améliorer une terre argileuse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patchrist
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 04 avr. 2008 7:06

améliorer une terre argileuse

Message par patchrist »

bonjour
dans mon jardin j ai une terre argileuse (fabrication de briques dans le temps)
la terre n est pas facile a travailler c est du beton quand il fait chaud,et quand il pleut elle est collante comment faire pour l ameliorer pour les legumes

merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
loeze
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : dim. 15 mars 2009 14:01

Re: améliorer une terre argileuse

Message par loeze »

bonjour,
cette terre lourde , comme je la connais bien! elle donne le meilleur résultat!
un post a ét ouvert sur le même sujet, il y a peu! la polèmique fit rage, j'y reçu une flambée de bois vert! :oops:
par consèquent je ne m'aventurerai plus à expliquer comment je gère mes 430 hectares! il vous faut utiliser la fonction "recherche"du forum! vous trouverez des réponses adéquates, et parfois judicieuses!
mieux! les és-spécialistes "tout-terrain" vont bien rappliquer pour tout expliquer!

bonne soirée
Lou lunati ne mete rè dè son greni! en parler Bressan!
Celui qui observe la lune avant d'agir, ne met rien dans son grenier
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: améliorer une terre argileuse

Message par juliacosy »

Bonjour,
j'ai exactement le même souci, sauf que j'ai lu dans un magazine bio qu'il fallait mettre un engrais à base de dolomie, magnésium et calcium qui sert de liant entre terre et argile pour homogéiner et donc censé l'alléger d'après cet article, j'aimerai bien avoir confirmation de quelques spécialistes d'ailleurs!
Donc j'ai courrue au p...t-vert pour voir si ils connaissaient donc oui ils connaissent (la dolomie) mais n'en n'ont pas et pareil dans un autre magasin
alors ma question est la suivante, où puis me procurer cet engrais s'il vous plait et de quelle marque s'agit-il?
Merci d'avance
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: améliorer une terre argileuse

Message par aygues31 »

Bonjour,
Un bon moyen pour assouplir une terre argileuse est d'y incorporer par un labour très dressé, en début d'hiver : 3 kg de fumier :love: ou 5 kg de compost par m².
Cette matière organique va former un complexe avec l'argile et la rendre plus souple, moins collante.
Il faut répéter cela tous les ans et pendant plusieurs années, au moins 5 pour commencer à voir une bonne amélioration.

Cette matière organique sera, en plus, un gage de fertilité pour ton potager, avec le piégeage des éléments fertilisants qui seront disponibles aux plantes :top: au fur et à mesure de leurs besoins.
C'est pas très compliqué mais il faut vouloir et pouvoir le faire. :veryhappy: :sleep:

J'ai lu plusieurs fois qu'il était conseillé du sable de rivière :veryhappy:
Moi, je veux bien mais il faudra qu'on m'explique, sur le plan agronomique, comment une silice inerte mélangée à de l'argile est capable d'améliorer la structure d'un sol :?:
Ce sable, en période sèche va permettre l'évacuation de l'eau vers le sous sol mais quand le sol est gorgé d'eau ce sera une vraie catastrophe alors que la matière organique va faire éponge et/ou faciliter le drainage.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: améliorer une terre argileuse

Message par peper »

voila un texte qui peu départager le sujet et donner un avis de specialiste...
Jardins et plantes de terre argileuse

03/11/2003
Nombreux sont les jardins cultivés en terre argileuse, vous savez, de ces terres "amoureuses" après la moindre pluie. Si ces terroirs sont difficiles à travailler, ils offrent néanmoins de grandes opportunités de culture et permettent d'obtenir de superbes jardins, de belles récoltes. Comment donc composer avec ces sols au demeurant ingrats?
Ce sont en fait les grains d'argiles, trop nombreux et minuscules qui, par leur action colloïdale, provoquent une grande cohésion de tous les éléments du sol, à la manière d'une colle. La rétention de l'eau est alors élevée, mais peut devenir dramatique si le sous-sol est imperméable. Au printemps, ces terres restent de fait longtemps froides et la végétation y est tardive. Les mauvaises - herbes y semblent inexpugnables. Deux approches s'opposent alors vis à vis de ces sols. Soit vous décidez d'amender votre terre pour la rendre plus accueillante à vos cultures préférées, soit vous ne choisissez de cultiver que les plantes adaptées à votre sol.
Passez à l'action !

On peut fort heureusement améliorer ce type de terre pour en faire un excellent support de culture. Commencez par drainer les parties les plus détrempées. Si cela ne suffit pas, plantez sur des buttes les arbres et arbustes. Plus localement, apportez du sable grossier (de rivière ou de carrière) ou du gravillon dans les trous de plantation. Améliorez la structure du sol en apportant du calcaire ou des cendres de bois puis des éléments organiques grossiers. Un bon terreau de feuilles, du fumier décomposé, du compost "maison"... tout est bon pour consolider la fertilité. Procédez à ces apports de préférence en automne et complétez-les avec un bon engrais de fond. Enfin, et cela est fort important pour limiter l'entretien ultérieur, recouvrez la terre nue d'un épais paillis de feuilles mortes, d'écorce de pin, de paillette de lin.... pour limiter la prolifération des mauvaises - herbes. Maintenez la terre aussi aérée que possible en évitant de marcher dessus inutilement. La paillette de lin incorporée progressivement au sol est un excellent conditionneur pour les terres argileuses qui deviennent alors progressivement friables. En saison, si vous n'avez pas appliqué de paillis protecteur, ne manquez pas une occasion pour aérer votre terre par des pratiques culturales fréquentes (béquillages, sarclages...) et à éradiquer les adventices avant qu'elles ne prennent de l'ampleur et surtout se ressèment.
Ou bien choisissez des plantes adaptées.

Nombreuses sont les plantes qui apprécient de telles terres, généralement riches et retenant bien la fraîcheur en été. Physiologiquement parlant, les espèces à feuilles duveteuses y ont tendance à pourrir par excès d'eau au niveau du collet, mais elles seront cependant sauvées par un épais paillis de gravillons. Les plantes grasses, riches en eau sont aussi susceptibles de trépasser. Portez votre choix sur les grandes vivaces de plate-bande comme les phlox qui y forment des touffes plantureuses, les anémones japonaises parfois trop envahissantes, les Polygonum ou persicaires, les iris de Sibérie, les eupatoires géantes, les grands asters d'automne et les hostas casaniers (attention aux gastéropodes !). Usez également des alchémilles, des astilbes, des primevères et hémérocalles ainsi que des nombreux géraniums vivaces. Les eulalies (Miscanthus) y développeront à n'en point douter des touffes pittoresques. Pour l'hiver, installez de nombreuses hellébores qui se ressèmeront à l'envi. Parmi les arbres, portez votre choix sur les bouleaux, les aulnes et les frênes, les saules. Toutefois, vous pourrez réussir aussi la culture de nombreux magnolias et de sublimes cornouillers comme Cornus kousa ou nuttali. Les rosiers prospèrent généralement bien dans les terres fortes tout comme les viburnums et les érables.
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »