Le top des methodes naturelles...

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Le top des methodes naturelles...

Message par - Piero »

Bonjour ,

Si on vous demandait de faire votre top 5 des méthodes de lutte naturelle dont vous avez vérifié "par vous même" leur efficacité et ce, sur plusieurs années, au potager, vous les rangeriez comment ?

Quelle "potion" et pour traiter quoi ?


bon, si vous juste une recette qui rentre dans ce cadre, elle est la bienvenue aussi :wink:

Merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par lejardinero »

ça fait que bientôt trente ans que je suis en bio
les doigts c'est trés bien pour les chenilles chaque jour d'infestation ,le ramassage des escargots à la nuit ça aide autant que le granulé "obligatoire" pour les limaces (grandes surfaces),pour le reste pas trop de pucerons ,grâce au vents ,rotations ,compagnonnage ,,un peu de souffre poudré contre l'oïdium dés le tout début et surveillance attentive des rechutes
du fumier ,du compost ,du désherbage ,arrosage régulier (t tape par ici ,micro asperseur sous les tropiques )
le puceron est signe de souffrance de la plante ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par aygues31 »

- Piero a écrit : top 5 des méthodes de lutte naturelle dont vous avez vérifié "par vous même" leur efficacité et ce, sur plusieurs années, au potager, vous les rangeriez comment ?
Salut Piero,
Si les jardinautes répondent honnêtement (sans recopier ce qu'ils ont lu ailleurs ... pour faire "bio" :roll: :lol: ), ce post sera intéressant.
J'avais lu, l'an dernier, un témoignage pour la culture des tomates : fallait mettre une sardine fraîche dans chaque trou avant plantation. J'espère qu'on ne la retrouverai pas, ici, dans les réponses. :roll:

Sans être, ni bio, ni chimique, et sans pouvoir donner 5 recettes ... j'en ai testé une cette année , et donc, à vérifier dans le temps :
=> des feuilles de fougères déposées sur les choux pour éloigner la piéride. J'ai vu beaucoup de papillons mais, pour le moment, aucune ponte et donc aucun dégât. :top: Ces fougères sont maintenant sèches (elles ont été déposées il y a 3 semaines) et toujours pas de ponte, j'suis étonné.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par frantz 68 »

Bon ben moi
-Purin de Fougêres males , pour les pucerons noirs des fèves (3 traitement en 10 jours) et les pucerons verts .
-La tainaisie qui a l'air d'incomodé les eulerodes du chou , constater mais a confirmé .
-Essaie cette année du traitement pour les tomates et aussi pour le reste chou potironau début , Orties , consoude , fougère les trois dosé à 5 à 10% + Bouillie bordelaise dosé a la moitié préconiser , 1 traitement par semaine voir à 10 jours .j'ai pas traité depuis le 22 Aout , je n'avais rien de trop méchant , un peu de ce que je pense être de altériose sur certaine , visiblement cela à tenus malgré tout les chaud froid et soleil pluie de cette été .je recommence ce traitement l'année prochaine .
-Fumier et composte ...quant j'arrive à en avoir
- engrais de fond non soluble à diffusion lente, et liquide sous forme de purin ( Orties et consoude , ensemble ou séparé suivant le besoin)
Et pour faire marré Aygues31...la Lune , que je ne suis pas forcément à l'heure prés :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par aygues31 »

Salut Frantz,

Le Top 5 de Piero m'intéresse et je vais me permettre de résumer le tien avec une notation sur 10 quant à l'efficacité que tu as vécue, au potager.
Si ça te plaît pas, tu corriges mais tu es parti dans tous les sens avec en plus le compost, les engrais etc...
Ce qui serait bien, c'est qu'on soit très clair sur un résumé des "potions pour lutter contre quoi" et après on peut se lâcher :veryhappy: :love: :roll: , compléter avec des détails. :kiss:


- Purin de fougères mâles / fèves contre pucerons 10/10 - confirmé
- Purin de tanaisie / Choux contre aleurodes ?/10 - à vérifier
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Tomates contre mildiou 10/10 - confirmé
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Chou & potiron contre ??? ?/10 - ?

Est-ce cela pour l'essentiel ? Tu complètes et corriges. :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
frantz 68

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par frantz 68 »

Ok Aygues
- Purin de fougères mâles / fèves contre pucerons 10/10 - confirmé Yes
- Purin de tanaisie / Choux contre aleurodes 7/10 - à vérifier
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Tomates contre mildiou 10/10 - confirmé
- Purin d'ortie, consoude et fougères + BB / Chou & potiron contre la piéride 9/10 - je vide mon pulvé comme ça , j'ai plein de papillon blanc , j'ai trouvé 1 chenil des le début, pas ensuite , es ce la fougère ?
Et la Lune :P , 8/10 à 10/10 .....si je fais le contraire de ce qui est préconiser (si j'inverse ) 4/10 à 6/10

ça te va comme ça :D ??
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Marcus »

Mon expérience est beaucoup moins importante que la votre donc elle sera un peu différente.

1 semis d'engrais vert en automne pour éviter le lessivage et les mauvaises herbes l'hiver (10/10)
2 paillage des plantes ayant besoin d'eau l'été (grosse économie, moins de travail) (10/10)
3 Engrais vert d'été mellifère pour les zones de jardin non cultivés (9/10)
4 rotation des culture et mélange des plantes ornementales et potagère. (8/10)
5 purin de fougère.(6/10)

Je ne noterai pas les purins d'ortie et de consoude car je n'ai pas trouvé de résultat significatifs par rapport aux endroits sans purin.
Je ne noterai pas les différents purins insecticides et insectifuges que j'ai utilisé car il n'y a eu aucun résultat probant.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par vin »

Ma méthode pour une majorité des légumes:
Semer plus que mes besoins.
La potion: Une bonne bière après les semis.
Bon, cette année, je vais mettre du fumier et tenter le BRF
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par aygues31 »

Salut Vin,
Ta réponse est pleine d'humour mais tu vas faire partir ce post "en sucettes" :lol:

La réponse de Marcus est "osée", mais comme Piero demandait du TOP5, j'ai pas mis mes expériences négatives. Je peux donc rajouter qu'elles ressemblent beaucoup à celles de Marcus : les purins pour chasser les insectes n'ont jamais donné de résultats.
Et à ce sujet, pour les pucerons, j'ai remarqué :
=> qu'un traitement "à l'eau" nettoyait très bien les plantes, on détruit pas mal de bestioles (par noyade sans doute) mais le lendemain beaucoup sont de retour.
=> qu'un traitement "aux purins ou à l'eau savonneuse" faisait la même chose :!:
=> qu'un traitement "au Décis" laissait les pucerons en place, mais morts et sans ré-infestation rapide.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : 5 purin de fougère.(6/10)
Pour traiter quoi ?
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Marcus »

Bonjour,
aygues31 a écrit :
Marcus a écrit : 5 purin de fougère.(6/10)
Pour traiter quoi ?
Des pucerons récalcitrants
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Tibelge »

Ah c'est intéressant comme post.
A mon tour. Je ne donnerai pas de cotation, cependant, car pour moi, toutes les pratiques dans mon top sont top!

1. Rotation des cultures;
2. Désinfection vapeur des sols;
3. Désherbage manuel (rasette + arrachage);
4. BRF (malgré mes difficultés);
5. Pollinisation des tomates sous abri par l'installation d'une ruche de bourdons (impressionnante augmentation du rendement);
6. Tomates sous abri: lutte contre l'aleurode par Encarsia Formosa et Eretmocerus Eremicus;
7. Lutte contre le piéride du chou par Bacillus Thurigiensis;
8. Pyrèthre.
9. Culture de variétés résistantes aux principales agressions lorsqu'elles sont disponibles ET que les agressions sont présentes (comme en laitues contre le bremia (mildiou de la laitue).
10. Filet anti-insectes (particulièrement contre la mouche de la carotte).

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par appius »

et comment concilies tu désinfection vapeur et BRF, c'est à dire un système qui stérilise le vivant avec un autre qui le multiplie?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Tibelge »

Je donne mon top 10, je ne le commente pas. Par ailleurs, j'en ai déjà parlé...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Oncle Fritz »

1- Combinaison culture en buttes/BRF, l'un contrant les inconvénients de l'autre, les deux apportant les atouts qui lui sont propres; paillage des allées: stockage de l'eau, facilité de déplacement en hiver, pré-compostage de la paille et des fougères qui constitueront le paillis mis en place à la belle saison
2- Dispersion des cultures par poquets ou plants isolés ou mini-parcelles, sans rotation
3- Aucun pesticide (si, j'avoue avoir recours au Ferramol): essayer de ne pas contrarier la complexité chimique du sol = pari dans le long terme pour lequel il m'est difficile, surtout avec une expérience encore très limitée et théorique, de dresser un réel bilan
4- Apports d'algues fraîches (dessalées) et de jus concentré de consoude/ortie: complément intéressant au BRF car d'une action plus rapide dans le temps
5 - Absence de travail du sol (ou très limité = griffage): jamais le moindre déplacement sur les zones cultivées (buttes), racines et résidus de culture laissés sur place, les graines des "indésirables" ne sont pas ramenées en surface (très très peu de désherbage)
6- Lectures nombreuses (livres, revues, internet, forum) avec le plaisir de constater que tant de jardiniers font de superbes jardins (bios) très productifs avec des méthodes variées et parfois contradictoires!

Désolé, Aygues, tout ce que j'ai écrit au-dessus me provient d'une façon ou d'une autre des pratiques d'autres jardiniers. Je n'ai rien inventé et ne peux donc pas garantir que tout cela ne se trouve pas disséminé ça-et-là dans ce forum ou ailleurs.
Par contre, j'ai mis en pratique et me suis trouvé bien avec ce fonctionnement.
:)
Oncle Fritz
frantz 68

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par frantz 68 »

Je fais un petit UP , car je trouve ce poste trés interressent ....mais pas assez exploité
Alors si vous avez des "essaie " personnels avec résultat avéré .......c'est le moments de nouzs en parlé :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Alain REDON »

Salut a tous ..

J'avoue :oops: :oops: :oops: que je n'étais encore jamais allé sur ce sous Forum ..
Ca m'a l'air intéressant ..

Petite contribution personnelle aux "Trucs & Astuces " bios a verifier :

Contre le Mildiou : mettre dans le pulverisateur autant de Bouillie Bordelaise que de Bicarbonate de soude ... ( 15 à 20gr par litre )
Le bicarbonate est un produit tres polyvalent qui sert a des tas de choses ..Ses propriétés antifongiques sont reconnues

Je ne veux pas affirmer que c'est la panacée, mais je constate que sur un groupe de 25 jardiniers , je suis le seul a l'utiliser cette année , et le seul a avoir encore des tomates ( et saines ! ) . Les autres ont subi une attaque de mildiou tres importante des l'apparition de la rosée du matin et ont du arracher les pieds ..

Je compte bien recommencer l'an prochain pour avoir confirmation de l'efficacité du Bicarbonate

Certains d'entre vous ont peut etre aussi essayé ce produit ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par aygues31 »

frantz 68 a écrit :Je fais un petit UP , car je trouve ce poste trés interressent ....mais pas assez exploité
Bonjour frantz 68,
Je te rejoins complètement, 5 sur 5 ... "pas assez exploité" Oh que oui ... pas assez !!! presque pas du tout et c'est dommage :pastop:

On aurait tout l'hiver pour bien faire le point sur ce qui marche "juré, craché" ... et on a pas grand chose.
Bref, on n'est pas très "pro" :pastop: et c'est vraiment dommage :smoke:

Je vais mettre un autre post au potager pour inviter à venir témoigner.
Ce sera ma contribution au succès de ce post ouvert par Piéro

à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Je compte bien recommencer l'an prochain pour avoir confirmation de l'efficacité du Bicarbonate

Certains d'entre vous ont peut etre aussi essayé ce produit ??
oui, je l'utilise aussi. Sans bouillie bordelaise. j'ai bloqué le mildiou de mes tomates avec en aout. J'ai combiné avec d'autres produits bio cependant. Même l'alternariose s'est arrêté au même moment.
En tout cas, plus de mildiou depuis et j'ai encore quelques pieds debout et sains.

mais je n'utilise pas la recette qu'on trouve un peu partout sur le net(10 g de bicarbonate de soude, 4 litres d’eau, 40 ml d’huile horticole ou de savon doux) qui est assez "light".
J'en suis une autre, proposée par Pierre Masson, qui est de 50 g pour 4 litres d'eau (à ne pas dépasser sinon brulure assurée) , avec de l'argile micronisée comme mouillant (mais on peut effectivement utiliser un savon doux, le moins phytotoxique étant le savon noir naturel). je la renouvèle après chaque pluie, quand les feuilles sont tout juste ressuyées. Les 2 dernières fois, j'ai diminué la dose de bicarbonate par 2 quand même.

mais en fait, on a déjà parlé de ça ici : fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html, et tu es aussi intervenu dessus...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par appius »

frantz 68 a écrit :Je fais un petit UP , car je trouve ce poste trés interressent ....mais pas assez exploité
ce qui me gène avec ce sujet, c'est justement le coté truc et astuce et best off, qui tend à isoler les pratiques les unes des autres, alors que c'est la combinaison d'un ensemble selon une certaine logique qui fait l'efficacité. C'est pourquoi l'ensemble de la sous-rubrique technique bio est intéressante et non pas seulement ce sujet au titre tape-à-l'oeil, qui me rappelle trop ceux des mauvaises revues de jardinage qui naissent un peu partout en ce moment en surfant sur la mode bio.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Carottine »

Je découvre ce post et c'est vrai que l'idée est très bonne.
Mes trucs imparables :
- le voile anti-insectes testé confirmé 11/10 :wink: mais il faut le mettre très tôt et bien "enfermer" les plantes. sur carottes, choux (pour piérides), s'il est à mailles très fines, aussi pour aleurodes. Je viens de le ranger (après l'avoir lavé en machine et raccomodé :lol: ) l'an prochain, j'en achète un second. S'il est de bonne qualité, il sert de nombreuses années (le mien a déjà 5 ans).
- déposer une branche de fenouil sur chaque chou (piérides) : testé et confirmé 10/10 (même principe qu'avec autres plantes très odorantes)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Alain REDON »

appius a écrit :
mais en fait, on a déjà parlé de ça ici : fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html, et tu es aussi intervenu dessus...

Exact .. J'avais oublié ça .. Et en le relisant je vois que je mettais a l'époque , par litre , 10gr de bicarbonate pour 20gr de cuivre ..
Depuis j'ai doublé la dose ( ca fait 100Gr pour un pulvé de 5 litre ) et je n'ai pas constaté de brulure .. par contre aucune trace de mildiou chez moi .. Alors que chez mes voisins immediats , tout est carbonisé ..

Tu dis mettre de la prêle aussi .. En purin ou en décoction ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par - Piero »

aygues, leses feuilles de fougeres au pied des choux , ca marche toujours contre la pieride ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par appius »

Alain REDON a écrit : Tu dis mettre de la prêle aussi .. En purin ou en décoction ?
la prèle, cette année, je l'ai mise d'abord en purin pulvérisé sur les conseils de Chevalard. Et puis finalement, je suis revenu à la bonne vieille décoction car je n'ai pas noté d'effet si convaincant, alors que la décoction m'avait semblé plus efficace l'année précédente, pourtant autrement plus dangereuse pour nos tomates. je me demande si le coté azoté de ces purins n'annule pas l'effet protecteur car j'en ai pulvérisé pas mal et j'ai eu de moins bon résultats que l'année d'avant ou je ne pulvérisais que des décoctions et tisanes. Pareil pour la tanaisie, l'effet soit disant préventif ne m'a pas frappé!

Bon, allez... je donne la recette CURATIVE que j'ai utilisé contre un mildiou bien installé:
c'est un mélange de bicarbonate de soude, de teinture de propolis et d'extrait de pépin de pamplemousse, le tout dilué à l'eau de pluie et additionné d'un mouillant (savon noir, ou argile micronisée, voire lithotamne)
- Le bicarbonate de soude, ça fait depuis les années 30 qu'on parle de ses effets antifongiques.
- La propolis, c'est une substance fabriquée en petite quantité par les abeilles, qui est connue pour ses vertus désinfectantes et antifongiques (on recommande par exemple d'en sucer un peu quand on a de petites affections de la bouche). Je prépare ma teinture moi-même, à partir de propolis brute, d'alcool à 90 et d'eau de pluie. Ca sent très bon quand on la pulvérise, même avec la dilution très élevée qui convient . L'utilisation de cette teinture sur les plantes est parait-il assez développée chez les producteurs bio italiens.
- L'extrait de pépin de pamplemousse, c'est un produit assez nouveau et qui, en médecine humaine, fait un peu figure de produit-miracle : c'est un produit bactéricide et fongicide avec un spectre très large (il sort régulièrement des études lui ajoutant une vertu à la longue liste), venant même a bout de certaines infections tenaces (lire ici par exemple : http://et-si-on-changeait-le-monde.blog ... ousse.html).
je ne sais pas trop le doser pour les plantes car cette utilisation n'est jamais évoquée et d'autant plus que le taux de produit actif contenu dans un flacon varie d'une marque à l'autre. j'en mets en tout cas autour de 10 gouttes par litre.

Je ne sais pas lequel de ces 3 éléments est le plus efficaces contre un mildiou déclaré, si la combinaison des trois est nécessaire même, mais ce que j'ai vu, c'est que mildiou et alternariose qui ne me lachaient pas la grappe (de tomate, hein!) depuis plus d'un mois, ont été bloqués après 4-5 pulvérisations de ce mélange réparties sur 10 jours pluvieux. J'ai un peu renouvelé en septembre préventivement, et je n'ai plus aucune trace de maladie. Certains diront que le mois de septembre a été très beau et sec, mais à ce que tu dis de tes voisins (qui sont aussi les miens), ça ne suffit pas à expliquer.
Je précise que je n'utilise pas de bouillie bordelaise ou de souffre.
En revanche, ça n'a pas empêché 3 pieds de tomate de mourir d'une autre maladie invisible et assez subite et semblant plutôt attaquer les racines (un peu comme celle dont se plaignait aygues il y a qq temps.)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Le top des methodes naturelles...

Message par Alain REDON »

appius a écrit :[ Certains diront que le mois de septembre a été très beau et sec, mais à ce que tu dis de tes voisins (qui sont aussi les miens), ça ne suffit pas à expliquer.
Je précise que je n'utilise pas de bouillie bordelaise ou de souffre.
En revanche, ça n'a pas empêché 3 pieds de tomate de mourir d'une autre maladie invisible et assez subite et semblant plutôt attaquer les racines (un peu comme celle dont se plaignait aygues il y a qq temps.)
Moi aussi j'ai utilisé de la prele en purin et pas trouvé de résultat transcendants .. Mais dieu que ca pue !! plus de l'ortie ..

Septmebre a été sec , c'est vrai , mais ce qui améne le mildiou a coup sûr c'est la rosée du matin courante en Septembre et Octobre ... Un petit rayon de soleil par dessus et c'est le Mildiou assuré !!

Pour la mort des 3 pieds de tomates , c'est la fusariose .. Mort du pied en 2/3 jours comme si on avait coupé les racines .. Imparable ..
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »