Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

La question au sujet des grainetiers pourraient tout de même se placer dans les techniques bio mais par exemple le tests pollution OGMs dans la rubrique environnement! :wink:
frantz 68

Message par frantz 68 »

Ok pour moi .
A la question " quelle parades " .... la ou les sanctions
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

propos modérés..
par claude 51

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Définition Juste comme ça, en passant:


[quote="Senescence, bizarre encore modérè et je m'en excuse Polo
:lol:[/quote]

Message inutile, uniquement destiné à énerver et à faire polémiquer, qui devrait être immédiatement supprimé par les modérateurs et qui est l'une des causes de toutes ces discussions de personnes qui ne semblent pas adultes...
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

C'est vrai que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un tel message!

Après ça faut pas se plaindre de se faire insulter!!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Il fait surtout parler les curieux :wink:

Chacun son humour.

Peut être aurais-je du ajouter ceci :
D'accord, je sors
Ou ceci :
----ATTENTION : BOUTADE----
:lol:

Lachez le doigt de la gachette :wink:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Polo1916 a écrit :Définition Juste comme ça, en passant:

Senescence a écrit :Oncle a peur... Oncle est dubitatif... Oncle craint...

Et Oncle 'génère' des déductions à partir de suppositions...
:lol:
Message inutile, uniquement destiné à énerver et à faire polémiquer, qui devrait être immédiatement supprimé par les modérateurs et qui est l'une des causes de toutes ces discussions de personnes qui ne semblent pas adultes...
ben oui :?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Senescence a écrit :Il fait surtout parler les curieux :wink:

Chacun son humour.

Peut être aurais-je du ajouter ceci :
D'accord, je sors
Ou ceci :
----ATTENTION : BOUTADE----
:lol:

Lachez le doigt de la gachette :wink:
Tu aurais du, oui!

Difficile de savoir si c'est pour rire ou pas, surtout en ce moment et surtout quand c'est pas drôle! M'enfin, on doit pas avoir le même humour! :roll:

Bon du coup, je fais laisser ce forum de côté pendant quelques temps encore!

Aurevoir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

:lol:

Mon humour fait des ravages...
Je vais le laisser de côté pour causer évolution avec toi :p
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Senescence, il faudrait mieux rester dans le sujet :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

claude51 a écrit :Senescence, il faudrait mieux rester dans le sujet :wink:
Ne t'inquiètes pas Claude.
Ca se passe en privé... en tête à tête :p
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Senescence a écrit ::lol:

Mon humour fait des ravages...
Je vais le laisser de côté pour causer évolution avec toi :p
Ouais super! :D
Dernière modification par thibaud le jeu. 03 janv. 2008 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Super si c'est ainsi Senescence et merci :wink:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
frantz 68

Message par frantz 68 »

Claude 51 :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Nous avons envisagé de créer un nouveau forum appelé "Au café de l'environnement" qui serait en réalité un sous forum de notre café.
Ce qui revient à dire que les discussions sur l'environnement sont hors sujet sur Aujardin (puisque le Café, par définition, est consacré aux hors sujets). Bizarre, pour ne pas dire inquiétant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour,
oui, c'est un peu en réaction à ça que j'ai trouvé la proposition de Palim plus intéressante ...
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

nuria- a écrit :Bonjour,
oui, c'est un peu en réaction à ça que j'ai trouvé la proposition de Palim plus intéressante ...
Nuria
Exact, encore que la distinction entre le 2ème et le 3ème thèmes me paraisse difficile.
Autre souci : le fait qu'il existe un forum bio revient à considérer que le respect de l'environnement est l'exception, tandis que le jardinage à coups de phytosanitaires est la règle.
De même que je ne vois pas comment on peut jardiner (que ce soit au jardin d'ornement, au potager, au verger), sans prendre en compte systématiquement l'écosystème (ou les écosystèmes).
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux créer un forum « jardinage chimique » : je promets de ne pas y intervenir ! :lol:
D'un autre côté, il faut bien un lieu pour discuter des techniques (par exemple la permaculture ou les purins de plantes) et un autre pour parler de la nature, de l'environnement. Donc j'ai pas de solution toute prête à proposer.
Le jardin est à la fois un lieu de nature et un lieu humanisé. Certains le voient comme un moyen (voire une fin en soi) de contrôle, de domination, de lutte contre la nature, d'autres le voient comme un lieu de réconciliation, une manière de remettre l'humain à sa place dans la nature.
Et qu'on le veuille ou pas, ces questions qui paraissent philosophiques, que d'aucuns considèrent peut-être contre une prise de tête inutile, traversent pratiquement tous les aspects du jardinage, qu'il s'agisse de semer quelques radis ou de planter un arbre raririssime.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Léontine , je suis tout à fait d'accord avec ce que tu exprimes .
Si on regarde les autres sous-forums :
- bonsaï
- bouturage
- arrosage

On s'aperçoit que les sujets abordés sont effectivement le plus souvent techniques et que seuls les amateurs les fréquentes .
Le sous-forum bio , c'est effectivement autre chose pour les raisons que tu exprimes . Il faudrait essayer de cerner pourquoi sinon les mêmes problèmes se retrouveront .
Par exemple , le bonsaï est une forme de culture très éloignée de ce que je pratique : je n'aurai vraiment pas l'idée de squatter leur forum en critiquant sans cesse .
Sur le forum bouturage , si quelqu'un d'autre a une autre technique que la mienne , je prends , pas de problème .
Sur le sous- forum bio,,le spectre et plus large par nature .


Séparer environnement et jardinage bio qui ne serait que technique me semble un appauvrissement qui ôte tout sens à notre pratique .
Et où placer l'information sir les études scientifiques , les articles de journaux qui enrichit notre réflexion et notre pratique .
C'est exact que la frontière entre information et discussion sur des sujets de société est ténue . La partie information peut plus ou moins servir d'archives sur les sujets en discussion et la partie discussion peut servir aussi à les commenter de façon contradictoire si c'est le cas en s'appuyant sur de vrais documents .


Mais cela n'est qu'une proposition .

Palim
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Marcus a écrit :Nous avons envisagé de créer un nouveau forum appelé "Au café de l'environnement" qui serait en réalité un sous forum de notre café.
Ce qui revient à dire que les discussions sur l'environnement sont hors sujet sur Aujardin (puisque le Café, par définition, est consacré aux hors sujets). Bizarre, pour ne pas dire inquiétant.
Le sujet de ce forum est le jardinage (Aujardin -----> Jardinage) :wink:

De plus l'environnement ne concerne pas que les théorie bio, il y a moult sujets qui concernent l'environnement et qui n'ont pas de lien direct avec les techniques du bio. (l'automobile, l'habitation, les loisirs.....).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Bonjour à tous et bonne année 2008 !

J'ai été un peu absent ces derniers pour cause de congé... Je reviens sur le sujet et je constate des remarques que je ne peux pas accepter:
Léontine a écrit :Ce qui revient à dire que les discussions sur l'environnement sont hors sujet sur Aujardin (puisque le Café, par définition, est consacré aux hors sujets). Bizarre, pour ne pas dire inquiétant.
Arrêtons la caricature.

Nous essayons de faire des propositions constructives et ce genre de remarque est tout à fait à l'opposé et n'apporte rien. Je répète notre suggestion:

- le forum bio dédié aux techniques: purins, associations de plantes, compostage, etc... c'était la demande originale de ceux qui souhaitaient se renseigner de manière spécifique sur ce sujet.
- le forum de l'environnement consacré aux débats sur ce sujet. Le café est dans son idée un lieu de discussion et d'échange moins formalisé.

Il est parfaitement possible de conseiller de manière "pédagoqiues" sur les autres forums une approche plus écologique du jardinage, ces forums n'enlève en aucun cas la possibilité de mieux guider les jardinautes à la recherche d'infos.

Toute autre idée est bien sûr bienvenue.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit :Autre souci : le fait qu'il existe un forum bio revient à considérer que le respect de l'environnement est l'exception, tandis que le jardinage à coups de phytosanitaires est la règle.
De même que je ne vois pas comment on peut jardiner (que ce soit au jardin d'ornement, au potager, au verger), sans prendre en compte systématiquement l'écosystème (ou les écosystèmes).
Si tu vas souvent dans les forums "ornement", "potager", "fruitier", tu constateras que beaucoup de jardinier respectent la nature, l'écologie et les différents écosystèmes mais ne souhaitent pas poster dans un forum uniquement dédié au bio. Tu pourras constater aussi que dans ces forums la relation entre les "très bio" et les "un peu moins bio" se passe souvent très bien.

Palim,
Le bio est un pure concept "commercial" et c'est une technique. De plus en plus d'agriculteurs traditionnels se mettent au bio, non pas qu'ils aient une vocation écologiste mais c'est un secteur économiquement porteur.
Pour avoir le label bio, il suffit de respecter un cahier des charge, et en aucun cas on demande à la personne de penser bio ou de respecter les règles environnementales dans sa vie privé.
Sur Aujardin il faudrait plus parler de technique de jardinage écologique ou naturelle (bien que le mot naturelle soit assez vague)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

alain a écrit :Bonjour à tous et bonne année 2008 !

- le forum bio dédié aux techniques: purins, associations de plantes, compostage, etc... c'était la demande originale de ceux qui souhaitaient se renseigner de manière spécifique sur ce sujet.
- le forum de l'environnement consacré aux débats sur ce sujet. Le café est dans son idée un lieu de discussion et d'échange moins formalisé.

Il est parfaitement possible de conseiller de manière "pédagoqiues" sur les autres forums une approche plus écologique du jardinage, ces forums n'enlève en aucun cas la possibilité de mieux guider les jardinautes à la recherche d'infos.

Toute autre idée est bien sûr bienvenue.
moi je suis pas contre, à condition qu'on ne se fasse pas modérer dès que, dans la rubrique technique bio, on fait une précision un tant soit peu philosophique. (jardiner bio, c'est pas seulement une technique, c'est une logique globale à laquelle il peut être parfois utile de se référer)

si vraiment une polémique nait, qu'on attende au moins que ça tourne vraiment en eau de boudin ou que l'aspect technique de la question d'origine ai vraiment disparu pour découper le sujet et jeter la partie "gâtée" dans le "café de l'environnement"

Marcus a écrit :Le bio est un pure concept "commercial" et c'est une technique. De plus en plus d'agriculteurs traditionnels se mettent au bio, non pas qu'ils aient une vocation écologiste mais c'est un secteur économiquement porteur.
Pour avoir le label bio, il suffit de respecter un cahier des charge, et en aucun cas on demande à la personne de penser bio ou de respecter les règles environnementales dans sa vie privé.
Sur Aujardin il faudrait plus parler de technique de jardinage écologique ou naturelle (bien que le mot naturelle soit assez vague)
ca, c'est déjà polémique en soi! :lol:
car c'est réducteur, surtout si on le compare aux charte des acteurs de l'agriculture biologique.
par exemple, la définition de l'ITAB : "L'agriculture biologique est un mode de production visant la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et le maintien des agriculteurs. Pour cela, elle a recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels." http://www.itab.asso.fr/abinfo/AB.php
Tu vois, le "naturel" est déjà au coeur de l'AB (normalement).
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

appius a écrit : ca, c'est déjà polémique en soi! :lol:
:lol: :lol: je vote pour "instructif". Je ne continuerai pas dans cette conversation car ce n'est pas le but de ce sujet mais "le terme bio dans le jardinage à petite echelle est il approprié ?" est un sujet qui pourrait abordé dans le "café de l'environnement"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Marcus a écrit :le terme bio dans le jardinage à petite echelle est il approprié ?" est un sujet qui pourrait abordé dans le "café de l'environnement"
Bonne idée.
Qui se charge de créer le topic ?
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ca promet...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »