Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par miro »

Bonjour,

je débute au jardin. Après lecture du bouquin "Le jardin naturel" de Lespinasse qui m'a été conseillé sur ce forum, j'ai décidé de faire un petit potager/fleurs en buttes.

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre :?
Car si le bouquin est très clair, il n'est pas très technique.

1ère étape, les buttes...
Comment fait-on les buttes ? Dans le bouquin il conseillé d'utiliser la terre des allées pour faire la butte mais vu que l'allée et moins large que la butte, il n'y aura pas assez de terre... en plus mon jardin où sera le potager est étroit donc il n'y aura peut-être qu'une butte...

Chez moi c'est très sableux... est-ce qu'il faut que j'ajoute quelque chose à ma terre ? (du terreau ) ?
C'est peut-être bête, mais en faisant la butte, on ne "bouleverse" pas la vie de la terre ?

merci de votre aide
Miro.
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, tant que tu ne prend que la partie arable et que tu fais un ajout de compost, il n'y aura pas de problème, le tout est de bien mélanger l'ensemble de la butte...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »