mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par appius »

voici l'engin tel que je l'ai trouvé en allant le chercher à la campagne, salement rongé et complètement coincé par la rouille, inutilisable :

Image

3 semaines d'acharnement plus tard, une fois dégrippée, démontée, dégraissée, décapée, dérouillée et polie :
Image
Image
Image
Image

La bête remontée et installée sur son support fait maison (elle pèse presque 20 kilos):
Image

remarquez les 4 lames montées sur le volant:
Image
quand on fait tourner le volant, ça entraîne une vis sans fin qui fait tourner les deux rouleaux à l'arrière.
les végétaux sont happés par les rouleaux...
Image

... et ressortent de l'autre coté ou ils sont tranchés par les lames
Image

Voila!
Elle est pas belle, ma machine, avec son air sorti d'un roman de Jules Verne??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Houaaf !!! beau travail Appius,!!!
Et il ne restait pas de pièce après le remontage !!

Elle tellement belle ta machine, que c'est dommage de la remettre en marche, elle va rouiller. Elle serait bien pour un musée, pas pour les orties :lol:
Tu as mis de l'acide tannique pour avoir le fini noir ?

Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Ca me fait rêver, Appius. Mais faut avoir du bol pour tomber dessus. Une "grosse pointure" de mon coin (Les Jardins du Marais - Yves intervient également comme formateur au Potager du Roi, à Versailles) n'utilise que cet outil pour broyer! Génial! Je suis mort de jalousie!
:evil:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

excellent :bravo: Félicitations pour le boulot et la nouvelle vie donnée a cette machine !! respect :oops:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

trop de vis pour moi, j'aime pô les puzzles! :lol:
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Message par noburo »

Super boulot, belle restauration :top: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Excellent :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Superbe
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci à tous!
non, il ne me restait aucun morceau une fois remonté. il en manquait même un peu car j'ai perdu 2-3 vis que j'ai détruites en démontant l'ensemble. Il faut dire qu'en plus du dégrippant, il a fallu que j'utilise un tournevis à frapper, outil génial et puissant mais qui fait parfois sauter les têtes de vis...
On voit beaucoup de vis en effet sur les lames. Il y a 3 vis+écrous qui servent à fixer chacune d'elle sur le volant, et 4 autres qui servent à ajuster l'angle de la lame pour qu'elle passe au plus près du bord de coupe.

Le moulin est juste protégé de la rouille par une couche de cire d'abeille qui nécessite un entretient mais qui a l'avantage d'être assez facile à enlever s'il le faut.
il n'y a pas d'autre produit dessus. les couleur sont celles de la fonte et de résidus de rouille polies et cirées, et de traces de peinture qui a résisté par endroit.
Si c'était à refaire, j'achèterais carrément une petite cabine de sablage, parce que la fonte, c'est trop pénible à décaper et meuler.

En tout cas ça marche!
je n'ai pas grand chose à hacher en ce moment, mais voici quand même un essai sur du chèvrefeuille et des fanes de poireau:

Image

et ca hache très fin. presque trop pour ce que je veux en faire.
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bravo !
Ca va faire du compost ultra-rapide !!! :lol:

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lapoteri
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 27 mai 2006 20:37
Localisation : 78

Message par lapoteri »

Bonjour
appius , a la base c'etait un appareil qui servait a hacher quoi ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne sais pas trop. il est écrit dessus " 'Hache légume GR' n°3 "
Ca hache très fin, même si c'est un peu réglable par l'orientation des lames.
Moi ça me sert surtout à faire du mulch pour le moment. il servira surement aussi a hacher des plantes pour les macérations et autres préparations de ce genre.
Pour la soupe, on verra.
sinon, ça doit bien marcher sur de la saucisse sèche...
:wink:
vin

Message par vin »

lapoteri a écrit :Bonjour
appius , a la base c'etait un appareil qui servait a hacher quoi ?
Le chou pour faire de la choucroute peut-être?
Sinon, au Portugal, sur les marchés, certains marchands de légumes ont ce genre d'appareil (électrique) pour couper de fines lanières de légumes variés pour la soupe (je présume).
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

quel superbe outil et belle restauration !
du travail de jardinier qui se languit de ne pouvoir intervenir au jardin et attend les beaux jours en préparant les outils :wink:
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut Appius,
Félicitations pour ce travail gigantesque et le beau résultat !! Juste une question : Sur les images, j'ai du mal à imaginer les dimensions de cet outil, peux-tu me le dire ?
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Message par bibine67 »

Il me semble avoir repéré une pièce de 2 € sur la photo n° 2, je suppose pour donner une indication de grandeur :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, et sur la 4 aussi.
Capucine33 a écrit :du travail de jardinier qui se languit de ne pouvoir intervenir au jardin et attend les beaux jours en préparant les outils
arf! oui, c'est exactement ça !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

hi hi j'ai fait pareil avec ma binette : elle est tellement affutée pour sarcler la terre que cela en serait presque une arme blanche !
mais avec le temps qu'il fait elle n'est pas préte de servir :cry: :cry:
j'envisage d'aller cirer les pneus de ma brouette pour passer le temps :lol: :lol:
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Message par jean-cri »

bonjour et bravo pour cet acte de sauvegarde, qui en plus est utile et c'est dommage que la mécanique actuelle ne nous donne plus l'opportunité d'utilisé la mécanique et toujours l'électrique.
dans la lignée du bio, çà me rends malade d'utiliser un broyeur électrique pour le mulch, donc j'en ai pas. et pourtant çà me serait utile!
jalou moi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par giyere »

aquajf a écrit :Pas mal la machine appius tu dois avoir de ces bras a utiliser ces machines
J'aimerais avoir la meme chose au jardin il n'y a pas d'elec
Bonsoir,
J'ai trouvé une machine semblable à celle d'Appius au hasard d'une brocante pour 10 €, poussiereuse et peinture écaillée mais en état de marche.
On peut egalement en voir quelquefois sur les sites de ventes ( ebay, leboncoin par exemple).
Elle peut avoir plusieurs dénomination suivant l'usage et la région: hachoir à légumes, broyeur à orties, coupe légumes, coupe racines, etc...
Pour couper des vegetaux verts, ce n'est pas une question de "gros bras" mais plutot d'endurance car il faut tourner la manivelle régulierement et assez vite.

Pour les envieux, les jaloux, les chineurs, les bricoleurs, les courageux, ... vous tous :fete: BONNE ANNEE 2009!!!
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par Bernabé »

Bonjour,
Superbe, félicitation
:ola:
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par appius »

giyere a écrit : Bonsoir,
J'ai trouvé une machine semblable à celle d'Appius au hasard d'une brocante pour 10 €, poussiereuse et peinture écaillée mais en état de marche.
On peut egalement en voir quelquefois sur les sites de ventes ( ebay, leboncoin par exemple).
Elle peut avoir plusieurs dénomination suivant l'usage et la région: hachoir à légumes, broyeur à orties, coupe légumes, coupe racines, etc...
10 euros, c'est un très bon prix, surtout à coté de ce que j'ai vu sur ebay... des engins identiques vendus entre 80 et 150 euros! Aucun cependant n'a trouvé d'acquéreur !
moi même, j'ai payé le mien 16 euros. Mais il n'était plus en état de marche tellement il était grippé.
le tien a combien de lames?
giyere a écrit : Pour couper des vegetaux verts, ce n'est pas une question de "gros bras" mais plutot d'endurance car il faut tourner la manivelle régulierement et assez vite.
et être deux est plus pratique: un qui sue sur la manivelle, et un autre qui prépare les bouquets et les enfourne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par giyere »

Bonsoir,

Appius:"10 euros, c'est un très bon prix..."
Je dirais même plus, c'est un prix inimaginable (environ 1€/kG).

"le tien a combien de lames?" Nos machines sont quasiment similaires.
Il y a aussi 4 couteaux arqués vissés sur les membrures de la roue de 45 cm de diamètre. Le réglage se fait aussi par des vis d'appui sur chaque couteaux.

"et être deux est plus pratique: un qui sue sur la manivelle, et un autre qui prépare les bouquets et les enfourne... " Cà, c'est pour ceux qui veulent de la productivité :wink:
Mes besoins actuels pour le paillage, pour la préparation du compost et des purins, pour le b.r.f (un peu), sont proportionnels à mon jardinet qui passera bientôt de 6 m² à presque 26m². Je débute dans ce domaine. Alors je coupe,je fagote, j'enfourne, je tourne et ça coupe à mon allure, suivant ma disponibilité. J'étudie un support ergonomique à cette machine pour pouvoir operér confortablement avec seulement un paire de mains, mais l'aide n'est pas de refus. Du stade de la conception à la réalisation, la machine restera probablement encore plusieurs mois sur son support d'origine : une palette. :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: mon nouveau hachoir à orties, fougères etc

Message par appius »

le support, je l'ai fait avec à partir d'un vieux tabouret que j'ai modifié et renforcé en rajoutant des planchettes par ci par là, en particulier en bas, de façon à ce que l'assise au sol soit plus grande (elle se prolonge en avant sous la verdure qui la recouvre sur la photo) :
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »