Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

qu'est ce que vous appelez un anti-acide? vous avez en tête des phénomènes d'acidité dans l'œsophage que le lait corrigerait par exemple?
Enfin, bon.. si le lait est d'un PH acide, il serait plutot donc correcteur d'alcalinité.

Quant aux mélanges, il faut les tester. Leur effets se résume en un mot : synergie, c'est à dire "un phénomène par lequel plusieurs facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément." (def wiki)

Concrètement, c'est ce qui fait par exemple que, sur le mildiou de la vigne en alsace, par exemple, le mélange tisane de prêle + 1 dose de BB donne un résultat équivalent à 4 doses de BB seule, et que la prèle seule ne marche pas ou presque pas. (ca marche aussi avec le pissenlit) (tests OPABA) .

Evidemment, on peut avoir des mélanges foireux (ou des synergies à l'envers! :wink: ) . C'est le cas par exemple de la BB et du savon noir, mais aussi de l'argile, un autre mouillant qui ne doit pas être associé au cuivre ... (ne me demandez pas pourquoi, je le lis tel que)

pour le lait et le bicarbonate, je l'ai fait au moins une fois, ça ne m'a pété au nez :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Alain REDON »

appius a écrit : Enfin, bon.. si le lait est d'un PH acide, il serait plutot donc correcteur d'alcalinité.
Donc il viendrait amoindrir l'action du bicarbonate ?

Et le couple Bicarbonate / Savon noir , tous deux des alcalins notoires , se renforceraient mutuellement ??

Et si , comme le disait Tatine , le champignon ( du mildiou ou de l'oïdium ) a besoin d'acidité pour prospérer , ce serait ( au conditionnel ) pour cela qu'un mélange tres alcalin éliminerait les champignons en créant un milieu qui leur est défavorable ??

Tout ce qui précède ne sont que des hypothèse de travail ..Donc à débattre ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

je ne crois pas que ce soit l'alcalinité du bicarbonate qui soit responsable de son effet fongicide, je n'ai jamais rien lu indiquant qu'un milieu alcalin était particulièrement défavorable à un champignon, ni que le mildiou aimait les milieux acide, que ce soit chez Tatine ou chez quelqu'un d'autre... :?:
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par el binchou »

appius a écrit :je ne crois pas que ce soit l'alcalinité du bicarbonate qui soit responsable de son effet fongicide, je n'ai jamais rien lu indiquant qu'un milieu alcalin était particulièrement défavorable à un champignon, ni que le mildiou aimait les milieux acide,
Ben chez moi,(pas dans le jardin) les champignons ne pousse que dans un milieu acide :?:

Sous les sapins :!: :!: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

... et d'autres champignons affectionnent les milieux alcalins, comme ceux qu'on fait pousser dans les champignonnières en tuffeau.
d'autre part, ceux qui chaulent leur terre n'ont pas moins de maladies cryptogamiques me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par el binchou »

appius a écrit :... et d'autres champignons affectionnent les milieux alcalins, comme ceux qu'on fait pousser dans les champignonnières en tuffeau.
d'autre part, ceux qui chaulent leur terre n'ont pas moins de maladies cryptogamiques me semble-t-il.

ok appius, mais ont parle de l'acidité ou niveau de la surface de la feuille :!:

Est tu sur que le mildiou ce développe en milieu alcalin :?:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Alain REDON »

appius a écrit :je ne crois pas que ce soit l'alcalinité du bicarbonate qui soit responsable de son effet fongicide, je n'ai jamais rien lu indiquant qu'un milieu alcalin était particulièrement défavorable à un champignon, ni que le mildiou aimait les milieux acide, que ce soit chez Tatine ou chez quelqu'un d'autre... :?:
Est il besoin que ce soit ecrit dans les livres ... ??? Et meme si ça l'etait ?? il faudrait etre sûr de les avoir tous lus pour affirmer ça ..
Et puis , on peut ecrire tout et le contraire de tout dans les livres , L'auteur ne sera que rarement contredit . L'information ne passe que dans un seul sens ...

Par contre , Si on raisonne en termes simples :

1 - Les champignons poussent dans la foret ( en grande majorité .. ne pas ergoter SVP !!)
2- ils poussent sur un substrat composé de terreau acide : PH = 5 pour les feuillus , Ph=4 pour les conifères
3 - s'ils poussent dans un terreau acide , c'est que l'environnement alcalin ne leur convient pas
4 - Si on leur balance une solution alcaline , ils ne vont pas aimer et ne pousseront plus
5 - asperger de bicarbonate et de savon noir un environnement favorable au mildiou et a l'oïdium empechera ces derniers de se developper et fera régresser ceux déja établis .

CQFD

:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

je suis désolé, mais cette jolie hypothèse (parce que ça n'est qu'une hypothèse) me laisse un peu songeur...
Il y a plein de petits exemples qui viennent contrarier la contrarier, Alain.
par exemple, si les champignons était si "alcalinophobes" ou acidophiles, comment expliquer que le savon, pourtant alcalin, ne marche pas, seul, sur aucune maladie fongique?
Comment expliquer que le bicarbonate ne marche pas sur l'oidium?
comment expliquer que ce soit un produit plutot acide, le lait, qui lui fasse la peau?
D'autre part, l'exemple des champignons de la forêt n'est pas très a propos parce que tout ces champignons sont d'abord des mangeurs de lignine ou de cellulose morte, pas des parasites de plantes vivantes dont le PH n'est pas toujours acide, et même parfois basique...

Surtout, vous pensez bien que si tout tournait autour d'un simple rapport acide/alcalin, les fabricants de produits phyto aurait déjà trouvé depuis longtemps le produit miracle. :wink:
vin

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par vin »

Pas si vite, Aygues n'arrive plus à suivre !
aygues31 a écrit :
Mildiou (surtout sur tomates, pommes de terre, vigne, aubergines, parfois poivrons ...)
:top: favorisé par humidité (pluie, bruine, arrosage) et froid < 25°
:pastop: Inhibé par temps sec et chaud > 30° ... traitements inutiles


Inhibé ou tué ?
le champi, en deça de 30° redevient-il menaçant ou est-il définitivement tué sur la feuille atteinte après passage à > 30°C ?

aygues31 a écrit :
:arrow: oïdium, en préventif : soufre* en poudrage ou pulvérisation.
* traiter le soir pour éviter brulures avec soleil et chaleur
:arrow: mildiou, en préventif : Bouillie bordelaise* (sulfate de cuivre) en pulvérisation.
la BB est inefficace sur oïdium déclaré.

Sur oïdium ou sur mildiou ?

aygues31 a écrit :
Commentaires bienvenus, surtout si vous n'êtes pas OK avec ce résumé.
à+
[/color]
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

Bonjour,
Pour la question du pH favorable à la germination des spores de champignons dits "inférieurs" :sleep: :?: , la comparaison aux substrats sur lesquels poussent les champignons dits "supérieurs" ne peut pas nous apporter un secours pour comprendre.
Les bolets and Co poussent autant en terrain siliceux et schisteux (acides) qu'en terrains calcaires (avec le Bolet Satan) ...
... C'est la présence de sucres (leur aliment essentiel et non NPK, dans ce cas :lol: ouf) qui les fait se développer avec la décomposition des lignines et celluloses des forêts.

Et puis, en cherchant bien on va trouver que les différentes "espèces" d'oïdium ... Uncinula, Blumeria, Podosphaera (oïdium du concombre) et autre Erysiphe sur la vigne, qui attaquent nos légumes (et y sont propres, c'est pas les mêmes) ne réagiront pas aussi bien au même traitement.

Bref, peu importe (à mon sens) l'explication de l'effet du traitement, l'important, c'est que ça marche dans telles et telles conditions et pour la bonne concentration.
Car, je lis ici :
http://www.consommerdurable.com/2009/05 ... mestiques/
... des concentrations à plus de 5g./l. de bicarbonate de soude occasionneront des brulures sur le feuillage ...
à méditer donc ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

merci pour ces précisions utiles sur les champignons...
quant aux concentrations de bicarbonate, je n'ai pas encore grillé de feuilles de tomate avec du 10 g par litre.
mais d'une façon générale, je pense qu'il vaut mieux deux pulvérisations diluée qu'une grosse chargée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

vin a écrit : Pas si vite, Aygues n'arrive plus à suivre !
Si, si, je tiens la barre et suis heureux de voir que certains font une re-lecture très efficace.
J'ai donc immédiatement corrigé ma "boulette" sur l'inefficacité de la BB sur oïdium :roll: :lol: encore que ce soit vrai. :love:
Je vois d'ailleurs certains voisins qui traitent avec le pulvé plein de BB ... tout y passe, les laurines, les géraniums, les salades, les rosiers, bien sûr les tomates et toutes les courges.
C'est un peu comme certains agnostiques qui se laissent faire (sinon que dirait la famille) pour quelques sacrements envers leurs enfants << si ça leur fait pas du bien, de tte manière, ça peut pas leur faire de mal :lol: >>

Pour la mort ou la résistance des spores du mildiou aux hautes t° ... je ne sais pas. :roll:
J'ai d'ailleurs corrigé "aussi cela" dans ce sens.

Si les corrections te vont ... c'est bien, merci pour les autres :top: :lol:
Et toi, fidèle intervenant, tu ne nous as pas dit ce que tu faisais.
Au plaisir pour moi :devil: :devil: :devil: de t'accrocher au palmarès :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

vin a écrit : Inhibé ou tué ?
le champi, en deça de 30° redevient-il menaçant ou est-il définitivement tué sur la feuille atteinte après passage à > 30°C ?
il est tué je crois, mais comme il a pris soin de laisser derrière lui des millions de sporanges prêts à se développer si les conditions optimums réapparaissent, c'est comme s'il avait sommeillé.
En revanche lorsque l'hiver approche, il développe des oospores qui hibernent sur les débris végétaux laissés sur place et qui libèrent au printemps des zoospores, sortes de petits microorganismes à flagelles, capabls de nager dans un film d'eau pour aller contaminer une feuille à la première éclaboussure. C'est l'infection primaire. La secondaire, c'est donc celle qui a lieu ensuite à partir des sporanges issus de la première infection, et qui sont cette fois véhiculés par le vent.
Autrement dit, si l'on peut prévenir l'infection primaire en nettoyant le sol, voire en le stérilisant (Rémy :top:), ou en mettant des paillages anti éclaboussure, ou tout simplement en faisant une rotation des cultures, il est beaucoup plus difficile d'empêcher les vents de déposer les sporanges du voisinage sur les feuilles. Tout ce qu'on peut alors faire, c'est les empêcher de se développer (produits inhibants, couverture anti pluies) et renforcer les défenses naturelles de la plante (tisanes de prêle, sélection des semences ...)
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par lalalilou »

j'ai trouvé un site qui pourrait compléter tout cela
"Plusieurs théories ont été proposées pour expliquer l’efficacité antifongique du
bicarbonate, comme par exemple l’inhibition d’un enzyme qui permet au champignon
d’utiliser l’énergie (blocage de la phosphorylation oxydative).
Le Dr. Kenneth Horst de l’Université de Cornell indique que le bicarbonate semble
causer des dommages aux parois cellulaires des spores d’oïdium, ce qui conduit à la
déshydratation et la mort des cellules. Le pH du bicarbonate qui se situe à 8,2
(comparativement à la neutralité 7,0) joue également un rôle."
http://www.agrireseau.qc.ca/horticultur ... bonate.pdf
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

très intéressant, merci. :wink:
on y apprend que ca marche aussi sur l'oidium, contrairement à ce que je disais plus haut. :?
et il y a quelques dosages et fréquences de pulvérisation donnés: 0,5%, répété 3 à 4 fois tous les 5 à 7 jours.
mais ça concerne surtout de la tache noire ou l'oidium du rosier
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit : http://www.consommerdurable.com/2009/05 ... mestiques/
... des concentrations à plus de 5g./l. de bicarbonate de soude occasionneront des brulures sur le feuillage ...
à méditer donc ...
à+[/i][/color]
Oui , effectivement , ça ma fait méditer !!!

C'est une nouvelle fois la demonstration éclatante que n'importe qui peut dire n'importe quoi et qu'il faut lire avec une grande circonspection tous ces bons conseils dont nous abreuve ..
Ici il est démontré qu'avec 10gr par litre les feuilles ne brulent pas .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par tatine »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Je tente ici de vous résumer les principales interventions de chacun.
Je laisse les noms des auteurs (avec quelques rajouts perso pour être complet) ainsi, vous pourrez leur poser des questions complémentaires sur leurs pratiques.
Pour les "nouveaux" j'ai rajouté, en tête, les autres traitements avec BB et soufre.

Rappel : on ne traite que si c'est "utile". :angryfire:
:mrgreen: Mildiou (surtout sur tomates, pommes de terre, vigne, aubergines, parfois poivrons ...)
:top: favorisé par humidité (pluie, bruine, arrosage) et "froid" < 25° (?)
:pastop: Spores inhibées (voire tuées ?) par temps sec et chaud > 30° ... traitements inutiles

:mrgreen: Oïdium (surtout sur courgettes, concombres et melons, patissons, peu sur les "autres courges", vigne ...)
:top: favorisé par humidité et chaleur (et surtout sur feuilles âgées)

Les TRAITEMENTS :
Le "classique" :
:arrow: oïdium, en préventif : soufre* en poudrage ou pulvérisation.
* traiter le soir pour éviter brulures avec soleil et chaleur
:arrow: mildiou, en préventif : Bouillie bordelaise* (sulfate de cuivre) en pulvérisation.
* la BB est inefficace sur mildiou déclaré.

Tatine :
:arrow: Oïdium et Mildiou, en préventif : Purin ortie au pied* + Purin de prêle en aspersion*.
* pour éviter maladie (bonne alimentation et prêle en fortifiant) pas pour "traiter"
:arrow: Oïdium et Mildiou, en curatif : 1 litre d'eau + 1 C.café Bicarbonate de soude* + 1 C.café Savon noir liquide* en aspersion
* Bicarbonate = anti-fongique et savon= mouillant fixateur

BRR :
:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10% dilution dans l'eau, en aspersion
* Si attaque forte, répéter le traitement sur plusieurs jours de suite
* Préférer "lait cru" selon une étude Espagnole (cf. message et lien de Lalilou)
Et "GuideNaturaBio" dit qu'il vaut mieux du "petit lait" pour éviter encrassement :shock:


Appius :
:arrow: Mildiou, en préventif : Décoction de prèles en pulvérisation*
* A répéter après chaque pluie en insistant "sous" les feuilles.
:arrow: Mildiou, en curatif : 10 g. Bicarbonate de soude par l. d'eau + un mouillant*
* ce mouillant sera (par l.) : 100 cc lait ou 1 C. café savon noir ou 2 cc d'huile de neem.

Appius signale : ne pas mélanger du savon noir avec la BB ... "cata" garantie

Alain Redon :
:arrow: Mildiou, en curatif : 15 g. de Bicarbonate + 40 g. savon noir dans pulvé* de 5 l.
* traite tous le 2 jours en "période critique" et insiste "sous" les feuilles.

Remi71 :
:arrow: Mildiou, en préventif : 2 C.café de bicarbonate dans 5 l. de prép. de BB*
* C'est la "Boullie bourguignonne"


Lalalilou:
:arrow: Mildiou, en préventif : Idem Tatine (Eau + Bicar + Savon)

:arrow: Oïdium, en curatif : le lait* à 10%

Commentaires bienvenus, surtout si vous n'êtes pas OK avec ce résumé.
à+
Pour moi, : eau+bicar+savon = curatif pas préventif.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

ca commence à ressembler à quelque chose.
demain, on attaque la recette du clafoutis. :fete:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par tatine »

:lol: :lol: :lol: Pourquoi pas, avec le bicarbonate, la digestion sera meilleure......... :kiss:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

Mollo, quand même, avec le bicarbonate dans le clafoutis... sinon, il va ressembler à une brioche, et les cerises seront prédigérées ! Pareil pour le savon noir : ça le rend brillant, mais après on fait des bulles.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par appius »

au fait, pour les dosages, voici quelques équivalences de la cuillère :

1cuillerée à soupe rase contient :
liquide 20 ml
cacao 10g
farine 15g
huile 16g
sel 15g
sucre 20g
plantes séchées tassées 10g
(http://www.cieldefrancoise.com/kit_02/trucs_cuisine.htm)

je suppose que le bicarbonate à une densité proche du sel...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

tatine a écrit : Pour moi, : eau+bicar+savon = curatif pas préventif.
C'est très chaleureux comme message :mrgreen: :devil: : un énorme morceau de texte rouge :twisted: et un ordre ... ni bonjour, ni bonsoir. :pastop:
Ceci étant dit ...
... Faut savoir lire : je n'ai pas écrit "en préventif comme Tatine ",
J'ai mis :arrow: Mildiou, en préventif : Idem Tatine (Eau + Bicar + Savon)
le idem concerne la composition du putting pour ne pas avoir à le répéter.
J'enlève Tatine et remet la compo. du traitement.

PS : Tu aurais pu ne remettre que la "partie à corriger" dans le rappel du texte ... il n'était pas utile de re-balancer l'intégralité du résumé. :pastop:

Pour Lalilou ... comme elle a remplaçé la BB (préventive) par ce mélange ... j'ai supposé qu'elle l'utilisait aussi en "préventif" ... n'est-ce pas en "curatif" :?: auquel cas, elle ne traiterait plus ses tomates "en préventif" :?: qu'en est-il ... si elle peut nous répondre :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par el binchou »

bonjour,

Un petit retour d'expériences personnel .

Mes céleris avait chopé la septoriose :pastop:

Une pulvérisation de bicarbonate a 10gr litre + 10gr litre de savon noir

Depuis un mois, plus une seul trace de maladie :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par lalalilou »

aygues31 a écrit :

Pour Lalilou ... comme elle a remplaçé la BB (préventive) par ce mélange ... j'ai supposé qu'elle l'utilisait aussi en "préventif" ... n'est-ce pas en "curatif" :?: auquel cas, elle ne traiterait plus ses tomates "en préventif" :?: qu'en est-il ... si elle peut nous répondre :love:
bonsoir, je l'utilise en préventif aprés chaque grosse pluie, et pour le curatif je n'ai pas testé parce que tout va bien pour le moment :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Oïdium, Mildiou ... en préventif ? en curatif ?

Message par aygues31 »

lalalilou a écrit : je l'utilise en préventif aprés chaque grosse pluie, et pour le curatif je n'ai pas testé parce que tout va bien pour le moment :D
Bonjour lalalilou,
Merci pour ta réponse ... c'est tout bon :top:

Je reste étonné que si peu de forumeurs se soient exprimés. :!:
On aura peut-être plus d'expériences vécues sur le reste de l'année 2009.
La véritable synthèse sera pour le mois d'octobre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »