Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
mamina
Bourgeon de bavard

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par mamina » sam. 20 janv. 2018 19:32

:D merci je viens de parcourir le sujet, et c'est fort intéressant, je vois surtout que de traiter en préventif, c'est beaucoup mieux, doit-on le faire de suite après avoir planté dans le jardin ? chez moi c'est surtout les courgettes qui sont atteintes presque chaque année et au niveau des fleurs c'est les pensées d'ailleurs cette année je n’en ai pas mis peut-être que je ferais quelques jardinières au printemps plutôt qu'en automne

jp17
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par jp17 » sam. 09 févr. 2019 23:35

Le traitement des courgettes est totalement inutile.
Les maladies n'arrivent qu'en fin de saison. Il suffit de semer 1 ou 2 autres courgettes fin-juillet / début-août pour assurer les récoltes d'arrière saison.

jp17
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par jp17 » sam. 09 févr. 2019 23:50

Plusieurs messages présentent des dosages de bouillie bordelaise sans préciser sur quoi elle est appliquée.
Selon la plante à protéger, les dosages varient beaucoup. Traiter tout pareil revient à surdoser, donc à polluer plus que nécessaire.

Pellia
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Pellia » jeu. 09 mai 2019 13:58

Bonjour,
Il faut parler de traitements cupriques, ils ne sont que préventif. La bouillie bordelaise est un des produits cupriques. Si vous voulez en fabriquer mais c’est très simple : Mettez 1,5 kg de sulfate de cuivre dans 90 litres d’eau non traitée au chlore et l’on brasse. Dans une autre gamelle vous mélangez 2 kg de chaux vive dans 10 litres d’eau sans chlore. Vous versez lentement cette préparation en brassant gentiment l’ensemble. Vous obtenez de la bouillie bordelaise pour traiter entre 500 et mille mètres carrés de votre pote âgé.
Avec un produit en poudre, la quantité de sulfate de cuivre devrait être de 20 %.
L’oïdium se traite au souffre et non à la bouillie cuprique. Le mildiou et d’autres maladies fongiques se traitent aux bouillies cupriques en respectant les doses suivant les traitements. Il existe d’autres produits qui ne sont pas à base de cuivre, j’oublie volontairement les noms !

emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille » sam. 01 juin 2019 19:58

La conclusion est quand même de dire qu'il ne faut pas espérer de miracle avec la BB.
Ca aide parfois très bien...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

mamina
Bourgeon de bavard

Message par mamina » mer. 05 juin 2019 21:21

des miracles il n'y en a pas dans le jardin, je vais essayé le préventif en parcourant le sujet (bicarbonate +mouillant )c'est ce qui revient le plus souvent et bouillie Bordelaise pour les tomates à faire dès que possible aujourd'hui une pluie fine toute la journée donc en tout cas merci de vos conseils

TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par TOMATE1 » lun. 19 août 2019 13:38

BONJOUR A TOUTES & TOUS ! :welcome:

MILDIOU : Bouillie bordelaise
OÏDIUM: Soufre mouillable

(préventifs & curatifs).

Pour ceux qui traitent autrement: Allez chez un professionnel de la tomate (30 000 pieds en serres) et dites-lui *que vous lui apportez LA recette miracle !
"Vous allez économisez DES millions en produits de traitement ! Savon noir et bicarbonate !"

HAHAHAHAHAHA !

*Munissez-vous d'un gilet anti-balles !

papyded38
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par papyded38 » sam. 24 août 2019 16:28

@Tomate1
bonjour,
c'est exactement ce que je fais ! ça marche bien

Répondre

Revenir à « Au coin du potager »