Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

vieumachin a écrit :Oh :oops: ... pardon Môsieur le Professeur ... je recommencerai plus :oops:

Tiens, d'ailleurs une petite suggestion à Alain : un modérateur "dédié" à ce forum : je pense que le Captain est suffisament ancien sur le forum et connait suffisamment de choses pour jouer ce rôle, non ?
Je pense que l'on subirait un long et triste monologue et ce ne serait pas un poème. :lol: :lol:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Captain modérateur ???..... Ouais ça irait bien dans le sens du "casting"... C'est une bonne idée il est constructif, sans mépris aucun, ni agressivité, impartial... je pense qu'il a le profil.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,
Je vous renvoie à ces petites phrases du patrimoine national.

"c’est la poële qui se fout du chaudron"

“ Pourquoi vois -tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère , et n'aperçois -tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"

"c’est l’hôpital qui se fout de la charité"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

j'oubliais Marcus !! Il ne cherche jamais les embrouilles et ça c'est magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

A part le fait que tu ne m'aimes pas et que tu ne partages pas ma vision et pratique du bio-logique, pourquoi cette sortie peu gentille alors que depuis quelques heures on tente de remettre le forum en marche de manière constructive?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

ALAIN!

Au secours le forum BIO prend l'eau de toute part!!!

La faute a qui? C'est un nouveau débat et pas une pollution surtout dans le forum BIO. :wink:
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Justement , pas un forum bio . Le bio, c'est juste un sous -forum pour l'instant .

Peut-être faudrait-il repenser la place de ce sous-forum .
Actuellement , il est dans techniques alors même que les sujets abordés sont beaucoup plus vastes .

Pourquoi ne pas en faire un forum à part entière avec comme sous-forum :

- techniques de jardinage bio pour les pratiques de jardinage et les paraticiens .

- informations sur le bio ou l'écologie pour tous les sujets sui enrichissent notre vision et notre réflexion .

- le bio en question pour les débats de société .

Cela permettrait à tous de s'orienter selon que l'on cherche des informations ou une confrontations d'idées .

Pour l'instant , cela bloque de toute part et on aboutit à la solution complètement surréaliste de ferme une discussion sur Gilles Clément qui est un grand paysagiste responsable de très grandes réalisations époustouflantes et qui en plus a vraiment un discours sur le jardin et l'écologie .

!Qu'en pensez-vous ?

Palim
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dadine a écrit :j'oubliais Marcus !! Il ne cherche jamais les embrouilles et ça c'est magnifique !!
C'est exactement çà. :D

Des excès ont étaient commis sur ce forum, je veux bien en prendre ma part (aussi minime soit elle), mais je n'admets pas que d'autre n'assume pas en ne prenant pas leur part de responsabilité et en la faisant porter sur d'autres intervenants du forum.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Plutôt que vous rejetez la faute de l'un à l'autre je vous signale que le titre du sujet "Vocation du forum bio" Et puis regarder la proposition de Palim et repartez sur des bonnes bases :wink: Merci.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

palim a écrit : - techniques de jardinage bio pour les pratiques de jardinage et les paraticiens .

- informations sur le bio ou l'écologie pour tous les sujets sui enrichissent notre vision et notre réflexion .

- le bio en question pour les débats de société .
yes! encore que je pense que les deux derniers vont surement se contaminer régulièrment, car "on n'attache pas les chiens avec des saucisses!" (pour compléter la collec de Marcus)
mais a-t-on le choix?
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Je t'aime pas captain ??? Non je n'aime pas tes façons et en plus j'ai l'impression très nette sur ce forum (dans son entier) qu'on a permi et qu'on permet beaucoup à certaines personnes et beaucoup moins à d'autres, alors pourquoi se gêner ???? ... maintenant, si marcus ou le prochain nous assure qu'il reprendra TOUT LE MONDE de la même façon alors d'accord et ce srait mieux effectivement qu'on fasse dans l'automodération...
Je n'ai participé qu'à la discussion de Gilles Clément... je ne connais pas JPP mais relisez comment son post a été accueilli... une honte !! Et regarder la modération....
Et enfin, qui ose dire, que ce post n'avait aucun intérêt ???? peut-être pour toi captain... mais il n'y a pas que toi.
Repartir sur de bonnes bases ?? je crois qu'on peut laisser comme cela.... et opter pour l'appellation au "jardin au naturel" (moi je préfère)... Avec techniques et échanges d'infos, les débats plus polémiques rejoignant le café.
Dernière modification par Dadine le jeu. 03 janv. 2008 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Vocation du forum bio

Message par claude51 »

alain a écrit : :wink:

En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeller la vocation de ce forum dédié au bio.

Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.

Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.

Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.

Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.

Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.
Un petit rappel par rapport à ce qu'avait écrit Alain Vos sentiments personnels vis à vis d'untel ou untel n'a rien a voir avec la Vocation du forum bio
Et considérez ce message comme un avertissement
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Petite précision
Dadine a écrit : maintenant, si marcus ou le prochain nous assure qu'il reprendra TOUT LE MONDE de la même façon alors d'accord et ce srait mieux effectivement qu'on fasse dans l'automodération...
Je précise que le captain a été plus souvent modéré que vous semblez le croire et que généralement il s'y est plié sans crier publiquement au scandale. C'est surement pour cette raison que c'est passé inaperçu.

Personnellement je pense ,en tant que modo, laisser autant de liberté à tout le monde.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Vocation du forum bio

Message par vieumachin »

claude51 a écrit :
alain a écrit : :wink:

En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeller la vocation de ce forum dédié au bio.

Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.

Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.

Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.

Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.

Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.
Un petit rappel par rapport à ce qu'avait écrit Alain
Merci de ce rappel claude51 :wink:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

:lol: :lol: :lol:

et sans commentaires !!
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je vous souhaite a tous une bonne année 2008 et que cette nouvelle année vous apporte
Finalement, la Paix.
Cette paix qui nous donne le calme intérieur et la sérénité.
Cette paix qui nous réchauffe entre nous et nous permet
de la répandre ailleurs, cette paix qui libère de la haine et nous rempli de bonté.
bonne année a tous Image
frantz 68

Message par frantz 68 »

Merci Hémero....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dadine a écrit ::lol: :lol: :lol:

et sans commentaires !!
Juste un petit
Alain a écrit :Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.
Donc tous les autres sujets pourraient être verrouillé dès le premier post.

:lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

La notice est écrite sur l'emballage.
Mais on peut continuer longtemps à couper les nouilles en quatre pour dire qu'on comprend pas, ou pour essayer d'interprêter à sa façon ce qui est écrit ... si cela ne convient pas, voir Alain et lui demander ... plutôt que de fustiger tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonsoir, la proposition de Palim me semble intéressante et on peut peut-être penser à l'organisation de ce forum bio si d'autres catégories ou libellés vous semblent plus adéquates...
Je ne suis pas sûre que les débats sur le bio puissent êtrez mis au même rang que les hors sujets du café pour ce qui concerne des jardiniers.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je remets la proposition pour tout ceux qui arrivent sur ce sujet :wink:
Marcus a écrit :Projet D'aujardin

Après une petite consultation qui s'est avéré peu fructueuse en quantité d'idées constructives.

Nous avons envisagé de créer un nouveau forum appelé "Au café de l'environnement" qui serait en réalité un sous forum de notre café.

Les grands principes et les théories sur le bio, sur l'écologie et sur l'environnement seraient discuté dans ce forum, le forum "technique bio" serait réservé quand à lui aux techniques de bio en matière de jardinage(comme son nom l'indique).

Les discussions ou débats "déviant" pourront être redirigés dans le forum adéquat ou divisés au besoin.

Il va se soit que cette création n'interdit pas le respect et au besoin l'automodération.

Nous envisageons aussi de nommer un modérateur dédiés à cette ou ces rubriques.


Qu'en pensez vous ?


PS : Merci à ceux qui ont confirmé notre projet par mp :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ok pr moi.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

pas de problème! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je reste dubitatif, même si je salue l'effort pour trouver une solution. Si un forumeur lance un sujet sur les grainetiers (se posant par exemple l'intérêt de se tourner vers un grainetier estampillé bio...), cela ne correspondra pas, de toute évidence, à la rubrique "les techniques bio", donc le post retombera dans "au café de l'environnement" et se trouvera vite fait "savonné" au point que le pauvre jardinier ayant émis le post se demandera sur quelle planète il est tombé. Et d'en déduire qu'il ne lui faudra éviter désormais de poser des questions ayant trait au bio...
Qui peut m'assurer que la nouvelle organisation de la partie bio du forum ne connaîtra pas très vite ces problèmes?
Sinon, quelles peuvent les parades permettant de les éviter?
Je n'écris pas cela pour le plaisir de chercher la petite bête, mais pour que l'on soit certains que la nouvelle organisation ne soit pas pervertie en quelques jours, avec une sensation d'échec pour tous.
Mon intervention n'est donc pas négative, tout au contraire!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit : Qui peut m'assurer que la nouvelle organisation de la partie bio du forum ne connaîtra pas très vite ces problèmes?
Je pense que personne ne pourra t'assurer d'une tel chose. :?
Oncle Fritz a écrit : Sinon, quelles peuvent les parades permettant de les éviter?
je m'associe à ta question.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »