenterai de ne reprendre que deux passages de mon précédent message.

Le glyphosate à une DL50 de 5000... le sel de cuisine : 3000... la nicotine parfois utilisée en bio...:53... Il faut savoir que le chiffre le plus élevé signifoe une toxicité moindre
et
Citation:
Certes, ce produit à un très faible impact sur l'environnement,
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 13:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit :
Le glyphosate à une DL50 de 5000... le sel de cuisine : 3000... la nicotine parfois utilisée en bio...:53... Il faut savoir que le chiffre le plus élevé signifoe une toxicité moindre
tes sources ont pour origine le site roundup

http://www.roundup.fr/index.php/fr/les_ ... ilisateurs




Information ou publicité ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »