Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par miro »

Bonjour,

je débute au jardin. Après lecture du bouquin "Le jardin naturel" de Lespinasse qui m'a été conseillé sur ce forum, j'ai décidé de faire un petit potager/fleurs en buttes.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre :?
Car si le bouquin est très clair, il n'est pas très technique.

1ère étape, les buttes...
Comment fait-on les buttes ? Dans le bouquin il conseillé d'utiliser la terre des allées pour faire la butte mais vu que l'allée et moins large que la butte, il n'y aura pas assez de terre... en plus mon jardin où sera le potager est étroit donc il n'y aura peut-être qu'une butte...

Chez moi c'est très sableux... est-ce qu'il faut que j'ajoute quelque chose à ma terre ? (du terreau ) ?
C'est peut-être bête, mais en faisant la butte, on ne "bouleverse" pas la vie de la terre ?

merci de votre aide
Miro.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, tant que tu ne prend que la partie arable et que tu fais un ajout de compost, il n'y aura pas de problème, le tout est de bien mélanger l'ensemble de la butte...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais n'y a-t-il pas une déchetterie dans tes environs qui vende du compost? Si tu ne dispose que de très peu de terre, ce peut-être une solution partielle. Certaines de mes buttes sont un peu raz-les-paquerettes mais année après année, elles s'étofferont par les apports de compost maison (production limitée), paillis ou BRF. Du moins, j'espère... L'an passé, j'ai également utilisé le compost de déchetterie pour mes semis et ça a pas mal marché: j'écarte le paillis, mets du compost dans le trou et sème. Ca me permet en plus de repérer l'emplacement des semis. Dans l'automne, j'ai usé du même procédé pour mettre en place des poquets de petits pois pour le printemps. J'ai lu des trucs très critiques sur le compost de déchetterie, c'est vrai que l'on ne connaît pas parfaitement les matériaux de mise en oeuvre, mais je n'ai pas eu de mauvaises surprises pour le moment. Je ne sais pas s'il faut se soucier outre mesure de la hauteur des buttes (donc des matériaux disponibles): la hauteur et la configurations optimales dépendent peut-être de la pluviométrie, de la nature de la terre... Construire ses buttes progressivement permet d'approcher doucement du format qui convient au jardinier!
Oncle Fritz
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bonsoir,

merci pour ta réponse. Je me suis renseignée auprès de la déchetterie près de chez moi, mais ils ne font pas de compost. Je vais voir dans une autre.

J'ai vu les photos de tes buttes sur un autre posts. Tu utilises des planches "spéciales" pour faire les bords ? Ils sont à combien de hauteur ? j'ai remarqué un jour en dessous, c'est pour aérer ?

As-tu tenu compte de l'orientation nord/sud pour mettre en place tes buttes ?
Près de chez moi il y a pas mal d'arbres et de maisons avec haies donc ça fait pas mal d'ombre et ça "bouche" un peu le soleil. Du coup je me demande si c'est bien utile de respecter l'orientation...

Merci de ton aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Miro,
Pour ce qui est des planches, il s'agit de planches de coffrage non traitées. Je les ai coupées dans le sens de la longueur pour deux raisons:
-deux fois moins cher!
-n'étant pas en contact avec le fond des allées très humides, j'espère qu'elles dureront plus longtemps.
Si c'était à refaire, j'opterais pour des procédés plus économiques: planter des fers à béton de 50/60 cm de haut, plaquer sur eux des "boudins" de fougères (ou de roseaux) contre lesquels s'appuient la terre des buttes. D'autant plus que les buttes ne sont pas très hautes au début par manque de matière.
J'ai respecté l'orientation Nord-Sud. Quelqu'un de plus compétent pourra te dire si c'est vraiment une nécessité.
Bon courage!
Oncle Fritz
Cécile S.
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 26 juin 2005 23:06
Localisation : val d'oise

Message par Cécile S. »

Un conseil si tu débutes au jardin. Ne vois pas trop grand. Il vaut mieux faire petit, arriver à suivre et agrandir ensuite.
Cécile
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est vrai qu'utiliser la terre des allées , c'est plus facile mais si ce n'est pas possible , c'est pas grave .
Tu enlèves alors à l'emplacement de ta future butte la couche superficielle de terrain sur 20 cm que tu mets soigneusement de côté .
Sur le terrain ainsi décaissé , tu empiles broyat de végétaux et même des branchettes , du compost ,fumier , bref tout ce qui est végétaux frais ou demi-décomposése et un peu de terre ..
Tu termines par ce que tu as de plus fin et tu étales au dessus les 20 cm de terre de jardin que tu avais mis de côté .

Et voilà ta butte prête pour de nouvelles aventures 2007 .

Suivant l'orientation de ta butte , tu peux semer des légume différents , c'est tout l'intérêt en plus du reste .

Palim
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Salut Palim.

Toi aussi tu jardines en buttes ? Tes buttes sont prêtes ?

Bon, il faut que je vois où je peut dégoter du fumier et du compost. Peut-être les petites annonces...

Pour l'orientation (et l'emplacement), justement, j'y réfléchis avant d'attaquer. J'ai fait un tour dans mon jardin ce matin. C'était tout geler donc facile de voir où le soleil donne.
L'emplacement auquel j'ai pensé en 1er est resté à l'ombre toute la matinée et a dégeler vers midi :? à priori cela ne me semble pas la meilleur idée... pas facile de choisir le meilleur endroit quand on n'y connait pas grand chose... surtout que j'ai peu de terrain et tout entouré de maisons, arbres et haies !! J'ai l'impression qu'il y a de l'ombre partout...

J'essaie de trouver l'emplacement le plus ensoleillé (ou plutot le moins à l'ombre) et sans vents (il y a un côté de la maison venteux).
Je vais voir si je ne trouve pas un message à ce sujet...

Cécile : je vais suivre ton conseil et essayé de ne pas voir trop grand pour commencer. Tu as raison, cela risquerais de me décourager... :wink:

Miro.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai un jardin de terrasses et de buttes .
Je ne touche jamais à mon jardin avant février . C'est à ce moment que je monterais les nouvelles buttes . En attendant , j'accumule des matériaux à composter qui iront au coeur de la butte ou au dessus suivant leur étét de décomposition .
Pour trouver le meilleur emplacement , essaie d'abord de déterminer ce que tu veux cultiver .
Les tomates ont besoin de soleil et les salades , tétragone et d'autres ont besoin d'un emplacement plus ombré .

Palil
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

super je trouves le bon sujet. moi j'ai une surface de 200/250 m2 pour le potager mais là j'ai déjà pas retourné mais travaillé avec la fourche bêche une parcelle de 100m2.

C'était une prairie.

J'ai mis de côté certaines mottes avec l'herbe en tas.
Pour le reste je compte utiliser la methode des buttes.
l'eau a l'air de stagner dans les trous.

pour le compost je n'ai rien sauf du crotin dans une autre parcelle a mon avis pas mal de brouettes mais il est noir presque sans pailles.
J'ai une grande haie de 300m de long bordée d'arbres arbustes avec plein de branchettes cassés que puis en faire ?
je n'ai pas de broyeur.

A+
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

j'ai recuperé déjà 3 ou 4 brouettes de vegetaux en tt genres, types brindilles de très fines moins de 1cm de diamètre a 2 ou 3 cm.

J'aimerais les incorporer aux buttes est ce possible et si oui a quel niveau ?
vieumachin

Message par vieumachin »

miro a écrit :L'emplacement auquel j'ai pensé en 1er est resté à l'ombre toute la matinée et a dégeler vers midi :? à priori cela ne me semble pas la meilleur idée...
Attention : les endroits qui dégèlent trop vite ne sont pas forcément les meilleurs : un coup de gel : le soleil des premières heures dessus, et hop tout est grillé par un réchauffement trop brutal ... pensez-y !!!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Palim, si j'ai bien compris, tes buttes sont reformées totalement chaque année. C'est ça?
Oncle Fritz
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Oncle Fritz ,

Non, Je ne reforme pas mes buttes chaque année .
Dans les premieres planches où nous avons formé les buttes , je ne greline pas non plus : le sol est tellement souple que je plante ou sème "au doigt " . L'hiver les restes de culture sont laissés et le sol est couvert par toutes les plantes qui viennent là germer .
Donc la préparation du sol est réduite au minimum : arracher les herbes qui gênent et semer ou planter .

Dans le fond de mon jardin par contre , c'est encore un sol " béton " et c'est là que sont prévue les nouvelles buttes .
- A l'emplacement de celles-ci , j'enlève la couche superficielle du sol que je mets de côté .
- Je bêche ce qui sera le socle de ma butte et j'accumule toutes sortes de matériaux , un peu tout ce qui me passe par la main : branchages non broyés vert , BRF, fumier , feuilles , les adventices arrachées dans les autres parcelles comme centre de la butte .
- Je recouvre par la couche de terre mise de côté .

Voilà pour la réalisation . Il doit y avoir d'autres méthodes .

L'ensemble des matériaux de la butte se composte alors en produisant de la chaleur et quand la température redescend , je plante aubergines , poivrons, physalis et autres frileuses qui se retrouvent donc plantées avec un bon mois d'avance .

Voilà donc ma " butte-couche chaude " haute de 60 cm au départ et qui deviendra une butte " classique " les autres années .
Et chaque année mi-février , on remonte une " butte-couche chaude " .

Palim
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

super cette couche chaude bonne idée. Mais je me demandais comment utiliser la quantité de branchages que j'ai a disposition dans les buttes.

Mais par pour une couche chaude mais pour semer dessus tt sortes de legumes surtout que j'ai aussi pas mal de crottins.

Voilou
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Palim, aurais-tu quelques photos de tes buttes?
Oncle Fritz
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je pense avoir des photos quelque part .
Mais après , ce n'est pas gagné : je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à mettre des photos sur un forum ni même celui de transférer des photos de l'APN sur l'ordi .
Je sais bien qu'il faudra que je m'y mette un jour !

Palim
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
alors ça en est où cette histoire de buttes ? parce que moi aussi ça m'a pris, un matin, je suis sorti dans mon jardin et j'ai butté mon potager... est-ce qu'il méritait ça ? on verra bien le résultat.
pour l'instant, sur l'une des buttes j'ai déjà semé des fèves en avant-culture de tomates. elles lèvent depuis peu. sur une autre, des pois gourmands ont été semés, toujours pour préceder une culture de tomate. une 3ème butte recevra haricots, maïs, concombre et peut-être quelques choux et d'autres surprises. une 4ème est recouverte d'un tunnel plastique avec des carottes qui viennet de lever, des batavias repiquées depuis 1 semaine et déjà flinguées par les limaces, et plus tard des tomates précoces viendront les rejoindre.
je précise que mes buttes font entre 1m et 1m80 de large environ, pour des longueurs variant de 3 à 6 m.
voili voilu voilà
et vous où en êtes-vous ?
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Bah moi j'ai pris énormément de retard... mes buttes ne sont pas faites encore... j'étais prête à abandonner mais un sursaut d'energie me viens.

Je vais quand même faire juste une petite butte pour commencer. J'ai justement relu ce post hier pour me remémorer les différents conseils. Je mettrais une photo dès que ce sera fait.

Miro.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos...
Image
Image
Image
Bon, ça sera plus sympa avec de la verdure...
:)
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

salut
beau travail Oncle Fritz, je suis admiratif, ça me paraît très réussi esthétiquement déjà, en adéquation avec la maison : en finesse et en longueur, et avec la bâche, c'est carrément ça, et en plus c'est juste aux abords de ton habitation, donc impeccable pour aller grapiller vite fait quelque chose...
qu'est-ce qui pousse sous les tunnels ?
et tu as quelle surface de potager ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas mis de film plastique sur mes buttes mais du voile non tissé (4 buttes couvertes à présent): c'est plus respirant et ça a moins tendance à provoquer une température en dents de scie. La bâche bleue, au fond, c'est le round-baller de paille pour le poulailler (toit noir au premier plan) et pour les allées. Déjà plantés sous le voile: PDT (première série en terre le 4 février, 3 autres séries qui suivent de 15 jours en 15 jours), choux de Milan, betteraves, choux-raves, poirées, épinards, radis, carottes et panais (alors là mon paillis ne me facilite pas la tache), choux rouges, fèves, petits pois...
Par contre, pour le moment, ce sont plus des ados que des buttes. L'automne prochain, je mettrai sur les buttes toute la paille restée cette hiver dans les allées: je devrai pouvoir commencer à former un arrondi.
Samousss, pour les limaces, je mets du Ferramol sous les buttes. Pour le reste du potager, ramassage manuel tous les soirs (les poules apprécient) + pièges à bière. Mais j'ai l'impression que c'est un problème inhérent au paillage permanent...
:?
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
quelle différence exactement entre ados et buttes ?
et le ferramol, kezako ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Le ferramol est un anti-limaces toléré en agriculture bio. Ceci dit, à haute dose, pas génial pour les vers de terre. Un pis-aller. Un ado est une surface de culture surélevée qui ne suppose pas une forme de culture particulière. Alors que la culture en buttes proprement dite suppose une démarche dans la construction des buttes, généralement inspirée de la permaculture. Je dis ça sans être trop sûr de mes propos. Si quelqu'un peut préciser...
Autres photos:
Image
Image
Image
Sous le voile, un chou de Milan et un plant de PDT planté le 4 février. Le BRF autour.
Quel bonheur, ce soleil!
:D
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
effectivement, ta définition semble un peu confuse... disons que ados et buttes sont synonymes ce sera plus simple !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »