grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: grelinette

Message par floréal »

En ce début d'année, après les fêtes, les galettes des rois etc., j'ai beaucoup de mal à tenir la cadence, mais c'est comme tout il faut doser l'effort.
Bien sûr, je suis en bonne condition physique même si après tous ces abus et le manque d'activité j'ai un petit ventre que je vais perdre au fur et à mesure des travaux du jardin.
Pour le dos, dès que ça commence à tirer, eh bien j'arrête.
J'ai quand même trouvé une façon de travailler avec le guérilu qui ne me pose aucun problème.
Comme toi, j'ai hésité un moment surtout que le prix est quand même important, mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Lee
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 26 août 2011 15:10
Région : Centre
Localisation : Loir et Cher

Re: grelinette

Message par Lee »

Je n'ai jamais eu en main la Guérilu pourtant l'outils est très intéressant de par sa conception mais il m'a semblé peu costaud donc je suis passé sur fac-similés de Grelinette : Ducoterre 5 dents pour grandes surfaces et BioBêche 3 dents pour les slaloms ! :D
Vraiment satisfait des 2 outils qui répondent à ce que je leur demande !

Le côté physique n'était pas un soucis pour moi car j'aime bien les efforts de ce genre (38 ans 1,83m pour 78kg), mais avant ça la bêche me tuait le dos comme tout un chacun !
Mais là c'est confortable il n'y a pas de "cassure" dans l'activité, si on prend le temps de le faire correctement et à son rythme, c'est même agréable de voir la surface travaillée en peu de temps !
Et puis surtout on travaille le sol en l'aérant/décompactant plutôt que de tout bêtement retourner !
jodom
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 09 juin 2006 13:26
Localisation : oise

Re: grelinette

Message par jodom »

Bonjour.J'ai acheté ma grelinette chez Mr Grelin il y a 2 ans,et j'en suis très satisfait.C'est la 4 dents,et depuis je n'utilise plus mon motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: grelinette

Message par floréal »

Bonjour,
ce qui m'a fait choisir le guérilu, c'est uniquement la position des mains sur le manche, je la trouve plus rationnelle, après, le résultat est le même pour les différents outils.
Floréal
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: grelinette

Message par epierre »

Bonjour,

La mienne une ducoterre 4 dents en virgule a deux dents de tordues maintenant à cause de racines... est-ce si fragile que cela ? Il faut que je trouve un moyen de les redresser car l'usage devient difficile ainsi ...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: grelinette

Message par bce1970 »

:shock:
N'ai jamais réussi à tordre notre grelinette de chez Grelin, et pourtant on s'y est mis à plusieurs :D
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
epierre
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 20 août 2009 21:58
Région : Ile de France

Re: grelinette

Message par epierre »

bce1970 a écrit ::shock:
N'ai jamais réussi à tordre notre grelinette de chez Grelin, et pourtant on s'y est mis à plusieurs :D
visiblement la racine sous la bordure de pelouse a réussi... grrr.... ce n'était pas un cailloux... :|
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: grelinette

Message par TagadaJones »

Hello! Je remonte ce beau topic sur la grelinette avec deux questions. ^^

J'ai une Ducoterre 4 dents testée pour la première fois la semaine passée dans un potager à l'abandon depuis 3-5 ans. Terre plutôt lourde, riche et limoneuse. Sol très vivant. La grelinette est très agréable pour travailler, même si les conditions pour ce test n'étaient pas optimales (il avait plu le matin même). Le sol n'est pas encore nettoyé, c'était vraiment pour tester. ^^

L'objectif est de commencer "cool" la première année et de faire 2/3 buttes potagères d'un mètre de largeur (qui seront positionnées N-S, c'est à dire perpendiculairement au test de l'image) + ajout d'un peu de compost et paillage.

Pour l'instant la végétation (surtout de l'ortie) a gelé cet hiver et n'a pas encore redémarré. Le PH est bon, la terre n'est pas caillouteuse ni trop compacte (la grelinette s'enfonce très bien). Le seul défi, c'est un sol "en montagnes russes" avec des creux et des bosses (allant jusqu'à 30-40 cm de dénivelé à certains endroits).

Voici les questions :D

- Fixe t-on les manches avec des vis ou des clous? Pour le moment, je n'ai encore rien mis comme fixation.
- J'ai pour stratégie de décompacter entièrement le potager à la grelinette (+ griffe), afin de remettre à niveau le sol. Puis dans un second temps, faire les buttes. Est-ce une bonne idée, ou vous feriez les buttes directement? La surface du potager fait 300 m².

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15238
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: grelinette

Message par jardiniere31 »

Perso, je délimiterai et travaillerai que les butes...
Pourquoi te fatiguer à décompacter les passages. Temps et fatigue économisés. Qui peut être utilisé à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: grelinette

Message par bce1970 »

Je ne sais pas quelle technique de butte tu as en tête, mais une butte, telle que nous l'avons montée au jardin de quartier, ça n'est pas que de l'apport au-dessus du terrain. Nous avons d'abord commencé par creuser un trou, dans lequel nous avons amené notamment la couche ligneuse (bois) et carbonée (feuilles). Le décompactage dans ce contexte n'a pas de sens, puisqu'il va falloir... creuser...
Quelques photos ici, au cas où ça puisse aider
https://www.dropbox.com/sh/e4nn5wxeqoy3 ... 5yp3a?dl=0
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »