Pour les débutants qui ratent leurs semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit : Il est vrai que le reportage parle de paille ... avec le "bois déchiqueté", les radis trouvent sans doute davantage de "matières" pour s'installer. :love:
Sur les photos, on remarquera combien les radis se moquent de ce qu'ils ont sur la tête pour pousser.
à+[/color][/i]
oui, beaucoup de mal pour rien!
regardes!! j'ai semé sous paille ! radis long
IMGP0671.JPG
et voici le résultat , en 3 jours!! :top:
IMGP0672.JPG
no comment!
en fait la paille tient la terre chaude et humide, cocktail idéal pour la germination!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
aygues31 a écrit : Il est vrai que le reportage parle de paille ... avec le "bois déchiqueté", les radis trouvent sans doute davantage de "matières" pour s'installer. :love:
Sur les photos, on remarquera combien les radis se moquent de ce qu'ils ont sur la tête pour pousser.
à+[/color][/i]
oui, beaucoup de mal pour rien!
regardes!! j'ai semé sous paille ! radis long
IMGP0671.JPG
et voici le résultat , en 3 jours!! :top:
IMGP0672.JPG
no comment!
en fait la paille tient la terre chaude et humide, cocktail idéal pour la germination!

j'ai fait un semis de radis sous un paillis d'herbe sèche. effectivement ils sortent mieux et passent à travers les herbes
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

j'ai même fait des semis de haricots en "poquets" godets!! ras le bol de les voir dévorés au stade cotyledons! pr certaines variétés, j'avais peu de graines dc pas question d'en perdre
voilà le résultat. j'ai un peu trop attendu car la motte se forme dès que les 1° feuilles apparaissent ms mon terrain n'était pas dispo.
DSCF2110.JPG
DSCF2107.JPG
DSCF2109.JPG
j'ai pu constater facilement que les haricots trop couverts ne sortaient pas! certains n'apparaissaient pas et il a suffit que je laisse apparaitre la graine pr que ça germe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

voici dc mes haricots plantés. vs pouvez admirer mon installation!! :lol: du grillage et des cannes. l'avantage, c'est que ça va me servir plusieurs années!! et comme je les ai bien enfoncées, ça va résister au vent. je vais tt pailler
DSCF2125.JPG
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

coucou tout le monde
fort intéressant! :top: merci christanne pour ce post
je fais beaucoup de semis en godets, et c'est plus effectivement plus facile pour repiquer , mais je n'ai pas osé faire des semis de pleine terre :carottes, radis, salades , haricots sous BRF!
j'ai paillé avec le BRF tomates, poivrons, courges, aubergines, mais pas les petits légumes, et, je n'ai pas du tout fait de semis en recouvrant avec BRF je vais tenter , notamment le persil que j'ai encore raté,..... il est très claisemé.
je pense qu'il ne faut cependant pas pailler oignons, échalotes etc....
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

palmyrose a écrit :coucou tout le monde
fort intéressant! :top: merci christanne pour ce post
je fais beaucoup de semis en godets, et c'est plus effectivement plus facile pour repiquer , mais je n'ai pas osé faire des semis de pleine terre :carottes, radis, salades , haricots sous BRF!
j'ai paillé avec le BRF tomates, poivrons, courges, aubergines, mais pas les petits légumes, et, je n'ai pas du tout fait de semis en recouvrant avec BRF je vais tenter , notamment le persil que j'ai encore raté,..... il est très claisemé.
je pense qu'il ne faut cependant pas pailler oignons, échalotes etc....
merci à tous
bonjour palmyrose. fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs). ils commencent à sortir au bout du 2° jour. la motte se forme très rapidement
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Daolys »

Bonjour Christianne et tous les amateurs d'épinards. J'ai découvert l'année dernière la tétragone. C'est super bon, comme des épinards et çà résiste bien à la sécheresse. Mais pas du tout au gel. On a pu en manger tout l'été et jusqu'à l'automne. Comme je les ai laissés monter en graines, ils se sont ressemés partout dans le jardin. J'en ferai profiter les amis et voisins, c'est trop fragile pour les envoyer.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

christianne a écrit :fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs
bonjour Christianne
Je vais essayer pour le persil, j'en ai marre de le rater en PT...J'avais cependant entendu dire qu'il n'aimait pas le repiquage?
Pour les salades, j'ai fait une pépinière sous châssis, je repique des petits plants en PT, et j'en ai mis en petit godets et ils ne se développent donc pas trop, ce qui permet de repiquer au fur et à mesure...
Tu fais des choux fleurs et brocolis, si oui, quand sèmes-tu et mets-tu en terre? l'année dernière montés en fleurs par la chaleur chez moi, je les ai sans doute mis trop tôt!
météo F annonce des gros orages dans la région, pourvu qu'on n'ait pas de dégâts!!
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

palmyrose a écrit :
christianne a écrit :fais ton persil comme moi. en petits godets de 3cm de coté env ms aux parois inclinées pr que la motte sorte facilement car il ne faut pas du tt la briser; 3 ou 4 graines par godet. maintenir humide...espacer les plants lors de la mise en terre
les salades réussissent très bien aussi, une graine par godet. ms évidement pas les carottes ou les radis
j'ai préparé des godets de déclic (nains très productifs
bonjour Christianne
Je vais essayer pour le persil, j'en ai marre de le rater en PT...J'avais cependant entendu dire qu'il n'aimait pas le repiquage?
Pour les salades, j'ai fait une pépinière sous châssis, je repique des petits plants en PT, et j'en ai mis en petit godets et ils ne se développent donc pas trop, ce qui permet de repiquer au fur et à mesure...
Tu fais des choux fleurs et brocolis, si oui, quand sèmes-tu et mets-tu en terre? l'année dernière montés en fleurs par la chaleur chez moi, je les ai sans doute mis trop tôt!
météo F annonce des gros orages dans la région, pourvu qu'on n'ait pas de dégâts!!
:kiss:

persil: j'ai eu l'idée de le semer en godet après avoir vu le persil d'un agriculteur en godet! lui l'achetait! il ne s'enquiquinnait pas à le semer et il m'avait dit que pr avoir du beau persil il fallait bien espacer les plants! l'an dernier j'ai semé en pleine terre il était bien sorti à peu près au bon endroit et une nuit il a disparu (au stade des 1° feuilles qui apparaissaient), le régal des limaces!. du coup j'en ai refait en godet et depuis je ne le sème plus en PT.
le persil ne se repique pas! effectivement ça (lui) porte malheur car c'est impossible!! il meurt! par contre j'attends que la motte soit formée et manipulable car il ne faut pas la casser. bien espacer les plants et ne mettre que 3 ou 4 gr maxi ds un godet de 3cm env


brocolis: je suis un peu novice en matière de brocolis et l'an dernier j'en ai cultivé pr la 1° fois. j'ai acheté 3 plants au mois de mai 2011 (ils étaient gros dc ils avaient dû être semés en février mars) et je les ai plantés sans me soucier si c'était trop tot ou pas! aux innocents les mains pleines! ils n'ont pas monté en graines et ont produit jq'en décembre, feuilles et petites pommes. pas de nom, dc je ne sais pas ce que j'ai planté.
cette année j'en ai planté une quinzaine et on me dit qu'ils vont monter en graines. je les tiens bien arrosés et par chance il ne fait pas aussi chaud que les autres années
même chose pr mes salades que je tiens bien arrosées

semis en avril ms je vais en refaire ces jours ci au cas où les miens monteraient en gr

orages: oui! ça va claquer surtout ce soir!! ds la plaine de la durance c'est toujours spectaculaire! :shock:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par palmy »

merci Christianne
j'espère que l'on trouvera un moment un jour pour échanger de vive voix! :veryhappy:
Villager
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 06 juil. 2012 23:03
Région : Aquitaine

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Villager »

Bonsoir !

Petite question : j'ai semé en pleine terre en ligne mais sur un mètre vingt environ des radis / salade / oignons jaunes /blanc.

Le problème c'est que j'ai mis tout les sachets sur cette petite portion.

J'ai voulu éclaircir et j'ai donc enlevé les plus petits, et je les aient replantés un peu plus loin, problème : ils tombent comme si ils allaient mourir ! Vont-ils repousser ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Villager a écrit :Bonsoir !

Petite question : j'ai semé en pleine terre en ligne mais sur un mètre vingt environ des radis / salade / oignons jaunes /blanc.

Le problème c'est que j'ai mis tout les sachets sur cette petite portion.

J'ai voulu éclaircir et j'ai donc enlevé les plus petits, et je les aient replantés un peu plus loin, problème : ils tombent comme si ils allaient mourir ! Vont-ils repousser ??
bonjour, certains légumes ne se repiquent pas, par ex carottes radis

les oignons vont repousser
les salades: tt dépend si tu les as un peu ombrées le repiquage de salades atuellement ds le sud est difficile.
la prochaine fois fais comme moi!!
Dernière modification par christianne le jeu. 12 juil. 2012 23:36, modifié 1 fois.
Villager
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 06 juil. 2012 23:03
Région : Aquitaine

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Villager »

Impeccable merci pour tes réponses Christianne !

J’espérais que mes radis auraient meilleure mine demain matin mais je sais à quoi m'attendre :D

J'ai repiqué les salades et avec la pluie près de Bordeaux elles tiennent bien ! :)

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par emille »

la méthode de aygues31 est une excelente façon de faire. même si personnellement je préférerais tasser la terre juste après le semi plutôt qu'après le paillage. Un arrosage doit suffire!

Pour les terres difficiles (cailloux, sableuse...) ou/et pour les régions sèches, le semi sous bâche est également une bonne alternative.
Après avoir semé et arrosé, recouvrir le tout d'une bâche qui sera retiré dès la levé donne des résultats très homogène et surtout, très rapide.
Je pense notamment aux épinards et au radis qu'il faut semer en petites quantités et souvent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par laissepiC »

christianne a écrit :
laissepiC a écrit :
christianne a écrit :
je te signale que j'ai fait ce post pr les gens qui ratent leurs semis, pr leur offrir une solution "réconfortante"! et non pas pr les pros du semis!
ne te fâches pas Christianne .... :kiss:

je n'ai pas la prétention d'être un pro du semis ....loin de là
mais j'essaie de faire au plus simple ...
bien sûr si tu fais des épinards pour en croquer quelques feuilles ...c'est différent
moi je sème çà pour manger cuit ...
j'en fais 5 petits rangs de 1.20 ....puis autant 3 semaines plus tard
car çà monte facilement à cette époque ci
:lol: rassure toi je ne suis pas fâchée!!
chez ns les épinards de printemps ne tiennent que qq semaines, c'est la raison pr laquelle je n'en fais que pr manger cru! je n'en refais qu'en fin d'été pr l'automne et l'hiver. je vais essayer de les réussir en pleine terre!!
christianne ...as tu re semé des épinards ??

moi oui ...c'est fait ...ce qui ne m'empêchera pas d'en refaire encore ..


quand aux semis ratés ...comment être sur que c'est nous qui les avons ratés ...
hier soir j'ai vu un merle qui venait picorer mes plants de salades ....le bandit :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

laissepiC a écrit :christianne ...as tu re semé des épinards ??
:
non pas encore; trop chaud!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par laissepiC »

oui c'est vrai que tu habites bien plus bas que moi ....
moi les 1ers sont faits mais j'en referai à mon retour de vacances dans 12 jours
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

laissepiC a écrit :
christianne ...as tu re semé des épinards ??

moi oui ...c'est fait ...ce qui ne m'empêchera pas d'en refaire encore ..


quand aux semis ratés ...comment être sur que c'est nous qui les avons ratés ...
hier soir j'ai vu un merle qui venait picorer mes plants de salades ....le bandit :angryfire:

oui j'ai semé des épinards en petits godets il y a 15j!! j'avais laissé mes semis ds ma veranda une nuit! l lendemain j'ai trouvé toutes les graines sorties en surface et toutes percées et vidées!!!!! je soupçonne un criquet préhistorique à grandes pattes de m'avoir fait ça car c'était le seul animal ds le secteur!!! j'ai dû recommencer!
la bestiole en question est une éphippigère des vignes
pr voir à quoi ça ressemble... http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... 0QWuh4CYAg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Singha »

Bonjour,

Je découvre ce post avec beaucoup d’intérêt.
Si vous le permettez, voici mon expérience en la matière.
Tous mes semis (à part les radis et haricots sont fait en godet) que je replante à l'aide du plantoir à bulbe.
Seule les salades sont replantées presque racines nues à l'aide d'un plantoir normal.
Je fais également des haricots en godet en même temps que ceux mis en pleine terre afin de remplacer ceux qui se font becqueter.
Le godet me permet aussi d'avancer les semis en saison car je les fait à l'abri.
En ce qui concerne les radis, j'ai abandonné les ronds, jamais réussi à faire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par christianne »

Bonjour, je fais remonter ce post pour ceux qui ont du mal avec les semis en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Bonne idée de Christianne de remonter ce post :top:

Singha a écrit : En ce qui concerne les radis, j'ai abandonné les ronds, jamais réussi à faire.
Essaye le semis dont j'ai parlé au début, sous BRF, ou comme le dit Christianne sous paillis d'herbe, les semis de petite graines dont les radis sont immanquables.

J'ai, en ce moment, 3 semis décalés de radis au 27/02, 15/03 et le dernier au 1/04, sous 2 cm de BRF ... tout est réussi sans aucun tracas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par emille »

Un bout de bâche noir fonctionne très bien pour les radis:
griffage leger
semi
arrosage
bache
Qq jours suffisent pour que tout soit levé
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Je remonte ce post

Cette année, j'ai tenté le semis en mini serre (avec feutre pour auto réguler l'eau du réservoir) et en godet
Rien ne fonctionne
Je met du terreau , j'arrose pour bien mouiller la terre, puis la graine (à bonne profondeur) puis du terreau spécial semis, puis je vaporise d'eau pour que le dessus soit humide

Pour les godets, je les laisse à l'air libre et vaporise de l'eau si la terre sèche en surface
La mini serre, je met le couvercle plastique et vérifie de temps à autre le niveau d'eau dans le réservoir
Le tout est dans ma cuisine quasiment à hauteur de fenêtre, dans laquelle il fait 20 à 22 degrés

Rien ne lève.
J'ai testé oignons blancs, poireaux, concombre (la seule graine qui a germé), haricots, carottes (juste un test quand j'ai vu que rien ne levait), petits pois
J'ai aussi testé de mettre du film plastique sur un godet de haricot pour comparer, rien à faire

J'aimerai comprendre ce qui ne va pas pour l'année prochaine
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par Singha »

Bonsoir à tous

@Aygues, désolé, je n'avais pas vu ta réponse. En fait je n'ai aucun pb avec les radis en terme de germination, même les ronds mais pour ces derniers, ils ne grossissent pas (à part 10% peut-être). C'est pour cela que je n'en fais plus.
Ceci étant, mon post date de 2012, il faudrait que je retente car ma terre à bien évoluée depuis.

@Stephanie.
N'arroses tu pas trop ? Je ne connais pas la méthode du feutre dans le fond de la mini serre...... mais attention à ce que la terre ne soit pas constamment détrempée.
Bien que j'ai eu cette année énormément de pb avec mes semis PT, en général, mes semis en godet ne posent aucun problème. Tes graines viennent d'où ? sont-elles vielles ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Pour les débutants qui ratent leurs semis

Message par stefincognito »

Un côté du feutre touche l'eau dans le réservoir et l'eau remonte donc par capilarité
En godet je vaporise quand la terre est seche en surface
Les graines de haricots en godet sont toutes sèches , et pourtant je les avais fait tremper plusieurs heures
Mes graines sont de cette année
D'ailleurs, en pleine terre, je n'ai pas eu de soucis
Donc ça vient forcément de quelque chose que je fais mal, mais quoi ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »