les mauvaises herbes, je les mange

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

les mauvaises herbes, je les mange

Message par Chounette66 »

Un jardin bio, c'est bien beau, mais est-ce que c'est bon?
Ben oui, après avoir essayé de limiter les mauvaises herbes par des plantes envahissantes (melon, potiron, fraisiers... Efficaces, mais où est la biodiversité?), j' ai décidé d'en limiter la prolifération en les mangeant...Ce midi, c'était salade de pissenlits, plantains, bourse-à-pasteur et lamiaire pourpre... Un régal!
J' en viens à me demander si ça vaut le coup que je sème de la salade pour cet été...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ça c'est une bonne idée, faut oser... :?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

On doit pouvoir manger les chénopodes, notamment le "bon henri", comme des épinards.

[Hors sujet]
Les fleurs se mangent aussi. Il faut gouter aux pétales des hémérocales. Petit gout exotique, cru. Se cuisine aussi.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Chounette66 .
Manger les "mauvaises herbes " , je pratique aussi depuis longtemps .
Il y aurait vraiment une recherche à faire là-dessus et sur leur rôle pour équilibrer un jardin dans lequel elles sont toute leur place à mon avis .
En ce moment , toutes mes salades sont à bases d'herbes sauvages du jardin que je laisse monter à graines pour l'année suivante .

J'aime aussi les fraises , les potirons et tout le reste .
Sans exclusive .

Palim
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Les plantes sauvages ont souvent des valeurs nutritionnelles exceptionnelles.
Voir à ce sujet le guide nutritionnel des plantes de François Couplan.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Re: les mauvaises herbes, je les mange

Message par Senescence »

Chounette66 a écrit :Un jardin bio, c'est bien beau, mais est-ce que c'est bon?
Ben oui, après avoir essayé de limiter les mauvaises herbes par des plantes envahissantes (melon, potiron, fraisiers... Efficaces, mais où est la biodiversité?), j' ai décidé d'en limiter la prolifération en les mangeant...Ce midi, c'était salade de pissenlits, plantains, bourse-à-pasteur et lamiaire pourpre... Un régal!
J' en viens à me demander si ça vaut le coup que je sème de la salade pour cet été...
Bonne chance avec les ronces
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Merci pour cette info, je viens de voir les qualités de la bourse-à-pasteur, mais ma question comment reconnait-on les plantes sans risques pour la santé, j'ai tellement de mauvaises herbes dans le jardin, que je me 'tue" à éliminer chaque année. ce serait une vraie satisfaction de pouvoir en consommer.
:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bonne chance avec les ronces
La ronce, ça fait des mûres, aux qualités gustatives et nutritionnelles assez extraordinaires...

comment reconnait-on les plantes sans risques pour la santé

Guide des plantes suvages comestibles et toxiques
, de Couplan, par exemple.

Il faut commencer par quelques plantes faciles, et puis en apprendre progressivement de plus en plus...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

fabinoo a écrit : La ronce, ça fait des mûres, aux qualités gustatives et nutritionnelles
Hum;
Et la ronce, tu en fais quoi ?

Et là je me réponds à moi même :lol:...
(Ayant fait une petite recherche lol)

La ronce est particulièrement efficace contre les diarrhées chroniques, les saignements et les hémorragies de toutes sortes, les plaies, la grippe, les maux de gorge, les angines et l'enrouement. En gargarismes, elle fait merveille contre les infections et les irritations des gencives. Elle est également efficace contre les maladies de la peau (dartres, acné, eczémas), les abcès, les furoncles. Elle est ,de plus, utilisée avec succès pour soigner des hémorroïdes et des pertes blanches.
Elle constitue enfin un bon traitement d'appoint contre la blennorragie.

Si l'on en croit : http://larodz.chez-alice.fr/plantes/ronce.html
En diversifiant au mieux mes sources, j'ai pu constater qu'elle était bel et bien utilisée, en phytothérapie, dans certaines préparations :roll:...

Comme quoi :roll:...
Blanc
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les ronces je connais et ce sont de grandes envahisseuses . Je ne les laisse pas mettre un bout de racines au potager ...quand je peux .
Il y a toutes les herbes annuelles pas embêtantes qui se ressèment sans tout étouffer .
Pour les connaître , il faut apprendre : commencer par une ou deux et ensuite , on les connait assez vite .
Au printemps , quand je désherbe , j'en mets plus dans la salade et la soupe qu'au compost .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

...et bientôt dans vos potagers, le grand retour du pourpier! Il sera là dans un numéro extraordinaire : salade, soupe, sauté, le pourpier sait tout faire et vous étonnera! :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Pouchkinet ,

C'est une façon de parler de l'été car le pourpier aime la chaleur .
Avant le pourpier , il y en aura d'autres car en ce moment , c'est les giboulées de grêle chez moi !
Bon , je sème mes tomates au chaud .
Brrrrr....

Palim
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Paloma a écrit :Merci pour cette info, je viens de voir les qualités de la bourse-à-pasteur, mais ma question comment reconnait-on les plantes sans risques pour la santé, j'ai tellement de mauvaises herbes dans le jardin, que je me 'tue" à éliminer chaque année. ce serait une vraie satisfaction de pouvoir en consommer.
:wink:
Tu as de très bons bouqins là-dessus:
- l' encyclopédie des plantes bio-indicatrices
- l' encyclopédie visuelle des plantes sauvages
- sauvages et comestibles

et bien d'autres...

Pour ma part, dès que je croise une herbe inconnue, je cours illico chercher son p"tit nom dans mes bouquins ou sur internet et je regarde si elle est comestible, comment elle se consomme, etc... En général, ce sont toujours les mêmes herbes qui reviennent chaque année, alors à force ça devient facile de les identifier... J' ai encore beaucoup de mal avec les graminées, mais j'espère m' améliorer avec le temps...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Palim : pas de giboulées par ici, certaines plantes prennent de l'avance (muguet en fleur un 5 avril, c'est nul!).
Je parlais du pourpier un peu par provocation, car je le mange très volontier alors que pour d'autres c'est un envahisseur sans pitié. Mais chez moi il arrive très vite sans attendre le grand soleil.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Ces derniers jours : ortie, lamier, rumex, plantain lancéolé, repousses spontanées de blettes, carottes sauvages, mouron des oiseaux, menthe sauvage...
Tout ça est bien en avance sur tout ce qu'on s'échine à planter.
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

bonjour

j'ai acheté du pourpier sur une brocante mais c'est du pourpier sauvage.
il a des fleurs violettes qui ressemblent beaucoup à l'avatar de delphes29

peut on le manger aussi ?

est ce aussi une "mauvaise herbe" ?
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

Message par Chounette66 »

Ton pourpier est semble-t-il un pourpier d'eau.C'est une herbe sauvage, mais je ne sais pas si elle est comestible comme le pourpier des jardins qui a des fleurs jaunes...
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

merci Chounette
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

ma question va vous paraître idiote, mais la menthe sauvage est bien comestible ? (quelqu'un m'a mis le doute)... :roll:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Pour la menthe sauvage,je ne sais pas,mais pour la menthe aquatique,faut s'accrocher:vraiment tres forte au gout :shock:

Dans ce post,ne pourrais ton pas mettre des photos de ces "indésirables" commestible???
Cela aiderait bien mieux les débutants dans ce domaine(comme moi) à les reconnaitre!En plus,en donnant des recettes,se serait bien mieux :D
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, j'avais fait un post sur ce sujet.. nous sommes plus nombreux qu'on le crois!!
setopic_44148-mangez.html+mauvaises+herbes

les mauvaises langues diront qu'on mange ce qu'on a ds notre jardin!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rose67
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 18 mai 2007 19:12
Localisation : Alsace/Lorraine

herbes sauvages

Message par Rose67 »

Tous les jours je prépare une salade composée, en entrée : pissenlit, mauve fleurs et feuilles, fleurs de soucis + riz, quinoa ou millet. J'ai lu que le pissenlit est bon toute l'année. Bio, gratuit et plein de vitamines !!!
Je n'ai pas encore ramassé du chenopode que je trouve dans notre jardin. Quelqu'un en a déjà mangé ?
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

et le millet c'est bon?? le quinoa je connais c'est bon, j'en cultive même cette année et la récolte s'annonce prométeuse! les plants mesurent plus de 2 mètres et les épis sont énormes! :shock:
mogu12
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 06 août 2007 12:17
Localisation : liege

Message par mogu12 »

Je viens de lire que le quinoa etait l alimentation de base des incas!!

Preuve encore qu'on a rien a inventé!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui c'est vrai, ils en cultivent depuis archi longtemps! :wink:
et la c'est justement une variété ancienne de leur peuple que je cultive au jardin!
mais aujourd'hui ces incas ne cultivent que très peu cette plante car avec l'industrialisation, les céréales comme le blé ont pris le dessus et la vie du pays a beaucoup changé a cause de cela!
maintenant ils sont obligé de mettre beaucoup de pesticides car le blé n'étant pas adapté a cette région contrairelment au quinoa! :|
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »