Pas dans le compost?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Exact. J'ai eu l'expérience...je le partage. A mon avis, étant donné que 'les amateurs' n'ont droit qu'aux terreaux composé largement des déchets broyés, on va voir un problème sur la même échelle que les otiorhynques dans les terreaux basés sur la tourbe. Mais là, c'est reconnu qu'ils font les dégâts.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
Avec le terreau horticole amateur j’ai essayé de faire de la culture de plants en mottes. Composition : compost, sable, tourbe, vermiculite et argile. Lorsque la plantule a épuisée ses réserves hé ben c’est la cata ! Ce compost ne contient pas d’humus, la tourbe non plus, elle est présente pour garder une humidité à la motte, c’est tout. L’activité biologique de ce mélange ? C’est une très bonne question. C’est pour ces raisons que je pense que ce terreau horticole retravaillé dans un composteur sans oublier la chaux pour faire descendre le pH induit par la tourbe, devrait donner un matériau convenable à la condition qu’il ne contienne pas trop de résidus provenant de résineux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : jeu. 15 août 2019 8:26 terreau horticole retravaillé dans un composteur sans oublier la chaux pour faire descendre le pH induit par la tourbe,
Épandu simplement sur le sol, il se transformera et minéralisera progressivement. En général la chaux fait remonter le PH mais on va considérer que c'est une coquille involontaire comme tout un chacun peut en formuler.
Par contre, l'usage de la chaux est à proscrire même si de hautes autorités inraesques l'ont prescrite et la prescrivent encore. Il est vrai qu'à court terme, elle semble produire des effets miraculeux mais cela ne dure pas. Extrêmement active et mobile, elle sature le complexe argilo humique électriquement négatif de liaisons fortes avec le calcium positif (2+) qui attache également le phosphore négatif (3- pour le phosphate). Le tout aboutit à une séquestration du calcium et du phosphore. Ils sont présents, ce que confirmera une analyse, mais sont indisponibles pour les plantes. Et pour y remédier, on fera appel à un nouvel apport de chaux...
Les paysans l'avaient compris sans avoir fréquenté la moindre formation agro. N'avaient-ils pas résumé la situation par un dicton? " La chaux enrichit le père et ruine le fils"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pas dans le compost?

Message par fanch_53 »

Dans mon compost, les intrants principaux sont les déchets de légume, aiguilles de pin, feuilles mortes, coquilles d'oeufs, carton, sopalin, ...etc...

Pour le moment ça se passe bien : j'obtiens un compost assez acide, parfait pour mes plantes (j'ai énormément d'acidophiles au jardin : Rhododendron, Hydrangea, Erica, Cornus, Spirea, ...)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pas dans le compost?

Message par Nicole37n »

Chez nous c'est comme "fanch", et les déchets de viande vont chez les poules qui adorent et font des oeufs, puis des crottes qui vont au compost :top:
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
@nénesse 55, la chaux et ses effets indésirables, j’ai une terre qui, à l’état naturel, a un pH de 5,5. Si tu incorpores du fumier à la charrue, au labour suivant tu vas le retrouver, il n’est pratiquement pas décomposé. Si tu travailles la terre avec tes mains (désherbage), tes mimines se transforment très vite en rappe à fromage. En résumé, c’est une terre siliceuse, sans apport calcique je ne cultive rien. Si j’incorpore du terreau à ce type de terre l’année suivante je peux le récupérer, il sera pratiquement intact. Le terreau je l’utilise pour faire des mottes de plantation, des semis et du rempotage. Dans mon composteur j’utilise du sulfate d’ammoniac, de mémoire c’est 2 kg pour 100 kg de déchets. Dans la réalité c’est une couche de déchets d’environ 20 cm et un saupoudrage de sulfate d’ammoniac (comme le sel dans la soupe). Le sulfate d’ammoniac contient du souffre, c’est très bon pour la famille des choux. Avantages d’une région siliceuse, toute la robinetterie en laiton se bouffe en quelques années, pas de calcaire dans le lave-linge, des traces de sulfate de cuivre dans les baignoires et lavabos, le savon mousse à ne pas pouvoir s’en débarrasser !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Bonjour, @Pellia, c'est guère surprenant que ta terre ait un PH bas. Le Sulfate d'ammoniac est un acidifiant, donc en ajoutant un compost déjà acide, rien ne changera. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_d%27ammonium. La famille de Brassicacae préfère une terre neutre ou légèrement alcaline. PH7 est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 8:20 , sans apport calcique je ne cultive rien.
Tout à fait dans ce contexte. Ce n'est pas l'apport de calcium qui est remis en cause mais sa forme. La chaux pulvérulente a un effet immédiat et trop concentré. Apporter des sables calcaires redresse le PH lentement et durablement au rythme de la mise en solution des carbonates. Les Normands pratiquaient le marnage, épandage de blocs de marne (mélange argile/calcaire) extraits de cavités trouant la surface des plateaux. Une des nouvelles de Maupassant "Pierrot" plante son décor autour d'une marnière, non pas pour une initiation à l'agriculture, mais pour mettre en scène une intrigue sordide que sa misanthropie observatrice détectait en regardant ses semblables.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pas dans le compost?

Message par bourru07 »

Comme chez Pellia : ma terre est le produit de la désagrégation d'une roche acide, le schiste.
Sans apport de chaux, ni choux, ni thym, ni érables de Montpellier..
Même ma cendre du bois coupé sur place est déficitaire en calcium...
Quand à mon eau, de source, elle se comporte comme une électrolyte.
Un réservoir d'acier a raccords de bronze ne fait pas de vieux os.
Quand aux ballons d'eau chaude, durée de vie environ 4 ou 5 ans...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Mais quel avantage, pouvoir cultiver les plantes acidophiles! Il y en a tant de belles......As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru? https://www.google.com/search?q=meconop ... 1eboNcySfM:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pas dans le compost?

Message par bourru07 »

Noisette47 a écrit : sam. 17 août 2019 9:33...As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru?
Non, jamais... Mais c'est une excellente suggestion. Je vais tenter le semis au printemps,
Ou mieux, aller voir si un pépiniériste local en propose en godets...
Oui, les acidophiles se plaisent dans mon sol, mais elles trouvent mon hygrométrie trop faible... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Pas dans le compost?

Message par Noisette47 »

Les semis c'est préférable. Les Meconopsis ont tendance à devenir monocarpiques une fois confinés aux godets. Et oui....l'arrosage est un peu plus fréquent au Himalaya 😁
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ nénesse 55, ce matin j’étais sur une friche où il y a une litière de plus de 20 cm d’épaisseur composée de feuilles, brindilles, etc. Lorsque tu marches, il n’y a aucun bruit, tu t’enfonces très légèrement, le pied enlevé tout rentre à l’état primitif. Le feu est interdit, si c’était possible cette litière brulerait comme de la tourbe (sans flamme). Ma seule solution est de composter cette litière et de travailler ce terrain en le chaulant tous les 3 ans. À la coopérative agricole, je peux avoir cet après-midi 10 T de chaux, de la marne… la voie ferrée n’est pas installée pour l’amener. Il faut des décennies d’amendements « pour avoir » ce genre de terrain et surtout il ne faut pas relâcher les pédales. Ma plante bio-indicatrice est le Chenopodium bonus-henricus, pour qu’il croisse, le sol doit être neutre ou alcalin. Il y en a partout, c’est parait-il délicieux, je n’y touche pas.
Ah, regarder le match de foot à la télé, au quatrième étage avec les copines zé les copains, et les packs de… la vie, quoi !
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pas dans le compost?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 une litière de plus de 20 cm d’épaisseur composée de feuilles, brindilles, etc. Ma seule solution est de composter cette litière et de travailler ce terrain en le chaulant tous les 3 ans.
20 cm, il doit y avoir de l'accumulation d'humus primaire de type moder comme en moyenne montagne où des terreaux noirs comme de l'encre minéralisent peu. Il suffit de les aérer et de les descendre pour que la transformation s'accélère. Pourquoi ne pas aérer sur place la litière en distribuant la chaux sans avoir la main lourde? le contact avec le sol pourrait simplement être griffé.
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 je peux avoir cet après-midi 10 T de chaux, de la marne… la voie ferrée n’est pas installée pour l’amener.
Effectivement, au XIXème, il est facile de mettre en parallèle la mutation des terres acides vouées au seigle en terre à blé au fur et à mesure que l'essor du chemin de fer permettait l'apport de pondéreux comme la chaux. En l'absence de voie ferrée, miser sur des solutions alternatives peut être une opportunité.
Pellia a écrit : sam. 17 août 2019 14:26 Ma plante bio-indicatrice est le Chenopodium bonus-henricus, pour qu’il croisse, le sol doit être neutre ou alcalin.
Les chénopodes consomment des nitrates et produisent en fin de vie de la paille carbonée. Excellent indicateur. Des auteurs iconoclastes (Elaine Ingham) prétendent pouvoir ignorer le PH si les fournitures en carbone et l'activité biologique sont suffisantes, à suivre...Par contre , il est certain que le rôle du PH a été exagéré. Les plantes à affinité dite alcaline batifolent sur une plage de 5,5 à 8. Seules les acidophiles pures et dures se satisfont de PH<5,5.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pas dans le compost?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il n’y a pas d’humus, c’est un enchevêtrement de racines de diverses plantes comme le lierre, genêt à balais, etc. plus l’accumulation des éléments emportés par les vents et déposés sur un socle primaire. Le terreau noir, c’est de la tourbe, rien n’est décomposé. Si je décompacte cet ensemble, avec l’aide de l’eau, l’oxygène de l’air, les diverses bestioles et les années, je vais obtenir un humus. Pour accélérer le processus c’est un travail avec les composteurs. Pour ce qui reste en place c’est le chaulage avec seulement 500 kg/h si c’était de la marne ce serait le double. Culture d’un engrais vert, enfouisse, culture de pommes de terre. À ce régime au fil des ans l’on obtient un sol que l’on a plaisir à toucher et à regarder. Il y a une centaine d’années, sur ce terrain il y avait de la petite oseille (Rumex acetosella), à la disparition du grand-père qui y parquait ses vaches, le genêt à balai, la fougère aigle et les lapins ce sont approprié les lieux. La machine à chose a fait disparaitre les lapins pas les genêts !
Pour le pH, la fougère aigle si le terrain est acide, c’est super pour elle. Si le terrain est basique, elle est moins exubérante mais s’en accommode très bien. Sur un terrain acide que l’on remonte vers la neutralité, aux environs de la neutralité elle disparait totalement.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pas dans le compost?

Message par bce1970 »

bourru07 a écrit : sam. 17 août 2019 9:50
Noisette47 a écrit : sam. 17 août 2019 9:33...As-tu essayé de faire pousser les pavots bleus, bourru?
Non, jamais... Mais c'est une excellente suggestion. Je vais tenter le semis au printemps,
Ou mieux, aller voir si un pépiniériste local en propose en godets...
Oui, les acidophiles se plaisent dans mon sol, mais elles trouvent mon hygrométrie trop faible... :(
Oh oui oh oui! J'adore cette idée d'Himalaya cévenole ! :!:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »