Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Vocation du forum bio

Message par alain »

Bonjour ou plutôt bonsoir vu l'heure :wink:

En parcourant quelques échanges, je me dis qu'il est peut-être bon de rappeler la vocation de ce forum dédié au bio.

Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.

Pour rappel, les techniques bio reposent sur l'observation de la nature et sur son respect dans nos pratiques au jardin d'ornement ou au jardin potager. Je parle de nature au sens large car la chaine qui permet à la plante de se développer s'appuie sur l'intervention de nombreux maillons du monde animal et végétal, ainsi que sur les éléments constitutifs du sol.

Ce forum n'est pas un lieu de défoulement pour les personnes qui ne s'incrivent pas dans cette démarche et il est encore moins un lieu ou la politique à sa place. Les hors sujets ont leur place dans le café du jardin. Les débats stériles seront clos.

Merci à tous pour veiller au respect de ces règles.

Note: l'éditorial d'aujardin.info s'inscrit dans une démarche de jardinage plus respectueuse de l'environnement depuis 10 ans maintenant et ne succombe pas subitement à la tendance du moment. Vos idées de sujets sont bien entendus les bienvenus pour continuer de contribuer à cet engagement.
vin

Re: Vocation du forum bio

Message par vin »

Bonjour ou plutôt boujour vu l'heure.
Après que quelques éléphants dans un magasin de porcelaine aient saccagé la rubrique "au forum bio" par un travail de sappe systématique dans une vulgarité la plus totale, il est un peu tard pour pour s'en rendre compte, arriver comme les carabiniers et jouer les vierges effarouchées.
Les modérateurs n'ont pas joué leur rôle, ont été dépassé, voire été plutôt concilliants.
La rubrique bio ne semble ne pas être la bienvenue sur ce forum, autant le savoir, ce qui permettra de ne pas s'investir inutillement.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Vocation du forum bio

Message par - Piero »

alain a écrit : Il s'agit de proposer un lieu d'information et d'échange pour les personnes intéressées par les techniques de jardinage biologique.
bonjour Alain

Comme tu le dis si bien, cette partie du forum (comme les autres parties d ailleurs) est faite pour les personnes interessées et, pour ma part, je trouve justement, que ce n est pas le cas ; j ai l impression que certains membres viennent a chaque fois pour dénigrer ou critiquer sans rien apporter dans cette partie du forum

comme Vin, c est cela que je deplore

Je trouve çà vraiment dommage :?

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Alain ...

- Merci d'avoir bien voulu redonner un sens à ce forum,
- Merci d'avoir bien voulu éteindre le bûcher des parias qui pensent qu'il y a une vie possible sans phyto
- Merci peut-être aussi de nous ramener John : on peut comprendre son désarroi à vouloir produire bio et à être en même temps modérateur d'un forum où ton deal est battu en brêche à tout propos : doit pas être facile d'assumer tous les jours ce qu'en disent les petits copains médisants, voire détracteurs, y compris parmi la modération. J'espère que c'est la seule raison qui fait qu'on ne le voit plus et qu'il ne répond plus non plus à sa messagerie.

Bonnes fêtes à tous et bonne année
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Bonjour,

Je prends note de vos remarques et ce ne sont pas les premières puisque j'ai aussi reçu quelques MP sur le sujet.
Le forum existe puisqu'il correspond à une demande et loin de moi l'idée qu'il soit inutile.

Les dénigrements ou les critiques non constructives seront supprimés.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je me réjouis que la rubrique bio puisse exister à nouveau. Gérer un forum sur le net n'est certes pas chose facile. Laisser le débat s'installer sans le laisser tourner à l'aigre n'est pas évident. Je souhaite bonne chance aux administrateurs pour relancer la rubrique bio sur des bases plus saines!
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Oncle Fritz a écrit :Je me réjouis que la rubrique bio puisse exister à nouveau.
Qui est contre ?
Oncle Fritz a écrit : Je souhaite bonne chance aux administrateurs pour relancer la rubrique bio sur des bases plus saines!
Sous entendu, il n'est pas sain ?
Déduction : la contradiction est interdite sur le forum 'Au jardin bio' ?

Dans ce cas, je lance un appel à l'administration du forum :
Ma proposition : Créer un nouveau forum intitulé 'Au jardin bio - et non bio : Débat'.

De sorte que ceux qui sont 'Pour' telle ou telle pratique AINSI que ceux qui sont 'Contre' puissent débattre.

Et pour respecter l'équité : Créer un forum : 'Au jardin non bio'


Merci d'avoir écouté .... :lol:
Ce message a été modéré par RosaParade, motif:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Ah bon ... ça recommence ? ... déja ?
Respectent pas grand monde, certains ! ... à peine les règles édictées par l'admin qu'on repart dans le délire ? .... on va vite finir par savoir qui ne supporte pas les avis divergents de l'auto-suffisance ?

Bon, Alain, tu voudrais pas ouvrir un post au jardin phyto ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Avant tout, quelqu'un peut il définir précisément l'écologie et le bio ? Merci



- Y a t il plusieurs niveaux de respect de ces valeurs ?

- Est on réellement obligé d'adopter toutes les valeurs du bio ou peut on commencer plus lentement de façon à ce que la rupture avec certaines habitudes passe mieux ?

- L'écologie ne se conçoit pas seulement au jardin, elle se conçoit aussi dans la vie de tous les jours et dans la façon de consommer, respectez vous totalement vos convictions ou faites vous des "entorses" à la règle ?

:?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

vieumachin a écrit :Ah bon ... ça recommence ? ... déja ?
Belle preuve d'intolérance.

J'ai appris à me méfier des membres qui tapent dans la main de l'admin...
Dernier message sur ce topic. Je vais me contenter de le lire.

Marcus, cette question a déjà été posée. On connaît la suite.

Sur ce,
Je souhaite bien du courage à ceux dont les avis diffèrent de cette 'norme' imposée et qui souhaitent malgré tout les exposer.
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

Avant tout, quelqu'un peut il définir précisément l'écologie et le bio ?
l'écologie est initialement une science . Pour moi, cela désigne maintenant le comportement de vie à tenir en respect des êtres vivants et de l'environnement.

Le bio ou agriculture bio est une méthode de production en lien avec l'écologie et un mode de vie en général et alimentaire en particulier plus sain.Cela passe par des méthodes plus respectueuses du sol et de ses habitants (et de l'environnemet donc) pour déboucher sur des aliments sans produits chimiques.
- Est on réellement obligé d'adopter toutes les valeurs du bio ou peut on commencer plus lentement de façon à ce que la rupture avec certaines habitudes passe mieux ?
la réponse semble évidente. Pour commencer, il faut commencer. à chacun de voir comment il procède.
- L'écologie ne se conçoit pas seulement au jardin, elle se conçoit aussi dans la vie de tous les jours et dans la façon de consommer, respectez vous totalement vos convictions ou faites vous des "entorses" à la règle ?

:shock:
Tu as vu le monde dans lequel on vit :lol: Pour ne pas aire d'entorse, il faut être encore davantage coupé de cet univers.
Reste à définir entorse, utiliser un PC est-ce faire une entorse?
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

vieumachin a écrit:
Ah bon ... ça recommence ? ... déja ?
Belle preuve d'intolérance.

J'ai appris à me méfier des membres qui tapent dans la main de l'admin...
Dernier message sur ce topic. Je vais me contenter de le lire.

Marcus, cette question a déjà été posée. On connaît la suite.

Sur ce,
Je souhaite bien du courage à ceux dont les avis diffèrent de cette 'norme' imposée et qui souhaitent malgré tout les exposer.
N'est ce pas là un travail de sape?
Quand on te dit qu'à part faire du tort, tu n'apportes rien, tu l'illustres à longueur de temps.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je prends donc acte que le forum aujardin.org contient une partie qui n'est plus un forum (puisque le débat y est interdit). C'est une exception bizarre, qui contentera certes quelques membres, mais qui biaise fortement la raison d'être d'un forum.

Je ne vais pas jouer au vrai faux départ dont certain use régulièrement, mais vous ne me verrez donc plus qu'exceptionnellement dans ce simulacre de forum où seules les opinions et croyances énoncées par Rudolf Steiner, le fondateur de la sulfureuse anthroposophie au début du siècle précédent ont droit de cité.

Je suis assez sceptique quant à la transposition sur un forum des principes de Torquemada.

Les temps changent, les esprits évoluent, tous les régimes qui avaient opté pour le baillonnement de leur contradicteurs se sont effrondrés (sauf la Chine), vouloir imposer à un media comme internet un système de contrôle des opinions est un combat d'arrière garde.

Le plus incompréhensible c'est qu'on trouve au détour de certaines discussions, des opinions qui défendent des idées punies par la loi (je me souviens d'une discussion à propos d'une plante interdite que certains défendaient) mais que ce qui fonde notre république "Liberté (des opinions), Égalité (dans l'application des règles) Fraternité (considérer son opposant comme un frère) est devenu tabou, interdit au jardin bio.

Mais, bon, si cela permet à certains d'assouvir leurs désirs de domination mesquine, laissons-leur ce maigre plaisir.

Bien sûr je continuerai de participer aux échanges sur les autres parties du forum, là où l'échange est toujours autorisé, là où la diversité des opinions reste tolérée et donne tout leur sens aux questions et aux demandes.

J'ose à peine imaginer ce que deviendraient des parties comme "à l'identification" ou "aux problèmes informatiques" si on leur appliquait les mêmes règles : pas de contradictions, et suppression des messages qui ne vont pas dans le sens d'une idéologie édictée par certains membres.

Lorsque je me suis inscrit sur aujardin.org, j'y ai apprécié les discussions qui donnaient justement au mot forum tout son sens. J'espère donc que ce qui se passe pour cette partie ne se répandra aux autres parties, ce serait affligeant, écœurant.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

:roll: Quel dommage.......... cette partie du forum aurait pourtant matière à être intéressante mais, hélas, elle est envahie par la haine et les rancoeurs, par une guerre incessante du plus plus :
- plus mieux bien,
- plus savant,
- plus bio,
- plus contre,
- plus intolérant .............
au final PLUS RIDICULE !!!! Dommage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, dommage.
mais la LIBERTE n'est pas morte, loin s'en faut!
Parceque chacun voit midi à sa porte. Et interprète de manière partisane les phrases d'Alain....

Il est rappelé que c'est un forum d'échange? Oui.
Mais peut-on parler d'échange lorsqu'on lit les messages partisans, tendancieux, politiques de JPP, par exemple?
Peut-on parler d'échanges lorsqu'on voit quelqu'un parler d'algues des plages bretonnes dans une discussion consacrée à l'incinération des feuilles? Lorsqu'on a compris que ce post revient dans toutes les discussions comme l'oeuvre d'un troll? Lorqu'on voit dans cette même discussion revenir aussi et avec autant de régularité un lien anti-monsanto sans la moindre raison, fondée ou non ? Si ce n'est désir délibéré de pourrir un forum? Lorsqu'on lit des attaques sournoises, mesquines mais répétées envers certains modos qui ont sans doute le malheur de rester le plus objectif possible?Tout en flattant avec quelle Kolossale finesse certains autres modos?N'est-ce pas aussi un désir de pourrir le forum?
Et enfin, est-ce une approche constructive, un échange lorsqu'un habitué du pourrissement prend plaisir à chasser, à traquer le moindre message contenant tout simplement une faute de frappe?

Si c'est çà le genre d'échange que certains souhaitent ce n'est apparemment pas à çà que pensait Alain....

C'est bien pourquoi, en tant que jardinier respectueux et bio-logique, je resterai assidu du forum bio.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

On est souvent dans la caricature !

Ce forum est un sous-forum de "Aux techniques" et sa vocation est plus orienté aux pratiques qu'aux débats incessants sur bio ou pas bio. Le café du jardin est le bon endroit pour débattre de ce point.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Et revoilà qu'on fait déja l'amalgame écolo et bio : c'est sûr que partant de là ça ne peut que partir dans tous les sens !
Il me semble (mais ce n'est qu'un avis totalement perso) que l'écologie est une manière de vivre et de penser, le bio un mode de culture. Si les adeptes de l'un et l'autre sont souvent les mêmes, ça n'implique pas que c'est la même chose, si ?
"Avoir un avis sur tout" et "avoir surtout un avis" : même si ça se ressemble beaucoup, ça n'a vraiment aucun lien.

Quant au sectionnement du forum, à chacun de savoir si les rocailles et la serre c'est la même chose : et pourtant : qu'est-ce qui interdit de faire une rocaille sous serre ?

Pour le reste, c'est encore et toujours du règlement de compte perso, nommé ou pas : on connait !
Mais sourions à la "victimisation" dénoncée ici ou là : la voici cette fois dans les doigts de ceux qui la dénoncent et s'en gaussent : marrant, non ?
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Allons, allons moi toutes ces conneries ça me fait rire. Ne pleurez pas Mr Alain ça vous fait de l'audimat !!! pi votre casting est tellement réussi. Les deux modos et leurs valets c'est excellent !!!! Surtout ne changez rien !! On rigole trop.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Je pense que je vais clore cet échange. J'ai précisé le cadre de ce forum et nous essayerons avec les modérateurs de le tenir en suivant les quelques règles suivantes (ce sont des bases).

- Lorsqu'un sujet ne sera dans le cadre du forum, il sera déplacé dans le forum le plus adapté.

- Lorsque les échanges sur un sujet sortiront du cadre de celui-ci, nous posterons un avertissement pour revenir dans les clous. Nous cloturerons le sujet dans le cas contraire.

Certains échanges ressemblent plus à des explications de texte ou de la recherche de faute d'orthographe qu'à de véritables débats d'idées.

Ce forum doit permettre à chacun de pouvoir y trouver les informations ou les techniques pour essayer de minimiser son empreinte sur l'environnement. Néanmois il n'est pas question de stigmatiser une personne sur le fait que par ailleurs cette démarche ne soit pas parfaite et totalement logique. Perso, je ne suis pas parfait mais j'essaye de m'améliorer. En tout cas, ce n'est pas certains échanges que j'ai lu qui vont y contribuer.

J'ajoute que nous envisageons aussi un modérateur dédié.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Qu'est-ce qu'un modérateur dédié?
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Un modérateur spécialement attribué à ce forum, comme l'est Gim0 au forum des régions et comme l'a été Arroser dans le forum d'arrosage.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je voulais juste ajouter qu'au début, j'essayais de participer régulièrement aux forums du jardin bio. Je pense essayer de faire de mon mieux pour respecter la Nature que j'aime et je croyais y avoir ma place.
Mais au vu de nombreux messages uniquement destinés à piquer les personnes et complétements stériles, j'ai depuis un bon bout de temps zappé ce lieux.

C'est dommage, mais on est dans une société d'agressivité, on ne peut faire autrement et on trouve des intégristes à tous les niveaux.

Enfin voilà, mon avis vous importe peut-être peu, mais il est donné

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Polo1916 a écrit :Bonjour :D ,

Je voulais juste ajouter qu'au début, j'essayais de participer régulièrement aux forums du jardin bio. Je pense essayer de faire de mon mieux pour respecter la Nature que j'aime et je croyais y avoir ma place.
Mais au vu de nombreux messages uniquement destinés à piquer les personnes et complétements stériles, j'ai depuis un bon bout de temps zappé ce lieux.

C'est dommage, mais on est dans une société d'agressivité, on ne peut faire autrement et on trouve des intégristes à tous les niveaux.

Enfin voilà, mon avis vous importe peut-être peu, mais il est donné

Bonne soirée
Bravo Polo on peut se serrer la main, je venais aussi régulièrement ne serait ce que de lire et cela fait un sacré bout de temps que je n'y suis allée (sauf sujet de purins, afin de refaire mon dossier perdu :wink: )
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Lionnel a écrit : mais que ce qui fonde notre république "Liberté (des opinions), Égalité (dans l'application des règles) Fraternité (considérer son opposant comme un frère) est devenu tabou, interdit au jardin bio.
laissons les grandes phrases inutiles à ce débat là où elles doivent se trouver, et surtout pas sur un lieu d'échange virtuel, pour ne pas oublier que si notre République est le souhait d'une majorité, ici nous restons avant tout les invités de ALAIN :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

j'ai peur que les distinction bio/écologique, technique/politique/ethique etc que vous essayez d'instituer ne soient pas toujours facile à tenir, ni toujours souhaitable même. Faudra-il, au nom de la paix sur ce forum, s'interdire des considérations morales que les manuels de jardinage bio dispensent eux mêmes dans leur introduction et même au fil des pages?

Certaines considérations techniques ont besoin d'une explication qui fait appel à la morale. Dire "je ne retourne pas mon sol au printemps pour préserver la vie des micro-organismes qu'il abrite" contient implicitement un soupçon de morale dont certains, forcement, ne manqueront pas de s'agacer. (en poussant un peu, ça peut donner : "quoi? il prétend défendre la vie, donc il veut dire que moi, qui retourne mon sol, je suis un assassin?")
On a vu par exemple et récemment que le simple sujet du compostage était explosif, même lorsqu'il restait technique.
Tout ça parce que dans la plupart des pratiques bio, il y a une réflexion morale qui a emporté la décision de celui qui la pratique ("politique" même, au sens antique et positif du mot) que personne n'ignore.
C'est flagrant sur le compostage : nos communes, agglomérations s'emparent les unes après les autres de ces valeurs morales et communiquent à qui mieux mieux sur ces thèmes lorsqu'elles choisissent d'intégrer le compostage individuel à leur gestion des déchets. Le compostage de pépé est devenu un geste "éco-citoyen" comme disent les brochures...
Ce qui fait que hors de la rubrique bio, le seul fait de mentionner une pratique classée bio comme alternative à une autre non bio, du fait de la morale qui la sous-tend (une morale "écolo"), suscite automatiquement l'agacement chez certains et suffit à faire passer son auteur, pour peu qu'il insiste à vanter les mérites de sa technique, pour un donneur de leçon puant.

Mais dans l'absolu, je ne suis pas contre le fait que des sujets purement moraux et non techniques tels que ceux qu'on a eux sur les ogm, l'agriculture raisonnée etc..., finissent au café, même si je ne vois pas très bien ce que ca changera dans leur teneur.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »