Petit sondage

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre

Seriez-vous prêt à payer plus pour acheter des végétaux dans des pots biodégradables ?

Oui
10
43%
Non
13
57%
 
Nombre total de votes : 23

Floflo13
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 avr. 2008 13:43

Petit sondage

Message par Floflo13 »

Je suis stagiaire dans une enseigne de jardinerie et je souhaiterai avoir vos opions...
Si vous répondez Oui de combien seriez-vous à payer plus cher par produit en moyenne ?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24469
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Petit sondage

Message par Natou »

Bonjour

Dans un premier temps ma réponse serait oui, mais en quelle matière serait exactement ce pot: on pourrait planter la plante avec le pot??

Mais quand j'achète une plante à repiquer je garde toujours le pot pour mes semis ou boutures, donc les pots on au moins encore une vie voir plus ensuite.

Payer plus pour le pot, 10 cent je pense.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Petit sondage

Message par hémero »

je récupère les pots pour les semis et bouturage je n'en jette jamais !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Petit sondage

Message par James 95 »

Bonsoir,

Comme Hémero, je récupère les pots et je les utilise.

Ce n'est pas l'aspect financier qui m'a conduit à répondre "Non" mais l'usage de ce type de pot. J'ai bien peur qu'avec l'arrosage la matière de dégrade rapidement et qu'elle devienne difficile à manipuler.
Je préfère les pots solides sur lesquels ont peu écrire dessus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
superloulou88
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 18 avr. 2008 18:55
Localisation : Lorraine

Re: Petit sondage

Message par superloulou88 »

Salut

Je serai prais à payer 0.20 Centimes plus cher

Merci
Louis
++
Avatar de l’utilisateur
superloulou88
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : ven. 18 avr. 2008 18:55
Localisation : Lorraine

Re: Petit sondage

Message par superloulou88 »

Salut

J'ai trouvé une photo de mes pots ils ne coutent pas si cher que ça environ 3€ les 30

Image
Quand vous les repiquez vous n'avez même pas besoin de déterrer la plante vous faites quelques trous dans le pot et vous n'avez qu'à enterrer le pot :lol:

Ps: on les trouve en jardinerie

Merci
Louis
++
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Petit sondage

Message par James 95 »

superloulou88 a écrit :Salut

J'ai trouvé une photo de mes pots ils ne coutent pas si cher que ça environ 3€ les 30

Image
Quand vous les repiquez vous n'avez même pas besoin de déterrer la plante vous faites quelques trous dans le pot et vous n'avez qu'à enterrer le pot :lol:

Ps: on les trouve en jardinerie

Merci
Louis
++
J'ai déjà utilisé ces pots et je ne suis pas prêt de recommencer. Le seul avantage que l'on peut y trouver, effectivement, c'est qu'ils vont directement en terre. C'est mince comme avantage car pour oter la plante d'un pot normal, ça prend quelques secondes.
Pour les inconvénients, je trouve que le terreau sèche très vite ou se dédrade après plusieurs arrosages. Il est vrai que je les manipule beaucoup (mise en mini serre, sortie pour l'arrosage puis retour au garage pour la nuit).
Ce n'est que mon avis et peut être que dans la précipitation, je manque de douceur (je n'aime pas le moment où il faut rentrer les semis).
Stéphane.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petit sondage

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Je suis de l'avis de James, les pots de tourbe sèchent vite, se dégradent mal en terre en période sèche et les racines se développent mal et je trouve que les plants ont déjà suffisamment augmenté pour ne pas en rajouter.
Je récupère aussi tous les petits pots, même et surtout ailleurs dans la famille, ils font au moins 5 ans avant de partir à la poubelle, des + petits au + gros, et certains ont 20 ans.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Petit sondage

Message par Marcus »

Bonjour,

Je récupère les pots d'une année sur l'autre, donc cela ne me concerne pas trop (comme pour beaucoup sur le forum).

Mais je pense qu'il y a un gros potentiel en tablant sur l'aspect propre (pas besoin de mettre les mains dans le terreau) et l'aspect ecologique (plus de plastique) bien que l'utilisation de tourbe ne soit pas vraiment écologique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Petit sondage

Message par Nicole37n »

Par contre en carton comme les rouleaux de PQ, c'est à voir, car les racines passent à travers mais au delà d'un certain diamètre, c'est pas très ferme à manier.
Nicole
sophe
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 25 avr. 2008 23:16

Re: Petit sondage

Message par sophe »

Récupération de pots pour semis et bouture oblige, je ne suis pas prête à payer plus pour un pot biodégradable. de plus, comme cela a dejà été dit, les pots en tourbe se déchirent lorsqu'on les manipule, met sèchent très vite. en terre, ils gênent le développement des racines malgré les quelques trous, et se décomposent très mal.
t'es stagiaire pour quel diplome ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Petit sondage

Message par appius »

les pots de superloulou n'ont pas l'air d'être en tourbe, mais en papier, je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Petit sondage

Message par Oncle Fritz »

Je partage les points de vue émis plus haut. Ne serait-il pas plus judicieux de vendre les plantes dans des pots en plastique de bonne facture et de les consigner? Peut-être difficile à mettre en place mais plus écologique au bout de compte...
Pour mes propres semis, je fais mes pots en papier journal.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Petit sondage

Message par appius »

y en a des trucs qu'on pourrait consigner !!
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Re: Petit sondage

Message par nuria- »

J'ai acheté mes plants à une productrice bio, je lui ramène les pots vides car j'ai encore ceux récupérés comme vous pour mon usage.
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »