Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

oui, un peu partout il est dit qu'on peut prendre des plantes sèches. Ca tombe bien parce que certaines, comme la prèle, ne sont pas disponibles encore alors qu'on peut commencer à les utiliser. Et je confirme qu'on arrive à faire fermenter de la prèle sèche.
Mais c'est vrai que tous insistent sur les règles de séchage et de conservations optimum quand on le fait soi-même.
Pour les proportions, ça se traduit souvent par une division par 10 des doses...

Mais le coté insecticide de la fougère sèchje, Frantz, ca m'épate. Parce qu'en paillage contre les limaces, la fougère sèche, ça les fait bien rigoler! (la fraiche bcp moins par contre)
Dernière modification par appius le dim. 27 avr. 2008 18:32, modifié 1 fois.
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

Ben moi aussi Appius , j'ai essayer en 2006 , trois traitement à une semaine d'intervalle , je ne me rappelle plus si je l'utilisé pure ou diluer ? pas plus ou j'ai lue cette pratique , par contre cela avais trés bien marché , et mes voisin de jardin eu était emmerdé :?
Pour les limaces ...cela ne m'étonne pas , il y a pas grand chose qui les dérange .
Avatar de l’utilisateur
laure-hélène
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : ven. 21 mars 2008 13:51
Localisation : lille

Re: Livres pour un jardin bio

Message par laure-hélène »

mon mari m'a offert le larousse du jardin bio je le toruve pas mal, et assez complet... en tout cas pour la partie potager il est très bien fait...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

a force de mettre le nez dans purins d'ortie et compagnie, j'ai repéré pas mal de coquilles et d'erreurs.
on a l'impression que la rédaction du livre a été partagée entre plusieurs personnes mais qu'aucun n'a relu l'ensemble pour l'harmoniser.

Ainsi, sur la tanaisie, il est difficile de savoir comment l'utiliser.
p.50 : " infusion (30 gr de fleurs [sèches ou fraiches??] dans un litre d'eau), à employer non dilué contre les pucerons et le mildiou (tomates...)."
p.55 : "contre la rouille de la tomate et le mildiou de la pomme de terre" [ "la rouille de la tomate"? je suppose qu'ils voulaient parler de rouille de la pomme de terre!]
"Extrait fermenté à base de 300 gr de plante sèche [on ne met plus que les fleurs? on peut aussi utiliser les feuilles??] dans 10 litres, puis macération pendant trois jours [ca ne veut rien dire cette phrase], diluer à 5% en vue d'une pulvérisation foliaire"
p.79 : Macération (30 g de fleurs séchées/1l d'eau, laisser pendant 3 jours) Employer pur "[il faudrait savoir : on emploie pur ou on dilue à 5% comme dit p.55 ??)

Sur la prèle, ils préconisent 500 g de prèle sèche pour 5 litres d'eau. C'est énorme ! En comparant avec d'autres livres (soigner les plantes par les plantes de P. Delwiche, Mystérieuse prêle de B. Bertrand), on comprend qu'ils se sont trompés et que cette dose est pour de la prêle fraiche. La dose pour de la prèle sèche, pour 5 litres, est plutôt de 75 g !! (puis on dilue toujours à 20%)

Sur la bardane aussi, c'est pas très clair:
p.40, elle est recommandée contre le mildiou de la pomme de terre (rien sur la tomate), en purin pulvérisé dilué à 5%.
p.55, même info
p.79, elle est recommandée contre le mildiou de la pomme de terre, mais tout à coup aussi contre celui de la tomate. Même recette, sauf que cette fois ci, la dilution pour pulvérisation est de 20% !!
Enfin, la fin du texte est incompréhensible :
"On peut associer avec l'extrait fermenté de sauge (même dilution, chaque extrait ayant fermenté à part). Le plus efficace (la feuille sèche de la bardane suffit à résoudre bien des problèmes de mildiou)."
Qu'est ce qui est "le plus efficace"???

bref, les auteurs feraient bien de procéder à qq corrections et ajustements pour la prochaine édition !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui et tu peux aussi rajouter la maceration huileuse d ail qui, sur une page est annoncé pour lutter contre les pucerons (a la page des plantes : ail) et plus loin dans le bouquin plutot contre la cloque du pecher (page ou est resumé l ensemble des maladies et comment lutter)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

oui, mais p.39, il le disent "insecticide et fongicide". c'est donc normal que la recette se promène dans les deux rubriques... ce qui est un peu bizarre par contre, c'est que la recette fongicide varie: tantôt c'est une macération huileuse, tantôt c'est une décoction...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui tout a fait c est ce que je voulais dire (je n ai pas le livre sous les yeux)
il annonce insecticide en maceration huileuse a un endroit et plus loin maceration huileuse comme fongicide
enfin bref, a nous de faire en fonction de nos experiences et recul
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

oui, et ça m'énerve un peu ce manque de rigueur. une vraie relecture aurait permis d'éviter certaines boulettes. C'est pas pour autant qu'il faut le jeter aux orties, ce livre, mais je recommande vraiment le "Soigner les plantes par les plantes" de P. Delwiche, pas cher (10 euros), et qui offre des tableaux récapitulatifs à la fin de l'ouvrage qui sont les plus complets que j'ai jamais vus, ce qui en fait un complément très utile.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

c est noté (sur ma liste pour la fete des peres ) :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

appius a écrit :oui, et ça m'énerve un peu ce manque de rigueur. une vraie relecture aurait permis d'éviter certaines boulettes. C'est pas pour autant qu'il faut le jeter aux orties, ce livre, mais je recommande vraiment le "Soigner les plantes par les plantes" de P. Delwiche, pas cher (10 euros), et qui offre des tableaux récapitulatifs à la fin de l'ouvrage qui sont les plus complets que j'ai jamais vus, ce qui en fait un complément très utile.
C'est vrai que ça énerve un peu , mais faut pas oublier qu'ils ne peuvent pas avoir une rigueur absolue n'y de solution miracles , car Piero fais bien de le signalé "a nous de faire en fonction de nos experiences et recul".
Ils nous donnent les pistes , a nous , comme tu le fais Appius , de faire notre propre expérience et essaie .
Une recettes peu trés bien marché pour deux maladies a nous d'adapter , tout comme deux plantes peuvent soigner les mêmes maux .
Comme je le dis souvent ....il n'y a pas Une solution , mais Des solutions .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

nan, nan, nan... dans les exemples que je cite, c'est des vraies coquilles. :pastop: et de la part de quelqu'un comme Petiot, qui n'hésite pas à mettre en avant son "laboratoire - centre de recherche" (http://www.petioteric.fr/page9.html), je trouve que ça la fout mal.
et s'il y a des variantes, qu'ils prennent le soin de les signaler comme telles. c'est ce que fait Delwiche par ex.
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

Que veux tu , il y a des écrivain , et il y a des gens sur le terrain , eux font les deux .....faut bien que ça coince quelque part :D
Comme je vois que tu prends ça trés a coeur ....écris lui pour lui demandé plus de précisions , son adresse est page 88, y a même sont phone.
A+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

c'est déjà fait ! :wink:
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

Ben j'espère qu'il te répondra vite , et que tu nous tiens au courant ..... car avec tout ça .....je sais plus quoi faire avec ma Tanaisie pour le mildiou :incroyable:
Si ta un tuyau....je suis preneur :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Dans la catégorie "comment ça marche?", un bon livre qui vient de sortir, qui permet d'appréhender les mécanismes du sol sans peiner, contenant juste ce qu'il faut de science et de nombreuses illustrations et photos :

Image


et pour vous allécher, voici le sommaire :

Image
makno
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 05 août 2008 21:25

Re: Livres pour un jardin bio

Message par makno »

Merci a vous pour cet etalage de bouquin :top:

Je prend note et je vais profiter de l'hiver pour parfaire mon instruction

Amities :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hibis35(natbzh)
Bourgeon de bavard
Messages : 391
Inscription : sam. 25 nov. 2006 21:25
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par hibis35(natbzh) »

oui moi aussi je cherchais une idée pour aider le père -noël qui en manque ,je comptais sur le truffaut mais je pense changer" mon fusil d'épaule"..... :roll:
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: Livres pour un jardin bio

Message par biscote »

Un livre très bien fait avec pleins d'infos très utiles :

Coccinelles, Primevères, Mésanges..., Denis Pépin et Georges Chauvin, Terre Vivante, 2008
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Je l'ai déjà cité, mais un formidable livre, simple, pas cher et complet:
"Les jardiniers de l'ombre".
http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... livres.htm
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Arnaud31170 »

Pas beaucoup d'expérience car je débute mais j'ai récemment acheté la nouvelle édition du "guide du jardin bio" aux éditions terre vivante.

Il me semble particulièrement bien pour débuter alors voilà.

De toute manière pour le moment, c'est le 4ème bouquin acheté provenant de ces éditions, et je ne suis évidemment pas déçu.

Je voudrais tout leur catalogue...mais un peu cher :(

A voir si on peut trouver dans des bibliothèques/médiathèques.
D'ailleurs je cherche carrément des centres d'information exclusivement dédiés aux énergies renouvelables, construction écologiques, jardinage bio, enfin toutes les bonnes pratiques humaines environnementales.
biscote
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 26 janv. 2009 19:06

Re: Livres pour un jardin bio

Message par biscote »

Salut Kenza&Arnaud,

J'aime beaucoup les éditions terre vivante aussi :)

En attendant les médiathèques, je te propose un site internet très sympa et enrichissant : http://www.agisavecnoe.org

Sinon pour ton jardinage, http://www.jardinsdenoe.org pourra t'apporter des conseils très intéressant également.

à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ninja56 »

Pour mon anniversaire, les enfants m'ont offert: "le nouveau jardin écologique" de rustica éditions. C'est bien, c'est très complet et très bien présenté.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Voilà bien beaucoup de références.
Beaucoup de propositions se se faites jour depuis le 7 août 2007.
Serait-il possible de compiler ces titres et d' "éditer" le 1er post pour avoir la liste totale sur ce même 1er post?
Merci beaucoup
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui tu as raison :oops: , c est ma faute

je vais essayer de le faire cet apres midi

si quelqu un a le temps de me resumer tous les livres cités depuis le 7 aout , qu il me le mette , je n aurais qu a faire copier/coller :oops:

quel faigneant !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

- Piero a écrit :oui tu as raison :oops: , c est ma faute

je vais essayer de le faire cet apres midi

si quelqu un a le temps de me resumer tous les livres cités depuis le 7 aout , qu il me le mette , je n aurais qu a faire copier/coller :oops:

quel faigneant !
Désolé, pas le temps précisément.
Surtout après tout ce temps perdu sur le fil que tu connais :pastop:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »