Eau de saule
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Eau de saule
Bonjour,
Ayant voulu tenté cette technique je me suis enflammé au regard des quantités, actuellement il me reste un baquet de 50l de cette eau.
Donc je me pose des questions sur son utilisation maintenant que je n'ai plus de bouture à faire.
A t elle d'autres qualité que celle d'aide au bouturage ?
Avez vous utilisé cette eau pour l'arrosage de vos plantes, pour la germination de vos semis, pour votre composteur,....?
Merci
Ayant voulu tenté cette technique je me suis enflammé au regard des quantités, actuellement il me reste un baquet de 50l de cette eau.
Donc je me pose des questions sur son utilisation maintenant que je n'ai plus de bouture à faire.
A t elle d'autres qualité que celle d'aide au bouturage ?
Avez vous utilisé cette eau pour l'arrosage de vos plantes, pour la germination de vos semis, pour votre composteur,....?
Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Eau de saule
Je me suis aussi posé la question quand à l'utilisation sur des semis...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Dans le doute et comme il est facile d'en refaire, jette là sur ton terrain l'hiver la lessivera.
Pour arroser les semis je ne m'y risquerai pas.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
sur les conseils de madeline ,j'en ai utiliser pour arroser des boutures en pot,ça a plutot bien marché ,mais faire un essai est plus prudent
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Effectivement ce n'est pas celui ci que j'utiliserai pour les semis dans 4 mois mais il aurait été intéressant de savoir si cette eau avait d'autres vertus que le bouturage.pedro431 a écrit :Dans le doute et comme il est facile d'en refaire, jette là sur ton terrain l'hiver la lessivera.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Une question dont Pascal pourrait avoir une réponse 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Finalement cette année je me suis lancé dans le test grandeur nature, arroser les plant repiqués avec cette mixture.
J'ai fait environs 200l d'eau de saule, et je viens de commencer à l'utiliser sur mes premiers repiquages de tomates.
Nous verrons dans quelques temps si cela à eu un impact sur la plante et son système racinaire.
Finalement cette année je me suis lancé dans le test grandeur nature, arroser les plant repiqués avec cette mixture.
J'ai fait environs 200l d'eau de saule, et je viens de commencer à l'utiliser sur mes premiers repiquages de tomates.
Nous verrons dans quelques temps si cela à eu un impact sur la plante et son système racinaire.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Marcus,
Je tenterais bien cette eau de saule pour faire des boutures.
Est ce que tu as vu une différence de résultat entre l'hormone en poudre et cette solution ?
Je tenterais bien cette eau de saule pour faire des boutures.
Est ce que tu as vu une différence de résultat entre l'hormone en poudre et cette solution ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Marcus a écrit : J'ai fait environs 200l d'eau de saule
Le principe actif issu de l'écorce du saule blanc est la salicine qui fut isolée par M. Fontana en 1825 et qui sert à fabriquer l'acide salicylique de l'aspirine.
Ces cachets dissous dans l'eau aident à conserver les fleurs en bouquet dans un vase et à faire raciner les boutures. C'est moins écologique que de se fabriquer de l'eau de saule mais c'est aussi beaucoup moins de travail pour un résultat analogue.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,

Je ne me souviens même plus quand j'ai utilisé de l'hormone de bouturage pour la dernière fois.esox10 a écrit :Est ce que tu as vu une différence de résultat entre l'hormone en poudre et cette solution ?
cela met 1/4 heure, couper les branches de saule, les broyer et remplir le baquet.aygues31 a écrit : C'est moins écologique que de se fabriquer de l'eau de saule mais c'est aussi beaucoup moins de travail pour un résultat analogue.![]()
à +[/color][/i]

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
C'est aussi le plaisir de faire soit même.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
"Eau de saule" n'est pas le bon terme, il faudrait plutôt parler "d'huile de saule" car le liquide a un aspect huileux tout en ayant pas les inconvénients de l'huile .
"Eau de saule" n'est pas le bon terme, il faudrait plutôt parler "d'huile de saule" car le liquide a un aspect huileux tout en ayant pas les inconvénients de l'huile .
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Combien de temps dure la macération ?
Et ensuite, tu mets en bouteilles ? çà doit se conserver...
Et tu vas au marché ?
Combien de temps dure la macération ?
Et ensuite, tu mets en bouteilles ? çà doit se conserver...
Et tu vas au marché ?

Nicole
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Cela fait 1 mois que j'ai commencé la mixture et je rajoute de l'eau a chaque fois que j'en prends.
Il n'y a pas de phénomène de pourrissement ou de moisissure, ni d'odeurs désagréables.
pourquoi le marché ?
Cela fait 1 mois que j'ai commencé la mixture et je rajoute de l'eau a chaque fois que j'en prends.
Il n'y a pas de phénomène de pourrissement ou de moisissure, ni d'odeurs désagréables.
pourquoi le marché ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Pour en vendre!! 
Le jus serait peut-être utile pour stopper l'évolution des purins d'orties et consoudes ?

Le jus serait peut-être utile pour stopper l'évolution des purins d'orties et consoudes ?
Nicole
- esox10
- Empereur jardinier
Au bout de combien de temps et à quelle température la préparation est prête ?
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Bonjour à tous,
Il existe une fiche sur l'eau de saule dans la partie éditoriale du site.
C'est par ICI
Il existe une fiche sur l'eau de saule dans la partie éditoriale du site.
C'est par ICI

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Je ne me suis pas vraiment occupé de ces détails. Mon bidon est dehors à l’abri du soleil donc exposé aux températures de saison.
J'ai simplement l'impression que plus il vieillit plus il prend une forme huileuse...est ce meilleur ?
Je ne me suis pas vraiment occupé de ces détails. Mon bidon est dehors à l’abri du soleil donc exposé aux températures de saison.
J'ai simplement l'impression que plus il vieillit plus il prend une forme huileuse...est ce meilleur ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
J'en commencerai un le week end prochain et prendrai des notes au fur et à mesure de l'évolution.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Premiers résultats purement subjectif.
Avec un temps humide et frais j'ai toujours de la perte après repiquage. Actuellement sur 1300 plants, 2 ont été mangés par un escargot et 3 sont mort par pourriture au niveau du collet.
Les résultats sont encourageants.
Premiers résultats purement subjectif.
Avec un temps humide et frais j'ai toujours de la perte après repiquage. Actuellement sur 1300 plants, 2 ont été mangés par un escargot et 3 sont mort par pourriture au niveau du collet.
Les résultats sont encourageants.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
Sur 1300 ?
Tu parles d'une perte !
Tu fais de la prod ?
Tu parles d'une perte !
Tu fais de la prod ?

- Marcus
- Empereur jardinier
oui, aussi bien en vente direct, qu'en réservation pour l'après "saints de glace"esox10 a écrit :Tu fais de la prod ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Au final,
Dans l'ensemble le résultat a été assez prometteur. Sur 4500 plants, seuls une trentaines n'ont pas eu un bon développement, avec des causes diverses.
Le printemps très favorable (trop) peut expliquer également ces résultats. Il faudra que je reteste a nouveau cette préparation.
Une fois que mes bacs ne seront plus occupés par les purin d'ail et de consoude, je me lancerai a nouveau dans de l'eau de saule en comptant sur l'été pour obtenir un résultat hyper concentré.
Au final,
Dans l'ensemble le résultat a été assez prometteur. Sur 4500 plants, seuls une trentaines n'ont pas eu un bon développement, avec des causes diverses.
Le printemps très favorable (trop) peut expliquer également ces résultats. Il faudra que je reteste a nouveau cette préparation.
Une fois que mes bacs ne seront plus occupés par les purin d'ail et de consoude, je me lancerai a nouveau dans de l'eau de saule en comptant sur l'été pour obtenir un résultat hyper concentré.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Comme prévu mes bacs à purin étant vide actuellement j'ai décidé de relancer une préparation d'eau de saule.
Deux problèmes se posent :
Les brins de saule étant jeunes, la préparation ressemble plus à un purin qu'a de l'eau.
Je compte sur la chaleur estivale pour évaporer l’excédent de liquide mais j'ai peur que la lumière et la chaleur provoque soit la création d'algues soit le pourrissement de la mixture.
A suivre......
Comme prévu mes bacs à purin étant vide actuellement j'ai décidé de relancer une préparation d'eau de saule.
Deux problèmes se posent :
Les brins de saule étant jeunes, la préparation ressemble plus à un purin qu'a de l'eau.
Je compte sur la chaleur estivale pour évaporer l’excédent de liquide mais j'ai peur que la lumière et la chaleur provoque soit la création d'algues soit le pourrissement de la mixture.
A suivre......
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Marcus,
Je viens de couper des branches de saule et je je voudrais savoir si dans la préparation tu y mets les feuilles également.
Je viens de couper des branches de saule et je je voudrais savoir si dans la préparation tu y mets les feuilles également.