grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Voici la rubrique fabrication de Ducoterre mais c'est pas marqué où est ce que c'est fait. Où ais je vu Made in China alors ? Car je l'ai vu quelque part ? :?:

La chaine de fabrication des fourches à bêcher DUCOTERRE répond à une exigence de qualité, par le choix des matériaux, les procédés de fabrication et d'assemblage et le savoir faire d'une main d'oeuvre qualifiée.

Tous les assemblages sont effectués à la main.
En achetant une fourche à bêcher DUCOTERRE, vous avez fait travailler plus de 10 corps de métier en direct et plus de 18 en indirect. Depuis l'acierie en passant par le traitement spécial de l'acier, la découpe, les soudures, peinture, le fabricant de manches, la protection des griffes etc...

Cette exigence, nous souhaitons vous la faire partager à travers la qualité de ces outils alliant résistance, durabilité et confort d'utilisation.


Gérard MELKONIAN
resp. fabrication
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Image
ca, ca me parait vraiemnt à éviter:
les dents sont faites comme des lames. ce qui signifie qu'elles ne peuvent soulever vraiment la terre, juste la couper. Ca signifie aussi qu'en donnant le petit mouvement de rotation, elles risquent de plier sur le premier caillou ou racine qu'elles rencontrnte.
Le manche est étroit : on a donc peu de force. En plus c'est du tube fin : il doit vriller si on force.
Si cet outil à une utilité, c'est en entretien d'une terre déjà très ameublie ou sableuse.

Image
ca, ca a l'air plus solide et c'est effectivement pas cher, mais c'est à dent droite.
la vrai grelinette et la ducoterre (sa copie conforme), ont des dents en forme de virgule, et ce n'est pas pour rien: ça ajoute une force de levier.
de plus, les dents sont manifestement plus fines, ce qui signifie qu'on les tord plus facilement.

Le prix des ducoterre et des grelinette a une explication : des aciers de bonne qualité et des épaisseurs conséquentes!
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Oui la 1ère en rouge, je vais éviter !

La deuxième : en effet, je voulais absolument les dents en virgule mais je suis curieuse d'essayer quand même. Le hic, est que j'ai des cailloux et pierres un peu partout que j'enlève à la main, sinon j'ai une terre limoneuse donc idéale à travailler, très facile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

attention aux pierres! ne pas forcer avec l'engin, surtout s'il n'est pas très solide!
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Oui c'est ce qui me fait un peu peur j'avoue ! :|
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Alors, chez Outiror, elle n'est pas dispo avant 3 ou 4 semaines et moi j'en ai besoin en urgence ! De plus elle est à 5 dents et c'est trop pour moi.

Je viens donc de voir un comparateur comme Twenga et j'ai pu à partir de là, voir qu'il y avait un peu moins cher que les prix des grelinettes habituelles.

En voici une à 69 euros sans frais de port et dont les dents sont en forme de virgule j'ai l'impression ?
http://www.greenweez.com/fiche-produit/ ... =Shopzilla

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

elle ressemble beaucoup à la ducoterre ou à la grelinette en effet.
s'il n'y a pas de frais de port en sus, elle est effectivement moins cher.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Je te remercie pour ton conseil. J'arrive pas à bien voir mais il me semble qu'elle est bien en forme de virgule. Je pense que je vais passer commande.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

on le voit sur la vidéo qu'il y a dans les détails du produit.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Je préférais les manches en aciers avec l'espace de "repose main" mais bon. Vaut mieux s'inspirer du vrai modèle de la grelinette.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

Bonjour,

Etant donné que papa noël va bientot passer, ca me plairait bien de demander une "grelinette". J'ai tendance à vouloir acheter des produits fabriqués en france quand je peux. Que pensez-vous de celle de Mr Le Gal ?
http://biobeche.net/
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

ca a l'air pas mal : dent en virgules très marquées...
J'aime bien le modèle record à 7 dents! :lol:
faut voir les tarifs...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: grelinette

Message par renepontadit »

C'est une pioche fabriquée par les Grelin, très bien pour arracher les chiendents, et très solide.
Je l'ai achetée dans une foire bio à Lyon il y a quelques années, mais je ne la vois pas sur leur site.
Pièces jointes
Pioche_Grelin.jpg
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

oui, et il y a des vidéos, il manie ca sans effort apparent qlors que je suis sure que je peux à peine la soulever celle-ci :D

De ce que j'ai vu, c'est dans le meme ordre de prix : 100 euros pour la 3 dents et ca a l'air de prendre 5 euros par dent supplementaire :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

renepontadit a écrit :C'est une pioche fabriquée par les Grelin, très bien pour arracher les chiendents, et très solide.
Je l'ai achetée dans une foire bio à Lyon il y a quelques années, mais je ne la vois pas sur leur site.
La famille grelin a déposé le nom grelinette mais le brevet en lui meme date de plus de 20 ans, donc beaucoup d'entreprises font la leur.
Celle que je montre est fabriquée en bretagne par un forgeron. Il fait meme une spéciale pour un certain type de "mauvaise" herbe qui a des racines tres profondes.

Je n'ai pas réussi à trouver le site de la famille grelin, chaque lien que j'ai trouvé m’emmène sur une page en erreur.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

grelinette ou ducoterre :
http://www.com-nature.com/grelinette/index2.htm
http://www.ducoterre-jardinbio.com/
mzelle a écrit : De ce que j'ai vu, c'est dans le meme ordre de prix : 100 euros pour la 3 dents et ca a l'air de prendre 5 euros par dent supplementaire :D
avec ou sans frais de port? parce que ca change tout...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

renepontadit a écrit :C'est une pioche fabriquée par les Grelin, très bien pour arracher les chiendents, et très solide.
une grebinette? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

Je crois que le modèle de M. Le Gal a bonne réputation.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

Oncle Fritz a écrit :Je crois que le modèle de M. Le Gal a bonne réputation.
:)
Oncle Fritz
oui, et j'aime bien l'idée d'aider à la sauvegarde d'un boulot de forgeron (c'est plus trop commun de nos jours :) ).
Reste plus qu'a trouver ou je peux acheter sa biobeche.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette

Message par jeangab »

personne ne fait ce boulot à la fourche bêche :?:
ducotère & grelln me semble excessivement cher :?:
désolé, mais 60 à 150€ contre 20 pour une fourche qui aura exactement le même effet pour le sol me parais pour le moins dispendieux.

il me vient aussi une question subsidiaire, pourquoi avoir recourt à ces outils si théoriquement, on a pas besoin d'un travail du sol :?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

Chacun ses choix.
:smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

j'ai une grelinette, et effectivement, je ne m'en sert pas. je l'ai prêté à un ami il y a un an et je n'ai pas eu besoin de lui demander. Les rares endroits ou j'ai travaillé un peu la terre, je l'ai fait avec de petits outils.

Mais, si on veut travailler sa terre en grand, la grelinette, c'est beaucoup mieux que la bêche.
d'abord d'un point de vue ergonomique : on ne soulève jamais la terre avec ses reins comme avec une bêche, on tire seulement dessus. Pour tout ceux qui ont le dos fragile ou qui n'ont condition physique un peu faible, c'est important. D'autre part, la largeur de l'engin, qui est presque le triple d'une bêche fait qu'on va plus vite. En fait, avec une 5 dents, on va 3 fois plus vite qu'à la bêche, du fait de la largeur de l'engin, et du fait qu'on fait moins de pause.
Ensuite, d'un point de vue biologique, la grelinette bouleverse moins le sol que le travail de retournement de la bêche. On peut bien sur avec une bêche imiter le mouvement de la grelinette, mais on n'avance pas, et le fait qu'il n'y ai qu'un manche rend la manœuvre moins facile (on ne peut faire le petit mouvement latéral qu'on fait généralement avec la grelinette), et l'effort n'est pas réparti sur deux bras. C'est pas fait pour...
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

Pour ma part, je m'en servirais uniquement pour mon jardin d'ornement, et non pour le potager puisque je pratique la culture sur butte toujours paillée (effectivement, sur cette butte, ppont besoin d'outil pour planter quelque chose). Pour mon potager, je n'ai donc pas besoin de cette grelinette.
Par contre, pour lutter contre le chiendent qui envahit mes fleurs, pour deplacer des arbustes et pour preparer la terre à y planter d'autres choses, cela me servira bien :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette

Message par jeangab »

appius a écrit :la grelinette bouleverse moins le sol que le travail de retournement de la bêche. On peut bien sur avec une bêche imiter le mouvement de la grelinette, mais on n'avance pas, et le fait qu'il n'y ai qu'un manche rend la manœuvre moins facile (on ne peut faire le petit mouvement latéral qu'on fait généralement avec la grelinette), et l'effort n'est pas réparti sur deux bras. C'est pas fait pour...
c'est ce qui m'avait fait réfléchir un moment à son achat, mais je ne l'avait vu qu'a 150€ (grelinette, ou copie à peine moins chère).
pour ma part, j'emploie la fourche bêche sans retournement, je la plante, lêve un peu la motte (une trentaine de cm de débatement au manche entre la position planté et soulevé pour donner un ordre de grandeur), puis finition au croc ou au cultivateur, la fourche ne me servant qu'à decompacter.
je ne pense pas que ça mélange plus qu'une grelinette, le croc/cultivateur étant de ce point de vue, bien plus agressif.
c'est peut être, comme tu le note, un peu moins rapide que la grelinette, mais bon, vu la surface d'un potager, je ne suis pas sûr que le facteur temps soit réellement determinant.
et surtout, c'est 10 X moins cher, tout en pouvant servir de bêche au cas ou :wink:
Oncle Fritz a écrit :Chacun ses choix.
effectivement :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

150 euros, c'est de la grelinette plaqué or, avec manche en ronce de noyer!
moi aussi, je greline parfois à la bêche. Quand il s'agit d'en mettre un coup par ci par la sans déraciner les plantes autour, c'est encore le mieux. Ma grelinette à 5 dents serait trop large.
Mais dès qu'on se retrouve avec un carré de plusieurs m2, bien délimité, y a pas photo : la grelinette, c'est royal. C'est aussi un remarquable extracteur de chiendent et de patates de gros calibre.
Avant qu'on m'en offre finalement une, j'en ai offert plusieurs autour de moi, en particulier à une personne âgée (85 ans) pour qui le travail du sol était une pratique incontournable mais qui fatiguait trop sur sa bêche et qui réduisait sa surface chaque année. ça a changé sa vie.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »