help asperge sauvage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
gabii75
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: help asperge sauvage

Message par gabii75 » jeu. 07 févr. 2019 14:54

bourru07 a écrit :
jeu. 07 févr. 2019 11:20
gabii75 a écrit :... Je recherche donc des rhizomes de l'asparagus acutifolius mais je n'en trouve pas, quelqu'un aurait-il un plan ? ...
N'importe quel jardinier méridional, t'en donnerai volontiers une pleine brouette.
Avec en prime, un bon coup à boire. :wink:
Pourvu que ce soit toi qui vienne le piocher, en prenant soin de ne pas endommager
les racines de rosiers, entre lesquelles cette peste vient se faufiler...
Si je faisais cela chez mes amis dans le Vaucluse, je me prendrais sans nulle doute des coups de pioches bien placés ou pire, une lacération du visage avec des branches de gratte-culs... :lol:
Ils tiennent à leurs asperges sauvages, c'est tout juste si je suis le bienvenue en mars...

Je peux aller piocher dans la garrigue c'est vrai, mais cela me gêne un peu quelque part.

jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par jeanot77 » jeu. 07 févr. 2019 17:47

GRANGE a écrit :
mer. 06 févr. 2019 20:22
En tout cas, ça pousse dans le Jura. Ici, on l'appelle l'asperge de vigne, car elle pousse dans les vignes (comme la délicate tulipe de vigne, ou tulipa sylvestris).
J'en ai un ou deux pieds dans mon jardin, où elles ont poussé à la base d'un pied de vigne, ma maison étant construite à l'emplacement d'un ancien vignoble.
Je ne les mange pas souvent parce que je n'y fais pas très attention et je les oublie, et puis 1/2 h de cuisson pour 3 bouts d'asperge ...
On en trouve aussi chez nous en petites bottes dans les magasins de primeurs (les magasins, j'exagère, disons plutôt le seul et unique magasin de primeurs), je pense qu'elles viennent de la région.
bonjour, tu ne confonds pas avec l'ornithogale qui est aussi appelée asperge sauvage
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » jeu. 07 févr. 2019 18:04

gabii75 a écrit :... Si je faisais cela chez mes amis dans le Vaucluse, je me prendrais sans nulle doute des coups de pioches bien placés ou pire...
Si tu passes dans l’Hérault, et plus particulièrement à Bouzigues, je te donnerai l'adresse d'un ami.
Nous avons besogné, sang et eau, pendant plus de deux heures pour désincarcérer le pied d'un magnifique
rosier grimpant, prisonnier d'un réseau de griffes d'asparagus...
Il reste encore quelques autres à libérer...
Dans mon coin d'Ardèche, à trois km de la garrigue, je suis sur un ancien maquis (acide)
et grâce aux cieux, je n'y suis pas exposé.
Mais j'ai, moi aussi mes invasives... Les fougères, callunes et bruyères. Nobody's perfect... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE » jeu. 07 févr. 2019 20:14

@jeanot77 j'ai regardé sur internet l'aspergette ou ornithogale, mais je ne crois pas que c'est ce qu'on appelle ici asperge de vigne. D'ailleurs, l'asperge de vigne ne donne pas de fleurs comme celles de l'ornithogale, et si on ne la récolte pas à temps, elle monte et son feuillage devient semblable à celui de l'asparagus. On ne la trouve pas dans les bois, mais dans les vignes.

J'en ai 2 que je n'ai pas récoltées l'année dernière au pied d'une vigne, le feuillage est encore présent, mais il fait un temps de chien pour aller les photographier, et la neige n'est pas complètement fondue.

Cependant, ici, la terre est très argileuse, compacte, lourde, collante, mais avec beaucoup de cailloux. Une belle terre à vigne ! Et les asperges poussent quand même, alors qu'elles préfèrent habituellement un sol léger, plutôt sablonneux. On va dire que c'est l'asperge jurassienne.

amateur25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par amateur25 » jeu. 21 févr. 2019 17:19

jeanot77 a écrit :
mer. 06 févr. 2019 16:32
je n'ai jamais vu cette plante en vente ni en culture
d'autre part je ne pense pas que ça puisse pousser en lorraine
bonjour ,jardinières ,jardinier,
Mon père en ramener des pannier plein quand j'était ENFANT il(le père) aller les ramasser à Champenoux à cotée de Nancy .(sur l'emplacement d'un champ de bataille 14-18?) voire si elle pousse encore parce que çà fait longtemps tout ça{ changement climatique construction diverse bref toute sorte chose}

aux plaisir de vous lire JPêê

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »