Durée de rémanence du (fichu) round up?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Un mot important a été prononcé que je n'ai pas trouvé :
Gazon = moquette .

Mon jardin est une friche au départ et tondre et retondre les herbes permet d'épuiser très vite les adventices indésirables et de sélectionner les graminées présentes de toute façon .
Il est certain que cela ne fait pas gazon de golf , ni moquette mais bien pelouse entretenue par contre .Manquent tout de même les pâquerettes .

Si on veut un gazon impeccable sélectionné sans aucune adventice , je pense que le résultat est presque impossible sans désherbant sélectif .
Mais pourquoi a t-on ce désir là ?
Et tous les désirs sont-ils à réaliser ?

Une solution potentielle car je ne l'ai pas essayée dans ce contexte : mettre une couche ou deux de carton avec cinq à dix centimètres de compost et semer le dit gazon dessus .
Qui a essayé ?

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

Gazon-moquette : ça aussi il faudrait que je pense à vous le photographier le jour où je repasse dans le coin : une étendue de feutre moquette étalée aux abords d'une maison de campagne sur la côte : ceux qui connaissent St-Quay Portrieux voient peut-être de quoi je parle.

Quant à la pelouse "herbe à vache" : de proches parents ont fait construire il y a deux ans sur une ancienne prairie. Evidemment, les engins de construction partis, le problème restant était de faire retourner les 2000m2 d'herbe à vache pour y semer de la pelouse. J'ai réussi à faire observer que sous l'herbe à vache poussait, très raz, une petite herbe fine bien tendre et bien verte à peine visible sous le reste. J'ai réussi à convaincre de tondre régulièrement l'herbe à vache "plus raz tu meurs" : résultat des courses ils ont aujourd'hui une vrai pelouse fine et tendre, plus verte et plus belle que ce qu'ils ont été obligés de resemmer quand même autour de la maison où les engins avaient tout ravagé.
Et comble d'ironie: ils ont dû traiter deux ou trois fois le gazon semé autour de la maison où poussaient chardons et autres ... alors que tout le reste n'a jamais vu le moindre produit miracle.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je comprends très bien les préoccupations de Vieumachin, mais malheureusement, tout cela n'est qu'une utopie.
Notre société évolue de plus en plus vers l'égoïsme, le chacun pour soi et la plus grande des obsessions est l'argent. En partant sur ces bases là on peut difficilement faire évoluer les mentalités.
Lors de discussions, je suis souvent frappés par des gens qui disent: "c'est vrai que c'est inquiétant le réchauffement climatique" et un quart d'heure plus tard dise: "c'est agréable d'avoir 25°C un 30 octobre, dommage que ça ne continue pas" et ensuite ils prennent leur voiture pour faire 500 mètres jusqu'à la boulangerie.
Il y a un décalage entre les désirs et les réalisation et c'est valable pour beaucoup de choses, pas que pour l'environnement: on dit que c'est moche la pauvreté, mais dès qu'il faut toucher à son propre bien-être ou enlever un petit avantage, on crie au scandale...
Bref, c'est un problème de mentalité et de pertes de valeurs.

Je comprends également Tibelge qui doit être confronté aux concurrents peu scrupuleux près à détruire toute la faune et la flore pour un billet de banque. Et même dans le "bio", y'a un décalage: on veut cultiver bio mais en continuant à éliminer la chenille qui mange une petite feuille ou en n'acceptant pas qu'une plante soit un peu marron car quelques feuilles ont la rouille.
Bref c'est une histoire de corrélation entre le choix, la volonté et le désir...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La solution de "brûmer" les adventices n'est pas réaliste même si c'est une solution séduisante....
Primo, on ne peut ainsi éliminer que les annuelles... Seule la partie aérienne d ela plante étant détruite, le résultat est moins durable qu'un désherbage manuel! Il est possible de répéter inlassablement l'opération dans le but d'affaiblir la plante.... Mais que de temps, que de gaz parti en fumée....
Ensuite, cette solution , pour séduisante qu'elle est je le répète, n'est pas écologique et n'agit pas dans le sens du développement durable... Sauf à produire du bio-méthane, mais là on entre dans une autre discussion :roll: Et pollution il y aura.

Pour ce qu'il en est de l'herbe à vache........plus belle qu'une pelouse... je ris sous cape parceque je ne voudrais me montrer désagréable :lol: Mais c'est ignorer la réalité et le cycle de la vie de l'herbe.... Le prmeier agriculteur venu ,ous le dirait encore mieux et encore plus logiquement :lol:
Certes on peut tondre l'herbe à vache... Mais celà reste de l'herbe à vache bien loin d'une herbe à gazon....Mais on s'éloigne du sujet....

Quant àlusage quasi intensif que certains font du carton, c'est une solution à court terme... Proiduire du carton pour cet usage serait insensé... Utiliser le carton produit pour les emballages est justement une solution à court terme puisqu'on lutte pour réduire les emballages, les transports....Donc cette source devrait logiquement se tarir.... Je n'ose parler des baches plastiques :roll: polluantes à la fabrication, polluantes lors de leur élimination, ici encore c'est une solution à oublier puisqu'elle ne répond absolument pas au but recherché!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit :Lors de discussions, je suis souvent frappés par des gens qui disent: "c'est vrai que c'est inquiétant le réchauffement climatique" et un quart d'heure plus tard dise: "c'est agréable d'avoir 25°C un 30 octobre, dommage que ça ne continue pas" ...
C est que je viens de dire a mes collegues pendant midi ...
:?

en ce moment, tout le monde dit : oui il faut faire attention et finalement rien ne change et tout le monde ne s occupe que de son confort personnel
:?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'aimerais bien qu'en France aussi, on interdise de bruler tout ou n'importe quoi en zone habitée, alors qu'on a une déchetterie à accès libre à deux pas... passons !

Je trouve désolant qu'on veuille toujours imposer un modèle "non-gazon" à ceux qui en ont envie. Autant pour 2000 m², ça peut paraitre discutable, vu le temps d'entretien, autant pour la majorité des petits jardins et des intevenants (si on faisait un sondage sur la taille de nos jardins, on serait surpris, je pense), c'est tout à fait envisageable.

Je vais reparler de mon expérience. Notre terrain était une lamentable friche. Après la construction, la terre a été laissée livrée à elle-même un petit moment, le temps de la colonisation (ou de la recolonisation). Nous avons traité nous mêmes au Ru, plusieurs fois (je sais, je vais me faire lyncher), entre le printemps et la fin de l'été pour faire table rase. J'ai déjà eu un mal de chien à avoir un devis correct (je dois être près de sous, comme beaucoup :cry: ), j'aurais eu du mal à m'entendre dire, on va ajouter XX% pour faire ce que décrit Tibelge. Je crois que j'aurais eu du mal avec le champ de patates, j'ai horreur de les éplucher....

Soyons sérieux un tout petit moment. On parle de RU, vous parlez de réchauffement climatique. Certains prêchent la bonne parole, mais la respectent-ils ? on nous parle de notre chauffage, soit, combien de maisons sont correctement isolées et ont une installation performante et économe ? combien d'entre vous sont prêts et ont la possibilité de payer pour ça ? C'est idem pour les autos. Combien peuvent se payer les autos les plus récentes et les moins gourmandes ? Combien peuvent se permettrent le surcout (et l'amortissement aléatoire) d'une auto hybride ? Et les transports en commun (chers eux aussi, en grève aujourd'hui sur Paris), encore faut-il les avoir à proximité et qu'ils vous emmènent à votre boulot ? et les courses, on les fait comment ? Je fais les courses toutes les semaines, en auto, désolée... je n'ai que deux bras. J'emmène aussi mes enfants à l'école en voiture, honte à moi, je pense à leur dos, vu le poids de leurs sacs.... je veux bien faire de petits trajets en vélo, mais pas sans piste cyclable.... etc....

Bon, assez divergé, revenons-en au sujet....

Cathie :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sincèrement, à la longue, tous ces sujets et discussions sans fin ne me font plus rire...

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ben, en fait , on tourne en rond :roll:

comme j avais deja dit , ce n est pas les membres de ce forum qu il faut convaincre de la necessité de la sauvegarde de l environnement (quoique .... :wink: )

petit message pour vieumachin : tu sais quoi ? a Albi, la ville a installé un brumisateur "géant" pour les grosses chaleur d été ; c est pas mal et çà rafraichi bien .....meme en ce moment .... il fonctionne encore.... :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Concernant le désherbant, on parle ici de Ru ou tout au moins de glyphosate.
Mais avez-vous déjà entendu parler d'un produit "bio" enfin ce qu'il est noté
Le "Top gun"
J'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà utilisé.
J'ai vu qu'il était en vente sur un site belge
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La sauvegarde de l'environnement est un grand sac fourre-tout où il est bien pratique de mettre tout et n'importe quoi. L'écologie à toutes les sauces est à la mode, on est prêt à lui faire dire tout et son contraire. C'est dans l'air du temps. On s'y perd, moi la première, surtout que je n'aime guère les étiquettes.

Certes, j'ai utilisé le RU à un moment donné. Depuis, je ne l'utilise plus. J'ai tout lu sur le sujet sur le forum (normal vu mes fonctions et vu que le sujet dérape presque à tous les coups) et je n'en ai plus l'utilité aujourd'hui. D'ailleurs, sur un sujet liseron et hortensia, je parle de mon expérience à main levée. Par contre, pour l'installation de ma pelouse, on ne va pas relancer la discussion.

Je n'ai par contre que très peu utilisé la bouillie bordelaise (pourtant tant portée au pinacle), elle est en train de pourir dans mon abri de jardin.

La seule chose que je traite au jardin, c'est la pelouse... je lui donne de l'engrais aussi. Je me demande si bientôt, ce ne sera pas hérésie aussi. On ne se demande même pas de quel engrais il peut s'agir, on s'attaque au nom.

Ce qui me désole au fil du temps et des discussions, c'est que plus le temps passe et plus il faudrait se limiter pour aménager notre jardin, quelle tristesse.... je me demande parfois si on ne veut pas nous imposer un modèle, bonjour la liberté....

Je crois que je vais me contenter de vous lire. A chacun ses certitudes...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Top gun, avec un nom pareil, ça doit être efficace. Il serait effectivement interessant d'en savoir plus, ça élargirait le débat.

Cathie :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Ben si le bio n'est pas de mise ici : pourquoi le forum s'appelle au jardin bio :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est effectivement un sous-forum bio.... je suis bien d'accord, mais le sujet diverge (j'en suis l'une des actrice, j'en conviens). Mais le bio, au fond c'est quoi ? On est prêt à y mettre tant de choses qu'on s'y perd...

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Précisions sur le produit TOP GUN :
herbicide d'origine naturelle sous forme de solution émulsionable à base d'acides gras végétaux et d'huile de coton. Les cellules des feuilles des mauvaises herbes se décomposent sous l'effet du produit
il dissoud les membranes cellulaires des feuilles ; par conséquent, les racines s'épuisent et meurent. Une repousse n'est pas exclue mais peut être combattue par une 2ème vaporisation après 15 jours.
Après application le produit est entièrement décomposé en quelques jours. Résultat rapide !

Voilà la publicité faite pour ce produit.
En vente chez Semailles en Belgique
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Cathie a écrit : Mais le bio, au fond c'est quoi ? On est prêt à y mettre tant de choses qu'on s'y perd...

Cathie :lol:
Et oui Cathie, j'ai souvent posé la question sans vraiment de réponse...
Pour moi, un forum "au jardin bio" devrait juste être une contemplation de la Nature.
Mon avis sur le vrai bio: dès qu'il y a intervention c'est plus bio que ce soit de la bouillie bordellaise, du Top Gun ou du Rambo, si on applique quelque chose c'est plus bio, mais ça n'engage que moi. Bio devrait être égal à laisser faire la Nature!
Je pense respecter l'environnement, même si j'ai parfois flingué un rond de chardon ou de rumex au glyphosate. Sinon, jamais de produit bleu, je laisse les limaces manger quelques salades, j'en donne un peu à ma poule aussi. Les chenilles m'ont bouffé quelques choux mais j'en mets trop donc c'est pas grave. Bref, pourquoi toujours vouloir à tout prix détruire les soi-disant nuisible et de manière "naturelle" pour se donner bonne conscience...
Le tout est de rester logique avec la Nature et soi-même...
vieumachin

Message par vieumachin »

Polo m'a devancé. Comme pour lui, pour moi le bio c'est faire confiance à la nature qui est arrivée jusqu'à nous sans tous ces produits, et qui finalement ne s'en portait pas si mal avant qu'on veuille la régenter.
Ca ne veut pas dire aimer la jungle et le bronx, ça veut juste dire donner un coup de bêche ou de binette ici ou là et se baisser pour extirper une mauvaise herbe, se servir de fougères, d'aigulles de pins, de feuilles mortes, etc pour pailler les plate-bandes et arroser moins, recycler le végétal qui fane, déplacer de temps à autres les vieux pots sous lesquels se cachent les limaces et s'écarter pour laisser en festoyer les merles ou les grives. Ca veut dire ratisser la mousse de la pelouse "à sec" plutôt qu'au sulfate, ça veut dire aérer le coin de pelouse où la mousse revient sans cesse pour le rendre moins humide. Ca veut dire aussi ne pas surprotéger toutes ces plantes qu'on emmaillote maintenant au début de l'hiver : bientôt on mettra tout sous plastique.
Ca veut dire ne pas traiter les rosiers pour laisser les mésanges venir les nettoyer des pucerons, parsemer les parterres de rosiers de lavandes ou de thyms pour donner aux mêmes pucerons l'envie d'aller voir ailleurs, concasser des coquilles pour faire de l'accès aux hostas un parcours du combattant pour les limaces ... plein d'idées toutes simples en fait, que nos aïeux connaissaient bien avant qu'on les considère parfois comme des retardés.
Les vergers au pied des vieux murs : fini tout ça : maintenant on fait mûrir dans des entrepots en badigeonnant de produits : c'est tellement mieux et plus vite fait.
Et puis ça veut dire aussi s'adapter à la nature et pas l'inverse : parce que ça, que les gens le veuillent ou non : ils n'y arriveront jamais !
Personne de vraiment censé n'a jamais essayé de faire un grand cru bourgeois en Bretagne : mais je vous parie qu'avec le réchauffement de la planète il y en a qui vont essayer, et forcément, comme sans produit phytos ça va pas être facile ... eh bien on y mettra les doses qu'il faudra !
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Pour abonder dans ton sens, vieumachin, je ne résiste pas une fois de plus à mettre le petit texte sur le gazon qui a déclenché une sacré prise de conscience chez moi!!!!

Imaginez la conversation suivante entre Dieu et Saint-François d'Assise...


"Frank, toi qui connais tant de choses sur la nature et le jardinage, peux-tu me dire ce qui se passe en amérique du Nord avec les pissenlits, les violettes, la chicorée et toutes les belles fleurs que j'ai dispersées là-bas il y a des siècles? J'avais planifié un jardin parfait, sans entretien... Ces plantes-là poussent dans n'importe quel type de sol, supportent la sécheresse et se multiplient à profusion. Le nectar de leurs fleurs attire des papillons, des abeilles et des volées d'oiseaux aux chants mélodieux. Je m'attendais à voir de vastes jardins multicolores à l'heure actuelle, mais tout ce que j'aperçois ce sont des rectangles verts.


- Ce sont les tribus qui se sont installées là-bas Seigneur. On les appelle les banlieusards. Ils ont commencé à traiter vos fleurs de "mauvaises herbes" et ils ont déployé beaucoup d'efforts pour remplacer vos fleurs par du gazon.


- Du gazon? C'est tellement ennuyeux et si peu coloré! Cela n'attire pas les papions, ni les abeilles, ni les oiseaux, mais seulement les vers blancs, les pyrales et des punaises. De plus, c'est très sensible aux changements de température. Ces banlieusards veulent-ils vraiment de tous ces tracas?


- Apparemment Seigneur. Ils dépensent beaucoup d'argent et d'énergie pour faire pousser ce gazon et le maintenir vert. Ils commencent par appliquer des engrais de bonne heure au printemps et ils empoisonnent toutes les autres plantes qui pourraient pousser dans leur gazon.


- Les pluies et la fraîcheur printanière doivent faire pousser le gazon vraiment vite. Je suppose que cela rend les banlieusards très heureux?


- Apparemment non Seigneur. Dès que le gazon commence à pousser, ils le coupent, parfois deux fois par semaine.


- Ils le coupent? Est-ce qu'ils font des ballots, comme avec le foin?


- Pas vraiment Seigneur. La plupart d'entre eux ramassent l'herbe coupée pour la mettre dans des sacs.


- Dans des sacs? Pourquoi? Est-ce qu'ils les vendent? Est-ce une récolte bien rentable?


- Pas du tout Seigneur, au contraire. Ils payent pour qu'on vienne les ramasser.


- Voyons donc, je crois que je ne comprends pas très bien! Tu me dis qu'ils fertilisent le gazon pour qu'il pousse plus vite. Et quand il pousse bien, ils le coupent et payent pour s'en débarrasser?


- Oui Seigneur.


- Ces banlieusards doivent être contents en été, quand nous diminuons les précipitations et que nous montons la température. Cela ralentit la croissance du gazon et cela doit leur sauver beaucoup de travail.


- Vous n'allez pas me croire Seigneur: quand le gazon pousse moins vite, ils sortent le boyau d'arrosage pour pouvoir continuer à couper et remplir des sacs de gazon.


- C'est insensé! Mais au moins ils ont conservé quelques arbres... Ça c'était une idée de génie de ma part, si j'ose dire. Les arbres font pousser des feuilles au printemps pour protéger une magnifique parure et procurer de l'ombre en été. En automne, les feuilles tombent au sol et nourrissent les arbres pour faire de nouvelles feuilles. C'est le parfait exemple du recyclage naturel.


- Vous êtes mieux de vous asseoir Seigneur. Les banlieusards ont imaginé un nouveau cycle. Aussitôt que les feuilles tombent, ils les ramassent, les mettent dans des sacs et payent pour s'en débarrasser aussi.


- Mais voyons donc! Comment font-ils pour protéger les racines des arbres et arbustes en hiver et pour conserver l'humidité dans le sol?


- Après avoir jeté les feuilles, ils achètent quelque chose qu'ils appellent du paillis. Ils le rapportent chez eux et l'étalent autour des arbres pour remplacer les feuilles.


- Ah?! Et où vont-ils chercher ce paillis?


- Ils coupent les arbres et les réduisent en petits copeaux.


- C'est assez! Je ne veux plus entendre de telles inepties! Sainte-Catherine, toi qui est responsable des arts, quel film as-tu prévu pour ce soir?


- "Un monde en folie". C'est un film très amusant à propos de...


- Laisse faire, on vient de me raconter l'histoire!





Auteur anonyme
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
vieumachin

Message par vieumachin »

Je ne connaissais pas, Pascale ... sans commentaire ... merci !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et tellement vrai :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit :Mon avis sur le vrai bio: dès qu'il y a intervention c'est plus bio que ce soit de la bouillie bordellaise, du Top Gun ou du Rambo, si on applique quelque chose c'est plus bio, mais ça n'engage que moi. Bio devrait être égal à laisser faire la Nature!
je reflechissais a ta definition du bio hier soir et si l intervention humaine doit etre completement banni pour pretendre faire un jardin bio donc il n y a aucun potager bio : becher la terre, mettre du fumier ou planter des tomates sont deja des interventions humaines... :roll:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Faut pas non plus tout prendre en absolu :D
J'ai rien contre les techniques culturales mais vouloir à tout prix mettre un produit pour éliminer telle ou telle bebete c'est pas naturel donc par définition pas bio...
Je parle de jardin pas de friche :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Je te suis :wink:
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le principal c'est de commencer à se mettre en chemin .
Si le jardin n'est pas trop contraint , c'est beaucoup plus facile de se passer de cochonneries .
Après , c'est un choix .

Palim
Avatar de l’utilisateur
MarieAnne
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 10:51
Localisation : DORDOGNE

Message par MarieAnne »

Tibelge, si tu proposais à tes clients de paître des moutons pendant quelques mois? Ils arrachent tout, racines comprises, et laissent de l'engrais à la place! Ca semble farfelu, mais ce ne serait pas la première fois qu'une solution géniale jaillirait d'une idée farfelue? Un service de location de moutons?

En ce qui concerne les désherbants style RU, j'avais trouvé du glysophate (phosate?) sans additifs dans le catalogue B...x, mais depuis il a été interdit d'en vendre aux particuliers, seulement aux professionnels! Comme pour le purin d'ortie peut-être, le temps que ces messieurs "évaluent les dangers", tout ça?

Sinon, en jardin de taille amateur, le meilleur truc anti-adventices c'est encore de ne laisser aucun espace inoccupé (couvre-sols de toutes sortes, etc). MAIS..........................................ça fait un génial habitat pour les limaces :roll: Voir sur ce sujet le forum des désespérés!

Je pars à la recherche de renseignements sur le Top gun!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »