Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sam88
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 12 avr. 2011 14:04
Région : Lorraine
Localisation : dans les Vosges

Re: Livres pour un jardin bio

Message par sam88 »

Alors j'en ai plusieurs, mais il me semble qu'ils ont tous été cités.
  • Les poireaux préfèrent les fraises
    Mon jardin sauvage, fleuri et productif (Gertrud Franck)
    Companion Planting: Successful Gardening The Organic Way (Gertrud Franck)
    Les cultures associées (Marisa Pirlet , Guy Pirlet)
    Jardiner selon la nature Guide pratique pour un potager bio (Jacques Biston)
    Le Guide du jardinage biologique (Jean-Paul Thorez)
    Puceron, mildiou, limaces... : Prévenir, identifier, soigner bio (Jean-Paul Thorez)
    50 Façons d'assassiner les limaces de Sarah Ford (j'ai beaucoup rigolé en le lisant un peu de détente...)
    L'art du potager en carrés (Eric Prédine) Alors là c'est celui que j'aime le moins mais il y a de belles photos
    L'ouvrage de Kokopelli (pas mal du tout)
    Le plaisir de faire ses graines de Jérôme Goust et José Bové (j'adore)
Il y en a d'autres mais il faut que j'aille voir dans ma bibliothèque... :D
roselatulipe
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:52
Région : Ile de France

Re: Livres pour un jardin bio

Message par roselatulipe »

Merci pour toutes ces reference.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Ma dernière lecture en date (peut-être déjà conseillé par d'autres) :

Plantes compagnes au potager bio
, par Sandra Lefrançois et Jean-Paul Thorez, aux éditions Terre Vivante

Ce livre ne se contente pas de citer quelques associations bénéfiques ou néfastes, mais explique le plus souvent pourquoi, argumente avec des références scientifiques, et expose de façon claire l'intérêt du compagnonage, qui je l'avoue me paraissait parfois obscur et que j'avais tendance jusqu'alors à reléguer au rang des croyances populaires peu fiables. Sans compter la grande liste de plantes avec leurs intérêts et associations possibles. Bref un très bon ouvrage, assez complet et documenté.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Oui, un excellent livre!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Livres pour un jardin bio

Message par beletted »

J'ai découvert un super livre qui est devenu mon livre de chevet(j'essaie de l'apprendre par cœur :lol: )

'L'art de faire travailler le naturel au jardin' de Jean-Luc SACQUET

Je le recommande à tous les jardinier paresseux comme moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

C'est un jardinier de ma région. J'ai visité deux fois son potager. Un gars sympa et bon conteur du jardin... Son bouquin est fouillis mais intéressant
:)
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Astrée »

Pour une fois, pas un livre, mais une revue trimestrielle de très grande qualité, animée par une toute petite équipe suisse, qui mérite d'être soutenue dans son travail qui nous sort du journalisme de caniveau : La Revue Durable

Ce mois-ci, un sujet thématique qui pourra intéresser plus d'un membre de la partie bio du forum : L'agriculture en milieu urbain
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Livres pour un jardin bio

Message par BillKosby2 »

Je me permets de vous présenter un livre qui n'est pas à proprement parler un livre sur le jardinage BIO mais plutôt un petit chef d'oeuvre dévoilant la véritable beauté des légumes que nous cultivons avec tant de soin .
Charles Jones est un jardinier Anglais de la fin du 19e début du 20e siècle , il officie dans plusieurs jardins très réputés d'Angleterre . Mais c'est un collectionneur de photographies qui découvrit en 1981 que notre jardinier était doublé d'un artiste photographe doté d'un immense talent décalé .
De la découverte de centaines de photographies de légumes et quelques fleurs naquit une série d'expositions à travers le monde et un livre afin d'immortaliser le talent de Jones et le mettre à disponibilité de chacun .

Ainsi naquit : Le Royaume Des Plantes

Ici dans sa version française :

Image

Navets, haricots, choux, courges.............toutes ces "banalités" élevées au rang de top model .
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Livres pour un jardin bio

Message par BillKosby2 »

je viens de commander ça :

Image



lisez la table des matières en .pdf

:atable:
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Jardiner autrement - la permaculture conseils et principes de base de Margit Rush (éditions ouest france)

Reçu à noël, il se lit très bien, excellent ouvrage pour les débutants, avec de nombreux conseils pour organiser un nouveau terrain, de beaux schémas clairs pour la culture sur butte, en ados, etc... Idéal à offrir en cadeau à quelqu'un qui vient d'acheter sa maison ou son terrain.

J'ai été déçue tout de même, du fait que je ne suis plus débutante, que c'est un livre qui m'aurait plus servi il y a 8 ans quand nous avons acheté le terrain, plutôt que maintenant que tout est déjà agencé de manière quasi-définitive, et que je savais déjà presque tout ce qui est écrit, appris par ailleurs.

J'aurais du choisir un ouvrage plus pointu, mais je croyais ne rien savoir de la permaculture, or c'est avant tout un concept global (conception du jardin, de l'habitat, de la façon écologique de jardiner, notions de durabilité et d'auto-suffisance), et je me suis aperçue que je mettais déjà en oeuvre bon nombre de ces principes sans même savoir que mon jardin était en permaculture.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Après avoir eu la volonté de mettre en oeuvre un jardin en accord avec certains principes et que l'on a cette finalement abondance d'un coup de livres sur ce sujet, on en attend plus... alors que ... ce sont les principes de base.
En même temps, après autant d'années de pratique, j'ai tendance à préféré lire les expériences des uns et des autres dans ce domaine, que ce soit des échecs ou des réussites, je trouve que cela reste instructif :wink:

Bonne journée :D
jaimelejardinage
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 03 févr. 2012 11:24
Région : Ile de France

Re: Livres pour un jardin bio

Message par jaimelejardinage »

Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je viens de lire "Le Jardin naturel" de Lespinasse et j'aimerais agrandir le rayon jardinage naturel de ma bibliothèque. J'hésite entre 4 (au final, je pense me procurer les 4 mais pas en même temps) :
-Guide du nouveau jardinage de Soltner
- Plantes compagnes au potager bio chez Terre vivante
- Petit guide du jardinage biologique de Thorez chez Terre vivante
- Semences de Kokopelli
En fait, je me pose surtout la question à propos de celui de Kokopelli vu son prix... D'autant plus que j'ai lu dans la présentation sur leur site qu'il traitait de "la tromperie des pratiques agricoles dites “sans labour”"...
J'ai vu notamment qu'Appius avait le bouquin, y'aurait-il moyen d'avoir un retour ?
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Ce qui est certain, c'est que les deux premiers livres dont tu envisages l'achat sont excellents!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par renepontadit »

Bonjour Ariane, je te recommande particulièrement (dans l'ordre) ces 2 livres qui se complètent :
1 . - Petit guide du jardinage biologique de Thorez chez Terre vivante
Tu as toute l'explication générale des bases de l'agronomie jardinière + les cultures de chaque espèce bien détaillée. Bien illustré avec de nombreux dessins.
2 . -Guide du nouveau jardinage de Soltner
C'est l'explication très claire et bien détaillée des méthodes de conservation des sols de la grande culture appliquée au jardinage par le paillage permanent et les semis sur compost vert. Bien illustré aussi, et en plus, l'auteur a fait des vidéos en DVD de l'application dans son propre jardin, très sympa.
J'ai aussi Le Jardin potager biologique de Claude Aubert, très bien aussi, mais si tu as les 2 autres, çà te suffira bien.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

le pavé de kokopelli est très intéressant mais ce n'est pas vraiment un guide de jardinage. C'est un livre plus militant, qui montre des modèles alternatifs d'agriculture dans le monde puis qui décrit longuement les plantes du catalogue avec des conseils, mais tu n'y trouveras pas un des données techniques comme dans les autres.

je suis d'accord aussi sur l'interêt de lire le "Guide du nouveau jardinage" de Soltner et surtout "le Plantes compagnes au potager bio" chez Terre vivante. Le thorez, je l'ai juste feuilleté, je ne le connais pas.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par -ariane- »

Merci pour vos avis éclairés messieurs ! :)
(En tout cas, il est certain qu'allier passion des livres ET passion du jardinage n'est pas bon pour le budget...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Livres pour un jardin bio

Message par le cerbere »

D'autant plus que j'ai lu dans la présentation sur leur site qu'il traitait de "la tromperie des pratiques agricoles dites “sans labour”"
où cela, svp? j'ai rien vu.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par -ariane- »

Ici : http://www.kokopelli.asso.fr/ouvrage-se ... index.html
dans le premier paragraphe.
As-tu lu le bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Vu le contexte du livre (agriculture et tiers monde), je parie que c'est une allusion à Monsanto qui, aujourdh'ui, a pris en marche le train des techniques sans labour en disant que son herbicide phare et ses ogm qui le tolèrent sont bons pour la planète en permettant de cultiver sans labour et donc de minimiser les dégagement de co2.
mais c'est un débat qui n'a rien a voir avec notre sujet et cette rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Un "roman documentaire" que j'ai lu récemment (bon désolé, je ne sais pas si ça existe comme style, mais je ne savais pas comment l'appeler autrement) :

Un jardin dans les Appalaches
de Barbara Kingsolver, Steven Hoppe et leur fille Camille.

Barbara Kingsolver est romancière, j'avais déjà lu et apprécié deux de ses romans. Celui-ci est à part, car il est co-écrit avec son mari et sa fille, et raconte dans le détail leur démarche et choix de vie : le défi de vivre 1 an en autonomie alimentaire, grâce à son potager, et un élevage de poules et de dinde, et l'achat uniquement de denrées locales pour ce qu'ils ne pouvaient pas produire eux-même, aux Etats-Unis.

C'est un livre profondément écologique, de par la démarche suivie, le mode de vie qu'ils ont choisi d'adopter, et très humain. ça se lit comme un roman grâce à son bon coup de plume. Son mari apporte des compléments d'ordre plus documentaires sur l'agriculture américaine, la malbouffe, etc, et leur fille aînée qui envisage des études de diététique nous livre ses recettes préférées uniquement préparées avec des légumes de saison mois par mois. Les passionnés de jardinage suivront leurs aventures avec le sourire aux lèvres. Bref, un bon livre !
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par quentin19 »

est-ce que quelqu'un a acheté le hors série les 4 saisons du jardin bio ?
http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... aisons.htm

Je ne le trouve plus en librairie donc je voudrais savoir si c'est intéressant avant de le commander.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Je l'ai feuilleté. Quand tu lis des revues de jardinage depuis quelques temps, que tu parcours les forums, tu connais 95% des conseils et idées qui peuvent se trouver dans ce type de publications. Ca dépend donc de la valeur que tu attribues aux 5%, voire au 1%, que tu ne connaissais pas, mais dont l'ignorance ne t'empêchera pas de jardiner heureux...
Ca m'ennuie d'écrire cela, car j'apprécie hautement cette maison d'éditions, mais ce hors-série s'adresse sans doute plus aux néophytes.
:)
Oncle Fritz
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par quentin19 »

Oncle Fritz a écrit :Je l'ai feuilleté. Quand tu lis des revues de jardinage depuis quelques temps, que tu parcours les forums, tu connais 95% des conseils et idées qui peuvent se trouver dans ce type de publications. Ca dépend donc de la valeur que tu attribues aux 5%, voire au 1%, que tu ne connaissais pas, mais dont l'ignorance ne t'empêchera pas de jardiner heureux...
Ca m'ennuie d'écrire cela, car j'apprécie hautement cette maison d'éditions, mais ce hors-série s'adresse sans doute plus aux néophytes.
:)
Oncle Fritz
Merci pour ton avis.
C'est vrai que je vais sans doute pas apprendre grand chose là dedans, ça fait déjà 3-4 ans que je jardine.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »