Recherche endroits où trouver de la consoude en vendée ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Recherche endroits où trouver de la consoude en vendée ?

Message par fotourefair »

Bonjour,
nous habitons en vendée et cherchons désespérément de la consoude. Quelqu'un de la régio ourrait il nous indiquer où en trouver ?
Merci d'avance
Sylvain
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Tu peux peut-être chercher du côté des jardins d'errand, c'est dans le 44.
(Chercher sur un moteur de recherche).
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Sinon il y a les échanges ! Contre une enveloppe timbrée même ! :?
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Message par fotourefair »

Bonjour Lalita,
Désolé mais j'avais loupé votre message... Pouvez vous m'indiquer comment procéder pour des échanges contre une enveloppe timbrée ?
Merci d'avance
Salutations
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

tu contacte le membre en lui demandant son adresse et tu joins un timbre en +
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

consoude

Message par Pouce vert smarvois »

je peux donner des plants de consoude , autant que vous voulez , mais en cette saison , je ne pense pas qu'il faut les envoyer par enveloppe
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'en ai envoyé 2 il y a 10 jours sous enveloppe à bulles, pas de problème. En racine nues et en coupant les feuilles. quelques petits bout de bois avec pour les protéger de l'écrasement et zou!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

ça pousse comme du chien ce truc la de toutes façons! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

thibaud a écrit :ça pousse comme du chien ce truc la de toutes façons! :shock:
Quand elle se plaît, oui. Mais ici, elle souffre...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un sol profond et toujours humide, de l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, c'est le minimum syndical de la consoude.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Les miennes sont toujours a l'ombre dans un sol assez humide et aussi assez riche! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

conoude

Message par Pouce vert smarvois »

les miees , à hautes fleurs bleu vif , se plaiseùt au bord du ruisseau en plein soleil ,ont délogé chiendent et orties ,d'autres à fleurs blanches poussent dans les gravillons , mais elles ne s'étalent pas
je crois qu'elles se plaisent partout
attention dans les massifs elles ont tendance à tout coloniser
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :un sol profond et toujours humide, de l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, c'est le minimum syndical de la consoude.
Ben oui, mais j'ai pas ça en magasin ! :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sinon, il y a une combine...
c'est d'aller les planter ailleurs ses consoudes. moi, par manque de place surtout, j'ai été mettre des bocking 14 qq part dans la nature, près d'une rivière et à l'ombre, dans le coin où je ramasse déjà de l'ortie et autres plantes indispensables de temps en temps... hop, ni vu ni connu.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :sinon, il y a une combine...
c'est d'aller les planter ailleurs ses consoudes. moi, par manque de place surtout, j'ai été mettre des bocking 14 qq part dans la nature, près d'une rivière et à l'ombre, dans le coin où je ramasse déjà de l'ortie et autres plantes indispensables de temps en temps... hop, ni vu ni connu.
Pas bête mais pas facile à faire par ici : les anciens marais ont été drainés pour faire des champs de maïs (il faut voir la taille des rampes d'arrosage et la profondeur des fossés de drainage). Tout ce qui a le culot de vouloir pousser dans les fossés est pulvérisé au désherbant. Ce matin, je me suis baladée près de chez moi : c'est tout juste si j'ai vu quelques plants de guimauve et de salicaire.
Les bords de ruisseaux tranquilles et sauvages, c'est hélas pas très répandu par ici :(
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Tout ce qui a le culot de vouloir pousser dans les fossés est pulvérisé au désherbant.
il est normalement interdit de traiter dans les fossés!!
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

appius a écrit :sinon, il y a une combine...
c'est d'aller les planter ailleurs ses consoudes. moi, par manque de place surtout, j'ai été mettre des bocking 14 qq part dans la nature, près d'une rivière et à l'ombre, dans le coin où je ramasse déjà de l'ortie et autres plantes indispensables de temps en temps... hop, ni vu ni connu.
bonsoir appius,
tu n'aurais pas quelques plants de bocking14 à repiquer dans mon jardin?
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

thibaud a écrit :il est normalement interdit de traiter dans les fossés!!
Ouais, normalement... Pire que tout, je suis allée me balader il y a 2 jours près d'un jardin ouvert au public, avec zone marécageuse + tourbière, sentier touristique qui passe entre des ruisseaux, bouts de marais, etc., censé faire découvrir les merveilles de la belle nature. Une association de défense de l'environnement s'occupe du lieu.
... Sentier (trop) large, bien damé, bien blanc. J'ai regardé où je posais les pieds. Sur le chemin, et jusque sur les bords, la végétation était uniformément grillée. On avait à l'évidence pulvérisé de désherbant.
Je trouve ça à la fois tellement grotesque, tellement hypocrite, tellement c.., que je ne sais pas si je vais chercher auprès de qui protester.

Parlez moi des tonnes de paille entassées chaque année après les moissons qui pourrissent gentiment, jusqu'à la prochaine moisson où la paille qui n'a pas pourri part est incendiée, parlez moi des « bassines », ces monstrueuses taupinières érigées à la gloire du dieu Maïs et je crois que je vais mordre quelqu'un...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

appius a écrit :sinon, il y a une combine...
c'est d'aller les planter ailleurs ses consoudes. moi, par manque de place surtout, j'ai été mettre des bocking 14 qq part dans la nature, près d'une rivière et à l'ombre, dans le coin où je ramasse déjà de l'ortie et autres plantes indispensables de temps en temps... hop, ni vu ni connu.
J'ai un ami qui m'a dit que quand il était petit il y avait pas mal de consoude dans la nature (champs, fossé, talus...).

Aujourd'hui il connait quelques endroits ou elle a résisté à l'homme, il en a planté un peut chez lui, mais a réfléchir c'est vrai que ça pourrait être pas mal de recoloniser certains espaces avec de la consoude. Pas une hybride comme les "Bockings", mais la variété locale qui était là jadis!
Ca n'empeche pas non plus de mettre une hybride pour sa consommation personnel!

Ca me plait bien cette idée...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Léontine a écrit :
thibaud a écrit :il est normalement interdit de traiter dans les fossés!!
Ouais, normalement... Pire que tout, je suis allée me balader il y a 2 jours près d'un jardin ouvert au public, avec zone marécageuse + tourbière, sentier touristique qui passe entre des ruisseaux, bouts de marais, etc., censé faire découvrir les merveilles de la belle nature. Une association de défense de l'environnement s'occupe du lieu.
... Sentier (trop) large, bien damé, bien blanc. J'ai regardé où je posais les pieds. Sur le chemin, et jusque sur les bords, la végétation était uniformément grillée. On avait à l'évidence pulvérisé de désherbant.
Je trouve ça à la fois tellement grotesque, tellement hypocrite, tellement c.., que je ne sais pas si je vais chercher auprès de qui protester.

Parlez moi des tonnes de paille entassées chaque année après les moissons qui pourrissent gentiment, jusqu'à la prochaine moisson où la paille qui n'a pas pourri part est incendiée, parlez moi des « bassines », ces monstrueuses taupinières érigées à la gloire du dieu Maïs et je crois que je vais mordre quelqu'un...
Pour le coin de la tourbière, c'est vraiment n'importe quoi! :o

Vraiment hypocrite!

Pour le traitement dans les fossés, je crois qu'on peut dénoncer a la mairie! :roll:
Il paraît que c'est bien de dénoncer! :o
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

thibaud a écrit : Pour le coin de la tourbière, c'est vraiment n'importe quoi! :o
Vraiment hypocrite!
Pour le traitement dans les fossés, je crois qu'on peut dénoncer a la mairie! :roll:
Il paraît que c'est bien de dénoncer! :o
Vouais, bon, dénoncer, c'est pas trop mon truc... et j'aimerais savoir comment est rédigée la loi, parce que entre dans le fossé et aux abords du fossé la nuance peut être subtile :( Il faudrait aussi savoir à qui sont les champs...

Quand tu vois qu'il a fallu se plaindre... à la mairie pour que le maire arrête de transformer son terrain en face de chez nous en décharge à gravats (à la place d'une mare profonde, entourée d'arbres, qui existait autrefois, d'après nos voisins), quand tu vois qu'il a traité son tournesol avec un désherbant extrêmement volatil un jour de grand vent (c'est nos voisins agriculteurs qui s'en sont rendu compte)...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

moi non plus, j'aime pas balancer! mais bon.... ça leur apprendra a bousiller la nature! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

consoude

Message par Pouce vert smarvois »

pour ma part, quand je vois qu'on cochonne un ruisseau avec de desherbant , je le signale à la fédération de pêche, ... dans la vienne , le président de la fédération travaille avec le préfet , personne n'est sanctionné mais , les pêcheurs (dont je ne suis pas du tout )travaillent avec les municipalités
Lé ontine , si tu veux de la consoude , je peux t'en faire passer par une copine qui va souvent voir ses parents à Ruffec , elle fleurit bleu roi , c'est de la booking , je pense
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: consoude

Message par Léontine »

Pouce vert smarvois a écrit :Lé ontine , si tu veux de la consoude , je peux t'en faire passer par une copine qui va souvent voir ses parents à Ruffec , elle fleurit bleu roi , c'est de la booking , je pense
Sympa, ça :) En fait, j'en ai un peu, de la bleue aussi donnée par un ami de Charente Limousine, elle vivote depuis 3 ans, peut-être va-t-elle finir par s'installer... je verrai bien... :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »