Geotextile de jardinière

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
leoz01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Geotextile de jardinière

Message par leoz01 »

Bonjour,
J'ai fait une jardinière de 2m sur 1m sur 25cm de haut avec une palette de recup que j'ai lasuré et j'aimerais y mettre du geotextile avant de remplir de terre.
J'ai d'autres jardinières où le geotextile était fourni avec mais la j'ai un morceau de récupération de geotextile de 250g/m2 (c'est le reste qui est mis sur les parois de piscine hors sol) et je voulais savoir si ça ferait l'affaire ou est-ce que c'est trop epais et ça risque d'apporter des moisissures?
D'ailleurs je pense ensuite mettre une couche de copeaux de pins (de recup encore), une bonne couche de terreau et un paillage de copeaux de chanvre. Ca peut faire l'affaire ?
Merci de vos conseils à un jardinier débutant : )
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Geotextile de jardinière

Message par maraichin85 »

Chaque fois que j'ai acheté des bacs en bois le plastic noir qui était fourni avec pour recouvrir l'intérieur était toujours trop fin et se déchirait trop vite. Mon mari m'a donc fait des bacs et il a acheté de la bâche noire épaisse pour l'intérieur.
Si j'ai bien compris c'est du liner de piscine que tu as et je pense que ça peut remplacer la bâche noire.

J'ai fait des trous au fond des bacs (bois et bâche) et j'ai mis une bonne couche de pots concassés pour faire le drainage (tous les pots que le gel n'avaient pas épargné).
leoz01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Geotextile de jardinière

Message par leoz01 »

Merci de cette réponse. C'est pas du liner mais vraiment du geotextile (qui se mets entre le liner et la piscine). Mon inquiétude est qu'il est quand même assez epais..
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Geotextile de jardinière

Message par nénesse 55 »

Saludas,

L'essentiel est que le matériau soit perméable (aération et humectation du sol). les professionnels utilisent le grammage 90gr/m2. Si le 250 est gratuit, pourquoi s'en priver?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Geotextile de jardinière

Message par maraichin85 »

L'épaisseur n'est pas un problème sauf si tu n'arrives pas à le mettre en forme à l'intérieur de ta jardinière. Il sera plus costaud et durera plus longtemps.
leoz01
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 22 avr. 2021 22:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Geotextile de jardinière

Message par leoz01 »

Bonjour,
Petit suivi. J'ai installé le "geotextile" que j'avais et ça a l'air de faire l'affaire. J'ai testé la perméabilité selon les conseils de nénesse 55 et du coup je l'ai installé.

Merci de vos conseils :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »