Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par renepontadit »

Bonjour Ariane, je te recommande particulièrement (dans l'ordre) ces 2 livres qui se complètent :
1 . - Petit guide du jardinage biologique de Thorez chez Terre vivante
Tu as toute l'explication générale des bases de l'agronomie jardinière + les cultures de chaque espèce bien détaillée. Bien illustré avec de nombreux dessins.
2 . -Guide du nouveau jardinage de Soltner
C'est l'explication très claire et bien détaillée des méthodes de conservation des sols de la grande culture appliquée au jardinage par le paillage permanent et les semis sur compost vert. Bien illustré aussi, et en plus, l'auteur a fait des vidéos en DVD de l'application dans son propre jardin, très sympa.
J'ai aussi Le Jardin potager biologique de Claude Aubert, très bien aussi, mais si tu as les 2 autres, çà te suffira bien.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

le pavé de kokopelli est très intéressant mais ce n'est pas vraiment un guide de jardinage. C'est un livre plus militant, qui montre des modèles alternatifs d'agriculture dans le monde puis qui décrit longuement les plantes du catalogue avec des conseils, mais tu n'y trouveras pas un des données techniques comme dans les autres.

je suis d'accord aussi sur l'interêt de lire le "Guide du nouveau jardinage" de Soltner et surtout "le Plantes compagnes au potager bio" chez Terre vivante. Le thorez, je l'ai juste feuilleté, je ne le connais pas.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par -ariane- »

Merci pour vos avis éclairés messieurs ! :)
(En tout cas, il est certain qu'allier passion des livres ET passion du jardinage n'est pas bon pour le budget...)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Livres pour un jardin bio

Message par le cerbere »

D'autant plus que j'ai lu dans la présentation sur leur site qu'il traitait de "la tromperie des pratiques agricoles dites “sans labour”"
où cela, svp? j'ai rien vu.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par -ariane- »

Ici : http://www.kokopelli.asso.fr/ouvrage-se ... index.html
dans le premier paragraphe.
As-tu lu le bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

Vu le contexte du livre (agriculture et tiers monde), je parie que c'est une allusion à Monsanto qui, aujourdh'ui, a pris en marche le train des techniques sans labour en disant que son herbicide phare et ses ogm qui le tolèrent sont bons pour la planète en permettant de cultiver sans labour et donc de minimiser les dégagement de co2.
mais c'est un débat qui n'a rien a voir avec notre sujet et cette rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Un "roman documentaire" que j'ai lu récemment (bon désolé, je ne sais pas si ça existe comme style, mais je ne savais pas comment l'appeler autrement) :

Un jardin dans les Appalaches
de Barbara Kingsolver, Steven Hoppe et leur fille Camille.

Barbara Kingsolver est romancière, j'avais déjà lu et apprécié deux de ses romans. Celui-ci est à part, car il est co-écrit avec son mari et sa fille, et raconte dans le détail leur démarche et choix de vie : le défi de vivre 1 an en autonomie alimentaire, grâce à son potager, et un élevage de poules et de dinde, et l'achat uniquement de denrées locales pour ce qu'ils ne pouvaient pas produire eux-même, aux Etats-Unis.

C'est un livre profondément écologique, de par la démarche suivie, le mode de vie qu'ils ont choisi d'adopter, et très humain. ça se lit comme un roman grâce à son bon coup de plume. Son mari apporte des compléments d'ordre plus documentaires sur l'agriculture américaine, la malbouffe, etc, et leur fille aînée qui envisage des études de diététique nous livre ses recettes préférées uniquement préparées avec des légumes de saison mois par mois. Les passionnés de jardinage suivront leurs aventures avec le sourire aux lèvres. Bref, un bon livre !
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par quentin19 »

est-ce que quelqu'un a acheté le hors série les 4 saisons du jardin bio ?
http://boutique.terrevivante.org/TPL_CO ... aisons.htm

Je ne le trouve plus en librairie donc je voudrais savoir si c'est intéressant avant de le commander.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Je l'ai feuilleté. Quand tu lis des revues de jardinage depuis quelques temps, que tu parcours les forums, tu connais 95% des conseils et idées qui peuvent se trouver dans ce type de publications. Ca dépend donc de la valeur que tu attribues aux 5%, voire au 1%, que tu ne connaissais pas, mais dont l'ignorance ne t'empêchera pas de jardiner heureux...
Ca m'ennuie d'écrire cela, car j'apprécie hautement cette maison d'éditions, mais ce hors-série s'adresse sans doute plus aux néophytes.
:)
Oncle Fritz
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par quentin19 »

Oncle Fritz a écrit :Je l'ai feuilleté. Quand tu lis des revues de jardinage depuis quelques temps, que tu parcours les forums, tu connais 95% des conseils et idées qui peuvent se trouver dans ce type de publications. Ca dépend donc de la valeur que tu attribues aux 5%, voire au 1%, que tu ne connaissais pas, mais dont l'ignorance ne t'empêchera pas de jardiner heureux...
Ca m'ennuie d'écrire cela, car j'apprécie hautement cette maison d'éditions, mais ce hors-série s'adresse sans doute plus aux néophytes.
:)
Oncle Fritz
Merci pour ton avis.
C'est vrai que je vais sans doute pas apprendre grand chose là dedans, ça fait déjà 3-4 ans que je jardine.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

c'est aussi l'impression que j'ai eu. Je me réjouissais d'avance, et au final ça se lit trop vite, compte tenu de la quantité de "déjà lu". Par contre, quelques idées de bricolage sympa, et de bonnes recettes de cuisine.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Livres pour un jardin bio

Message par papouillot »

Je suis abonné aux 4 saisons, mais je ne me réabonnerai pas en Mai . Je trouve que cette revue manque de consistance . Il y a de bons sujets d'articles mais ils ne sont pas traités assez à fond je trouve . Et il y a trop de sujet sur l'habitat dont je ne vois pas l'intérêt dans une revue de jardinage .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Hélas, la revue a perdu un peu de son âme avec la récente (deux ans environ, non?) parution en kiosque: il faut ratisser plus large, forcément. Quand on compare avec la revue telle qu'elle était il y a une vingtaine d'années, elle présente effectivement moins d'intérêt qu'alors pour les jardiniers ayant déjà une certaine expérience... Dommage.
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Je viens d'acheter "Mon potager produira tout l'hiver" de Charles Dowding, jardinier anglais, aux éditions La Plage. Plutôt cher, 25€, mais une mine. C'est touffu, pas facile de s'y repérer, mais très riche, écrit par un jardinier et non pas par un journaliste égaré en jardinage par opportunisme...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par aloune »

Merci Ayn pour ton avis, je me suis décidée pour acheter ce bouquin:
Un jardin dans les Appalaches Barbara Kingsolver

Par ailleurs, j'hésite pour acheter d'autres livres, pouvez-vous me donner plus d'avis?

Par exemple, j'ai l'impression que savoir revivre et revivre à la campagne sont assez ressemblants, sont-ils redondants et/ou l'un est-il plus superficiel ou moins bien traité que l'autre?

Savoir revivre - de Jacques Massacrier - 1973, Albin Michelhttp://savoir-revivre.coerrance.org/savoir-revivre.php?numFeuille=15#topcontent

Revivre à la campagne John Seymour - http://fabrice.malet.free.fr/environnem ... mpagne.pdf

La révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l'agriculture sauvage de Masanobu Fukuoka

Le jardin naturel de Jean-Marie Lespinasse

Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par renepontadit »

Sacrée Aloune ! Tu ne nous rajeunis pas !
En effet, j'ai eu ce livre de Jacques Massacrier entre les mains pendant quelques années, alors que j'étais dans le Lot ou en Corrèze, je ne me souviens pas, j'avais entre 23 et 26 ans, mais il était très beau en tout cas. Je viens d'en parcourir quelques pages scannées sur le site de l'auteur.
Il y a bien quelques imprécisions, mais il témoigne d'un désir d'autarcie que je partageais à l'époque, avec quelques copains.
L'autre livre, je ne le connaissais pas, celui de John Seymour, il me paraît plus précis et plus complet. C'est une véritable encyclopédie pratique de la ferme.
Il y a des connaissances bonnes pour l'époque, certaines sont dépassées, voire erronnées aujourd'hui.
Ils ont tous deux leur charme. Je pense que le deuxième est plus sérieux.
Merci, Aloune, pour la remontée de bons souvenirs ! René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par aloune »

Merci pour ton avis !

Et le bouquin de JM Lespinasse, l'as-tu aussi lu et le conseilles-tu? (Je sais que tu fais plus souvent référence à ceux de Soltner... que je n'ai pas non plus)

Quant à celui de Fukuoka, je pense qu'il pourrait m'intéresser, mais j'ai lu qu'il était mal traduit (lourd), et cela me fait hésiter (beaucoup).
Dernière modification par aloune le dim. 06 mai 2012 23:36, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par renepontadit »

Non, Aloune, je ne les ai pas lus, mais je pense que c'est dans la même philosophie que Soltner.
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par aloune »

Merci René :)
je vais rechercher/attendre d'autres avis pour me décider pour les deux derniers.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ylanea »

"Le Jardin Naturel" de Jean-Marie Lespinasse je viens de le recevoir et j'en suis ravie. Je débute dans le jardin naturel, et j'y ai trouvé une mine d'infos sur la vie du sol, et des conseilrs pour l'améliorer. Je recommande :), je l'avais d'ailleurs commandé après avoir lu beaucoup d'avis ici à son sujet.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Prokofiev »

Je viens de recevoir une offre de souscription pour le volume 3 des "plantes bio-indicatrices"de Gérard Ducerf . Je vais me prendre l'offre groupée vol.2+3 ( proposée dans le courrier mais pas sur le site web)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

Si tu peux faire un petit retour sur le Vol.3, merci d'avance :)
J'hésite et ai peur d'une redite du Vol.2...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Prokofiev »

J'ai pas encore commandé, je les ai contactés il y a plus de 10 jours pour savoir si dans le cas d'un achat groupé des deux volumes, ils livreraient le N°2 d'abord ou si ils attendraient la sortie du N°3 en avril ou mai pour une livraison groupée - aucune réponse :? Je déteste les entreprises qui ne communiquent que dans un seul sens, alors je crois que je vais garder mes 100 euros pour faire autre chose .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Livres pour un jardin bio

Message par ro-zanna »

Bah comme il est dit que le chèque est encaissé au moment de l'expédition, et que le vol 3 n'est pas encore édité, m'étonnerait qu'ils t'envoient le volume 2 sans encaisser le chèque.
Mais tu as raison, ils devraient te répondre.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Et entre le volume 1 et le 2, quelle différence ? Parce que vu le prix du bouquin, on peut difficilement se permettre d'en acheter trois. Alors j'aimerais bien savoir si chaque volume est nécessaire, ou si le premier contient déjà la plupart des adventices les plus courantes et les autres ne font que compléter en allant vers les plantes moins courantes.

J'ai eu le 2 entre les mains, et pas le 1. Je trouve qu'il y a bien trop d'arbres et arbustes dans ce volume, et qu'il y manque des plantes basiques, qui je suppose figurent dans le tome 1.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »