grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Sapho
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mars 2008 11:34

grelinette

Message par Sapho »

Je cherche un conseil : dois-je acheter une grelinette à trois ou à quatre dents ? Je suis une femme plus très jeune et au dos fragile. Ma terre n'est pas caillouteuse ni très dure, mais est assez lourde et argileuse, collante. N'ayant jamais essayé de grelinette, je ne me rends pas compte de la facilité ou difficulté du travail, donc de la largeur qu'il vaut mieux choisir. Une femme qui a déjà essayé la grelinette pourrait-elle me donner un conseil ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Voici pour notre expérience personnelle : notre terre est assez lourde, j'ai acheté un grelinette 5 dents et ma femme trouve crevant de s'en servir, pour elle une quatre dents suffirait. Mais elle a 32 ans et a une super forme alors si tu te sents un peu faible va sur la trois dents en sol lourd, reste sur la quatre dents en sol léger.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sur le site de l'authentique grelinette, on recommande pour les dames une 4 dents (plutôt qu'une 5 dents)
Les mouvements qu'on fait avec une grelinette ne sollicitent pas le dos, mais ils réchauffent quand même les muscles des épaules lorsqu'il s'agit d'imprimer la petite rotation qui brise la motte ...
D'autre part, même si on n'a jamais à la soulever avec une motte de terre dessus, il faut quand même compter son poids à vide lorsqu'on doit la promener d'un endroit à l'autre, qui n'est pas négligeable:
la 5 dents pèse environ 4,5 kilo,
la 4 dents fait 3,8
et la 3 dents, 3 kilos.
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Message par clarsi »

On m'a prêté une 5 dents mais j'avais vite mal aux bras, épaules... et je devais souvent faire des pauses. C'était large et lourd à manipuler pour casser la motte
Ensuite j'ai testé une 4 dents : ça me va bien mieux, je ne fatigue pas pareil et la largeur entre les manches reste suffisante pour monter sur le fer à 2 pieds si besoin (je ne sais pas si c'est aussi le cas avec 3 ?)
En tout cas, c'est un super outil qui est bien moins fatiguant que la fouche beche classique. Merci Mr GRELIN!!

tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonjour.il existe chez comagri une amelioration de la grelinette .en inox donc plus legere et avec des poignees mobiles pour la manipuler .il est plus facile de greliner que de becher mais cela reste toutefois penible car on a tendance a en faire d'avantage .aaaaaaaaaaa+++++
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Message par rebelle »

J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde... je l'utilise pour desherber car elle permet de décompacter le terre, aprés il n'y a plus qu'a tirer sur la plante qui vient facilement avec la racine... c'est dire si je m'en sers souvent !
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
J'utilise une 5 dents, même à 68 ans... toutefois j'admets qu'il faut imprimer une force physique certaine, mais sans commune mesure avec le même travail fait par une pelle ou une fourche-bêche; je fais tout ça en deux temps : grelinage pour briser les mottes et aérer la terre, puis je nivelle avec une griffe.
Je pense aussi que Sapho devrait utiliser une trois dents qui fera quand même un gros boulot et moins fatigant que la bêche.
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Re: grelinette

Message par clarsi »

Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re:

Message par lalita »

rebelle a écrit :J'ai commencé par acheter une 4 dents pour mon potager puis j'ai racheté une 3 dents car je trouvais la 4 dents trop large pour faire des trous de plantation et je me rend compte que je me sers le plus souvent de la 3 dents qui est nettement moins lourde...
J'ai une 4 dents et je me tâte de plus en plus pour une 3 dents pour la même raison que toi !
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Re: grelinette

Message par clarsi »

Si c'est juste pour les trous de plantation, pourquoi vous prenez pas la bêche ou la fourche bêche , vu le prix de l'instrument! ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: grelinette

Message par lalita »

Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: grelinette

Message par Ségala »

clarsi a écrit :Je viens de retomber sur le site:
http://grelinette.ifrance.com/
Sur le site de DUCOTERRE http://www.ducoterre-jardinbio.com/outi ... n-bio.htm# les prix sont plus intéressants
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Re: grelinette

Message par clarsi »

Ah Lalita, dommage que nous ne soyons pas plus proches, je t'aurais racheté ta 4 dents! Mes prêteurs de grelinette ont soudain décidé de refaire du jardin, donc je l'ai rendue et je n'en ai plus... :( (et je reconnais tout à fait qu'elle n'est pas des plus légères!)

Merci Segala, mais il faut rajouter 20 euros de frais de port, donc c'est kifkif grelinette :!:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

lalita a écrit :Heuu, moi c'est pas pour faire des trous de plantation ! ! ! Ma terre est lourde et j'ai des problèmes de dos (2 coups du lapin !) alors pour décompacter la terre, la grelinette est vraiment géniale, mais quand je souffre, elle est quand même un peu trop lourde !
Bon, c'est l'obsédé des buttes et du BRF qui revient à la charge. Avec la culture en buttes sur lesquelles on ne marche jamais et dont la terre n'est pas compressée latéralement, il n'est nul besoin de travail de la terre dans la mesure où l'on stimule la vie du sol par un apport régulier de matière organique: paillage ou, encore mieux, BRF (voire les posts consacrés à ce sujet). Je crois qu'il s'agit du jardin potager le plus ergonomique qui soit.
Maintenant, ce type de potager peut ne pas plaire. En ce cas, il faut que tu essaie de décompacter ta terre par l'apport de matière organique (et vlan, v'là le BRF qui revient) année après année et la travailler à la grelinette à 3 dents.
:)
Oncle Fritz
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Certes, mais à force d'apports réguliers sur tes buttes, ne faut-il pas un escabeau pour récupérer les légumes?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

Non, j'ai opté pour les échasses qui me permettent de passer d'une allée à l'autre sans avoir à faire le tour de la butte. Bien sûr, il s'agit d'échasses modifiées puisqu'elles avaient tendance à s'enfoncer dans la terre des allées: j'ai cloué des skis en dessous. Les conversions réalisées à trois mètres au-dessus du sol rendraient Jean-Claude Killy (désolé, je ne connais pas les nouveaux dieux des stades alpins) pâle comme neige de jalousie.
:smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: grelinette

Message par Ségala »

vin a écrit :Certes, mais à force d'apports réguliers sur tes buttes, ne faut-il pas un escabeau pour récupérer les légumes?
:lol: Toujours le mot pour rire, Vin !
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: grelinette

Message par Ségala »

Oncle Fritz a écrit :Non, j'ai opté pour les échasses qui me permettent de passer d'une allée à l'autre sans avoir à faire le tour de la butte. Bien sûr, il s'agit d'échasses modifiées puisqu'elles avaient tendance à s'enfoncer dans la terre des allées: j'ai cloué des skis en dessous. Les conversions réalisées à trois mètres au-dessus du sol rendraient Jean-Claude Killy (désolé, je ne connais pas les nouveaux dieux des stades alpins) pâle comme neige de jalousie.
:smoke:
Oncle Fritz
Ben, toi aussi tu as l'air en forme ! :veryhappy:
frantz 68

Re: grelinette

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

moi, l'autre fois, une des planches retenant les cotés d'une butte a cédé :
je suis resté bloqué une semaine sous l'avalanche de matière organique avant que les secours arrivent...
vin

Re: grelinette

Message par vin »

Je me doutais que c'était risqué le brf, sans doute pour ça que c'est pas si répandu !
Etre enseveli vivant , comme dans dans la tranchée des Baïonnettes en 14-18 !
A force de vous tirer les vers de terre du nez, on va finir par les savoir, les inconvénients !
C'est captain qui t'a sauvé ?
Avatar de l’utilisateur
Ségala
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 17 juin 2007 17:48
Localisation : Essonne (France)

Re: grelinette

Message par Ségala »

Sapho a écrit :Je cherche un conseil : dois-je acheter une grelinette à trois ou à quatre dents ? Je suis une femme plus très jeune et au dos fragile. Ma terre n'est pas caillouteuse ni très dure, mais est assez lourde et argileuse, collante. N'ayant jamais essayé de grelinette, je ne me rends pas compte de la facilité ou difficulté du travail, donc de la largeur qu'il vaut mieux choisir. Une femme qui a déjà essayé la grelinette pourrait-elle me donner un conseil ? Merci d'avance.
:paix:
Heo ! tu as trouvé ta réponse ?
clarsi
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 janv. 2008 12:51
Localisation : Isère

Re: grelinette

Message par clarsi »

Bon, premier jour de vacances et je suis allée cet après midi chez les Grelin à Arbin (finalement pas bien loin de chez moi) et je suis revenue avec une 4 dents et une 3 dents !!! Y'a plus qu'à les monter! et à aller bosser...

Prix, pris sur place: 3 dents:83 euros
4 dents:86 euros

(famille Grelin vraiment très sympathique)
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: grelinette

Message par lalita »

J'ai regardé un peu pour le BRF, mais ça n'a pas l'air si simple ! Il faut de quoi faire des buttes (végétaux divers + broyeuse).... Pas toujours facile à trouver ! Surtout sur mon plateau tout nu ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: grelinette

Message par lalita »

Et heuuu clarsi, il n'est pas question que je me sépare de ma 4 dents ! :lol: La 3 dents, c'était en plus !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »