Je cherche un traitement d'hiver contre mousses et lichens

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Papy Jeanjean
Graine de timide

Message par Papy Jeanjean » dim. 26 févr. 2006 14:18

Un vieux jardinier m'avait indiqué un traitement radical pour supprimer les mousses et lichens sur les arbres fruitiers. Il s'agissait d'une solution simple d'eau et d'un produit acheté en pharmacie dosé à 3%. Le problème c'est que je ne me souviens plus du tout du nom du produit. Et hélas le vieux jardinier n'est plus là.
Qui connait ce vieux truc?

Merci et bon jardin à tous

Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 » dim. 26 févr. 2006 14:27

Une bouillie bordelaise c'est très efficace contre les lichens, ils n'aiment pas du tout le cuivre que la bb contient.

Papy Jeanjean
Graine de timide

Message par Papy Jeanjean » dim. 26 févr. 2006 14:34

Merci, j'utilise la BB, il ya aussi l'huile d'anthracène mais l'efficacité n'est pas aussi spectaculaire, si j'ai une réponse, je vous en communiquerai la recette.

ulysse50
Bourgeon de bavard

Message par ulysse50 » dim. 26 févr. 2006 19:19

Bonsoir JP BECK,

je viens de consulter un vieux livre de jardinage, ils parlent d'effectuer un traitement préventif tous les deux ou trois ans sur les arbres jeunes avec une solution de sulfate de fer à 10 ou 12 %. Le badigeonnage du tronc avec un lait de chaux un peu épais donne aussi de bons résultats.
Il parlent enfin d'une solution de formol à 1,5 ou 2 % qui brûle les lichens.
C'est peut être ce produit que le vieux jardinier voulait parler. Par contre, je ne sais pas si aujourd'hui on peu encore se procurer ce genre de produits en pharmacie.

Ulysse

Papy Jeanjean
Graine de timide

Message par Papy Jeanjean » dim. 26 févr. 2006 19:31

Merci pour le renseignement, je pense en effet qu'il doit s'agir de formol, ça me dit quelque chose...
J'irai chez mon pharmacien dès demain, espérons qu'il ne va pas penser que je vais m'en servir pour embaumer ma belle mère!!!

Papy Jeanjean
Graine de timide

Tratement d'hiver, suite...

Message par Papy Jeanjean » mar. 28 févr. 2006 12:50

J'ai pu facilement et sans formalité me procurer du formol en pharmacie. Avis aux amateurs.
Merci à tous et à bientôt.
Papy Jeanjean

wiwil
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je cherche un traitement d'hiver contre mousses et liche

Message par wiwil » mar. 13 avr. 2010 11:35

J'avais trouvé le produit un produit miracle anti mousse et lichen pour arbres fruitiers

dans la marque BHS hélas a été retiré du marché il y a 2 ans il me restai 2 bidons de ce produit que je me servais tout les 3 ans c était 150ml pour 5 l d eau le lendemain plus
rien plus de lichen c était formidable le lichen empéche le dévelopement de jeunes branches
qui donnerons a leur tour de beaux fruits c est vraiment un fléau je ne pulvérise rien d autre
sur mes arbres par contre il ont laissé dans le comerce les anti mousse et lichen pour terrasse se qui et pire cela rejoind les nappes fréatiques direct c est une honte il faut que
je puisse retrouver un produit équivalant peut étre en belgique surtout pas de chaux je ne me voie pas peindre toutes les branches avec ça le produit BHS en plus ne faisait rien a la pelouse formidable non
pour voir le bidon de 600ml BHS anti -mousse lichen facile sur le net

a bientot wiwille

biloute62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Je cherche un traitement d'hiver contre mousses et liche

Message par biloute62 » lun. 28 mars 2011 12:06

Bonjour à Tous,
papy jeanjean propose le formol je suis alle en cherche en pharmcie il est dilue à 35% de formaldeghyde .Question je le dilue a quel % pour traiter mes arbres.
En vous remerciant.
biloute62

rennerie
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: Tratement d'hiver, suite...

Message par rennerie » mer. 05 déc. 2018 17:41

Papy Jeanjean a écrit :
mar. 28 févr. 2006 12:50
J'ai pu facilement et sans formalité me procurer du formol en pharmacie. Avis aux amateurs.
Merci à tous et à bientôt.
Papy Jeanjean
Bonjour Papy jeanjean
Moi aussi j'ai de la mousse sur mes fruitiers
J'ai du formol sous la main
Peux tu me dire à quel pourcentage diluer et si je peux mélanger à la bouillie bordelaise ?
merci

ge13
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Je cherche un traitement d'hiver contre mousses et lichens

Message par ge13 » mer. 05 déc. 2018 19:49

Papy Jeanjean a écrit :
dim. 26 févr. 2006 14:18
Un vieux jardinier m'avait indiqué un traitement radical pour supprimer les mousses et lichens sur les arbres fruitiers. Il s'agissait d'une solution simple d'eau et d'un produit acheté en pharmacie dosé à 3%. Le problème c'est que je ne me souviens plus du tout du nom du produit. Et hélas le vieux jardinier n'est plus là.
Qui connait ce vieux truc?
Bonsoir papyJeanjean,

Je pensais au permanganate de potassium!
:D

fanch_53
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Je cherche un traitement d'hiver contre mousses et lichens

Message par fanch_53 » mer. 05 déc. 2018 21:59

Au lieu de déverser du chimique à tout va sur les arbres : la mousse et le lichen sont là a cause des conditions (humidité, ombre), il suffit donc de faire entrer la lumière daks l'arbre et la mousse grille toute seule.

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »