grelinette

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: grelinette

Message par jeangab »

pour ma part, uniquement fourche-bêche inox de chez lr (env 15/20€):
-travail minimum, un dé-compactage rapide au printemps = planté et léger sur-levage de la terre + un coups rapide pour casser les plus grosses mottes (et encore.....), sinon (si pas le courage en autre) je dé-compacte au croc à fumier (15 €).....
-mais j'évite avant tout de marcher sur la terre....
-ma terre est quasi-couverte en permanence (cipan+culture).
Don't Tread On Me
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

En lisant sur le net l'efficacité de la grelinette et les comparaisons avec les autres fourches à bêcher façon écologique, j'en cherche une.

Comme beaucoup, le prix de la centaine d'euros de cet investissement me rebute énormément. En cherchant de partout où trouve cet outil "miraculeux" à un prix plus abordable, j'ai trouvé !! Chez Outiror, vous savez aux camions qui passent dans les communes à des dates bien précises.

Alors, je pense que la différence de prix est telle que je souhaite avoir votre avis. Outiror en propose deux. Voici les liens :

http://www.outiror.com/fourche-a-becher ... .php#thumb

Donc à seulement 14.98 euros en ligne et en camion

ou ce modèle qui ressemble plus à ce que l'on voit chez Ducoterre, Leborgne à seulement 29.99 euros :

http://www.outiror.com/fourche-a-becher ... 8-1-B1.php

Il doit bien entendu y avoir une question de matériau plus ou moins solide mais franchement, vu que je n'ai même pas 100 m2 à travailler, je préfère essayer chez ce marchand où le prix m'est tout d'un coup beaucoup plus respirable.

J'attends avec impatience vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

ll est difficile de se prononcer sur un outil sans l'avoir entre les mains. Mais à ce prix-là, cela me semble douteux...
Ce n'est pas la surface à cultiver qui compte mais la pression qui s'opère sur les dents et qui risque de les tordre.
Il vaut peut-être mieux en ce cas travailler la terre avec une bonne fourche bêche en évitant de bousculer les couches du sol. L'avantage de la grelinette, c'est qu'elle permet de travailler rapidement une grande surface. Dans le cas d'une surface réduite, on peut travailler autrement.
Pour ma part, sur une petite surface, je cultive en buttes avec un travail de la terre limité à des griffages localisés avec une jibinette.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: grelinette

Message par ancoliebleue 03 »

j'ai une ducoterre depuis 4:5ans et j'avoue ne pouvoir m'en passer
solidite et pratique
aux prix de 15ou 30 euros ce ne doit etre pas tres solide au niveau des dents
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: grelinette

Message par ancoliebleue 03 »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
grelinette ducoterre
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Je suis de votre avis. D'ailleurs, pour le deuxième produit, les avis notent bien que pour une personne une dent s'est tordue et d'autres disent que le matériau est fragile.

Pour Oncle Fritz : Je souffre énormément du dos en permanence + canal carpien et j'avoue que je ne pourrais travailler la terre même une petite surface qu'avec ce genre d'outil sinon impossible pour moi de travailler baisser.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: grelinette

Message par quentin19 »

ancoliebleue 03 a écrit :j'ai une ducoterre depuis 4:5ans et j'avoue ne pouvoir m'en passer
solidite et pratique
aux prix de 15ou 30 euros ce ne doit etre pas tres solide au niveau des dents
effectivement, ça à l'air d'être une belle bricole made in china.
rien ne vaut une bonne marque européenne pour ce genre d'outils où beaucoup de force est appliquée.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

En effet, j'ai vu que la Ducoterre est fabriquée Made in China ! Donc vaut mieux essayer le matériel chez Outiror à moindre coût. Si une dent casse, je m'en mordrais pas les doigts et j'aurais tenté. Le seul reproche, c'est qu'à 5 dents pour une femme, j'ai peur que ce soit un peu lourd !!!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: grelinette

Message par Oncle Fritz »

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un outil lourd est souvent plus économique sur le plan physique car on profite de son poids pour le planter sans forcer. L'inertie est ici profitable.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: grelinette

Message par ancoliebleue 03 »

la ducoterre N'est pas fabriquee en chine d'apres ce que je sais
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Voici la rubrique fabrication de Ducoterre mais c'est pas marqué où est ce que c'est fait. Où ais je vu Made in China alors ? Car je l'ai vu quelque part ? :?:

La chaine de fabrication des fourches à bêcher DUCOTERRE répond à une exigence de qualité, par le choix des matériaux, les procédés de fabrication et d'assemblage et le savoir faire d'une main d'oeuvre qualifiée.

Tous les assemblages sont effectués à la main.
En achetant une fourche à bêcher DUCOTERRE, vous avez fait travailler plus de 10 corps de métier en direct et plus de 18 en indirect. Depuis l'acierie en passant par le traitement spécial de l'acier, la découpe, les soudures, peinture, le fabricant de manches, la protection des griffes etc...

Cette exigence, nous souhaitons vous la faire partager à travers la qualité de ces outils alliant résistance, durabilité et confort d'utilisation.


Gérard MELKONIAN
resp. fabrication
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

Image
ca, ca me parait vraiemnt à éviter:
les dents sont faites comme des lames. ce qui signifie qu'elles ne peuvent soulever vraiment la terre, juste la couper. Ca signifie aussi qu'en donnant le petit mouvement de rotation, elles risquent de plier sur le premier caillou ou racine qu'elles rencontrnte.
Le manche est étroit : on a donc peu de force. En plus c'est du tube fin : il doit vriller si on force.
Si cet outil à une utilité, c'est en entretien d'une terre déjà très ameublie ou sableuse.

Image
ca, ca a l'air plus solide et c'est effectivement pas cher, mais c'est à dent droite.
la vrai grelinette et la ducoterre (sa copie conforme), ont des dents en forme de virgule, et ce n'est pas pour rien: ça ajoute une force de levier.
de plus, les dents sont manifestement plus fines, ce qui signifie qu'on les tord plus facilement.

Le prix des ducoterre et des grelinette a une explication : des aciers de bonne qualité et des épaisseurs conséquentes!
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Oui la 1ère en rouge, je vais éviter !

La deuxième : en effet, je voulais absolument les dents en virgule mais je suis curieuse d'essayer quand même. Le hic, est que j'ai des cailloux et pierres un peu partout que j'enlève à la main, sinon j'ai une terre limoneuse donc idéale à travailler, très facile.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

attention aux pierres! ne pas forcer avec l'engin, surtout s'il n'est pas très solide!
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Oui c'est ce qui me fait un peu peur j'avoue ! :|
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Alors, chez Outiror, elle n'est pas dispo avant 3 ou 4 semaines et moi j'en ai besoin en urgence ! De plus elle est à 5 dents et c'est trop pour moi.

Je viens donc de voir un comparateur comme Twenga et j'ai pu à partir de là, voir qu'il y avait un peu moins cher que les prix des grelinettes habituelles.

En voici une à 69 euros sans frais de port et dont les dents sont en forme de virgule j'ai l'impression ?
http://www.greenweez.com/fiche-produit/ ... =Shopzilla

Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

elle ressemble beaucoup à la ducoterre ou à la grelinette en effet.
s'il n'y a pas de frais de port en sus, elle est effectivement moins cher.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Je te remercie pour ton conseil. J'arrive pas à bien voir mais il me semble qu'elle est bien en forme de virgule. Je pense que je vais passer commande.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

on le voit sur la vidéo qu'il y a dans les détails du produit.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: grelinette

Message par persanne »

Je préférais les manches en aciers avec l'espace de "repose main" mais bon. Vaut mieux s'inspirer du vrai modèle de la grelinette.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

Bonjour,

Etant donné que papa noël va bientot passer, ca me plairait bien de demander une "grelinette". J'ai tendance à vouloir acheter des produits fabriqués en france quand je peux. Que pensez-vous de celle de Mr Le Gal ?
http://biobeche.net/
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: grelinette

Message par appius »

ca a l'air pas mal : dent en virgules très marquées...
J'aime bien le modèle record à 7 dents! :lol:
faut voir les tarifs...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: grelinette

Message par renepontadit »

C'est une pioche fabriquée par les Grelin, très bien pour arracher les chiendents, et très solide.
Je l'ai achetée dans une foire bio à Lyon il y a quelques années, mais je ne la vois pas sur leur site.
Pièces jointes
Pioche_Grelin.jpg
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

oui, et il y a des vidéos, il manie ca sans effort apparent qlors que je suis sure que je peux à peine la soulever celle-ci :D

De ce que j'ai vu, c'est dans le meme ordre de prix : 100 euros pour la 3 dents et ca a l'air de prendre 5 euros par dent supplementaire :D
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: grelinette

Message par mzelle »

renepontadit a écrit :C'est une pioche fabriquée par les Grelin, très bien pour arracher les chiendents, et très solide.
Je l'ai achetée dans une foire bio à Lyon il y a quelques années, mais je ne la vois pas sur leur site.
La famille grelin a déposé le nom grelinette mais le brevet en lui meme date de plus de 20 ans, donc beaucoup d'entreprises font la leur.
Celle que je montre est fabriquée en bretagne par un forgeron. Il fait meme une spéciale pour un certain type de "mauvaise" herbe qui a des racines tres profondes.

Je n'ai pas réussi à trouver le site de la famille grelin, chaque lien que j'ai trouvé m’emmène sur une page en erreur.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »