Lombrics pour le potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Terreux
Graine de timide
Région : Espagne

Lombrics pour le potager ?

Message par Terreux »

Bonjour,

Jardinier débutant, je voudrais utiliser des lombrics pour fertiliser mes carrés de légumes, mais je me pose deux questions :
J'ai mélangé 1/2 partie de terre avec 1/2 partie de terreau et je voudrais y ajouter du guaneau de mes hirondelles.
1) Y-at'il incompatibilité pour mes futures lombrics ?
2) Puis-je également y ajouter du marc de café, les lombrics vont-ils aimer ou bien il vaut mieux l'éviter ?
Merci d'avance pour vos conseils. :top:
nénesse 55
Grappe de parlotte

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Terreux a écrit : mer. 13 oct. 2021 17:08 je voudrais y ajouter du guaneau de mes hirondelles.2) Puis-je également y ajouter du marc de café,
Les lombrics ne se nourrissent pas d'excréments mais de matière végétale fraîche ou sèche. Le marc de café sera digéré et transformé.
potagerautonome
Graine de timide
Région : Corse

Re: Lombrics pour le potager ?

Message par potagerautonome »

Bonjour Terreux,

Comme l’a souligné nénesse55, le marc de café sera probablement décomposé par tes lombrics ( ce qui est plutôt cool pour la fertilité de ton futur potager) :)

En revanche, soit prudente sur le dosage du guano d’hirondelle (ou tout autre oiseau d’ailleurs), car ils sont souvent (trop) riches en azote et phosphore.

Je pense qu’un dosage à 50 g/m² serait un bon compromis pour commencer.

Quoi qu’il en soit, de par ses caractéristiques, le guano d’oiseau est un très bon engrais pour les légumes feuilles (épinard, salades, etc.)

À+
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie - Pierre Rabhi

https://monpotagerautonome.fr/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »