Quid terre, résultat de test nul (photo)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par Eric27 »

Hello,
Après avoir vu des vidéos sur YouTube pour savoir comment connaître sa terre (potage en perspective), j’ai fais le test de la terre très très bien touillée dans une bouteille et de la laisser retomber naturellement pendant 48 heures, et le résultat n’est absolument pas probant (par rapport aux vidéos que j’ai pu voir), puisqu’il n’y a pas de strates visible (sable, je sais plus quoi, et argile… Je sais plus..).
Quelqu’un a-t-il une idée de ce que donne ce résultat ?
Merci
Pièces jointes
076990BE-7D3E-465A-9E30-E809233C6633.jpeg
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par thomtom56 »

Etrange, ça se fait normalement avec un récipient à fond plat sinon difficile de déterminer les proportions de sédiments. Avez, vous pris un échantillon assez profond? N'observez vous aucune différence de granulométrie?

Sinon, difficile de lire quoi que ce soit, la photo est plutôt mauvaise, désolé.
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par Eric27 »

thomtom56 a écrit : mer. 25 nov. 2020 19:26 Etrange, ça se fait normalement avec un récipient à fond plat sinon difficile de déterminer les proportions de sédiments. Avez, vous pris un échantillon assez profond? N'observez vous aucune différence de granulométrie?

Sinon, difficile de lire quoi que ce soit, la photo est plutôt mauvaise, désolé.
Merci de votre retour, bonne idée: je vais refaire un test avec bocal plat en fond et en creusant plus profondémenr (là j’étais à 20-30cm)..
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par thomtom56 »

Ok, alors pour la profondeur c'est bien entre 20 et 30 cm. Vous pouvez accélérer le processus de décantation des argiles avec une cuillère de chaux ou de sel. Pour vous aider à lire l'échantillon, je peux vous dire que pour les argiles c'est facilement lisible car c'est la couche du dessus et surtout la couleur est plus claire. Ensuite pour distinguer les limons des sables, c'est un peu moins facile car les couleurs sont semblables, là c'est vraiment la texture qui les différencie.
Si vous n'avez pas 3 couches, il se peut que l'un des éléments soit absent de votre sol.
Pour ma part j'ai eu des difficultés de lecture la première fois car je croyais que le sol devait contenir au moins les 3 couches, puis j'ai appris par la suite que mon sol est argiluvié donc sans argiles. Alors il m'a été plus facile de lire que mon sol était constitué de 60% de sables, 39% de limons et vraiment à la marge quelques argiles mais je dirai moins de 1%.
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par Eric27 »

Ok je prends note, vais tester ça ce weekend; j’appréhende que ma terre soit exclusivement argileuse (s’il y avait du sable ça se verrait c’est incroyable ça...).
Je re ici les résultats dans la semaine prochaine (quand ce sera bien retombé).. merci.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par aloune »

On n'arrive pas à lire les différences de couleur (reflets?), ni les différences de granulométrie (mise au point?)... Déjà que c'est pas forcément très facile à distinguer...
En principe, il me semble qu'on conseille un sondage à 30 cm, et l'autre à 50 cm.
Moi aussi j'ai eu du mal à les lire sans aide, surtout celui à 30 cm où on ne voit pas l'argile (en fait, fin trait: terrain sablo limoneux). Sur celui à 50 cm, j'ai trois strates bien visibles (sables, limons et argile) dont une "bonne" dose d'argile; c'est vraiment bien différent!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par petipois »

1) faire plusieurs sondages dans la même parcelle jusqu'à ≈ 20 - 25 cm de profondeur, brasser le tout et récupérer un échantillon "moyen" (la valeur de 2 verre à moutarde au minimum - plus si possible) - si terrain très étendu renouveler la manip selon emplacements spécifiques
2) utiliser un récipient à fond plat et transparent
3) ajouter beaucoup d'eau (la lecture doit se faire complétement immergée)
4) touiller le tout, la dilution doit être très liquide et pas boueuse
5) laisser reposer 36 à 48 heures
6) la lecture des strates doit se faire dans le récipient complétement immergé (au moins 10 cm d'eau au-dessus de la strate la plus haute)

Bonne analyse
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Eric27
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 16 sept. 2020 21:14
Région : Haute Normandie

Re: Quid terre, résultat de test nul (photo)

Message par Eric27 »

Ok merci à tous pour vos compléments d’infos,et conseils,
J’ai oublié le weekend dernier, je ferai ça le prochain weekend, merci bien.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »