La mode bio, ça me fait flipper...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
mouche
Graine de timide

Message par mouche »

je répète : ok, avec Virginie (Lemoine ? j'aime beaucoup, aussi);

mais

pour le potager, faut accepter alors de ne pas récolter quelquefois ... et donc, d'aller acheter au magasin ou chez le paysan. Bio ?

Tiens, je lance un sujet sur les produits bio.

samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonjour
Polo1916 a écrit :Depuis que je fréquente ce forum, il y a eu certains messages qui m'ont fait bondir de ma chaise mais surtout qui me pose question.
oui moi aussi
Polo1916 a écrit :C'est vrai que dès qu'une personne veut se lancer dans un potager de nos jours, c'est très souvent pour faire du "bio". C'est-à-dire sans pesticides homologués.
faudrait se mettre d'accord sur la définition du "bio", mais ce n'est pas le plus important.
Polo1916 a écrit :Mais ce qui m'inquiète réellement c'est que par manque d'informations, je trouve que les gens font pire qu'avec des produits phyto.
Je suis désolé mais je trouve très grave que l'on pense inoffensif de mettre sur des cultures du javel, du sel, du savon, de l'alcool à brûler ... et j'en passe.
alors là je suis entièrement d'accord avec toi. on n'a pas forcément conscience de la gravité des conséquences du manque d'information parfois. j'en ai fait la triste expérience, j'ai perdu récemment mon frère dans ce qu'on nomme un "accident domestique", je n'ai pas trop envie de rentrer dans les détails, mais depuis ma vie est bouleversée et mon mode de vie a changé, nettement plus "naturel". bref. pour moi, c'est la "société de consommation" (et tous les moutons qui la suivent) avec les comportements qu'elle induit qui est responsable entre autre.
Polo1916 a écrit :Les produits phytosanitaires sont contrôlés, testés, analysés et en fin de compte, si vous prenez la peine de lire les recommandations, vous savez à quoi vous en tenir
tu travailles pour quelle compagnie ? là je comprend que la "mode du bio" te fasse flipper. mais bon, je ne fais pas de soucis pour l'industrie, elle sait s'adapter, on trouve bien des purins d'ortie en poudre maintenant non ?
Polo1916 a écrit :Mais ne pensez pas que tous les produits que vous utilisez chez vous soient inoffensifs.
encore une fois, on est d'accord. comme quoi !
a+

Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :
Polo1916 a écrit :Les produits phytosanitaires sont contrôlés, testés, analysés et en fin de compte, si vous prenez la peine de lire les recommandations, vous savez à quoi vous en tenir
tu travailles pour quelle compagnie ?
Je ne travaille pour aucune compagnie phyto, mais dans mon métier, je suis obligé de me tenir au courant des différent produits homologué et retiré du marché.
Je peux donc garantir que des controles sont effectué.
Ce que je voulais dire c'est que les gens sont allergique dès qu'ils voient une bouteille marqué Bayer, KB ou autre mais qu'ils sont capable de répandre du Monsieur Propre, du Paic Citron ou autre sous prétexte que c'est pas l'industrie phytosanitaire...
Et ça c'est une grossière errreur...

samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

c'est le propre des "gens" : tout en contradictions... par manque d'éducation, d'information etc etc

Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :c'est le propre des "gens" : tout en contradictions... par manque d'éducation, d'information etc etc
Et c'est ça qui quelquefois me fait flipper :wink:

CQFD :lol: :lol:

Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

C'est sûr comme moi qui avait vu le purin de mégot après réflection c'est sûr que c'est :twisted: vraiment toxique. Mais par exemple comme engrais bio, le fumier, la corne, les écorces de banane ou de fruit en général. Ainsi que le purin d'ortie, la bouillie bordelaise, les larves de coccinelle. Je pense par que ça peut faire de mal c'est sur que les recettes de "Grand-mère" avec savon noir eau de javel... Son à bannir... Mais je suis désolé le fumier, la corne, les larve, le purin, le soufre bien dosés c'est BIO... Après c'est sur si tu as envie d'avaler des trucs chimique c'est ton problème. Bref c'est sur on a pas besoin de tous c'est produit mais pourquoi ils existent ??

Tous est tellement bien contrôlé qu'on trouve de la pollution dans les rivières ou encore de la disparition de certaines espèces insectes comme les abeilles...

Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Polo1916 a écrit :
Mais dans mon métier, je suis obligé de me tenir au courant des différent produits homologué et retiré du marché
Tiens il y a des produits homologués qui sont retirés du marché?
Mais pourquoi donc puisqu'ils ont été testés et homologués? Tu peux m'expliquer ce point Polo?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.

samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

Jarphil a écrit :Tiens il y a des produits homologués qui sont retirés du marché?
Mais pourquoi donc puisqu'ils ont été testés et homologués? Tu peux m'expliquer ce point Polo?
ils restent "testés et homologués" pour d'autres pays comme ceux du 1/3 monde par exemple...

Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Jarphil a écrit : Tiens il y a des produits homologués qui sont retirés du marché?
Justement parce que les normes changent et sont de plus en plus strictes. Donc oui, il y a des retraits. Et ensuite, une homologation n'est pas à vie donc il faut repayer (une fortune) et pour certains produits, les obtenteurs ne veulent pas renouveler souvent pour raisons finacières...

Et pour répondre à Sylvain, dans mon jardin, je ne mets aucun produit et même rarement du purin. Je séme et je récolte.
Mais il m'est arrivé dans certains massifs et certains endroits très sale de mettre un peu du produit dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom car vraiment j'y arrivais pas à la bêche mais pas dans le potager.
Par contre, si vous saviez le nombre de "bons" jardinier qui vont en ferme chercher des produits vous seriez à terre! Je connais des producteurs qui ne veulent plus en donner quand ils voient comment ces gens s'en servent et d'autres font une dilution à 10% sans leur dire avant de leur fournir le produit...

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

grenouille68 a écrit :Ben le problème du mégot, c'est que justement, c'est pas un produit de la nature... :wink:

:
Ah?? tu es certaine? :? M'étonne çà...

Pouchkinet
Fleur de pipelette

Message par Pouchkinet »

La réponse se trouve dans ton intitulé : la "mode du bio". On sait bien qu'on est capable de faire n'importe quoi à l'excès du moment que c'est "mode".

samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

pas besoin de mode pour faire n'importe quoi à l'excès...
mais la mode amplifie la désinformation, et si on se fie aux média je ne vois pas comment on peut vraiment se forger une opinion vu la multitude de "données" contradictoires balancées à notre cerveau.
et puis franchement, dans la société où on vit, qui donne une image du bonheur complètement à côté de la plaque à mon sens, une fausse image de la réussite où compétition, rendements, argent et profits sont les maîtres-mots, quelle place pour un retour au respect de la terre et de tous les êtres vivants, à l'humilité, sinon à la fin du JT tv de jean-pierre p., comme une vulgaire anecdote de campagne ???
il faut qu'on se remette en question, et tout remettre en question, tout le temps, et pour ça, je me répète, mais ça passe par l'éducation.

Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :pas besoin de mode pour faire n'importe quoi à l'excès...
mais la mode amplifie la désinformation, et si on se fie aux média je ne vois pas comment on peut vraiment se forger une opinion vu la multitude de "données" contradictoires balancées à notre cerveau.
et puis franchement, dans la société où on vit, qui donne une image du bonheur complètement à côté de la plaque à mon sens, une fausse image de la réussite où compétition, rendements, argent et profits sont les maîtres-mots, quelle place pour un retour au respect de la terre et de tous les êtres vivants, à l'humilité, sinon à la fin du JT tv de jean-pierre p., comme une vulgaire anecdote de campagne ???
il faut qu'on se remette en question, et tout remettre en question, tout le temps, et pour ça, je me répète, mais ça passe par l'éducation.
:top: Entièrement d'accord!!!

Sylvain78
Bourgeon de bavard

Message par Sylvain78 »

Que ce soit depuis le moyen âge jusqu'à aujourd'hui on a utiliser du fumier comme engrais. Au moyen âge il n'y avait pas autant de plante ni d'insectes aujourd'hui il y a des nouvelles plantes et il faut évoluer avec les maladies ou les ravageurs. Nous notre moyen de défendre nos bout de jardin c'est le BIO et il y a quoi de mal dedans ?? C'est pas plus grave de voire des espèces tuer à cause de pesticides
197 pesticides différents ont été retrouvés dans des échantillons de fruits et de légumes, selon une étude de l’Union européenne en 2006.
C'est pas plus grave ça ?? (Vachement Bien dosé)

Alors franchement au lieu de vous attaquer a des gens qui esseil de faire des choses bio aller voire ailleurs ou manifester contre les traitements BIO, les gens s'ils veulent manger des truc BIO LAISSEZ LES

Car vous dite que vous n'utilisez pas de pesticide ni de traitement BIO mais franchement vous devait être des Pro-pesticide

+++

Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Sylvain78 a écrit : Alors franchement au lieu de vous attaquer a des gens qui esseil de faire des choses bio aller voire ailleurs ou manifester contre les traitements BIO, les gens s'ils veulent manger des truc BIO LAISSEZ LES

Car vous dite que vous n'utilisez pas de pesticide ni de traitement BIO mais franchement vous devait être des Pro-pesticide

+++
C'est pas la peine de t'énerver... :roll:

L'objectif de ce post c'est justement de dire qu'il faut jardiner de façon naturel mais que la mode bio fait faire n'importe quoi.

Même si je le fais pas, je préférerais mettre un produit phyto homologué à la dose prescrite et dans les conditions requises plutôt que de vaporiser de l'eau de javel ou pire de l'alcool à brûler comme certains huluberlu qui pensent dur comme fer que c'est plus bio!

Les produit phyto sont necesaire en grande culture mais devraient être interdit au jardin car les gens font n'importe quoi!

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »