Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

sefalema a écrit : Oui il existe un anti-limaces naturel. (...) Le produits s'appel Ferramol et se vend en sceau.
le Ferramol n'est pas un produit naturel.
vin

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par vin »

Carottine a écrit :A votre bonne santé (moi,je n'aime que le vin)
rozanna a écrit :C'est exactement ce que je vais tester cette année
8)
Avatar de l’utilisateur
tengac19
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 juin 2009 22:08
Région : Limousin
Localisation : Masseret (19)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par tengac19 »

J'ai essayé de pailler entre mes salade avec des paillaite de chanvre et ça à l'air de pas mal fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

appius a écrit :tu peux essayer de faire une espèce de purin de chrysanthème, comme d'autres essayent avec la fougère...
le problème c'est la durée d'efficacité de ces produits et leur conservation.
tu peux peut être aussi essayer de hacher quelques feuilles et de les disposer en couronne autour des plantes.
je le fais avec de la fougère. ça marche à peu près mais dès qu'il pleut beaucoup et que ça ruisselle d'eau, les limaces surfent dessus en rigolant. Et quand ça a séché, ça ne marche plus beaucoup non plus...
Et la paillette de lin (ou de chanvre) tu en penses quoi? Tu as essayé?
Avis aux amateurs elle est en promo actuellement point :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

non, j'ai pas essayé. le défaut de la paillette de lin ou de chanvre, par rapport à la fougère, c'est qu'elle se vend. :wink:
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

vin a écrit :
Carottine a écrit :A votre bonne santé (moi,je n'aime que le vin)
rozanna a écrit :C'est exactement ce que je vais tester cette année
8)
:lol: :lol: :lol: Es-tu journaliste Vin? (ils sont doués pour reformuler...), ou bien penses-tu que mon idée est totalement loufoque ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

appius a écrit :non, j'ai pas essayé. le défaut de la paillette de lin ou de chanvre, par rapport à la fougère, c'est qu'elle se vend. :wink:
Oui, sans doute, mais, si elle est plus efficace que la fougère, .... cela peut-être rentable :wink:
Je profite de la promo pour en commander ; je vous en dirai des nouvelles :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

J'aime le BRF mais il n'est pas antilimace, alors, comme j'ai ouïe dire que la paillette de lin serait anti limace je l'esssaye.
Elle semble en effet très rèche, même si elle est mouillée.
J'en ai mis autour de mes salades ; mes plants pourtant en petites mottes s'avéraient déjà pour dames limaces, un vrai festin :( ..... alors, attendons de voir !
La première nuit entourées de paillettes, et cela semble le bonheur pour mes salades et pour moi :D :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Brr ! elles pullulent cette année, des petites, des grosses (comme je n'en n'ai jamais vu!) Elles pullulent ! J'en ai ramassé des bouteilles entières le temps de le dire! :angryfire:
Voici la copie de ce que j'ai écrit dans le portique à haricots grimpants :

Cette nuit une de 12 cm de long voulait s'en prendre à mes salades, malgré les paillettes de lin :angryfire:
Je crois après moultes observations répétées, que les paillettes de lin, la cendre, etc, ralentissent les grosses limaces, mais cela ne les empêche pas d'avancer si la surface recouverte n'est pas assez importante, et elle doit être pour elles très large, car elles ont beaucoup de réserve de mucus, qui leur permet d'enjember allègrement de jolies surfaces avec leur douzaine de centimètres de long, et ce, particulièrement si les "barrières" sont humides (l'humidité de la nuit suffit, même pas besoin de pluie :( ) :( . Par contre les petites limaces, ont plus de mal!
J'ai observé ma grosse limace hier soir: Revêtue de paillis, elle n'aimait pas la situation. Je l'ai arrosée pour l'en débarrasser. Elle a recommencé à déambuler plus facilement. A un moment, j'ai cru qu'elle renonçait à aller vers mes salades :) . Mais, non, elle est allée sur la zone de paillis humidifiée, a du faire le plein de mucus, et s'est dirigée droit sur une de mes salades, tandis que j'avais le dos tourné!
J'ai fait des photos de tout cela, mais pas le temps de les poster ces temps-ci!
Du coup, je l'ai héliportée vers les granulés : elle s'en ai régalé, et je suis allée me reposer, en espérant qu'une de ses soeurs ou cousines, ne viendrait pas prendre la relève!
Il faut dire que la moitié de mes salades ont disparu, ... mais elles n'ont absolument pas touché aux rouges, qui sont plantées au même endroit :wink:


Ma dernière technique : mettre sous abri (caissette à petits pieds, étanche, renversée ) de l'antilimace sur une pierre ou tout autre support, et pour augmenter le pouvoir d'attraction, mettre au centre des granulés des déchets alimentaires : melon, salade, pamplemousse en priorité, ou tout autre déchet) : c'est très efficace.
Comme les bestioles restent sur place, je crois qu'il n'y a pas de danger pour les hérissons :wink:

nb : Elles se reproduisent en octobre : donc..... les détruire au maximum avant !
Je confirme que les genres de scarabées noirs se régalent de limaces! J'en ai été témoin aussi hier soir, mais quand je lui est présenté la grosse de 12 cm, il a fait comme si il ne la voyait pas!
Quel est l'impact des dits granulés sur ces gentilles bestioles :? ?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pyraine »

Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le ferramol est vraiment inoffensif pour les chiens. je n'ose pas en mettre hors du potager qui est entouré de grillage de peur qu'ils en mangent mais du coup mes hostas se font manger...par les limaces!!!
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Qui donc pourrait lever l'énigme : bière belge J..... R efficace pour les limaces, même dosée à 1/4 pour 3/4 de bière ordinaire ?
... Ce n'est pas de la publicité, mais de l'information :D
D'avance merci, car pour l'instant, je ne suis pas plus avancée sur le sujet :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
rozanna

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par rozanna »

chouette alors a écrit :Qui donc pourrait lever l'énigme : bière belge J..... R efficace pour les limaces, même dosée à 1/4 pour 3/4 de bière ordinaire ?
... Ce n'est pas de la publicité, mais de l'information :D
D'avance merci, car pour l'instant, je ne suis pas plus avancée sur le sujet :(
Je ne serai pas celle qui lèvera l'énigme :lol: :lol:
J'ai essayé la bière à mes débuts de jardinière débutante : je n'ai pas été du tout convainvue.
Je préfère mes tuiles, c'est bien plus efficace :) (mais il faut ramasser)
Dernière modification par rozanna le dim. 28 juin 2009 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Qui donc pourrait lever l'énigme : bière belge J..... R efficace pour les limaces, même dosée à 1/4 pour 3/4 de bière ordinaire ?
... Ce n'est pas de la publicité, mais de l'information :D
D'avance merci, car pour l'instant, je ne suis pas plus avancée sur le sujet :(
Désolée de ne pas avoir répondu avant, mais j'étais en vacances :lol:
Si vous me dites que ce n'est pas une publicité, mais une affaire d'état, il s'agit de Jupiler. Il y en a sans doute beaucoup d'autres qui pourraient convenir, mais je ne les ai pas testées :oops: ce qui est important c'est qu'elle "sente" fort. La couper à 1/3 ou 1/4 ça marche.
J'avais bien approvisionné mes godets avant de partir (autour de mes plantes les plus fragiles : courgettes, laitues, céleris, potirons) et 15 jours plus tard, pas de dégâts.
N'oubliez pas de mettre un couvercle.
L'idée de Chouette de mettre des restes de nourriture "aromatisées" de quelques granulés de Ferramol (sous abri : c'est impératif) est aussi une très bonne idée et qui marche.
Je vais peut-être vous dégoûtez si vous lisez ceci au moment du déjeuner, mais j'ai eu la désagréable surpise (ou l'heureuse, c'est selon) de constater qu'elles étaient au moins une cinquantaine regroupées sur... un vomi de chat :lol: du coup je leur ai balancé du ferramol sur la tronche et les ai laissées à leur festin :P
Tu es sûre qu'elles ne se reproduisent qu'à l'automne ?? j'ai l'impression que pour qu'il y en ait autant, elles doivent pondre tous les 15 jours :veryhappy:
En tout cas hier, après la pluie orageuse qui faisait suite à une semaine de beau temps, il y en avaient des centaines dans la pelouse. Pourvu que mon hérisson soit toujours en vie pour s'en régaler... je ne le vois plus...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Merci pour la réponse Carottine :wink:
Pour ce qui est de la reproduction, je me disais bien, que l'automne (octobre particulièrement) devait être restrictif.
Un petit tour sur le net et voici wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Limace#Reproduction
Pas le temps de faire une synthèse, mais un petit survol est y fort intéressant.
Printemps et automne : particulièrement favorables à la reproduction
... les limaces seraient utiles pour que les fraises aient du goût :shock: !
====> article intéressant à lire ainsi probablement que la page "limaces reproduction" à fouiller http://www.google.com/search?q=limaces+ ... lz=1I7SUNA
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par petit-pimousse »

:) Réponse à Pyraine :
Le ferramol (phosphate ferrique) est effectivement inoffensif pour les animaux domestiques et hérissons. c'est un produit d'origine naturelle pouvant être utilisé en production durable ou "bio" (je n'aime pas le terme car le BIO veut dire tout et n'importe quoi aux yeux du consommateur lambda !).
:!: Voir la fiche de sécurité du produit (données liées à l'homologation: http://bserra.free.fr/pdf/securite_ferramol.pdf
:wink: A lire sur le sujet :http://cultivetonjardin.eu.org/post/200 ... ue-naturel
Bonne soirée.
:psyche:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

inoffensif, mais pas d'origine naturelle.
c'est un produit chimique, comme le rappelle la fiche technique que tu nous donnes à lire.
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par pyraine »

Bonjour,
Merci pour votre réponse"petit pimousse" j'ai également lu la fiche technique et "savouré" les proses de cultive ton jardin !! je vois que c'est quand même une des grandes préoccupations du jardinier, les limaces!!j'ai lu un jour dans une revue qu'il fallait laisser faire la nature... je crois que la personne qui avait écrit ça ne devait pas avoir de jardin !!! :roll:
Par contre j'ai encore une appréhension à mettre du ferramol à portée de gueule de mes chiens!!!
relka81
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 04 juil. 2009 17:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par relka81 »

dans mon jardin j'héberge toujours des hérissons, et je cultive la Bourrache qui est réputée être un bon répulsif contre les Limaces et les Doryphores,et ça marche!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

la bourrache, j'en ai chez moi, j'ai aussi des limaces, et j'ai même vu déjà deux fois une limace se promener dessus. Peut-être que c'était pas leur tasse de thé, mais quand même, pour un répulsif, ça laisse un peu rêveur...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :la bourrache, j'en ai chez moi, j'ai aussi des limaces, et j'ai même vu déjà deux fois une limace se promener dessus. Peut-être que c'était pas leur tasse de thé, mais quand même, pour un répulsif, ça laisse un peu rêveur...
Ce que ce site http://cultivetonjardin.eu.org/post/200 ... ue-naturel confirme :
(...) Parfois, cyniquement, je les [les limaces] leurre: un pti tas d'herbes coupées ou d'épluchures où elles iront se nicher sans méfiance et où je les débusquerai facilement. Les plants de bourrache ou de cardère que j'ai laissés ça et là remplissent le même rôle, je sais les y trouver blotties contre la racine. (...)
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par petit-pimousse »

Appius :
Par origine naturelle, je voulais juste préciser que cette substance était présente naturellement dans les sols, mais effectivement pour les besoins de l'industrie et aussi pour les coûts de fabrication, il s'agit ici de phosphate ferrique de synthèse.
C'est le cas d'un certain nombre de produits dit d'origine naturelle.

Je l'utilise depuis 2 ou 3 ans et je n'ai jamais eu de problème avec mes animaux. Les oiseaux et les musaraignes sont tjs là. personnellement, je n'ai pas trouvé d'autres solutions satisfaisantes pour lutter contre les gastéropodes à part le lancer des gastéropodes dans la friche d'à côté qui reviendront de toute manière. Pour le ramassage on peu aussi feinter en plaçant des plantes très attractives (oseille par exemple).

Bonne journée.
:mrgreen:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Le ferriphosphate "marche bien" et est écolo .


MAIS


a) il coute la pau des fesses .
b) il se dissout facillement .
c) il n'attire pas les limaces ... si elles en rencontrent,elles en mangent et meurent,mais si elles passent à côté ...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Ungern a écrit :Le ferriphosphate "marche bien" et est écolo .


MAIS


a) il coute la pau des fesses .Moi, je le trouve au même prix que le "poison" en granulés bleus. Je peux donner la marque "hors antenne" si vous voulez...
b) il se dissout facillement .la marque que j'utilise ne se dissout pas plus que l'autre
c) il n'attire pas les limaces ... si elles en rencontrent,elles en mangent et meurent,mais si elles passent à côté ...
mettre les granulés sur ou dans quelque chose qui les attire et le tour est joué
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Ungern »

Merci .

Bon :

a) comment ça s'appelle ton "ferriphosphate" à toi ?
b) qu'est ce que tu mets pour attirer tes limaces ?


Un grand merci .
A +
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Ungern a écrit :Merci .

Bon :

a) comment ça s'appelle ton "ferriphosphate" à toi ?
b) qu'est ce que tu mets pour attirer tes limaces ?


Un grand merci .
A +
Mon truc à moi (je me répète) :
- Installer une pierre, une ardoise ...
- Poser des aliments appréciés par les limaces (écorces de pamplemousses, melon, etc au centre du support ;
- Tout autour, disposer des granulés ;
- Recouvrir le tout d'une barquette si possible étanche (barquette plastique, cagette en bois pour que la pluie n'abîme pas le tout ; prendre soin de laisser un espace libre au ras de la terre pour que les limaces puissent passer.
Rien n'interdit d'ajouter un piège avec de la bière.
Qui dit en effet que les limaces n'ont pas leur personnalité ou leur goût personnel, selon les individus ou les espèces?

Alors : n'hésitons pas à varier les plaisirs ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »