Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
erable
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 10 mai 2010 22:28
Région : Moyen Orient
Localisation : E.U.

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par erable »

Sur la Toile, il y a des tas de recettes de limaces.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

oui. lasagnes de limaces, feuilleté aux limaces, pâté de limaces, patates aux limaces...
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par petit-pimousse »

Précision, je parlais des cagouilles !
Parcontre, pas de pitié pour les limaces. :devil:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

N'empêche, je me demande pourquoi on ne mange pas les limaces... c'est jamais qu'un escargot qui a perdu sa coquille...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Mais quand même! Où sont passées toutes ces limaces qui se régalaient autant que les vers de terre sous le carton ?
L'observation de Richard Wallner montre que même en présence de limaces, les plantes fortes ne sont pas attaquées.
Au fond de moi, mais j'espère que ça restera entre nous :wink: , je me dis que même un bataillon de limaces n'auraient pas attaqué ni les haricots de Richard, ni les salades de Rozanna.
Une plante en bonne santé résiste à tous les agresseurs, c'est l'hypothèse que je fais. Ainsi il est fréquent de voir deux carrés de patates chez deux voisins avec la même variété, dont l'un est couvert de doryphores, et l'autre totalement exempt.
Encore une anecdote : un belge a voulu cultiver des patates sur son balcon en plein centre de Bruxelles. Les patates ont été rapidement couvertes de doryphores, qui ont senti des (?) kilomètres à la ronde qu'il y a avait de la patate en difficulté pas bien nourrie sur le balcon du 10, avenue du général Patton.

Deux autres choses entendues :
D'abord, quelqu'un a t'il entendu parler de cette histoire de ces arbres en Afrique qui se défendent vis à vis du broutage des girafes,en secrétant des substances inapettantes voire toxique pour la girafe ?
Ensuite, un agronome m'a raconté qu'une étude américaine a montré que les plantes attaquées par les limaces secrètent des substances que certaines plantes (trèfles sureau) détectent, ces mêmes plantes faisant ensuite passer l'info aux carabes qui fondent sur les limaces.
Je vais essayer d'avoir les sources...

Bref, pour savoir si ce sont les limaces qui ont disparu ou tes plantes qui résistent à tout, Rozanna, mets quelques gâteries à limaces dans ta planche surpaillée, genre piège à bière....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

J'ai retrouvé la référence de l'article qui traite de la communication entre plantes et bestioles.
PHATAK, S.C., 1998 – Managing pests with cover crops – Managing cover crops profitably, Second Edition, pp. 25-33, SAN publication, USA) Le site internet est attra.org, SAN/ ou EDU/
J'ai la réf de l 'article, mais j'ai pas réussi à l'extraire du web.
J'ai pas le temps ces jours-ci de creuser plus. Si dans la salle, y'a quelqu'un expert en fouille webologique, a'vot'bon coeur...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Merci Yann.
Je n'ai pas réussi à lire ce doc, mais j'en ai lu d'autres du même style ( le maïs attaqué par ex sécrète des substances qui attirent les nematodes; enfin,... le maïs pas trop modifié, qui lui a perdu cette capacité).
J'ai posé quelques pièges (qui se remplissent bien), mais pas dans ces 2 planches. Puisqu'elles n'y viennent pas, ou tout du moins n'y mangent rien, je ne vais pas les attirer dans ce coin :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Oncle Fritz »

Cette hypothèse, qui n'en est pas vraiment une (un gars assez étonnant m'avait compté un certain nombre d'exemples de ce type, dont celui de la girafe, mais j'ai une tête percée...) est très intéressante. On pourrait ainsi penser que l'utilisation des engrais verts, du BRF, etc... consiste à élever des limaces et des escargots dans des conditions idéales et les cohortes de baveuses se feront alors un plaisir de jouer les Attila. A l'opposé, on peut donc penser qu'une explosion de verdure printanière doublée d'un milieu naturel riche va permettre de limiter les dégâts par l'abondance tout en lançant un appel fort en direction des prédateurs des limaces alentour.
Bref, un maximum de verdure dans des états variables (de la petite pousse à l'engrais vert en phase de décomposition...) le plus tôt possible au sortir de l'hiver.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Oui. Me concernant, je pense que ce milieu est beaucoup plus riche (activité constante des vers de terre, même au coeur de l'hiver, sous les cartons paillés) que ma planche "poireaux", juste légèrement paillée durant la même période.
Et que, en élevant les limaces sous le carton, j'ai attiré les prédateurs qui vont avec...
J'ai encore 2 planches cartonnées paillées depuis cet hiver; non découvertes pour le moment. Quand le temps se décidera à être printanier, :roll: je dépaillerai pour y mettre les tomates et un semis mélange. On verra bien si elles sont elles aussi ignorées des baveuses :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

[quote="Yann58"]PHATAK, S.C., 1998 – Managing pests with cover crops – Managing cover crops profitably, Second Edition, pp. 25-33, SAN publication, USA) Le site internet est attra.org, SAN/ ou EDU/
J'ai la réf de l 'article, mais j'ai pas réussi à l'extraire du web./quote]
Bon, ça y est je suis remonté à la source.
Un doc de 248 pages en anglais sur l'agriculture avec couverts végétaux...
Faut s'accrocher sévère.

Pour les personnes intéressées, je peux envoyer ça en MP.
Le premier qui fait le résumé a gagné la considération de tous les jardiniers du forum.....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Le premier qui fait le résumé a gagné la considération de tous les jardiniers du forum.....
Appius ? Où es-tu ? :D :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

hein?
j'ai cherché aussi un peu, j'ai pas trouvé ce document en libre accès, et je me suis dis "Rozanna va se jeter dessus bien avant moi de toute façon".
t'es ou?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
S'il y a une traduction, je veux bien m'y coller. Mais 238 pages en anglais, itiz rieuly immpossibleul formi :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Dam79 »

Yann58 a écrit :Au fond de moi, mais j'espère que ça restera entre nous :wink: , je me dis que même un bataillon de limaces n'auraient pas attaqué ni les haricots de Richard, ni les salades de Rozanna.
Une plante en bonne santé résiste à tous les agresseurs, c'est l'hypothèse que je fais. Ainsi il est fréquent de voir deux carrés de patates chez deux voisins avec la même variété, dont l'un est couvert de doryphores, et l'autre totalement exempt.
Un documentaire:
force-cahee-des-plantes-t120462.html
Il doit être regardable mais sur d'autres sites, vraiment très impressionnant.
C'est dans la même veine que tes questions Yann. Les plantes sont des cachotières.
Quand je vois ce documentaire, je me dis qu'on en est vraiment qu'au début.
Les plantes sont intelligentes, elles sentent, elles se préviennent......
Bref, comme nous.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

bon... il me semble avoir trouvé un résumé de cette étude ...dans une autre étude...
Mais je n'y comprends rien de rien! :oops: :oops:
C'est ICI, page 25
Adresse directe : http://www.advancedagsolutions.com/reso ... rofit2.pdf
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

Mais non l’article ne fait pas 238 ou 248 pages ….. il n’en fait que 214 :smoke:

Managing Cover Crops Profitably: 2nd Edition

Et, peut être, deux versions simplifiées ...... à voir je n'ai pas eu le temps de lire les 214 premières pages :veryhappy:

Use of Cover Crops and Green Manures to Attract Beneficial Insects

Managing Pests With Cover Crops
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Yann58 »

:top: :top: :top:
Merci à toute la bande pour les recherches...
Y'a plus qu'à digérer tout ça.... qu'à se décompacter la tête, comme disent les agri.
J'ai commencé à visionner la force cachée des plantes, :top: :top: :top: merci d'avoir remis ça d'actualité Dam !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

ouai, super travail de recherche collectif! Tout le monde s'y est mis, ça fait plaisir, vraiment! :top: :top:
Maintenant, à part la vidéo bien sur (merci Dam et Appius :wink: ce sera pour ce soir..), il faudrait un traducteur pour les différents docs écrits...
J'ai essayé, en désespoir de cause et me sentant vraiment minable avec mon dico, de passer par Reverso; mais le résultat est surnaturel! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Nicole37n »

J'ai peut-être trouvé un résumé succint :

http://translate.google.fr/translate?hl ... r:official
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

Hum hum :? … merci Nicole :kiss: pas mal du tout même si comme l’a si bien dit ro-zanna je taxerais également cette traduction de « surnaturelle » :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Nicole37n »

J'ai envoyé avant de tout fouiller, çà vaut ce que çà vaut, on a une idée générale des recherches, ensuite yaka affiner....
La traduction automatique est loin d'être parfaite.
Nicole
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Merci Nicole :) :top:
Mais c'est la traduction de quel doc, donné par qui ?
Tout le monde a tellement mis du coeur à la recherche que je m'y perds un peu :oops: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Nicole37n »

C'est une traduction d'un site attra.org sur les cover crops mais je ne sais pas si c'est la section que mentionnait Yann.
J'ai chercher tard et n'ai pas noté mon cheminement et ne le retrouve pas tellement le site est immense...

Après recherche je crois avoir trouvé :
http://www.attra.org/attra-pub/covercrop.html
Quand on est sur le site attra, Il faut aller sur "Autres résultats" et en pages 2 des posts, on ouvre "Overview of cover crop and green manures", on demande la traduction et on obtient ce que j'ai déjà mis en ligne.


Je viens de trouver des pages sur les nuisibles :

http://www.attra.org/pest.html mais pas d'infos accessibles et pas de traduction et en dernier lieu je vois c'est du copyright d'où le problème de Yann.
C'est régulièrement mis à jour.
Je ne suis plus assez callée pour traduire des pages entières de ce truc immense.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par irespuka »

moi je les ramassent les met dans un pot avec un peu de gros sel, c'est un peu sadique mais ca marche... elles fondent..

oui, je trouve cela vraiment SADIQUE. Une fois ramassées, quasiment tout le travail est fait ! Il ne manque plus qu'à les jetter dans le bois en passant en voiture pour faire ses courses. Ce n'est pas plus moral comme ça ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »