Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par Audrey_jardine »

Bonjour
Cet été nous n avons pas beaucoup jardiné mais plutot agrandit notre jardin (apport de terre avec pas mal de cailloux) afin d en preparer un grand l année prochaine !
Par contre en ce moment a part les framboisiers muriers et la rhubarbe qui ont poussé la terre pour refaire surface, le jardin est couvert de mauvaises herbes ! Et pour cause nous sommes collés a un champ non entretenu qui accueillait des chevaux il y a quelques années mais qui là ne sert plus a rien. Il est donc tondu 1 a 2 fois par an et c'est tout. Ma question est que faut il faire cet hiver pour que notre terre soit fertile ? Compost terreau carton mulch ? Je me renseigne a droite a gauche mais je debute alors ne sait pas quelles décisions prendre ! Je me renseigne aussi sur la permaculture.. mais ca sera une autre question!

Merci d avance pour vos réponses.
Audrey jardine ! Enfin essaye lol
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par Marcol »

Bonjour Audrey_jardine
Ma question est que faut il faire cet hiver pour que notre terre soit fertile ? Compost terreau carton mulch ?
Ta deuxième question est la réponse :wink:
D'abord des cartons (pour étouffer la végétation indésirable), puis du compost et/ou du terreau et/ou du mulch.
C'est ainsi que je fais
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par bce1970 »

Même réponse que Marcol, à l'exception du terreau. Pourquoi dévaster les tourbières (s'il s'agit, comme c'est le cas en très grande majorité, de tourbe blonde) et dépenser de l'argent? ça n'amènera rien de plus.
Au jardin de quartier, le mois prochain, nous couvrirons certaines parcelles de carton et recouvrirons de compost.
Cette année, on a vraiment vu la différence entre les parcelles ainsi couvertes à l'automne dernier et celles où nous ne l'avons pas fait, par manque de compost.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Audrey_jardine
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 02 mars 2012 19:45
Région : Basse-Normandie

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par Audrey_jardine »

Merci pour vos reponses.
Pourquoi ne faut il pas mettre le compost sous le carton et des feuilles sur le carton ? Vu sur un site...
Jardinière débutante. un petit jardin : oignons, carottes, poireaux, choux verts, courgettes, framboises, fraises, tomates, tomates cerises et aromates divers !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par chuferlu »

Il y'a aussi le recouvrement par n'importe quel débris végétal, qui va étouffer et composter sur place et amener la faune désirable.
L'automne est aussi le bon moment d'épandre une bonne couche de BRF.
Tout dépend de ce que tu as sous la main.
Je suis assez d'accord avec bce, si c'est du terreau que tu envisage d'acheter, je préfère ce que j'ai a proximité et ce que je peux faire moi-même, par cohérence.
A l'heure actuelle, tout ce qui se décompose, en bonne couche, et aussi du fumier et laisser faire ; au printemps ça sera du beurre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par Pellia »

Bonjour,
Avant de donner des conseils, il faudrait connaître la surface qui va être cultivée.
@chuferlu, tu n’as jamais utilisé du BRF dans un jardin et tu donnes des conseils ! Si tu mets une couche de BRF dans un jardin, le jardin est stérilisé pour trois ans. Si tu incorpores du BRF au moment du labour, le résultat est pratiquement identique. Le BRF est à utiliser aux pieds des arbres et arbustes. Je l’ai fait sur des artichauts et de la rhubarbe, il m’a fallu remplacer les pieds. Je possède des machines pour faire du BRF, j’ai fait mes expériences négatives. La décomposition du BRF de feuillus est très longue. Lorsqu’il est bien décomposé, brun noirâtre, c’est excellent.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 25 oct. 2017 8:49 Bonjour,
Avant de donner des conseils, il faudrait connaître la surface qui va être cultivée.
@chuferlu, tu n’as jamais utilisé du BRF dans un jardin et tu donnes des conseils ! Si tu mets une couche de BRF dans un jardin, le jardin est stérilisé pour trois ans. Si tu incorpores du BRF au moment du labour, le résultat est pratiquement identique. Le BRF est à utiliser aux pieds des arbres et arbustes. Je l’ai fait sur des artichauts et de la rhubarbe, il m’a fallu remplacer les pieds. Je possède des machines pour faire du BRF, j’ai fait mes expériences négatives. La décomposition du BRF de feuillus est très longue. Lorsqu’il est bien décomposé, brun noirâtre, c’est excellent.
La surface, l'exposition, la composition et l'âge du capitaine :top:
Tu as du faire une mauvaise manoeuvre ; le labour entre autre est a déconseillé, car alors se déclenche une grosse faim d'azote; juste épandu elle est facile a contrecarrer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par magnolia75 »

Audrey_jardine a écrit : ven. 13 oct. 2017 14:17 Bonjour
Cet été nous n avons pas beaucoup jardiné mais plutot agrandit notre jardin (apport de terre avec pas mal de cailloux) afin d en preparer un grand l année prochaine !
Par contre en ce moment a part les framboisiers muriers et la rhubarbe qui ont poussé la terre pour refaire surface, le jardin est couvert de mauvaises herbes ! Et pour cause nous sommes collés a un champ non entretenu qui accueillait des chevaux il y a quelques années mais qui là ne sert plus a rien. Il est donc tondu 1 a 2 fois par an et c'est tout. Ma question est que faut il faire cet hiver pour que notre terre soit fertile ? Compost terreau carton mulch ? Je me renseigne a droite a gauche mais je debute alors ne sait pas quelles décisions prendre ! Je me renseigne aussi sur la permaculture.. mais ca sera une autre question!

Merci d avance pour vos réponses.
Audrey jardine ! Enfin essaye lol
Bonjour

Depuis octobre, après les légumes d'été, j'ai commencé à mettre des cartons neutres, gazon coupé composté,
fumier de cheval + feuilles mortes hachées. Tout l'hiver, je mets les épluchures de légumes sous la couche des
feuilles. Arrosage entre chaque couche (eau de récup) Tout ça va composter et la faune va travailler pour nous.

Les parcelles sont préparées au fur et à mesure des disponibilités des matériaux.
et c'est vrai, au printemps c'est du beurre. Pas de travail de la terre, pas de labour....
Moins de fatigue :D et de bonnes récoltes.

Je laisse une seule parcelle sans préparation : celle des blettes et chou Kale. J'en coupe tout l'hiver....
Et c'est la que je sèmerai les haricots verts au printemps. Sans fumure.
Les allées restent avec l'herbe. Le rotofil est passé au printemps et en été avant la montée en graines.
Et ça reste praticable en hiver.
Je fais des parcelles de 1 m de largeur pour le côté pratique

J'espère vous avoir apporté des idées pour votre potager.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par lechat88 »

L'idéal aurait été de semer de l'engrais vert en septembre octobre . Avec possibilité de mettre du compost avant .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par magnolia75 »

lechat88 a écrit : dim. 12 nov. 2017 8:29 L'idéal aurait été de semer de l'engrais vert en septembre octobre . Avec possibilité de mettre du compost avant .
Bonjour!!

Tout à fait. Mais les tomates étaient encore là en septembre. Et octobre, c'était un peu tard dans ma région... J'ai préféré préparer
comme cité ci-dessus.
L'année dernière, j'ai semé de la phacélie en septembre. Bien poussé et fleuri au printemps. Plein de
bzzzzz autour !! J'ai coupé et laissé sur place. Au même endroit, j'ai semé mes haricots et le résultat n'était pas trop probant....
Peut-être, c'était à cause de la canicule du mois de juin.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par bce1970 »

Audrey_jardine a écrit : sam. 21 oct. 2017 15:23 Merci pour vos reponses.
Pourquoi ne faut il pas mettre le compost sous le carton et des feuilles sur le carton ? Vu sur un site...
Parce que ça s'envole?
Si tu ne mets rien de compact sur le carton, il s'humidifie, se déchire, et t'as des morceaux de carton partout dans le jardin (c'est du vécu :wink: )
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par magnolia75 »

bce1970 a écrit : dim. 12 nov. 2017 11:51
Audrey_jardine a écrit : sam. 21 oct. 2017 15:23 Merci pour vos reponses.
Pourquoi ne faut il pas mettre le compost sous le carton et des feuilles sur le carton ? Vu sur un site...
Parce que ça s'envole?
Si tu ne mets rien de compact sur le carton, il s'humidifie, se déchire, et t'as des morceaux de carton partout dans le jardin (c'est du vécu :wink: )
Bonsoir!!

C'est tout à fait ça!! Mais en arrosant entre chaque couche, plus tous les matériaux dessus : il y a bien 30 cms
d'épaisseur. Tout ça va composter pendant l'hiver et au printemps, il n'y a plus de cartons. Digérés par les lombrics :wink:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par bce1970 »

C'est pour ça que j'ai en début de post indiqué la méthode "carton dessous"
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par magnolia75 »

bce1970 a écrit : dim. 12 nov. 2017 16:33 C'est pour ça que j'ai en début de post indiqué la méthode "carton dessous"
Eh eh !! :top: On est dans la même phase !! Pas de problème :D
C'était un peu plus d'éclairage pour Audrey qui posait la question :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par bce1970 »

Tout à fait!
Euh... est-elle toujours là Audrey?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par christianne »

chuferlu a écrit : sam. 21 oct. 2017 15:36 Il y'a aussi le recouvrement par n'importe quel débris végétal, qui va étouffer et composter sur place et amener la faune désirable.
L'automne est aussi le bon moment d'épandre une bonne couche de BRF.
Tout dépend de ce que tu as sous la main.
Je suis assez d'accord avec bce, si c'est du terreau que tu envisage d'acheter, je préfère ce que j'ai a proximité et ce que je peux faire moi-même, par cohérence.
A l'heure actuelle, tout ce qui se décompose, en bonne couche, et aussi du fumier et laisser faire ; au printemps ça sera du beurre.
bonjour,
le pb du BRF est qu'il ne sera pas décomposé au printemps. personnellement je le réserve pour les massifs en couverture de sol.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par chuferlu »

Pose sur feuilles en automne Il aura bien commencé sa décomposition ;suffisamment pour rendre la terre meuble et fertile.
C'est ce que je pratique avec succès pour presque tous les legumes.
Mais je cultive peu; l autosuffisance mesuffisant.
Et chaque année je rate au moins une recolte, mais pas a cause du brf (sauf les oignons : la je supprime systématiquement le paillis quel qu il soie.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
monpetitpotager
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 18 mars 2013 8:03
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Preparer la terre cet hiver de mon futur potager

Message par monpetitpotager »

bah ... pour moi aussi le compost c'est l' idéal :
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter trop de renvois vers d'autres sites
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »