Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

JEF83 a écrit : un peu de "NEM" en granulé dans le trou de plantation
Dis moi, ce sont des nems au crabe ou au poulet qui vont le mieux ? :D
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Remy71 »

maranta a écrit :
jeangab a écrit :
gege74 a écrit :Encore plus fort !
j'ai mieux :top:
lui, il redémarre même les motos russes :
Image
et encore, je passe sur le reste de ses dons ... :mrgreen: :lol:

:veryhappy: :smoke: :fete: :lol: en premier ! Puis : :pastop: :pastop: :pastop: :pastop:
Celui la il est très fort aussi :
Image
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

:lol2:
"mondialement connu dans le quartier, paiement d'avance 100€" :smoke:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

jeangab a écrit : mondialement connu dans le quartier ...
Le quartier serait donc le monde :lol: :lol: :lol:

Et dire qu'on est dans le traitement de l'oïdium et du mildiou :top:
Y'a comme un truc qui m'échappe :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Mon Quidam »

100€, ça fait cher du kilo de patates, non?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

je surveille de près l'oïdium sur mes treilles ...
car j'en avais eu l'an dernier ...et parait il "çà revient facilement" l'année suivante

même chose avec les doryphores dans le champ : va falloir que je les surveille de près
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par gege74 »

aygues31 a écrit :
jeangab a écrit : mondialement connu dans le quartier ...
Le quartier serait donc le monde :lol: :lol: :lol:

Et dire qu'on est dans le traitement de l'oïdium et du mildiou :top:
Y'a comme un truc qui m'échappe :paix:
à+
C'est vrai qu'il faut suivre... :lol: :lol:
C'est parti d'ici : oidium-mildiou-preventif-curatif-t11388 ... l#p2328125
En réponse à un célèbre "gourou" mondialement et éphémèrement connu dans notre quartier là :
bicarbonate-soude-t60322-30.html#p2325001
:top:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jardin85 »

Bonjour,
Du moment que les motos russes démarrent....il est trés fort se "gourougourou"...mais qui ai du mildiou/oidium dans ma serre (vigne) mais 100 roros ça fait beaucoup ....
Probléme récurant car dans une serre c'est pas facile de traiter...
A+
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Bonjour,
Après avoir parcouru ce post, j’avoue être toujours aussi perplexe sur l’efficacité des recettes « bio » et j’attends toujours le produit miracle. Depuis 2 ans je lis tout et son contraire. Chacun relate ses expériences et ses convictions, avec parfois beaucoup de… passion, mais aucune étude sérieuse ne vient étayer l’une ou l’autre, sinon les professionnels seraient les premiers à l’utiliser, les enjeux n’étant pas les mêmes.
Je ne suis pas un ayatollah du « tout bio », je le pratique au potager mais je traite mes plantes d’ornement avec des produits de synthèse (« chimique » pour moi ne veut pas dire grand-chose, la création du monde et de la vie est le résultat de bouleversements chimiques), et si ce produit est bon pour une plante, il l’est à fortiori pour l’environnement, en dose raisonnable bien sûr. Priorité à la bonne santé de mes plantes. Et d’ailleurs je ne « traite » pas mes plantes, je les « soigne », c’est bien ce qu’on dit pour un être humain, qui d’ailleurs ne se prive pas de faire appel massivement à la chimie pour se soigner.
Quoi qu’il en soit je suis soucieux de l’environnement. J’ai dû sacrifier cette année 2 pruniers et 2 pêchers, malades tous les ans faute de ne plus trouver de produits efficaces. J’ai également réduit de moitié mon potager dont les résultats sont souvent décevants. Je me dirige plus vers le jardin d’ornement plus facile à gérer au niveau maladie.
Toutefois, à la lecture, de vos commentaires, je vais tenter pour la saison prochaine les traitements suivants pour mon potager (j’oublie les purins et autres décoctions et émets une réserve sur la bouillie bordelaise) :

Mildiou préventif :
- bouillie bordelaise à 15/20g par litre d’eau
- 5 cc de bicarbonate de soude (ou 40g env) + 1 verre ou 20 cl de lait (ou éventuellement savon noir) pour 5 l d’eau

Mildiou curatif :
5 cc de bicarbonate de soude (ou 40g env) + 1 verre ou 20 cl de lait (ou éventuellement savon noir) pour 5 l d’eau, tous les 2 jours pendant 8 jours

Oïdium préventif :
soufre en poudrage ou pulvérisation

Oïdium curatif :
5 cc de bicarbonate de soude (ou 40g env) + 1 verre ou 20 cl de lait (de préférence au savon noir) pour 5 l d’eau, tous les 2 jours pendant 8 jours
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

en préventif contre le mildiou, la bb seule fonctionne assez bien.
en curatif, il n'existe rien en bio, il faut se tourner vers la synthèse, et les quelques molécules efficaces ne sont pas homologuées sur toutes les plantes :wink:
mais d'une manière générale dans le cas du mildiou, on agi toujours en préventif, le curatif sert seulement à (essayer de) rattraper un raté de protection.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

jeangab a écrit :dans le cas du mildiou, on agi toujours en préventif, le curatif sert seulement à (essayer de) rattraper un raté de protection.
Bonjour jeangab,

Un produit (de synthèse) qui marche très bien en cas de mildiou déclaré, sur les tomates : le Diamétan (info donnée par P. Clerc) qui précise, et c'est vrai, qu'il est homologué sur vigne et pomme de terre, pas sur les tomates.

Je pense d'ailleurs qu'il est question de le supprimer des magasins pour les jardiniers amateurs :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

le mildiou de la tomate est bcp moins virulent que celui sur pdt.
Faire du curatif sur mildiou est très aléatoire. Les résultats sont souvent moyens. Ils dépendent énormément des conditions météo. Si la pression est forte, les résultats seront médiocres.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

salut,
aygues31 a écrit :Un produit (de synthèse) qui marche très bien en cas de mildiou déclaré, sur les tomates : le Diamétan (info donnée par P. Clerc) qui précise, et c'est vrai, qu'il est homologué sur vigne et pomme de terre, pas sur les tomates.
oui, le cymoxanil (un des constituants du diametan) permet en effet de "rattraper", voir dans certain cas, de "cuire" le mildiou, mais comme tu le précises, ce produit n'est pas homologué sur tomate, le cymo est un translaminaire (pénètre et reste dans la feuille env. 3 à 5 jours avant d'être métabolisé par la plante).
aygues31 a écrit :Je pense d'ailleurs qu'il est question de le supprimer des magasins pour les jardiniers amateurs
bah, en fait, il y a des doute sur le second composant, le propinèbe (fongicide de contact qui prend le relais après le cymo), comme toute la famille des carbamates d'ailleurs (mancozèbe, etc...)
emille a écrit :Faire du curatif sur mildiou est très aléatoire. Les résultats sont souvent moyens. Ils dépendent énormément des conditions météo. Si la pression est forte, les résultats seront médiocres.
c'est pas faux, le curatif, c'est vraiment la dernière petite chance de rattraper un préventif foireux.
de plus, il faut appliquer un remède de cheval, 2 passages pleine dose à 3 jours d'écart pour le cymo (de préférence associé a un antisporulent genre mandipropamide), et il faut que le mildiou ne soit pas installé depuis des lustres, sinon, c'est pas la peine... (le cymo est donné pour rattraper un à deux jours de retard de protection, au delà, c'est très aléatoire).
j'ai déjà réussi à en secher un, mais je préfère largement soigner mes applications de préventif plutôt que de recourir au curatif :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par emille »

C'est surtout les conditions météo suivant le traitement curatif qui sont importantes. Si la pression est faible ça risque de marcher mais dans le cas contraire...
Sur pdt, si on veut maitriser le mildiou, seul le préventif est efficace. De plus, il est bcp moins onéreux.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Bonjour,
Je vois qu'on a affaire à des cadors !
Emille en parlant de pression, tu parles de pression atmosphérique ?
Le mildiou pénètrerait plus facilement avec une pression plus forte ?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

carn29 a écrit : tu parles de pression atmosphérique ?
Je pense plutôt qu'Emille parle de la "pression de la maladie" et donc de l'importance de l'infestation potentielle :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Autant pour moi :oops: :oops:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

emille a écrit :C'est surtout les conditions météo suivant le traitement curatif qui sont importantes. Si la pression est faible ça risque de marcher mais dans le cas contraire...
Sur pdt, si on veut maitriser le mildiou, seul le préventif est efficace. De plus, il est bcp moins onéreux.
c'est clair :wink:
des années à mildiou comme l'année dernière, j'utilise principalement des translaminaires, 1 à 2 heures après application, le fongicide a pénétré la feuille, il n'y a plus de risque de lessivage :top:
par contre, ce n'est pas le même prix qu'un fongicide de contact :?
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par carn29 »

Bonjour,
Sous quelle dénomination trouve t-on ces produits translaminaires à utiliser en dernier recours ? Maladies, fongicides... ou faut-il rechercher Diamétan dans la composition des produits ? Je suppose que ce n'est pas dans les soins à apporter aux tomates puisque ce produit n'est pas homologué.
D'autre part, j'ai acheté mon savon noir en grande surface. A tous ces produits on a rajouté un produit de synthèse pour le parfumer. J'ai réussi à en trouver un à 99,99 % d'origine naturelle mais à l'huile de lin. Ces produits de synthèse rajoutés sont ils nocifs pour les plantes, les savons noirs vendus en jardinerie en sont-ils exempts ? L'huile de lin convient-elle ? (forte odeur dans la serre suite à un traitement sur mes aubergines après une attaque de pucerons).
Merci
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

...

c'est la seconde année que je traite en préventif contre l'oïdium (au soufre mouillable)
et c'est la seconde année que j'en suis pourri ... :angryfire:

Ollisand que puis je faire ??
jusqu'en Juillet tout était superbe (selon mon oncle du métier)
et c'est ensuite que tout c'est gâché..
j'ai alors traité au soufre jaune ..mais le bois est attaqué
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

carn29 a écrit :Sous quelle dénomination trouve t-on ces produits translaminaires à utiliser en dernier recours ?
pas en dernier recourt, mais quand les conditions sont pluvieuses (mis à part le cymo qui peut être utilisé en curatif)
ça se trouve en jardinerie.
mandipropamide => revus jardin, uniquement sur pdt
azoxystrobine => ortiva, homologué sur pas mal de légumes, dont les tomates
cymoxanil => diametan pdt et vigne

a noter : les translaminaires sont généralement des fongicides dit "mono-site", et peuvent faire apparaître des résistances beaucoup plus rapidement que les multi-site, il est donc recommandé de ne pas utiliser la même molécule plus de 3 fois par an, et d'alterner ces dernières.

ps : ce n'est pas "bio", perso, je jardine en utilisant au maximum la nature, mais j'ai recourt à la synthèse quand il le faut.
carn29 a écrit :ou faut-il rechercher Diamétan dans la composition des produits ? Je suppose que ce n'est pas dans les soins à apporter aux tomates puisque ce produit n'est pas homologué.
la bible des phyto, c'est ici : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
on y trouve tout les phyto (bio ou pas), leurs homologations, compositions, risques, doses d'utilisation, fabriquant, etc.
les produits utilisables par les jardiniers sont repérés par ce symbole : Image
carn29 a écrit :D'autre part, j'ai acheté mon savon noir en grande surface. A tous ces produits on a rajouté un produit de synthèse pour le parfumer. J'ai réussi à en trouver un à 99,99 % d'origine naturelle mais à l'huile de lin. Ces produits de synthèse rajoutés sont ils nocifs pour les plantes,
si on pousse le raisonnement plus loin, le savon est lui aussi de synthèse (réaction chimique entre un corps gras et une solution basique) :wink:
je ne pense pas que les parfums présente un risque.
sinon, il y a ce savon noir que l'on trouve en gs, sans aucun additif :wink:
carn29 a écrit : les savons noirs vendus en jardinerie en sont-ils exempts ?
je ne sais pas, par contre, ils risquent d'être bien plus cher qu'en grandes surfaces :wink:
carn29 a écrit :L'huile de lin convient-elle ? (forte odeur dans la serre suite à un traitement sur mes aubergines après une attaque de pucerons).
utiliser du savon pour les pucerons :top:
perso, j'utilise du simple liquide vaisselle, ça marche aussi bien que du savon noir :wink:
laissepiC a écrit :c'est la seconde année que je traite en préventif contre l'oïdium (au soufre mouillable)
et c'est la seconde année que j'en suis pourri ...
en alternatif au soufre, tout en restant bio, il y a le bicarbonate et la bb
certain utilise aussi de l'eau de javel (10ml/l) en curatif, mais il faut traiter en évitant le soleil (risque de brûlure), et en évitant d'en projeter au sol (mettre une bâche par ex)
Don't Tread On Me
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par laissepiC »

..

moi j'ai acheté du savon noir en grande surface .. 3€ le litre environ..
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

laissepiC a écrit :moi j'ai acheté du savon noir en grande surface .. 3€ le litre environ..
à peu de chose près, c'est aussi le prix de celui que j'indique dans le post au dessus (3,15€/l) :top:
de quoi dégommer des milliers de pucerons sans bourse déliée, tout en ayant la conscience tranquille pour la synthèse :D
Don't Tread On Me
Danniel

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Danniel »

Salut

Pour le premier traitemant à la bouillie bordelaise, il faut attenedre que les plants ont uene hauteur bien défini ou je peux les traiter dés qu'ils sont en terre.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par jeangab »

Danniel a écrit :Salut

Pour le premier traitemant à la bouillie bordelaise, il faut attenedre que les plants ont uene hauteur bien défini ou je peux les traiter dés qu'ils sont en terre.
il faut attendre qu'il y ait des risques de mildiou :wink:
sur tomate/pdt, je dirais qu'a la louche, il faut commencer à se méfier vers mi-juin début juillet, mais c'est variable selon la région, la météo du moment et la pression de la maladie.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »