La mode bio, ça me fait flipper...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)
Contact :

La mode bio, ça me fait flipper...

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Depuis que je fréquente ce forum, il y a eu certains messages qui m'ont fait bondir de ma chaise mais surtout qui me pose question.
C'est vrai que dès qu'une personne veut se lancer dans un potager de nos jours, c'est très souvent pour faire du "bio". C'est-à-dire sans pesticides homologués.
Mais ce qui m'inquiète réellement c'est que par manque d'informations, je trouve que les gens font pire qu'avec des produits phyto.
Je suis désolé mais je trouve très grave que l'on pense inoffensif de mettre sur des cultures du javel, du sel, du savon, de l'alcool à brûler ... et j'en passe.
Les produits phytosanitaires sont contrôlés, testés, analysés et en fin de compte, si vous prenez la peine de lire les recommandations, vous savez à quoi vous en tenir. Mais ne pensez pas que tous les produits que vous utilisez chez vous soient inoffensifs.

Personnellement, je préférerais parler de naturel plutôt que de "bio" car la Nature à besoin de personne pour fonctionner. Prenez une poignée de toutes les semences des légumes que vous voulez consommer, jetez les dans un coin de votre jardin et je suis pratiquement sur que tous les ans vous mangerez de ces légumes sans rien faire.

Je précise que je ne fais pas un procès, je ne vise personne, c'est un constat personnel sur des a priori et des idées fausses qui quelquefois me font froid dans le dos.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18920
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Sexe : Femme
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu n'as pas tort ! Surtout pour les plantes à consommer...

Je ne mets presque rien chez moi, un peu de corne broyée, sang desséché sans être certaine de l'efficacité. Je vais tenter un produit bio contre les limaces mais pas dans mes pots de tomates ou fraisiers que je laisse pousser seul. Pour les pucerons, je les vise en arrosant et généralement, ils ne résistent pas. Bon, c'est facile à faire pour moi car ce n'est pas très grand.
Avatar de l’utilisateur
green finger
Fruit de la jacasse
Messages : 1239
Inscription : jeu. 30 juin 2005 23:47
Localisation : 62

Message par green finger »

Je ne mets rien dans mon jardin, je ne fabrique ni utilise aucun "produits maison ", comme tu le dit Polo, au naturel. Je sème ça pousse, je suis contente. Je ramasse les herbes "indésirables " à la main mais chez moi c'est petit . Pour les pucerons je laisse faire les prédateurs et parfois je les enlève à la main.
C'est vrai que je préfère le mot naturel à bio :wink:
" Votre bonne humeur quotidienne est la plus belle des fleurs que l'on puisse porter à sa boutonnière "
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Polo,

Je pense que tu te trompes de cible. Les personnes qui font n'importe quoi en pensant que c'est du bio sont les mêmes que ceux qui font n'importe quoi avec les produits phyto.


Enfin c'est à mon avis moins dangereux que le produit miracle de mon grand père : le DDT :rocketwhore:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Je suis assez d'accord avec jarphil.

Des gens qui font n'importe quoi, y'en aura malheureusement toujours un peu... et si on évite de leur mettre de la dynamite dans les mains, ce sera toujours ça de pris. :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

les gens confondent bio et naturel! mais en plein champs comment voulez-vous faire du naturel lorsque les cultivateurs du coin emploient pesticides et engrais ? même si les doses sont respectées et qu'ils polluent en définitive moins que les jardiniers amateurs que nous sommes! :lol: vos légumes ne seront jamais naturels!!! mais je laisse faire la nature, après tout il faut que tout le monde mange! :roll:
Avatar de l’utilisateur
mouche
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 06 nov. 2006 11:00

Message par mouche »

Même que je cultive juste pour entretenir la chaine, pour nourrir les bestioles du jardin. S'il reste un trognon, je suis heureuse ... mais je suis une mouche, aussi.

Plus sérieusement, j'aime assez la technique du jet d'arrosage mais faut pas rêver, certaines années il faudra se contenter de manger des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)
Contact :

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit :
Je pense que tu te trompes de cible.
Je répéte que je ne cible personne :wink:
Mais ce sont des remarques et des propos vu dans ce forum qui m'ont interpellé. Je ne juge personne en particulier :D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alors Polo, je pense que tu te trompes de constat :wink: :lol:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je suis un peu de l'avis de Polo, balancer toutes sortes de produits (et à toutes les doses !) sur des plantes sous prétexte que ce sont des produits issus de la nature (on est en plein dans le mythe du bon sauvage :wink: ) conduit à des aberrations.

Par exemple la nicotine des mégots (qui contiennent aussi des dizaines d'autres produits dangereux) est un des poisons végétaux les plus violents, qui va donc trucider pleins d'insectes utiles, des prédateurs par exemples et des pollinisateurs, et qui risque même de se retrouver sur les légumes consommés.

Alors si être bio c'est tuer des insectes utiles et absorber des substances pas du tout neutres, je pense qu'il y a un problème.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Ben le problème du mégot, c'est que justement, c'est pas un produit de la nature... :wink:

Bon, maintenant, faut pas non plus tout confondre : bio, naturel, toxique...

Oui, il y a des produits dans la nature qui sont toxiques, voire même dangereux.
Le nombre d'accident qui arrivent avec ces produits (type empoisonnement à l'ammanite phalloïde) n'ont d'ailleurs rien à voir avec le jardinage.

Quant aux gens qui mettent des dilutions d'eau de Javel sur leurs légumes en croyant que c'est bio, certes, c'est pas reluisant ! Mais le jour où l'on me prouve que la mode bio, même mal comprise, entraîne des pollutions aussi généralisées que l'utilisation des phyto classiques, je veux bien revoir ma copie ! :lol:

Restons-en à l'adage simple : le mieux, quand on jardine, c'est d'être bien renseigné sur ce qu'on fait et sur la qualité de ce qu'on veut manger !
Et le meilleur moyen de protéger les gens qui font des bêtises, c'est de limiter les produits toxiques !
Bio ou pas bio ! :wink:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

là je penses que c'est un faux procès ceux qui gavent leur jardin de produits pytho le feront en bio très certainement.

Maintenant le mot bio ne veut rien dire, je prefères jardiner en harmonie, laisser un bout de friche recuperer l'herbe au lieu de la bruler ou la foutre dans les sacs poubelles.

Laisser des haies et des endroits pour chouettes, herissons, et autres.

Tout est question d'equilibre en revanche le truc des produits pyho testés et analysés j'ai pu par moi même et dautres personnes du bio et même du non bio voir toutes les magouilles possibles dans les tests pour passer les homologations pour le grand public ou le professionnel.

Il faut pas se leurrer là dessus c'est une enorme arnaque qui pour l'instant balaie encore la mode du bio quoi qu'on en dise et quel que soit le camp que l'on ai choisi

cordialement.
pascal39130
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : ven. 16 févr. 2007 15:26
Localisation : Saint Maurice

Message par pascal39130 »

Voici les seuls produits que j'utiles,
Huile de coude
Purin d'orties, preles
voile d eforçage
et système électroniques plantés dans le sol pour éloigner les locataires indésirables.
JAMAIS de motoculteur, TOUJOURS la bêche
vin

Message par vin »

Jarphil a écrit :Polo,
Les personnes qui font n'importe quoi en pensant que c'est du bio sont les mêmes que ceux qui font n'importe quoi avec les produits phyto.
Effectivement puisque c'est génétique :lol:


Je pense que les personnes qui se lancent dans un potager en utilisant des décoctions plus néfastes que les produits commerciaux contrôlés, testés et analysés n'ont pas inventé ses décoctions.
Ce sont souvent des recettes de "grand-père jardinier" et c'est tout l'intérêt du forum de démêler le bon du mauvais par des échanges constructifs, sans polémique ni dogmatisme. On apprend à tout âge et les pro-bio en herbe ne sont pas les moins ouverts à la remise en cause de leurs méthodes, me semble-t-il.
Cependant, ce genre de politique "anti-phyto commercial" est sans doute du aux récents scandales alimentaires industriels (vache folle et autres) et la réticence à l'utilisation de ces produits me semble compréhensible. C'est un retour de balancier logique.
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Message par virginie ile aux moines »

salut à tous,

ben ça vous chagrine tous de voir des gens utiliser des produits bio ou phyto, alors si vous êtes si embêtés que ça faites comme pascal39130 zéro produit et vos petites mimines pour tout le reste.

j'ai un jardin de plus de mille metres carré et je fais tout à la main, pas un pet d'engrais a part des orties coupées et de l'or brun. J'ai un bassin , des petits potagers, des grandes bordures et pas de haies mais du grillage pour échapper aux lapins, je déracine et nettoie a la main, j'ôte les herbes à la main aussi, même dans ma pelouse si le coeur m'en dit...etc

bref, on peut jardiner puisque c'est ce qu'on aime faire, on domine la nature quoi!! c'est notre coté homo sapiens sapiens, mais dans le respect svp :angel:

en tout les cas je profite de cette occasion pour vous remercier tous, j'aime beaucoup mes moments passés sur les forums :iloveu:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »