Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Mais tu es bien enjoué ces jours-ci! une raison particulière ? :lol:
Non, non, je suis toujours à la bourre en ce moment, alors, dire une petite connerie en passant, c'est une manière de dire que l'on est toujours présent sans que cela ne prenne trop de temps...
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

vous n'avez pas compris :

le canard de gauche est en train de pisser sur un pied de consoude tandis que l'autre a tellement honte qu'il se cache dans un pied d'oseille.

Image
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

c'est tellement vrai !!!
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Quelle joyeuse bande de ** :lol:
Ne changez rien :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par farcteur »

bonjour à tous
pour les limaces, je place des granulés dans un bouchon de bouteille couvert d'une demi balle de tennis pour maintenir le tout à l'abri de la pluie et des autres animaux, les granulés ne sont pas en contact avec la terre.
je procède comme cela depuis de nombreuses années.
au plaisir
Pièces jointes
21.jpg
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Oncle Fritz »

farcteur a écrit :bonjour à tous
pour les limaces, je place des granulés dans un bouchon de bouteille couvert d'une demi balle de tennis pour maintenir le tout à l'abri de la pluie et des autres animaux, les granulés ne sont pas en contact avec la terre.
je procède comme cela depuis de nombreuses années.
au plaisir
Malin et rigolo. Faut que je garde cette idée en mémoire...
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

bonsoir,
tu parles de quels granulés, facteur ? :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
fun67
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:06
Région : Alsace
Localisation : STRASBOURG

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par fun67 »

Bonjour,
Il y a 40 ans lorsque j'exerçai le métier d'horticulteur, nous traitions nos plantes avec un anti-limaces et autres gastéropodes dont la matière active était le métaldéhyde qui était très efficace...depuis ce produit a été supprimé à la vente.
Aujourd'hui, à la retraite et cultivant un potager sans employer (ou presque) des produits chimiques, j'utilise la fougère aigle que je laisse fermenter en paillage et qui attire les limaces et les empoisonne.
j'ai lu un article là dessus que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci dessous, vous y découvrirez bien d'autres trucs qui vous aiderons à vous protéger ainsi que notre environnement:
...............
Le nom du site se trouve dans ma signature.
Si cela peut vous aider!
cordialement

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter les redirections vers d'autres sites
Comme disait A. de Saint Exupéry :

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents,
nous l'empruntons à nos enfants.


http://www.nature-jardins.com/
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Je reviens avec les pières à bière.
Pour ne pas acheter la bière "chère" qui seule marche d'habitude, j'ai eu l'idée d'ajouter de la levure (la levure liophylisée pas la chimique) à de la bière "premier prix"... et bien ça marche :wink: elles sont attirées par l'odeur de la levure et "trinquent" :lol:
Ne pas oublier de les couvrir pour les hérissons, chats, chiens etc...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

J'ai enlevé tous les pièges à bière : ça se révèle chez moi être un véritable insecticide :?
Durant les 10 premiers jours, ce fut parfait : des dizaines de limaces piégées.
Mais ensuite !! Plus une seule limace, mais par contre des tas d'insectes divers et variés; catastrophique! :?
Peut-être cherchent-ils à boire dans mon pays sec ?
Du coup, je suis retournée à mes bonne vieilles pierres plates, que je relève tous les deux_trois jours.
Nouveauté : les cartons. j'en ai disposés quelques uns par ici et par là : les limaces adorent. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Que trouves-tu comme insectes dans la bière ? j'ai quelques mouchettes, mais jamais d'abeilles, de cloportes ou autres "insectes utiles". Je pense que ce sont les petits insectes attirés par l'odeur de l'alcool (les mêmes que ceux qui viennent sur les corbeilles de fruits à l'intérieur) ... tu vas me dire que tous les insectes sont utiles probablement :) et je suis de ton avis, mais là ça devenait un peu fastidieux et j'avais beaucoup de dégâts :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Non non, Carottine, pas des petits moucherons. De bons gros insectes, des volants et des rampants, :? Il y a deux possibilités : soit ils avaient soif, soit ils ont été attirés par l'odeur de la limace....
J'aurais dû prendre des photos, tiens! pour essayer de les faire identifier :roll:
PS : je ne dis pas que les pièges sont à proscrire : ils ont été fort utiles durant 10 jours :wink: Mais je saurais pour l'année prochaine qu'il faut les enlever quand la population limaces a suffisamment diminué. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par kitchouha »

Pareil, d'abord des limaces par dynasties entières, et ensuite beaucoup de petits insectes. Dans une piège à bière j'ai même eu un petit carabe! :( Du coup j'ai tout enlevé...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

toi aussi !? :?
c'est sur que c'était un carabe ?
Je n'ai pas pensé à prendre des photos, c'est bien dommage... Mais comme tu es en région PACA comme moi, ça a vraiment son importance :) ( insectes attirés par les limaces versus insectes assoiffés versus insectes purement nécrophages? )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

En plus du couvercle, il va falloir imaginer un petit morceau de voile anti-insectes :wink:
Peut-être un peu d'eau à côté du piège ... si c'est la soif...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
iza25
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 10:31
Région : Franche Comté

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par iza25 »

file.php.jpg
file.php.jpg (9.26 Kio) Consulté 1678 fois
bonsoir farcteur
je trouve l idée rigolote
question idiote
comment notre fameuse limace reussi t elle a grimper le long de cette petite baguette????
:love: :love:

a quelle hauteur du sol se trouve le bouchon rempli de granulés,?
:veryhappy: :veryhappy:

au plaisir
iza
...tout vient a point a qui sait attendre...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tchi 13
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : lun. 05 avr. 2010 6:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : miramas

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par tchi-tchi 13 »

Bonjour, je n'ai pas lu le post entèrement mais mon grand-père mettait du gros sel dessus. Il parait que ça liquéfie les limaces. Pour moi, dans le midi, ce sont les escargots alors je ramasse régulièrement et je les jette à la poubelle enfermés dans un sac. C'est dégueulasse pour les escargots mais vraiment, ils mangent trop de plantes et se multiplient énormément. Etant en ville, j'ai peu d'espoir d'avoir une famille de hérissons dans le jardin !!!
Avec patience et persévérance, on y arrive...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

tchi-tchi 13 a écrit :Bonjour, je n'ai pas lu le post entèrement mais mon grand-père mettait du gros sel dessus. Il parait que ça liquéfie les limaces. Pour moi, dans le midi, ce sont les escargots alors je ramasse régulièrement et je les jette à la poubelle enfermés dans un sac. C'est dégueulasse pour les escargots mais vraiment, ils mangent trop de plantes et se multiplient énormément. Etant en ville, j'ai peu d'espoir d'avoir une famille de hérissons dans le jardin !!!
AH NOOOOOOOOOOOOOON !!! GRRRRRRRRRRRRRR !!!
Qu'on les élimine quand il y en a trop, je veux bien l'admettre. MAIS au moins qu'on ne les laisse pas souffrir pendant des jours. Ces escargots vont mettre 1 semaine à mourir à petit feu :angryfire: comment peut-on agir de la sorte ! c'est cruel :pastop: s'il te plaît, mets les dans un sceau (avec couvercle) et va les relâcher en pleine nature.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

Tout à fait d'accord avec Carottine c'est vraiment cruel ..... pauvres escargots :cry:

Va STP les relâcher loin de chez toi :paix:
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par milimalimalou »

Tangerine a écrit :Tout à fait d'accord avec Carottine c'est vraiment cruel ..... pauvres escargots :cry:

Va STP les relâcher loin de chez toi :paix:
ou bien mange les!!!! Quel gachis! :mrgreen:
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par milimalimalou »

Que peut-on me dire contre le ferramol ? Sérieusement si c'est mauvais je veux bien changer.


Mon jardin est paillé et tout la surface sert de cachette à limaces. Dès que je plantais un truc il était ratiboisé par les limaces. Le ferramol protège mes plants le temps de grossir un peu.
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par kitchouha »

ro-zanna a écrit :toi aussi !? :?
c'est sur que c'était un carabe ?
Moi aussi oui! Forficules, cloportes, plusieurs petits insectes volants... (Mais assez peu, je relevais mes pièges toutes les 24h, et dès que j'ai vu que des insectes "amis" s'y noyaient j'ai tout enlevé).

Sinon pour l'insecte mystérieux, 3 paires de pattes + 2 antennes, corps assez long et noir mat, d'après les photos ça ressemble bien à un carabe.

Pour revenir au topic, j'aimerais parler limace mais pas destruction... Chez moi cette année elles ont été extrêmement nombreuses et voraces, grosso modo pendant le printemps : Elles avaient anéanti pas mal de semis/repiquages, donc je m'étais motivé pour installer des pièges à bière afin de pouvoir récolter quelque chose cette année :devil: Je les ai donc laissé une dizaine de jours (Les pièges) donc pour ne pas sacrifier trop d'insectes utiles. Après ça il y avait à peine moins de limaces, et les dégâts continuaient à bon train :angryfire:

Par contre depuis 1 mois je vois toujours quelques limaces, il y a toujours autant de brf, toujours autant de plantes à manger (Et même +!) mais à ma grande surprise quasiment aucun dégât sur les plantes en place ET sur les semis! Je m'en plains pas, mais manifestement il y a quelque chose que je ne comprend pas... Sachant que c'est ma 2ème saison avec BRF et qu'avant au jardin c'était extrêmement rare d'en voir, est ce que quelqu'un aurait une explication à ce phénomène : La saison? Un nouveau prédateur que je ne vois pas? Autre chose?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

j'ai déjà vu aussi des prédateurs des limaces comme les carabes et les opilions se faire prendre dans des pièges à bière. Ainsi que des cloportes, pince-oreilles et moucherons variés...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

Kitchou

Et chez tes voisins, ça se passe comment avec les limaces par rapport aux années précédentes ?
Faut voir si ta vague de limaces se passe uniquement chez toi.
Sinon, si tes limaces après s'être prises pour Attila sont maintenant sages comme des moutons, c'est que peut-être :
- elles ont a bouffer ailleurs, ou
- il y a eu régulation des populations par une épidémie (virus bactérie), une espèce une grippe H1N1 de la limace liée à la surpopulation, ou
- les carabes et autres régulateurs se sont enfin mis au boulot (souvent la cavalerie est en retard : les pucerons arrivent toujours les premiers, il faut bien que les cocci laissent les populations se développer, sinon comment nourrir les rejetons)

Enfin ce ne sont que des hypothèses.
Sinon, chez moi, un soir, j'ai vu un truc marrant.

A la nuit tombée, une limace [petite noire à ventre orange, terriblement vorace genre les dents de la terre] s'approche résolument d'une plantule de maïs, mal assurée, tenant pas encore bien debout sur son seul pied. Le ventre mou touche à la tige, la hume, l'inspecte. Je me dis, en général, je refuse d'intervenir. Mais là ! J'en prends une sur le fait, c'est de la provoc', elle veut sa mort, ou quoi ?!?
Au moment où j'allais abattre ma main vengeresse, voilà la lamineuse de feuilles qui se détourne, boudant le frêle plant.
J'avoue que je m'en gratte encore le cervelet. Quoi, il est pas bon, mon maïs ?

Tout bas, je me dis que j'ai bien travaillé, que l'enfant maïs, choyé dans un jardin naturel, a fabriqué lui-même ses propres défenses, sans OGM...
Mais j'ai peur que la chance tourne, alors je le crie pas trop fort.

D'ailleurs, certaines courgettes ont eu moins de chance... et mes tournesols aussi.

Mais globalement, pour ma 2° année de récolte, à l'exception des courgettes et des tournesols, que j'ai semées en zone à risque (exposition nord, à proximité des hautes herbes, à l'ombre dès 15H), mes semis sont réussis à 90% contre 10% l'an dernier, 1° année de BRF, où c'était Waterloo dans la plupart des planches.

à suivre...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

kitchouha a écrit :
Par contre depuis 1 mois je vois toujours quelques limaces, il y a toujours autant de brf, toujours autant de plantes à manger (Et même +!) mais à ma grande surprise quasiment aucun dégât sur les plantes en place ET sur les semis! Je m'en plains pas, mais manifestement il y a quelque chose que je ne comprend pas... Sachant que c'est ma 2ème saison avec BRF et qu'avant au jardin c'était extrêmement rare d'en voir, est ce que quelqu'un aurait une explication à ce phénomène : La saison? Un nouveau prédateur que je ne vois pas? Autre chose?
J'en suis exactement au même point : je ne comprends pas.
Quand on regarde leurs us et coutûmes, on est toujours dans les températures qu'elles affectionnent. Elles devraient donc se jeter sur tout ce qui pousse. Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Je pencherais pour l'hypothèse prédateur... qui n'est attiré que quand il y a vraiment à manger. :?:
J'ai repéré la chose avec les pucerons. Ce n'est qu'une fois que la plante est bien noire qu'elle est nettoyée.
Mais ce n'est qu'une hypothèse...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »