mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par ro-zanna »

Oh la vache!
sacré boulot, mais sacré résultat aussi! :top: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par Astrée »

Quand on voit l'état de départ, le travail est superbe et le résultat pareil.

Bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par colibri87 »

Je suis scotchée (comme dirait ma fille) quand je vois le travail entre le départ et l'arrivée :top:

J'ai un vieux broyeur (pas ancien, vieux) que je n'arrive pas à démonter car il est fort rouillé.
C'est quoi l'EMA? penses tu que ça m'aiderait à démonter les lames de mon broyeur ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par appius »

Les ema, ce sont des bactéries qu'on multiplie soi même en les nourrissant de mélasse de canne à sucre et d'eau maintenue à34°. Normalement, ca sert à ensemencer les sols stériles, mais je m'en sert surtout de dérouillant car le liquide que ca produit est acide.

En fait, on peut tout a fait remplacer les ema par d'autres produits tout aussi écolos, tel que le vinaigre (acide acétique) ou l'acide tartrique. J'utilise maintenant de l'acide tartrique, ça se trouve sous forme de cristaux dans les épiceries bio (avec les autres produits ménagers écolos tel le bicarbonate de soude, les cristaux de soude) .
3 cuillères à soupe par litre d'eau et on laisse tromper au moins 12 heures. de temps en temps on brosse sous l'eau claire pour voir l'avancement avant de replonger dans la solution si nécessaire. Je recycle le liquide dans l'eau d'arrosage des hortensias...

D'ailleurs, comment est produit l'acide tartrique? Par transformation de la mélasse de canne à sucre par des bactérie!
Il y a fort à parier qu'avec les ema, je fabrique tout simplement de l'acide tartrique.!

Evidemment, il faut préalablement dégraisser les objets avec, au choix :essence, trichlo, acétone, lessive de soude. La soude à l'avantage d'enlever aussi les résidus de peinture.

Si tu n'arrives pas à démonter ton objet, même après l'avoir dérouillé, il faudra utiliser une huile dégrippante.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par colibri87 »

Merci, c'est très clair :top:
L'huile dégripante j'ai déjà essayé, mais ça ne pénettre pas dans le filetage des vis.
Faut que je voie si je peux démonter pour faire tremper dans l'un des produits que tu m'indiques. Pas besoin de dégraisser, ya belle lurette qu'il n'y a plus un poil de gras :lol:
Quand je vois le résultat que tu as obtenu avec ton vieux hachoir, ya pas de raison pour que je n'y arrive pas :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par appius »

il faudra quand même un peu dégraisser, ne serait que pour enlever les traces de ton huile dégrippante.
Normalement, ces huiles pénètrent bien les filetages, mais il faut parfois attendre 48 heures en en mettant plusieurs fois.
tu as une photo de ton engin?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par colibri87 »

Faut que je le re-démonte !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
quasar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 févr. 2012 15:19
Région : Pays de la Loire

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par quasar »

Ouhla ! Superbe travail ! Je voulais montrer à mon ami à quoi ressemblait la machine à faire "la soupe aux canards" lorsque j'étais petit. Et bien c'est exactement ça ! Pile poil la même !
Ca nous amusait beaucoup avec ma petite soeur de tourner cette énorme roue qui coupait les orties pour ensuite les donner aux canards ... pfou !!! que de souvenirs ! :wink:

Merci pour ces superbes photos.

Amicalement.

Thierry.
ojinaso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 août 2018 17:23
Région : Pays de la Loire

Re:

Message par ojinaso »

lapoteri a écrit : lun. 24 mars 2008 18:15 Bonjour
appius , a la base c'etait un appareil qui servait a hacher quoi ?
De mémoire, il s'agit d'un coupé orties. Une fois coupées on les melange avec du son et voilà une excellente soupe pour les canards et les oies.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par breizhfrog »

Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.ses (j'en suis !), une petite entreprise française projette d'en fabriquer, en made in France qui plus est.
http://www.lafabriculture.fr/Le-broyeur ... infos.html

A surveiller régulièrement vu que l'objet n'est pas encore sorti.
Evidemment, ça devrait avoir un prix plus conséquent que ceux de récup' amoureusement bricolés.
Mais au moins, fonctionnels de suite.

Je précise que je n'ai aucun lien avec cette petite société, je ne les connais pas, mais le principe de refaire des objets agricoles manuels à l'intention des permaculteurs et autres amis de la terre m'a paru suffisament sympathique pour en parler ici.

Ils ont d'ailleurs fait des instruments sur mesure pour la ferme du Bec Hélouin, apparemment.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par colibri87 »

Merci pour l'info
Je suis très intéressée.
Peux tu nous tenir au courant quand on pourra s'en procurer ? :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par chuferlu »

Moi aussi. ..
Marre dr me piquer en hachant les orties pour les betes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par breizhfrog »

Ben comme je n'ai pas d'actions chez eux, je n'ai aucune idée de quand ils vont le finaliser ! :|
M'enfin si je l'apprends avant vous, je vous dirai ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »