Composition du marc de café

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composition du marc de café

Message par appius »

On dit que la banane, et vraisemblablement sa peau avec, contient beaucoup de potassium. avec celui du marc de café, ca te fait de quoi stimuler en effet la floraison d'un rosier !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Composition du marc de café

Message par Carottine »

appius a écrit :On dit que la banane, et vraisemblablement sa peau avec, contient beaucoup de potassium. avec celui du marc de café, ca te fait de quoi stimuler en effet la floraison d'un rosier !
Oui, je pense que c'est ça.
Je serai absente jusqu'au 15 septembre. A bientôt
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Composition du marc de café

Message par bce1970 »

Merci pour ces infos, je m'en vais de ce pas jeter le marc de café de ce midi et ma peau de banane dans mon lombricomposteur d'intérieur (ce que je faisais déjà avant sans savoir pourquoi :wink: )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Composition du marc de café

Message par Carottine »

bce1970 a écrit :Merci pour ces infos, je m'en vais de ce pas jeter le marc de café de ce midi et ma peau de banane dans mon lombricomposteur d'intérieur (ce que je faisais déjà avant sans savoir pourquoi :wink: )
Je ne sais pas si les lombrics "supporteront" les peaux de bananes. Moi, je les dépose directement au pied des rosiers...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Composition du marc de café

Message par bce1970 »

Carottine a écrit : Je ne sais pas si les lombrics "supporteront" les peaux de bananes. Moi, je les dépose directement au pied des rosiers...
Ils ne les "supportent" pas, ils les adorent! (on parle de lombrics digérant les déchets, pas de vers de terre classiques)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Composition du marc de café

Message par Carottine »

bce1970 a écrit :
Carottine a écrit : Je ne sais pas si les lombrics "supporteront" les peaux de bananes. Moi, je les dépose directement au pied des rosiers...
Ils ne les "supportent" pas, ils les adorent! (on parle de lombrics digérant les déchets, pas de vers de terre classiques)
Survivent-ils aux produits de traitement des bananes ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Composition du marc de café

Message par bce1970 »

Carottine a écrit : Survivent-ils aux produits de traitement des bananes ?
Sans problème. De toute évidence ils survivent à beaucoup de choses (je consomme des légumes plutôt bio, voire de la production de notre jardin de quartier, mais pas systématiquement), ce ne sont pas des petites bêtes fragiles. En tout cas c'est sympa quand t'es en appartement de ne pas balancer tes déchets organiques, et, au passage, de recycler aussi un peu de papier/carton. J'avoue qu'en plein hiver je ne pouvais aller déposer mon compost au jardin de quartier, il faut 5 mn pour y aller, et surtout le soir une lampe de poche, donc pas très pratique!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: Composition du marc de café

Message par domietal »

Je n'aime pas le café et personne à la maison n'en boit. Nous sommes très thé.... et non pas traités :(

Mais blague à part, je vide systèmatiquement les boules de thé dans mon jardin près de la cuisine. A la fin de l'année, ça commence quand même à faire une bonne dose (4 à 6 boules par jours).

Quelqu'un a-t-il le même genre d'infos à propos du thé ?
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Composition du marc de café

Message par patxi »

salut a tous tes

ai vu mon grand père il y a des années planter les tomates dans un melange avec du marc et arroser après avec une decoction de café.

je l'ai toujours fait et reussite assurée

bonne journée à tous tes
jeje58
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 16:08
Localisation : bourgogne

Re: Composition du marc de café

Message par jeje58 »

Bonsoir,
Une autre petite astuce, le marc de café déposé aux pieds des fourmilliéres et 2 jours aprés plus de fourmi ( testé).
Bonne soirée
pépé06
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 01 mars 2009 14:28

Re: Composition du marc de café

Message par pépé06 »

on parle de thé café mais pas des sachet qui peuvent les emballer, les petit filtres .
sont t'il bien dans le compost ? moi je les met mais sans etre sur :oops:
mon compost est tout jeune alors je n'ai pas de retours .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composition du marc de café

Message par appius »

on les met : ce n'est que de la cellulose issue de plantes. :wink:
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Re: Composition du marc de café

Message par j-m_jo »

merci pour les infos ,

mais ma voisine vient d eme dir de me pas en mettre le marc de café attirerai les vers,

que dois-je penser....merci!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composition du marc de café

Message par appius »

quels vers?
Avatar de l’utilisateur
j-m_jo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 13 mars 2007 13:46
Localisation : Nord

Re: Composition du marc de café

Message par j-m_jo »

aucune idée :(
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composition du marc de café

Message par appius »

le marc de café plait aux lombrics en général, que ce soit ceux qui vivent en surface uniquement (ver de terreau) ou ceux qui vivent plus profond (ver de terre).
Si ta voisine a un problème avec ces animaux qui, comme la montré Darwin, sont les meilleurs jardiniers de la Création, qu'elle s'achète un appartement au 12me étage.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Composition du marc de café

Message par jean-michelbis »

appius a écrit : Si ta voisine a un problème avec ces animaux qui, comme la montré Darwin, sont les meilleurs jardiniers de la Création, qu'elle s'achète un appartement au 12me étage.
Appius,

tu avais pourtant promis de neplus faire peur aux gens ... je sais bien que certains vers sont très longs, mais quand même, le 12 ème étage !!! Le premier suffira je pense :wink:

j-m_jo : ce qu'appius te dira quand il aura calmé son fou rire incoercible, c'est que, s'il est vraissemblable que le marc de café attire les lombrics, cela est tout bienfait pour le jardin, car ces gentilles bébètes sont les meilleurs auxiliaires qui puissent être : aération de la terre, digestion des déchets, nettoyage des racines (il ne mange que ce qui est mort), sécrétion d'antibiotiques protecteurs, fabrication de galeries qui aident les racines à plonger proifondément dans le sol, bref, tout un monde...

Vivent donc, les vers de terre, qui méritent bien une petite récompense sous la forme de marc de café ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
bayrem
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 mai 2010 22:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Composition du marc de café

Message par bayrem »

Bonjour,

J'ai planté dans une terre mélangée avec un peu de marc de café. Une semaine aprés je vois des moisissures a la surface. Est ce que vous pensé que c'est mauvais? comment faut il conserver le marc avant utilisation? moi je le collecte tous les jours dans une boite.

merci beaucoup
bayrem
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Composition du marc de café

Message par appius »

les moisissures sont un phénomène normal quand on met de la matière organique fraiche, les champignons font partie des organismes qui la transforme en humus et en éléments nutritifs. Mais c'est vrai que ce n'est pas le milieu idéal pour les semis qui aiment les terreaux bien affinés et pas trop riches, voir saupoudrés d'un peu de poudre de charbon pour éviter la fonte des semis (moisissure qui s'attaque semis).
Les seuls cas ou l'ont sème avec du marc de café, c'est pour les carottes: les graines sont si fines qu'il est difficile de les semer régulièrement, du coup certains les diluent dans du marc de café aide à mieux les répartir. Mais le pourcentage de marc que ca apporte à la terre est alors infime.
Dans ton cas, il vaut mieux réserver le marc de café aux plantes déjà levées ou grandes.
saladozorties
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 10 mars 2010 18:19
Région : Ile de France

Re: Composition du marc de café

Message par saladozorties »

hello hello

mon marc de café est récolté avec le thé infusé dans une boiboite avant de finir sous mes rosiers, il moisi presque toujours cela ne semble pas un problème.

j'ai de jolis rosiers, cela doit être partiellement grace à eux .......un peu aussi a de la corne broyée, du sang désséché et de la cendre de cheminée......mais bon, j'aime à croire que ma mixture influe, je mets tellement de coeur à la récolter :love:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Composition du marc de café

Message par chouette alors »

squale83 a écrit :Je trouve la recherche d'Appius tres honorable
Il fallait le trouver,merci pour les indics :top:
Ah les liens :top:


C'est vrai que quand on cherche sur le net... on trouve!

Ne suffit-il pas de chercher ?! :lol:
N'est-ce pas Tonton? :smoke:

Merci Appius :wink: :D
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Composition du marc de café

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je voulais rebondir sur l'intro d'Appius quant à la véritable valeur fertilisante du marc de café au potager.

Je ne remets pas en cause les données affichées, mais au contraire, je vais un plus loin.
Compte de ces valeurs, je me suis à calculer que :
:pipe: si on fait une cafetière par jour (autour de 1 litre de café), on produit autour de 40 Kg de marc de café par an
:pipe: si on épand ce marc à raison de 0.5 Kg de marc par m² de potager, la fertilisation équivalente par hectare est de NPK= 115-3-30
:pipe: Cette consommation de 40 Kg de marc par an permet de fertiliser, à ce niveau, un jardin de 80 m² (40/0.5)

Certes, ce n'est pas négligeable mais ce sera loin de suffire, surtout en potasse et en phosphore !
La même consommation de café, mais sur 200 m², ramène la contribution du marc à NPK=45-1-12
Ce marc va, en revanche, assez bien contribuer aux apports azoté mais ne comptera pour rien dans les besoins en minéraux "pour la fleur et les fruits"

Si on utilise ce marc dans les pots de plantes d'intérieur, on s'aperçoit que 15 g. de marc brut, par an, et par pot de 20 cm de diamètre équivaut à cet apport/ha de 115 U d'N :!: ... qu'on se le dise 8) , c'est pas beaucoup de marc par pot et pourtant !

Ainsi, avec une main un peu trop lourde, dans les pots de la maison, on fera pousser le palmier mais on aidera beaucoup moins le bougainvillée à fleurir :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Composition du marc de café

Message par jub »

Par delà les apports minéraux, peut-on envisager un rôle au niveau de la structure du sol, vu qu'on a une poudre assez fine et légère ? Parce que si oui, je pense à exploiter les 5 cafetières par jour qu'on s'enfile avec les collègues pour sauver une zone 300 % argileuse de mon jardin, moi !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Composition du marc de café

Message par capucine33 »

quel ambitieux projet ! :top:
faudrait pas finir trop énervé avec tout ce café :cafe2:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Composition du marc de café

Message par jub »

Heu, on est nombreux, hein ! Il ne faut pas s'imaginer qu'on se boit 5 cafetières à 2 ou 3, quand même :lol:
Après il faut voir si j'arrive à faire mettre les filtres dans la boîte à Jub... c'est dur à éduquer les collègues ;) D'un autre côté, comme c'est souvent moi qui le fait, le café...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »