Préparation de poudre d'os

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
nelfox5
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 avr. 2008 17:48

Préparation de poudre d'os

Message par nelfox5 »

Bonjour à tous :)


Voilà je commence cette année à planter et j'aimerais me passer d'engrais chimiques. J'ai lu que les amendements étaient une bonne alternative et plus particulièrement la poudre d'os qui est source de phosphore (ainsi que de calcium si je ne me trompe) très apprécié par la plante en floraison.
Je me suis donc mis à la recherche de cette précieuse poudre avant de me rendre compte que la seule façon de s'en procurer étaient de l'acheter dans le commerce au prix fort ou d'aller directement à l'abattoir... étant donné que les abattoirs et moi ça fait deux, j'ai laissé tomber cette idée. Ne voilà-t-il pas qu'au hasard d'une promenade en forêt que je me retrouve face à un squelette de biche vraisemblablement (enfin ce qu'il en restait - des os de la tête, d'une partie de la cage thoracique et de la colonne vertébrale). Les ossements devaient être là depuis quelques semaines mais comme ils étaient bien conservés je les ai emporté.

J'ai pu lire qu'il était possible de faire soi-même cette poudre en les séchant par exemple et en les broyant ensuite
(cf: http://www.fao.org/ag/aga/agap/frg/afri ... ta/319.HTM )

Si quelqu'un pouvait m'informer davantage sur sa préparation je lui en serais reconnaissant! J'aurais aussi voulu savoir si cela restait possible avec ces os de biche et si le résultat était comparable avec de la poudre trouvée en magasin.

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation de poudre d'os

Message par Oncle Fritz »

De quoi faire bramer ton potager de plaisir!
Bon, c'est vrai que ça ne répond pas à tes questions, mais je n'ai pas pu m'empêcher...
:devil:
Oncle Fritz
vin

Re: Préparation de poudre d'os

Message par vin »

Bonsoir
Brûler des os dans la cheminée et répandre la cendre apporte peut-être la même chose.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Préparation de poudre d'os

Message par Nicole37n »

Il vaudra mieux fermer la cheminée, car bonjour l'odeur, et les voisins vont croire que Landru est revenu :lol:
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Préparation de poudre d'os

Message par Crystal »

Nicole37n a écrit :Il vaudra mieux fermer la cheminée, car bonjour l'odeur, et les voisins vont croire que Landru est revenu :lol:
Nicole
:lol: :lol: :lol: :lol:
diolse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 17 déc. 2012 18:41
Région : Moyen Orient

Re: Préparation de poudre d'os

Message par diolse »

Je ne sait pas si tu cherche encore une façon de faire de la poudre d'os mais se site pourrais d'aider il explique comment faire selon tes besoin!

http://www.fao.org/ag/AGA/AGAP/FRG/afri ... ta/319.HTM

:)
chevalierA
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 août 2018 17:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Préparation de poudre d'os

Message par chevalierA »

Bon. Cette poudre Ça vient ?
A défaut d'info.
Méthode: A
Se mettre à l'abri des regard des humains.
Attention au bruit.
Ensuite prendre un pilon en pierre de granit par exemple.
Déposé dans le fond du récipient en pierre 1 morceau.
Et commencer À
Pilonné jusqu'à l'obtention d'une poudre....
Si vous avez mieux faite le savoir comment......
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »