Prudence est mère de sureté

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Prudence est mère de sureté

Message par jaberwak »

On ne répetera jamais assez combien il est important d'être certain de ce qu'on avale:


"Quatre personnes d'une même famille ont été transportées à l'hôpital en réanimation après avoir cuisiné et consommé des feuilles de datura courant juillet dans les Vosges.

Ils avaient confondu les feuilles de datura avec des feuilles de tétragone cornue ramassées dans leur potager, selon un communiqué publié ce jeudi par l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) et les centres antipoison.

Dans ce communiqué, l'Anses alerte contre « les risques liés à la consommation de plantes toxiques sauvages confondues avec des plantes comestibles, y compris dans les jardins potagers ».

Cette famille a rapidement présenté des signes d'intoxication grave « nécessitant une hospitalisation en réanimation pour chacune des personnes. Si l'évolution clinique a été favorable pour ces quatre personnes, l'une d'elles a nécessité un suivi médical prolongé », poursuit l'agence.

La famille voulait cultiver de la tétragone cornue, également appelée « épinard de Nouvelle-Zélande ». Cette plante a connu un regain d'intérêt ces dernières années, relève l'Anses.

Les personnes avaient semé des graines achetées en sachet dans un magasin botanique qui n'ont cependant pas poussé au moment prévu », indique l'Anses.

Constatant, un an après, des petites pousses à l'endroit où avaient été initialement semées les graines de tétragone cornue, les personnes ont repiqué ces pousses qui étaient en fait du datura ayant poussé de manière involontaire », explique l'agence sanitaire.

Le datura est une plante sauvage « qui pousse facilement sur tout le territoire », rappelle l'Anses. Elle « est parfois semée en bout de rang de pomme de terre pour attirer et empoisonner les larves de doryphores dans une approche de lutte écologique.

Feuilles, tiges, fleurs : tout est toxique dans le datura. Les premiers signes (nausées, hallucinations, voire convulsions) apparaissent « dans l'heure suivant le repas ».

Ce n'est pas la première fois que les autorités ont alerté contre les dangers de consommer cette plante. Début 2019, l'enseigne de grande distribution E. Leclerc avait dû rappeler deux lots de haricots verts surgelés, à cause d'un risque de présence de cette plante toxique."
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Prudence est mère de sureté

Message par Noisette47 »

J'ai appris que le Datura pourrait être utile, quand même! Y'a pas de doryphores chez moi cette année, mais je saurai m'en occuper désormais :-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prudence est mère de sureté

Message par bourru07 »

Dans ma jeunesse, les gamins apprenaient dans le jardin, près de leur grand père,
comment l'on plantait les choux et comment on éclaircissait les carottes, et qu'il ne fallait
pas porter les stramoines à la bouche. Ni le muguet...
Les grands pères ont été déportés en EPHAD et les gamins découvrent la nature
dans les contes de fées dégoulinant de leur tablettes...
Nous vivons vraiment une époque moderne... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Prudence est mère de sureté

Message par gloubik »

bourru07 a écrit : ven. 31 juil. 2020 16:46 Dans ma jeunesse, les gamins apprenaient dans le jardin, près de leur grand père,
comment l'on plantait les choux et comment on éclaircissait les carottes, et qu'il ne fallait
pas porter les stramoines à la bouche. Ni le muguet...
Les grands pères ont été déportés en EPHAD et les gamins découvrent la nature
dans les contes de fées dégoulinant de leur tablettes...
Nous vivons vraiment une époque moderne... :lol:
Oh ! Bourru !! :-)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Prudence est mère de sureté

Message par Marcus »

Bonjour,

Au moment de la sortie de l'information j'ai écrit aux différents journaleux d'arrêter de mettre des photos de Brugmansia pour illustrer les articles concernant le Datura.

Peine perdue ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Prudence est mère de sureté

Message par INDY27 »

Bonjour,

Oui tout à fait Marcus, il suffit de regarder comment Vosges matin a illustré son article :
https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/0 ... t-en-garde
tout comme Le Télégramme :
https://www.letelegramme.fr/sante/gare- ... 590946.php

Du côté de l'Ansés, c'est plus sérieux :
https://www.anses.fr/fr/content/intoxic ... -de-datura
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Prudence est mère de sureté

Message par colibri87 »

Il y a à peine deux jours, je me suis fâchée tout rouge sur un réseau social :angryfire:

Une personne affiche une magnifique photo de morelle noire trouvée dans son jardin pour demander ce que c'est.
Je passe sur les identifications fantaisiste : raisin d’Amérique, datura ....
quelqu'un enfin reconnait la morelle, eureka :top:
S'ensuivent divers conseils du genre mettre des gants pour l'arracher, faire bruler, ....car très toxique
Une dame, native de la Réunion dit qu'elle en mange les feuilles régulièrement sans en être morte et publie un extrait de Wikipedia qui énumère les diverses utilisations culinaires de cette plante.
Poussée par la curiosité, je suis allée vérifier et effectivement, il semblerait que la toxicité de cette plante disparaitrait à la cuisson ainsi que dans les fruits bien murs, toutefois il est mentionné qu'il ne faut pas en abuser (la dose faisant le poison)
J'ai signalé gentiment qu'il n'était pas malin de publier ces informations sur un réseau à la portée de n'importe qui, voire dangereux pour des gens qui ne connaissent pas forcément la façon de la cuisiner : qu'est ce que je n'ai pas pris comme insultes ! :angryfire:

Le mois dernier, il y avait au CHU de Limoges 4 personnes en soins intensifs qui avaient gouté aux digitales :devil:

Je me souviens aussi que k6 s'était bien pris le bec avec une personne de sa région qui consommait les jeunes pousses de Phytolaque et ne comprenait pas qu'on mène des campagnes d'arrachage de ces plantes :evil:

Morelles et digitales poussent bien par chez nous !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »