Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par nénesse 55 »

Saludas,
colibri87 a écrit : ven. 09 avr. 2021 11:31J'hésite toujours à mettre mes petits pois en PT, mais il semble que les températures remontent un peu avec l'arrivée de la pluie,
J'ai mis les miens en terre ce matin. La température du sol était chez moi remontée à 10° pour redescendre à 8° ces derniers jours. Sous le paillage l'inertie est assez longue mais les pois supportent bien ces valeurs. Il serait surprenant, sauf altitude limousine, que les chiffres soient inférieurs chez toi. Les lilas amorçant ici leur floraison, les patates vont suivre la semaine prochaine.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Barto »

sibex a écrit : ven. 09 avr. 2021 13:59 bonjour
Aujourd'hui dernier rempotage des tomates, au total un peu plus de 400 , quel boulot entre le rempotage et le bassinage des tomates c'est environ 4 h par jour , les premières , il a fallut un second rempotage , les aubergines Tsakoniki sont aux taquets , idem pour les poivrons , il va falloir un bon déstockage en urgence
Bjr
400 pieds :!:
à planter sur combien de m² :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Barto a écrit : dim. 11 avr. 2021 7:28
sibex a écrit : ven. 09 avr. 2021 13:59 bonjour
Aujourd'hui dernier rempotage des tomates, au total un peu plus de 400 , quel boulot entre le rempotage et le bassinage des tomates c'est environ 4 h par jour , les premières , il a fallut un second rempotage , les aubergines Tsakoniki sont aux taquets , idem pour les poivrons , il va falloir un bon déstockage en urgence
Bjr
400 pieds :!:
à planter sur combien de m² :wink:
Bonjour
Jamais compté au M2 sinon une soixantaine de pieds
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
ROSY50
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 23 mai 2020 17:33
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ROSY50 »

etiare a écrit : ven. 09 avr. 2021 7:58 Aïe,
j'ai mis en pleine terre hier mes godets de haricots qui avaient germé au chaud. Pensez-vous qu'ils vont résister?
ça dépend où ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Bonjour
Il y a un petit objet qui se nomme un thermomètre et qui planté dans le sol donne (et c’est nouveau cela vient de sortir ) indique la température du sol et en dessous de 12° point de salut , surtout pour les haricots
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par etiare »

Sibex, pour qu'il y ait 12 au sol, il faut qu'il fasse combien à peu près dans la journée? (je veut dire la météo classique)?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

tu achète s un thermomètre de sol il a une boule rouge sur le dessus cela coute 7 euros
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Image
Pièces jointes
thermo.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par etiare »

merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Barto »

Bjr
pour avoir une indication
n’importe quel thermomètre en surface fera l 'affaire :wink:
Barto
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sibex »

Bonjour
Mais celui la il va a 10 cm de profondeur et c’est idéal et pas la température de surface
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

J'ai acheté une thermo-sonde de cuisson, il y en a à tous les prix, plus ou moins sophistiquées et ça permet d'avoir vraiment la température en profondeur :top:
thermo sonde.png
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

etiare a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:52 Sibex, pour qu'il y ait 12 au sol, il faut qu'il fasse combien à peu près dans la journée? (je veut dire la météo classique)?
Merci d'avance.
On ne peut pas répondre à ta question, car tout dépend de la nature de ton sol, de l'exposition, du degré d'humidité, etc.....
Certains matériaux sont plus sensibles que d'autres aux variations de température.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dandyo »

En deux après-midis entiers, j'ai réussi à décompacter, désherber, déchiendenter, déliseronner MANUELLEMENT 15m2 de mon potager.
Je suis sur les rotules, et il m'en reste environ autant à faire pour terminer.
Néanmoins, je constate avec joie que pour ma troisième année "d'exploitation" de ce lopin de terre, sa qualité s'est grandement améliorée. A l'origine, c'était une surface... "engazonnée", très argileuse et extrêmement compactée, limite morte pour la science (pas un lombric n'osait y creuser son chemin).
A force d'ampoules, d'huile de coude et d'amendements divers (compost, fumier, silice, engrais vert...), je sens enfin la différence à l’œil nu.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre un grand coup dans les racines d'adventice cette année : je peux enfin aller les chercher sans m'esquinter !
Je sens que l'année va être bonne !!! :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

et bien moi j'ai plus bossé au jardin qu'ecris sur le forurm
fait mes semis de courgette melons et concombres et rattrapage des ratés de tomates vers le 15/04 en godet dans la maison
le 17 /04 plantation échalottes; oignons et pomme de terre en pleine terre amandine et
19/04 semis cosmos reine marguerite
22/04 semis des courges diverses potiron galeux , butternut, buttercup, potimarron red kuri, sweet dumpling , courges de nanpres et sucrine du berry
23/04 2021 plantation semis de haricot sous la serre et semis en pleine terre de pois à ramer
24/04 plantation de deux rangs de pomme de terre ( et pomme de terre maison )
26/27 avril préparation et semis pelouse à la place de la haie arrachée en espérant un peu de pluie pour faire lever tout ca
29/04 repiquage de salade en extérieur et semis de nouvelles laitues pour plus tard :)
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

hier repiquage en godet des tomates et concombres

aujourd'hui mis le dernier rang de pomme de terre un rang de betterave ( renova, plate d'egypte et crapaudine ) et un rang de carottes ( touchon chantonnay et nantaise ) avec quelques radis comme repère de rang
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Haricots Contender, mettre à tremper ou pas ?

Message par jardinheureux »

Bonjour à toutes & à tous,

Je viens de réaliser une expérience malgré moi et j'en suis satisfait.

C'est vrai qu'il va falloir se remémorer que ce printemps fut frais...Néanmoins, j'ai semé au jardin mes haricots, pour une fis je ne voulais pas être en retard...le 24 Avril, ce qui fait 3 semaines aujourd'hui.

Je les avais mis à tremper, tard la veille au soir. Quand je les ai mis en place le lendemain, au jardin, dans les poquets, il y en a qui s'étaient désintégrés, donc il m'en manquait...j'ai pesté un peu...et j'ai donc terminé mon semi avec des graines qui n'avaient pas été mises à tremper !

Je m'attendais à ce que ces dernières aient plus de difficultés à sortir de terre et alors là, grosse surprise !

Celles qui n'avaient pas été mises à tremper sont sorties au bout 1,5 semaine en pleine forme, splendides, comme sur les photos, cela faisait plaisir à voir...pour les autres il a fallu attendre 3 semaines, ne semblent pas en bonne forme et elles ne sont même pas encore toutes sorties ! Manifestement, on voit qu'il y a quelque chose qui ne va pas, c'est flagrant.

Du coup, il me semble préférable de procéder dans une semaine environ à un prochain semi, sans faire tremper les graines. Cela laissera un intervalle de 4 semaines entre les 2 semis.


Je n'ai pas d'explications à fournir...Je ne puis que constater et c'est incontestable. Dorénavant, je sais comment je vais procéder, jusqu'au prochain enseignement !

Est-ce reproductible en fonction de la saison, de la variété, du climat, du type de sol, de la zone climatique...je ne sais pas !

A+
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par AntoineR82 »

surveillance de semis qui hélas ne sont pas sortie ( à l'exception de la mélisse officinale), chanvre d'eau et menthe aquatique.

je dois encore attendre 1 ans (même chose pour la myrtille sauvage) et du coup j’ai du acheter une plante de myrtillius sur internet
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
@jardinheureux, le haricot n’aime pas l’eau pour lever. En ce moment, avec l’eau qui tombe, semer en pleine terre, c’est pratiquement la pourriture assurée. Ce que je te suggère (ce que je fais) tu prépares un terreau de plantation humidifié. Tu remplis des pots, des godets, etc. Tu sèmes en surface 3 ou 4 grains de haricot pour un godet de 5x5 et tu recouvres de ½ cm de terreau. Tu mets tes godets à l’abri de la pluie, si tu as une serre, ils vont apprécier la chaleur. Tu laisses germer et tu n’arroses pas. Lorsque tu vois que la couche superficielle est sèche, tu arroses, comment ? J’ai une bouteille d’eau minérale, le bouchon a été percé de 4 orifices réalisés avec un fil chauffé. Ce sont « quatre gouttes » d’eau qui vont juste humidifier ton substrat en surface, pas plus. Surtout pas de soucoupe. Actuellement j’ai de nombreux godets sous serre, lorsque les cieux seront plus cléments, les haricots seront transplantés.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Haricots Contender, mettre à tremper ou pas ?

Message par Clairon »

jardinheureux a écrit : sam. 15 mai 2021 13:35
Je les avais mis à tremper, tard la veille au soir. Quand je les ai mis en place le lendemain,
A+
Bonjour, pour le trempage, je le pratique régulièrement. Mais, une heure , deux maxi! Cela ramollie le grain, sans le faire éclaté.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
En image, des pots de Mogette charentaise en godet, de 8 jours environs. Des Tarbais à tous les stades, de quelques jours à environ 3 semaines qui vont être transplantés aujourd’hui.
Pièces jointes
à tous les stades.jpg
semis de 8 jours.jpg
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamina »

je n'ai jamais essayé de faire naitre des haricots dans des godets mais ça peut être une bonne idée nous n'en avons pas encore semer ni vert ni plat la semaine prochaine la chaleur étant enfin là
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
Depuis les photos, le développement des Mogettes est spectaculaire, j’envisage demain la mise en place. Ce matin j’ai mis en place des Tarbais (rames). Le substrat est le traditionnel trois tiers que je confectionne. Je le mélange avec de l’eau pour obtenir de la gadoue. Remplissage des godets et je dispose les grains en surface, Je recouvre, disons que je dissimule les grains sous une très légère couche de terreau légèrement humidifié. Le premier arrosage (légère pluie), facilement 8 jours après le semis. Ensuite c’est une très légère pluie lorsque je vois une croute sèche, c’est à la demande et non tous les jours. Mes godets sont dans des bacs uniquement pour qu’ils soient rassemblés et non pour qu’ils trempent dans l’eau, il n’y a pas une goutte d’eau.
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

alors pas de publication récente

08 /05 /2021semis de haricot en pleine terre
semaine derniere repiquage en place des tomates de differentes variétés sous la serre ( money maker , triomphe de liege, royale, noire de crimée, rose de bernes, ananas, carotina, miel du mexique, reine des hatives, chocolate strip, beauté Blanche)
et des concombres ( blanc hatif (1) sonja (2) et vert long maraischer (1))autour de ma tour à concombre :)...

ce soir repiquage en pleine terre de 4 plants de courgettes ( variété triestre , ambassador, jaune gold rush et black beauty ) et de deux plants de potimarrons (red kuri et ?)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pellia »

Bonjour,
Le concombre fait partie de la famille des Cucurbitacées. Le melon, la courge, la coloquinte, le potiron, etc. font également partie de la famille des Cucurbitacées. Le résultat est que tout ce petit monde va s’hybrider, tu vas obtenir « pochette surprise » ! Pour les tomates le résultat sera moins spectaculaire.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »