Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'ai reçu "De l'arbre au sol, le bois raméal fragmenté", aux éditions du Rouergue. Très bien. Plus complet à mon sens que le livre sur le même sujet aux éditions du Terran (pas le même prix non plus: 15 € environ pour le "Terran", 29 € environ pour le "Rouergue").
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

"De l'arbre au sol"
Le titre résume mes interogations agricoles du moment!

Encore un livre que je vais mettre sur ma pile de bouquins à lire! :wink:
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
zelkjra
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 juin 2007 21:34

Re: Livres pour un jardin bio

Message par zelkjra »

- Piero a écrit :
a vous...

d avance merci pour le partage :wink:
Très bonne idée cette liste.

Quant à moi je me sers d'un bouquin trouvé récemment à la fnac, pris un peu au pif mais qui s'est avéré super bien :

"Le jardin bio" de M-L KREUTER, 350p, éditions VIGNOT, 25€ environ

Image


Tout d'abord plein de renseignements généraux sur le compost, la terre, le paillage, les engrais verts, les plantes auxiliaires, les moyens de lutte verts... Et ensuite des conseils plantes par plantes (potager, jardin d'agrément, verger), et à la fin un calendrier de tous les trucs à faire mois par mois.

A mon avis une bonne référence pour débuter et avoir plein de renseignements généraux sur un peu tous les sujets.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :J'ai reçu "De l'arbre au sol, le bois raméal fragmenté", aux éditions du Rouergue. Très bien. Plus complet à mon sens que le livre sur le même sujet aux éditions du Terran (pas le même prix non plus: 15 € environ pour le "Terran", 29 € environ pour le "Rouergue").
:)
Oncle Fritz
reçu le mien ce matin aussi. même avis : ce bouquin est plus complet que l'autre, très agréable à parcourir.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Gérard Ducerf

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Je reviens sur Gérard Ducerf dont j'observe trajectoire depuis pas mal de temps.
C'est un passionnant botaniste de terrain, basé dans la Nièvre . Au départ agriculteur, il tombe malade et c'est l'occasion pour lui de comprendre qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'agriculture.Il se met alors à l'étude de la nature.
Ducerf a sa petite structure dans la Nièvre. Il édite lui-même ses livres (ce qui explique qu'ils sont chers), organise des stages de botanique.Il est également consultant de chambres d'agriculture.Il a un site (référencé dans cette discussion) où vous pourrez même trouver des vidéos (recette de la tarte à l'ail des ours ou quelque chose comme ça)...
Les plantes bio-indicatrices répond d'abord à la question : comment obtenir une bonne prairie ? Ce n'est donc qu'indirectement qu'il est utile au jardinier. Mais il semble que le tome 2 nous sera plus destiné.
Pour moi on ne peut pas se passer de la lecture de Ducerf et de Lieuthagui qui continuent à explorer inlassablement le terrain alors que les autres botanistes sont devenus des rats de laboratoire qui traquent l'ADN...dans les herbiers constitués par les anciens...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Les plantes bio-indicatrices répond d'abord à la question : comment obtenir une bonne prairie ? Ce n'est donc qu'indirectement qu'il est utile au jardinier. Mais il semble que le tome 2 nous sera plus destiné.
j'ai le bouquin sous les yeux, et je ne vois vraiment pas ce qui te fais dire un truc pareil et si réducteur ... voici le résumé du livre que l'on peut lire en 4me de couverture:

"Ce livre fait le lien entre le sol, le végétal et l'homme.
Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.
Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicots et les pratiques agricoles passées?
Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons?
Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies?
Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l'homme et guérir la terre soient si proches?
Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d'une série, apporte de réponses.
Il donne une vision globale et dynamique de l'évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément.
Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers, comme aux professionnels, d'améliorer leurs sols.
Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles.
Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de "cuisinier en herbe"!
Plus de 1300 photos couleurs permettent d'identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.
Et ce n'est qu'un début car d'autres tomes viendront compléter cette encyclopédie originale et passionnante à déguster sans modérations !"
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Propos réducteur

Message par JPP le JARDINIER »

Ami Appius du jour bonjour,
Mon propos n'est évidemment pas de détourner les jardiniers de la lecture du livre de Ducerf. C'est un de mes livres de chevet (j'ai la première édition ...et la seconde).
Mais, si tu lis le livre, tu verras que les plantes bioindicatrices citées le sont souvent en raison de leur importance pour l'agriculture. Ca ne les empêche pas de nous renseigner sur la nature des sols de nos jardins !!!
(je retiens quant à moi la notion de plantes indicatrices de surpiétinement, une notion que nous avons sans doute tendance à sous-estimer pour nos plate-bandes).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

appius a écrit :"Ce livre fait le lien entre le sol, le végétal et l'homme.
Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.
Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicots et les pratiques agricoles passées?
Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons?
Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies?
Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l'homme et guérir la terre soient si proches?
Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d'une série, apporte de réponses.
Il donne une vision globale et dynamique de l'évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément.
Il apporte des solutions claires et simples à mettre en œuvre pour permettre aux particuliers, comme aux professionnels, d'améliorer leurs sols.
Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles.
Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de "cuisinier en herbe"!
Plus de 1300 photos couleurs permettent d'identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.
Et ce n'est qu'un début car d'autres tomes viendront compléter cette encyclopédie originale et passionnante à déguster sans modérations !"
Arrete de me tenter, je recherche des infos sur les plantes indigènes de mon jardin.
Mais ce bouquin il fera mal à mon petit budget quand je vais l'acheter!

Père Noël es-tu là? :noel:

Et puis après faut le lire ce pavé!!!
Tout un programme...
Kenavo
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

arf! et en plus, faudra te payer le vol. 2 (mais il est a 45 euros en précommande jusqu'en mars je crois) !!

sinon, j'ai ça de nouveau chez moi :

Le jardin des insectes
les connaître, favoriser leur présence
Vincent Albouy
Gilvert Hodebert (illustrations)
Coll. Les guides du naturaliste. Delachaux et niestlé, 2002

Image

25 euros.

Les bestioles sont réparties sur plusieurs chapitres correspondant à des biotopes si l'on peut dire: le potager, la haie champêtre, le verger, le sol et la litière, les vieux murs etc...
il y a un index des nom communs et une table de correspondance français latin pour aider en plus.
En tout, 248 bestioles passées en revue, plus des espèces de fiches conseils d'aménagement du jardin.
pas mal, très agréable à lire, mais j'aurais aimé plus complet, plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Dans la même collection Alain avait laisser ce message "dans la recherche du jardin naturel":
alain31470 a écrit :bonsoir amis du naturel.connaissez-vous?

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je viens de recevoir le dernier les 4 saisons du jardinage , n°168, qui s'appelle en fait Les 4 saisons du jardin bio dorénavant et je trouve ca pas mal du tout. Ca ne cherche pas à épater son monde avec des photos très soignées et une mise en page élégante à la mode... non, ca va à l'essentiel, à l'info, aux témoignage etc... C'est du vivant, du concret. ça déborde sur qq recettes de cuisine, bricolage et aménagements (écolo) de maison.

Apparemment, c'est depuis peu distribué en kiosque. bi-mensuel, 5,95 € (on dirait que le prix a même légèrement baissé)
sinon, abonnement chez terre vivante, plus avantageux.
http://www.terrevivante.org/sources/abo ... Saison.asp

ils offrent en ce moment un numéro ancien au choix, (un index général des articles parus dans tous les numéros est disponible) et d'autres babioles si on veut.
Les anciens numéros sont d'ailleurs commandables (si non épuisés)...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Personnellement, je regrette la parution en kiosque de la revue "Les quatre saisons du jardinage". Non par un regret sectaire de ne plus se retrouver "entre-soi" mais par la crainte que la revue y perde un peu de son âme: à partir du moment où une revue paraît en kiosque, comment éviter les "marronniers", les articles de convenances, de saisons? comment oser une prise de risque partisane (ouh! le vilain mot!)? Aux articles techniques un peu pointus risquent de succéder des dossiers dans l'air du temps, faciles d'accès, généralistes. Les jardiniers déjà (assez) bien informés peuvent ne plus y trouver leur comptant.
Je reste abonné pour l'instant, mais...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je viens de lire ça:


Image

c'est a la fois un herbier qui détaille les différentes plantes sans oublier leur propriétés souvent oubliées, leur particularités végétatives avec des photos (mais pas tout le temps, dommage) et un manuel de jardinage.
Comment les contrôler (sans produits), et pourquoi il ne faut pas forcément les éradiquer ...
assez complet, agréable. Utile mais pas indispensable non plus.
Jo Readman
Ces herbes qu'on dit mauvaises
Terre Vivante 2007.
64 pages, photos en couleur, 11,89 €
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir .il faudrait rajouter les livres de dominique soltner aux editions sciences et techniques agricoles.a voir sur le site soltner . fr.....il parle egalement des haies de la plantation a l'entretien.un complement a la culture biologique. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
ninon
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 29 janv. 2008 13:00

Message par ninon »

je comprends ton point de vue oncle fritz mais je suis tombée sur la revue en kiosque l'aute jour et je ne connaissais de terre vivante que leséditions et non pas le centere. Je l'ai découvert... et puis enfin une revue qui est moins dans l'air du temps que beaucoupd'autre...
Peut etre perdra-t-elle en qualité avec le temps mais en attendant elle permet à des gens qi ne connaissaient pas (comme moi) de la découvrir... c'est pas mal aussi...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour .en complement de la culture bbiologique il faudrait rajouter les editions de terran.le site TERRAN.FR.bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ninon, en te promenant sur les forums de jardinage, tu aurais tôt ou tard découvert l'existence de cette revue.
C'est vrai, beaucoup de bons livres aux éditions du Terran à un prix accessible.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

un autre bouquin que je viens de lire que j'aimerais vous présenter:

Image

Philippe Delwiche
Soigner le jardin par les plantes
Nature et Progrès Belgique
3me édition, 2003
environ 10 €

Un livre bien foutu, très méthodique.
Il présente de nombreuses plantes en rappelant à chaque fois ce qu'elles contiennent, leur propriétés.
Des considérations générales intéressantes sur les plantes, leur façon de se nourrir et de réagir à l'environnement.
Quelques recettes et témoignages anciens,
et surtout, 16 pages de tableaux récapitulatifs des recettes et de leur usages. Jamais rien vu d'aussi complet de ce point de vue.
il y a des recettes que je n'avais jamais vues encore.

A ce prix là, je vous le recommande.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

ok merci c est noté
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

appius a écrit :un autre bouquin que je viens de lire que j'aimerais vous présenter:

Image

Philippe Delwiche
Soigner le jardin par les plantes
Nature et Progrès Belgique
3me édition, 2003
environ 10 €

Un livre bien foutu, très méthodique.
Il présente de nombreuses plantes en rappelant à chaque fois ce qu'elles contiennent, leur propriétés.
Des considérations générales intéressantes sur les plantes, leur façon de se nourrir et de réagir à l'environnement.
Quelques recettes et témoignages anciens,
et surtout, 16 pages de tableaux récapitulatifs des recettes et de leur usages. Jamais rien vu d'aussi complet de ce point de vue.
il y a des recettes que je n'avais jamais vues encore.

A ce prix là, je vous le recommande.
Appius par apport à "- Purin d'ortie et compagnie : Les Plantes au secours des plantes (B. Bertrand , J-P Collaert , E Petiot )" est t'il complémentaire ? plus poussé etc ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Evidemment, si on a lu d'abord purins & Cie, on va trouver des redites ici. Mais pas seulement, ce qui en fait un livre complémentaire, et même plus précis sur certains aspects.
Dans purins etc... , les auteurs ont tendances à délayer un peu trop à mon gout. ici, rien n'est à jeter.
et il y a des plantes et pas mal de recettes non mentionnées dans l'autre.
frantz 68

Re: Livres pour un jardin bio

Message par frantz 68 »

Merci Appius , j'ai plus qu'à .... l'acheter :D
bubul01
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 28 août 2005 11:37

Le Livre:"La révolution d'un seul brin de paille..."

Message par bubul01 »

Je viens d'entendre parler du livre : "La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage" de Masanobu Fukuoka.

Avez vous déjà lu ce livre et en avez vous "tiré" quelquechose pour votre façon de jardinier ?

Je pense le commander d'ici quelques temps, mais pour l'instant je ne peux pas.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

waow ! a la suite d'une erreur, je viens de recevoir ce livre.

Image

PRODUIRE DES FRUITS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
M. CHOVELON (Grab) - N. CORROYER (Grab) - J. FAURIEL (Grab)
Juin 2005 - 50 €
300 pages - Format : 15 X 24

contactés, les vendeurs me renvoient le bon livre que j'ai commandé (et dont je vous ferai la revue plus tard) mais me disent de garder celui-ci pour me dédommager du contre-temps !! :love: :veryhappy:

En attendant, ce "produire des fruits en AB" est impressionnant à feuilleter! c'est pas trop mon rayon, mais je suis content de l'avoir, et je pense qu'on peut le recommander à ceux qui s'intéressent de près aux vergers...
Plutôt que mon compte rendu d'une lecture que je n'ai pas encore faite, voici celle de http://www.ctifl.fr, assez complete :
ctifl.fr a écrit :Le guide "Produire des fruits de l’agriculture biologique" est à nouveau disponible dans une version actualisée. Les nouvelles connaissances et dernières données sur le matériel végétal, l’environnement du verger, la réglementation, l’usage des intrants y ont été intégrées.
Si ce guide est d’abord destiné aux arboriculteurs biologiques, il s’adresse également aux techniciens ou ingénieurs, professionnels ou amateurs : en fait, à tous ceux qui s’intéressent aux moyens et techniques permettant de produire des fruits dans le respect des équilibres naturels et sans recourir à des produits chimiques de synthèse.
Il comporte trois grandes parties :
- aspects généraux de la conduite d’un verger biologique ;
- stratégies de protection du verger ;
- spécificités et particularités de la conduite de : l’abricotier, l’amandier, le cerisier, le châtaignier, le figuier, le kiwi, le noisetier, le noyer, l’olivier, le pêcher, le poirier, le pommier, le prunier et le raisin de table
http://www.ctifl.fr/Pages/Kiosque/Detai ... uvrage=795
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

pour ceux que ça intéressent, la souscription pour le volume 2 de l'Encyclopedie des plantes bio-indicatrices

Image

est prolongée jusqu'au 1er juin.
50 euros port inclus au lieu de 60+ port.
parution prévue en juin...
http://livre-nature.promonature.com/pro ... ucts_id=52
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »