que faire contre les dévoreurs de plants ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Augure »

ben chez moi ils/elles n'ont aucun problème pour manger, elles sont moins difficiles que chez vous !

-12 pieds de courges (Courgette nice, diamants, potiron (TOUT... me reste plus qu'une tige de 4cm alors qu'il avait bien 6/8feuilles !!! et potimaron !... la seul courge qui à survécu était le melon, mort d'un coup de soleil samedi ! -.-' )

et maintenant elles mangent les haricots qui font déjà 15cm de haut (donc 4ème vrai feuilles),
les navets (alors que ceux-ci sont bon à récolté, prévus pour mercredi), Œillet d'inde avec 2/3fleurs (enfin elles laissent les fleurs :D ) et bien d'autres !!!
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Anonyme1 »

Oui bon, faut peut-être aussi prendre les mesures radicales qui s'imposent :roll:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Augure »

acheté 1boites de feramol il y à 1mois, j'en mets 200g/semaine... cela tue la première vague, mais la deuxième passe par dessus les cadavres pour ouvrir un nouveau front !
(ils les mangent bien car 80% des granules disparaissent dans les 2 jours et que je n'ai aucun enfants à la langue bleu... ni de fourmis que je sais être friantes ! ;) )

je sort aussi très régulièrement vers 23h faire un massacre !!!

mais bon je suis entouré de 2 terrains vagues de 500m² chacun... remplit de hautes herbes, de mauvaises herbes et de "petits arbres" !
donc le plus gros des troupes se cachent là bas et m'envoi que des esquades super entraînées !!!

il me reste un dernier essai à faire... une bande de sable de mer tout autour de mon terrain (coté terrain vague biensur... je veux pas tout cramer chez moi :D ) !
à voir !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

C'est l'horreur partout je pense
plus de prédateurs...

J'ai reçu un appel d'un pote , il est envahi a mort cette année aussi, et a trouvé le produit miracle "écologique".
J'ai un gros doute, non pas de l'efficacité, je le crois 100%; mais quanta la valeur morale du "écologique" imprimé sur l'étiquette.
Pour mémoire ce que nous appelons agriculture bio en français est traduit apr agricultura ecologica en españa

Que pouvez-vous me dire des sels hygroscopiques?
ça agirait pas absorption de l'humidité, séche les muqueuses ,inhibe l'activité des enzymes digestives et evite ainsi l'ingestion de la plante...resterait efficace une quinzaine de jours...

Y'a aucun commenatier sur le péril pour la faune, ni de temps d'attente pour la consomation
trop beau pour être vrai ou quoi?
C'est un produit a pulvériser sur la plante ou autour.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par pedro431 »

C'est un produit a pulvériser sur la plante ou autour.
Quand c'est à pulvériser j'ai des doutes sur son innocuité, je trouve que les granulés bleu sont plus sur, idem pour moi avec les pâturages tout autour, je balance des granulés autour du potager, ça limite l'invasion.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

vec

Message par chuferlu »

Moi aussi je me méfie , c'est pour ça que (me-vous) pose la question, avant d'acheter.
D'un autre côté, si ce n'est pas systémique et qu'il faut répéter après deux semaines c'est qu'il ny'a plus de produit sur la plante, et ils proposent aussi la barriere en pulverisation autour de la palnte mais par cohérence je n'ai pas envie de polluer le sol non plus sans savoir ce que sont ces sels et surtout comment et en quoi ils se décomposent.

Avec 7€, les 250cc si j'ai bonne mémoire, y'a pour faire 50litres...y'en aurait pour des années
Comme les boules, uniquement que sur les plants qui viennet d'être repiqués, et une seule fois.

Je suis aussi entouré de paturages et d'une haie bocagère, cette année je m'en sorts avec le ramassage journalier, et des boules bleues au repiquage, car j'ai un grand potager et que je plante plus pour recolter moins ;), sinon avec une petite surface....
L'an passé c'était la cata, malgré boules bleues (j'ai été jusqu'à metaldheide), le ramassage et la chasse nocturne
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Augure »

je vais essayer de rester dans le bio... je vais faire ce w-e une maison à hérisson (programmé w-e dernier, mais on c'est loupé).
j'au aussi une voisine à 500m qui à une petite mare envahi par les batraciens et qui voudrait nous en amener apparemment cela règle aussi le problème sans retourner le terrain ! à voir comment je peux l'acceuilir (ce qui lui faut) et si la petite dixaine de chats qui passent sur mon terrain tous les jours ne vont pas faire un carnage !!!
(plantation de Rue prévus comme défense)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Les hérissons, les batraciens, les grives , les poules sont des prédateurs bien visibles des molusques; mais j'insiste, les plus efficaces sont les insectes; "faux scorpion" (Staphylin odorant), le carabe,... Eux c'est au stade larvaire qu'ils agissent .
Je pense qu'en signant les pétitions d'inetrdiction des néo-nicotinoïdes, on serait plus efficace.
J'ai fauché de 7h a 14h, torse nu dès 10h (on a passé les 30° aujourd'hui), une prairie naturelle, pleine de fleurs, pas un papillon, pas une mouche, pas un grillon, pas une sauterelle, pas un taon!!!! On vit une époque formidable!
Ceci dit sans malentendu, moi aussi j'envisage une mare; j'en ai même deux (une baignoire, et un bac douche avec pompe...faut commencer par quelque chose).
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par oh la la »

remede-anti-limaces-t174555.html

Il suffit d'un individu, même petit, pour bousiller un plant.
Sur mes 6 choux à l'essai, seuls les 2 sous bouteilles plastique sont grignotés mais vivants.
Mais j'avais trop enfoncé les bouteilles, si bien qu'en les retirant les plants sont venus avec.
Je passe donc au stade farine et maïzena, que j'avais oublié.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

J'ai remplacé le plant de courgette que les limaces avaient bouffé par un plant qui me restait dans un godet.

Il a fait en tout et pour tout une nuit ! Hier soir, vers 19h, un déluge qui a duré 10 mn à tout casser, mais pour un déluge, c'était un déluge. Et ce matin, il ne restait quasiment plus rien de mon plant de courgette fraîchement repiqué. Tous les autres plants autour sont indemnes, mais allez savoir pourquoi, c'est à cet emplacement précis que les bestioles s'acharnent. J'ai retrouvé dans mon sous-sol du granulé bleu que mon père utilisait, j'en ai balancé autour, mais je ne sais pas si ces granulés sont encore efficaces, car ils sont là depuis plus de 20 ans.

Mes parents avaient acheté des carrés en matière rugueuse qu'on plaçait autour des plants grâce à une fente qui permettait de les positionner. Mais voilà, je n'en ai plus.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par chuferlu »

Ce n'est pas l'emplacement uniquement, c'est aussi le fait que les molusques mangent ec qu'il y'a de plus faible; ce qui est le cas d'une plante qu'on vient de repiquer.
En plus les courgettes ils aiment bien.`
Tu peux tenter de les mettre dans une bouteille d'eau de 5 l, en coupant le cul, le temps qu'elle s'installe.
Les petites loches sont sous terre en cas de sécheresse ce qui ne semble pas être ton cas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par GRANGE »

J'ai acheté un plant de courgette ce matin au marché pour remplacer celui qui a disparu, car il est trop tard maintenant pour refaire du semis.

Ce plant est déjà pas mal grand. J'ai mis des granulés autour, et on verra bien si ça suffit à dissuader les limaces.

Je n'ai pas de bouteille d'eau, je ne bois jamais, sauf du café. Et puis mon plant ne pourrait pas rentrer dans une bouteille, il est trop grand.

Quand j'ai repiqué mes différents plants, je les avais mis sous des cloches de plastique pour les protéger du vent et du froid, mais pour les limaces, ça n'a servi à rien.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par lechat3 »

Si vous avez un plant de quoi que ce soit avec rien entre lui et un mollusque, il a 100% de chances d'être dévoré . Les baveux aiment les végétaux défraîchis, fanés , alors n'hésitez pas à éparpiller vos déchets de sarclage ou de cuisine autour de vos plantations . Et observez comment vos ennemis vont soudain se désintéresser de vos plantations pour s'atteler à transformer en compost vos déchets .
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: que faire contre les dévoreurs de plants ?

Message par Augure »

Oui j'ai fait cela (sans faire express) début de semaine et les 3/4 sont arrété avant !
(en faite j'ai juste coupé un peu de mauvaises herbes à travers le grillage des terrains d'a coté)

sinon, j'avais vraiment l'impression de ne pas être seul dans la bataille, que mes efforts était "trop" récompenser (même si je faisais bcp... ;) ).
et hier soir, j'ai croisé un petit batracien à coté du potager !!!
alors il était pas gros, je ne sais pas vraiment ce que c'était, un petit crapaud peu être... enfin si déjà il m'aide sur les p'tite limace grise (celles que je vois le moins) cela sera TRES sympa de sa part !

mais j'ai peur que les nombreux chats du voisinage qui passe chez moi lui fasse sa fête !!! :(
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »